Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toujours fada de tomates (saison 2018)


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 10 Mai 2018 07:37

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Petite remarque :
* tétine de chèvre(150/300g) /belle variété française cultivée dans le gers
*corne de chèvre (50/100g)/variété espagnole cultivée en catalogne.

Forme :type andine.

Cette année je cultive également jersey devil ,variété du même type.

En 2017 ayant cultivé corne d'abondance cette dernière avait eu un fort pourcentage de nécrose apicale mon choix s'est porté cette année sur d'autres variétés de ce type.
Je recherche surtout une tomate plutôt ferme avec peu de jus pour le séchage ou encore pour le coulis mais qui peut également se consommer en salade .

Autre particularité dans les nouvelles variétés :
le feuillage de la variété "Extravagante Rouffiange" est très particulier ,qualifié de type "angora" .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 10 Mai 2018 09:04

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Oui j'ai déjà cultivé l'extravagante Rouffiange et c'est bien une variété de tomate "poilue".

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Mai 2018 09:13

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Choupa a écrit:Je recherche surtout une tomate plutôt ferme avec peu de jus pour le séchage ou encore pour le coulis mais qui peut également se consommer en salade.

Bonjour Choupa :)
Peut-être essayer, à moins que tu ne l'ais déjà fait, la St Jean d'Angely... chez moi elle a très bien joué son rôle de 3 en 1 ...
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... d%20angely
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 11 Mai 2018 13:00

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Linquat:Saint Jean d'Angely gros oubli de ma part /pas faite cette année et pourtant je l'adore !
Le seul petit bémol est la productivité assez faible il me semble...(à vérifier quand même).

Merci pour le rappel !

Lecomte:vraiment surprenante /je fais la photo cet aprem si je pense à apporter l'apn!

Ce matin plantation de 22 tomates et 28 choux-fleur.

Récolte premières fraises.

La première planche de pommes de terre va bientôt être terminée /La seconde ne devrait plus tarder à être consommable ...par contre au niveau des salades c'est pas trop top .La plupart seront perdues et les suivantes ne sont pas encore prêtes ...!

Le seul rang de carottes semé est en partie détruit par les limaces :x

Cet après-midi je continue la plantation des tomates et aussi repiquage de laitues.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 11 Mai 2018 19:16

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Et voici l'Extravagante Rouffiange
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 15 Mai 2018 06:45

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

La plantation des tomates continue .Il reste encore une bonne trentaine de variétés à mettre en place ...mais le problème c'est justement la place .Alors j'attends que la météo se stabilise pour planter dehors ...quelques variétés .

Sous la serre les premières variétés à fleurir sont 42 days/belmonte/Edouard/...(il faut que je prenne le temps de marquer sur un support ).Les premiers fruits sont apparu il y a 2/3 jours sur 42 days :la + grosse fait environ 1 cm de diamètre(petit repère pour connaître le temps entre formation du fruit et cueillette).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 15 Mai 2018 18:42

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

J'ai relevé les variétés présentant des fleurs ouvertes.
En plus des 3 variétés citées dans le précédent message il y a CdB reif red/belle arlésienne et Armenian .Je remarque comme les années précédentes que cette variété décrite comme tardive ou arrière saison est en floraison ...(chez moi cette variété est moins grosse que dans les différentes descriptions/ne serait-elle pas conforme:c'est possible).
Sur d'autres variétés on peut apercevoir les premiers bouquets mais je n'ai pas relevé les noms.

La dernière ligne sous la grande serre est presque terminée /J'hésite encore pour choisir les variétés qui auront la chance d'être protégées des intempéries .

Les pucerons sont toujours très présents et malgré des lessivages fréquents ils ne sont pas décidés de quitter les lieux.
Une intervention au savon noir devrait limiter leur expension...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 16 Mai 2018 20:59

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

LIGNE EF

1/ROUGE DE CORSE X2
2/ROUGE DE CORSE X2
3/REINE DE SAINTE MARTHE X2
4/REINE DE SAINTE MARTHE X2
5/MONTFAVET X2
6/ROUGE SAUVAGE X2
7/CDB REIF RED X2
8/CDB REIF RED X2
9/CDB REIF RED X2
10/CHOCOLATE STRIPE X2
11/HAZEL MAE/CASPIENNE ROSE
12/CHEROKEE CHOCOLATE X2
13/MUCHAMIEL CUELLO VERDE/PIAN DI VENOLA
14/MARIANNA'S PINEAPPLE X2
15/PIEMONT X2
16/SHELLENBERG FAVORITE X2
17/MISSOURI PINK LOVE APPLE X2
18/WES X2
19/BEDUIN/HAZEL MAE
20/...
21/...
22/...

LIGNE CD

1/...
2/...
3/ISPOLIN X2
4/PAUL ROBESON X2
5/CHEROKEE CHOCOLATE X2
6/PERA D'ABRUZZO X2
7/GROSSE DE RODELLE X2
8/MALAKHITOVAYA SCHAKULKA X2
9/EVERETT'S RUSTY OXHEART X2
10/RUSSE GARDOISE X2
11/RUSSE GARDOISE X2
12/JERSEY DEVIL/JOIE DE LA TABLE
13/BIG ZEBRA X2
14/BLACK RUSSIAN X2
15/BLACK RUSSIAN X2
16/BIGAREE X2
17/BEEF TANINGES X2
18/ARMENIAN X2
19/ARBUZNYÏ X2
20/ANNA RUSSIAN X2
21/AMELIOREE DE MONTLHERY X2
22/AGATHA X2
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 17 Mai 2018 17:58

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Aujourd'hui ,pas d'intervention au potager et ce soir la visite a laissé apparaître un besoin urgent d'arrosage .Donc demain matin c'est baignade pour tout le monde !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Mai 2018 17:05

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Bonsoir Choupa,
A propos d'arrosage, je suis en train de réinstaller mon arrosage automatique. Je vois que c'était réglé à 0,7 litre tous les trois jours par pied. Cela avait l'air de donner tout à fait satisfaction. Combien y mets-tu?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 19 Mai 2018 00:11

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Bonsoir Renaud

Pour le moment les plants sont en plein développement et le sol est particulièrement exigeant en arrosage .
Je ne mesure pas la quantité d'eau que je distribue c'est un peu au pifomètre .
J'essaye d'équilibrer les apports mais je ne peux absolument pas dire combien de litres par pied(je dirais entre 1 et 3 litres) .
Je regarde si le sol est sec et j'arrose plus ou moins abondamment...mais parfois je laisse l'eau couler entre les rangs et suivant la météo(soleil ou temps couvert) je renouvelle l'opération quand il semble que les plants en ont besoin.
Donc pas vraiment de méthode très rigoureuse c'est fonction de l'observation (= expérience ).
Je ne suis pas sûr de t'apporter une réponse :la seule règle c'est que les plants ne doivent pas manquer d'eau au risque de voir la nécrose apicale détruire une partie de la récolte mais sans excès non plus au risque d'apparition du mildiou que tout le monde redoute encore plus.

PS: j'ai aussi des gag que j'installerai plus tard quand le paillage sera en place.On peut régler le débit mais je ne sais pas non plus la quantité d'eau distribué /on peut la calculer mais je ne me suis jamais posé la question ...je prêterai plus d'attention cet été pour pouvoir apporter une réponse .A plus et je te souhaite une bonne culture.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mai 2018 12:26

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Merci de ta réponse Choupa. J'avais très peu de nécrose apicale. Peut-être 3 ou 4 tomates l'an dernier donc cela devait leur convenir. Pas de mildiou non plus sur six ans pour l'instant.
La quantité d'eau distribuée par mon goutte à goutte est évidemment facile à déterminer. Les buses sont de 2 l/h et je faisais une distribution de 20 mn tous les 3 jours.
Le sujet arrosage reste ouvert!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 19 Mai 2018 12:50

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Dès que les fortes chaleurs seront là je serais plus attentif sur la quantité distribuée et peut-être pourrais-je être aussi précis que toi si j'installe les gag alimentés par les cubes d'un m3.Après chaque région ,chaque culture ont leur particularité propre donc il faut bien entendu s'adapter à la situation.

Mais le sujet est passionnant donc chacun peut apporter ses observations personnelles qui seront toujours intéressantes.
Merci de ton intervention .Bon WE A +.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Ven 25 Mai 2018 05:47

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Pour des billons de 90cm de large j'ai 4 rangs de goutteagoutte avec trous a 20 cm.
Un pied tout les 60 cm ,pas de taille,ficelles horizontales sur fer a béton verticaux, ca atteint facile 2 metres sous serre ombrée .
Une demi heure d'arrosage par jour sauf en debut de saison quand le mildiou montre son nez avant l'installation de l'été qui tarde cette année.
Je saute alors un jour.
J'aère un max .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 25 Mai 2018 06:51

Re: Toujours fada de tomates (saison 2018)

Bonjour

C'est quoi ton système de gag .
J'utilise des gag réglables :chaque plant est alimenté par une aiguille dont le débit se règle individuellement .En l'occurrence comme les plants sont sur 2 rangées côte à côte je mets le gag entre les 2 rangs .

Pour le moment je ne les ai pas encore installés .C'est l'arrosage à la "pifolette" :lol:
La ventilation est la meilleure arme contre le mildiou mais je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai actuellement cad ouverture des 2 extrémités (ça ventile déjà bien). Le problème de l'ombrage en plein cagnard est mon autre gros problème que j'espère résoudre un jour ... jusqu'à maintenant j'arrose abondamment sur les parois de la serre régulièrement dans la journée et je stoppe ceux-ci vers 15 h ça laisse le temps aux feuilles de sécher avant la nuit.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO