Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fourmis


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 26

Inscription: 23/01/2012

Localisation: plein Sud 06

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mille fleurs

Message Mar 27 Mar 2018 16:18

Fourmis

Bjr,
L'an passé même les fourmis se sont attaqués à manger les tomates!! quelqu'un aurait il une solution car je ne voudrais pas que cette année cela recommence?
Qui và nin caga và in maloura .......
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 27 Mar 2018 16:32

Re: Fourmis

moi j ai toujour connus chez nous,des truc naturel comme le marc de café ,en plus au jardin tu peut en mettre autour des pied ,c est pas nefaste pour les plantes au contraire .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 27 Mar 2018 16:38

Re: Fourmis

Les fourmis sont des bêbêtes qui sont utiles dans les jardins... elles sont des prédateurs de pucerons, araignées, mouches, donc il vaut mieux ne pas les tuer mais seulement les éloigner
pour cela, moi je garde mes vieux citrons que je laisse moisir ; elles ont horreur de cette odeur...
Tu peux aussi pulvériser de l'eau vinaigrée sur le nid si tu en vois un... si elles grimpent sur tes pieds de tomates, tu peux aussi entourer ces derniers d'un mélange de talc ou farine avec de l'alcool à 60° ou mettre encore des citrons moisis... Si tu les observes bien elles sont souvent là où il y a des pucerons dont elles sont friands... alors supprime les pucerons avec de l'eau + savon noir...
Toutes ces recettes sont naturelles mais doivent être renouvelées régulièrment pour être efficaces

Après si tu veux les exterminer : il y a l'eau bouillante et le marc de café frais
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Mar 2018 18:09

Re: Fourmis

linquat a écrit:Après si tu veux les exterminer : il y a l'eau bouillante et le marc de café frais


En faisant gaffe quand même, certaines espèces sont protégées dans certaines régions, il me semble !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mar 2018 19:02

Re: Fourmis

Quand j'ai des problèmes de fourmis , camping , maison ou jardin .... je les invite à déjeuner :D
Je leur met une ou deux croquettes à chien pour les détourner de leur but principal .
Tant qu'ils ont cet appât ils me fichent la paix :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 27 Mar 2018 19:19

Re: Fourmis

Pour les détourner, la couenne de lard fonctionne très bien, elles adorent.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Mar 2018 22:07

Re: Fourmis

Attend , moi aussi j'aime le paté de couenne .... je ne connaissais pas cette astuce :wink:
Dernière édition par linquat le Mer 28 Mar 2018 00:14, édité 1 fois.
Raison: En réponse immédiate, la citation est inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 28 Mar 2018 15:13

Re: Fourmis

Les fourmis sont au contraire très amies avec les pucerons. Elles en récoltent le miellat comme nous pourrions récupérer le lait des vaches ;)

Si je ne me trompe pas, les fourmis communiquent via l'acide formique notamment. C'est pour ça qu'on peut voir des fourmis utiliser le même passage. La première dépose l'acide formique et les autres le détecte et le suive. C'est donc pour ca que le citron, le vinaigre blanc etc... sont un des moyens de lutte pacifique contre la fourmi : ca évite que les éclaireurs laissent des traces jusqu'a votre réserve de sucre :-D

Ca c'est bien pour la maison, mais dans une serre ou sur le terrain, ca va etre compliqué d'asperger du vinaigre. Il parait que les fourmis n'aime pas le basilic. Je suppose qu'il y a également d'autres plantes qui repoussent les fourmis, donc à voir :)
Pour ma part, j'ai pu constaté une fois des fourmi et puceron en tout début de saisons mais ca s'est vite calmé. Et justement, je met un peu de basilic dans la serre :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Mar 2018 17:07

Re: Fourmis

Legrosnain a écrit:Les fourmis sont au contraire très amies avec les pucerons.

Oui, tu as raison LEGROSNAIN, les fourmis protègent bien les pucerons et ne les détruisent pas comme je l'ai dit plus haut...
Ce problème de fourmis et de pucerons a déjà été évoqué ici :arrow: :arrow: topic4135.html
On y parle de plusieurs solutions... Peut-être aussi essayer les piments réduits en poudre :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 26

Inscription: 23/01/2012

Localisation: plein Sud 06

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mille fleurs

Message Mer 28 Mar 2018 17:58

Re: Fourmis

Je veux les détruire car je n'arrive plus à rien à récolter elles s'attaquent à tout, haricots, tomates , aubergines ,poivrons, courgettes, etc ... se sont de petites fourmis noires, piquantes de +,
Qui và nin caga và in maloura .......
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 28 Mar 2018 20:20

Re: Fourmis

Honnêtement 1860, il y a moyen de les faire décamper de chez toi ou du moins de cohabiter pacifiquement grace a des plantes et d'autres méthodes.
Quelles méthodes as-tu déjà essayé ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 29 Mar 2018 07:47

Re: Fourmis

il y a 3 ans la serre était remplie de fourmis, j'ai repiqué entre les plants les pots de basilic... toutes les fourmis sont parties.
Depuis, je n'ai plus ce problème...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 29 Mar 2018 10:19

Re: Fourmis

CQFD ! A vos semis de basilics :-)

L'occasion de tester différentes variétés : genovese, citron, thai... Il y a de quoi se faire plaisir :-)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 26

Inscription: 23/01/2012

Localisation: plein Sud 06

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mille fleurs

Message Sam 31 Mar 2018 09:48

Re: Fourmis

J'ai tout essayé (craie , vinaigre, etc....même le chimique et c'est infernal, mon potager est une restanque avec les murs en pirres sèches , donc il y en a partout un exemple pour ramasser un kg de haricots j'y vais en 3 ou 4 fois , elles piquent passent sous les vêtements, j'ai même pensé de laisser tomber ce potager, quand au basilic elles en rigolent....
Qui và nin caga và in maloura .......
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 2 Avr 2018 17:01

Re: Fourmis

Salut 1860,

il y a un remède efficace et non toxique, du souffre en poudre qui en plus donne des micro éléments aux plantes.
Directement sur la colonne de fourmis et en 5 minutes elles sont mortes.

Alain60
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO