Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 10:07

Cette année sera-t-elle la bonne ?
Celle qu'on attend depuis pas mal de saisons ...comme c'est toujours l'incertitude je cultive une variété qui s'est distinguée en 2017 .Entourée de plants malades(attaque sévère de mildiou) cette variété sauvage était indemne de maladie :feuilles,tiges et fruits sans la moindre tache .J'ai choisi de la reproduire cette année et le repiquage des petits plants est lancé.En ce moment 4 autres variétés sont repiquées en petit godet :42 days/Belle arlésienne/grégory Altaï /Belmonte.

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 10:11

ImageImageImageImage

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 11:00

Ma première réaction en voyant tes photos c'est la surprise... c'est la première fois que je vois des semis multiples en aussi grande quantité dans un pot... comme quoi chacun a ses méthodes et la tienne doit certainement bien fonctionner puisque tu le fais :wink:
Pour le repiquage comment fais-tu... tu attends que le terreau sèche et tu les repiques à racines nues une par une....

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 11:26

fonte des semis ????

tu as beaucoup d'humidité ? on dirait qu'il y a des départs de racines aériennes sur les plantules...

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 13:02

Comment fais tu pour démêler tes plantules lorsque tu veux les repiquer ??

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 16:54

Code:
c'est la première fois que je vois des semis multiples en aussi grande quantité dans un pot...

Me too!! tu sèmes très serré!! et ça à l'air de tout levé!!
J'attendrai tes commentaires avec grégory Altaï , une variété que je lorgne :siffle-4487:

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 17:08

Ou la la que de questions je ne pensais pas susciter autant d'interrogation.
Les semis sont réalisés le plus simplement possible suivant le nombre de plants désirés et le nombre de graines par pot n'a aucune importance car leur développement n'est jamais un problème à ce stade.Pour le repiquage je les sépare sans aucun problème .Si je pouvais mettre une vidéo ce serait plus explicite mais je ne sais pas si c'est possible...Bien entendu je les repique à racine nue en conservant toujours un peu de terreau donc le terreau est légèrement humide pour cette opération.
Pour la remarque de grizzly je pense que tu veux parler du semis de melon (dernière photo) /certaines graines sont restées en surface et les racines vont s'enterrer toutes seules .

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 17:26

Pas de souci pour la vidéo :)

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dim 25 Mar 2018 22:35

j'étais pas trop sûr, j'avais cru que tu avais eu un problème...

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Lun 26 Mar 2018 07:56

Bonne saison à toi le savoyard ! Tu n'as pas dû manquer de neige cette année... :wink:

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Lun 26 Mar 2018 08:47

Hello Choupa,
Au plaisir de te lire, j'aime bien la Savoie où j'ai mes parents (il faut d'ailleurs que je leur apporte des plants de tomates) et j'ai grandi une partie de mon enfance en Haute-Savoie (même si ces deux départements cultivent leurs différences).

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Lun 26 Mar 2018 18:23

Bonsoir à tous .

Cet hiver a été plutôt doux mais pas très ensoleillé .Par contre le printemps a du mal à s'installer .La neige a été abondante et de bonne qualité :les skieurs étaient ravis.
Toujours une activité réduite sur les plantations .Les plantules devront encore attendre un peu.
La seule contrainte est l'arrosage mais c'est quand même pas trop long.

A plus et merci de votre visite.

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Jeu 29 Mar 2018 07:51

Toujours pas d'amélioration en ce qui concerne la météo .Les plants attendent des jours plus favorables mais ça ne m'arrange pas de les garder à l'intérieur .Le repiquage ne pouvant commencer que si je peux les sortir, on attend...!
Les aubergines /Image
Les poivrons/Image
Arbuznyï/Imageune de mes préférées.

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Jeu 29 Mar 2018 10:17

Cet hiver qui n'en finit pas aura mis tout le monde à rude épreuve et porter notre patience au paroxysme ... bientôt, on va se plaindre d'une trop grosse chaleur et d'un manque d'eau :mrgreen:

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Sam 7 Avr 2018 21:53

Bon pour le moment l'eau ne manque pas .Les températures commencent à être intéressantes surtout sous la serre .J'ai donc choisi d'installer les premières variétés précoces:ce sera 42 days suivi probablement de Belmonte et ensuite Edouard ,Belle Arlésienne .Par contre j'ai pu noter chez Tomatofifou cette variété comme tardive .Je reste assez surpris par ce classement soit on ne cultive pas la même variété soit il y a qq chose qui m'échappe car chez moi semée en même temps que les précoces connues comme Edouard ,Grégory Altaï ou encore Sophie's Choice,Belmonte elles s'est classée devant pour la précocité.
Sujet verrouillé