Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mai 2018 13:17

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ici aussi beaucoup de limaces et pourtant j'ai trouvé plusieurs crapauds dans le potager!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 8 Mai 2018 11:15

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Crapauds /hérissons/lézards/etc sont les bienvenus au potager mais leur nombre devrait être beaucoup plus important.Les actions de l'être humain condamnent irrémédiablement la nature à sa perte .Sous prétexte de nourrir la planète ,'ils"(*)se donnent le droit de détruire une grande partie de notre système!!!C'est scandaleux .Cependant je trouve encore plus scandaleux cette immense majorité de l'humanité qui se rue dans les hypermarchés pour s'approvisionner et ainsi encourager à détruire encore plus la planète .Et je ne suis pas loin de penser que ce sont ces mêmes personnes qui iront tenir des discours sur le réchauffement climatique ,la disparition des espèces,etc...

(*):les producteurs qui nous inondent de pub ,de fongicides,de pesticides,de désherbants,d'engrais chimiques,etc...

Bon allez je garde un peu de venin pour + tard .

Aujourd'hui :semis de potimarons/courges muscades/basilic/
repiquage de poivrons/aubergines( en godet) ils seront mis en place après l'épisode orageux cad en fin de semaine.
Hier :semis de cardons (vaulx en velin)

La grêle n'a pas trop fait de mal ...

A pluche!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 8 Mai 2018 13:12

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je suis entièrement d'accord avec toi... moi non plus je ne décolère pas... et tous les jours cette colère est entretenue par tout ce que l'on voit et entend ... à midi encore, il parlait aux infos de la disparition des abeilles mais en fait c'était pour faire la pub à un mec qui loue ses abeilles à ceux qui en ont besoin pour polliniser leurs cultures.... ils ont même dévoilé le prix de cette location 1000 euros par an... Alors, les gens voient ça derrière leur écran ; ils ne se posent pas plus de questions... mais ont-ils vraiment conscience de la gravité de la situation.... ici, dans le Gers beaucoup d'agriculteurs se mettent en bio (souvent pendant 3 ans pour la prime) mais la plupart continuent à déployer leur énorme asperseur de produits chimiques... dernièrement encore des champs entiers de couleur orange suite aux désherbage... couleur que l'on s'empresse quand même à faire disparaître en retournant rapidement la terre... et puis après tu les entends dire.... c'est bizarre, on ne voit plus d'hirondelles... No comment...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 8 Mai 2018 19:12

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Qu'est ce que je peux rajouter :je suis en contact permanent avec des producteurs et je peux dire que ce que tu dis ne me surprend pas .J'entends en boucle le slogan "on est en culture raisonnée " ce qui traduit en clair signifie on traite sans aucun état d'âme pourvu que ça rapporte!
C'est tout pour aujourd'hui.

J'ai quand même passé quelques heures au potager pour classer les plants de tomate car le repiquage en PT est imminent pour le plus important contingent .La météo plus conforme sera bienvenue .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 13 Mai 2018 18:32

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La première récolte de pommes de terre "primeur" touche à sa fin .A la place installation d'une série de melons "charentais".
Récolte de radis qui cette fois cultivés en extérieur ont moins souffert des températures caniculaires du mois d'avril.
Les laitues ont aussi souffert de ces températures estivales mais il en reste encore suffisamment pour assurer les récoltes jusqu'aux suivantes .Mais il faudra aussi commencer les semis pour l'été.
Je repique régulièrement de jeunes plants dans des godets qui seront installés progressivement au fur et à mesure des besoins ...
Une première vrai récolte de fraises a régalé les convives .La météo des jours à venir ne devrait pas avoir trop de conséquences si le soleil revient bientôt ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 13 Mai 2018 19:44

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonsoir Choupa, tu n'arrêtes jamais il me semble ! :shock:
Contre les limaces, j'utilise aussi du ferramol à dose homéopatique, mais je préfère m'en servir que de retrouver tous mes efforts anéantis par ces dernières ! :evil:
Dans une grande jardinière, j'avvais fait un semis d'oeillets d'inde, qui étaient déjà bien développés et un matin, plus rien. :( J'ai relancé un semis et j'ai rajouté des petites graines bleues ! :wink:

Alors pour sauver mes semis de salades, mes plants de cucurbitacées, fleurs etc... avec le temps très humide qu'il fait, j'en met !
Lors d'uner randonnée vendredi dernier, nous sommes passés à côté d'un champ où le paysan était ent train de le traiter avec un énorme asperseur, certainement rempli de produits chimiques.. :evil:
Nous nous en sommes vite éloigné !

Pas mal de fraises à venir chez moi, mais elles sont à l'ombre tout le matin, ce qui explique leur retard je pense ! :roll:
allez, bonne continuation et on essaye de rester zen ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 14 Mai 2018 06:25

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Cette nuit il a plu sans discontinuer je suppose que les limaces sont de sortie et je risque de retrouver le potager partiellement bien attaqué .Le ferramol est un outil qui ne peut malheureusement qu'apporter une aide relative .
J'ai mis un filet sur les fraises et les melons mais l'efficacité n'est pas non plus totale :certaines limaces sont quand même retardée dans leur recherche de nourriture mais j'en retrouve aussi dessous et je les extermine sans état d'âme!

Il me faudra certainement remplacer quelques plants /surtout les melons dont elles sont particulièrement friandes ou encore les laitues trop tendres en ce moment .Mais il devrait en rester suffisamment pour se régaler.
Les petits pois sont en fleur .Pour les haricots c'est plus compliqué car ils ont été fortement retardés par des attaques successives de ces bestioles ,malgré tout ils repoussent et devraient survivre...

vue d'ensemble:petits pois/radis/fraisiers/...

Image

Les premiers haricots:

Image

les courgettes :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 14 Mai 2018 16:54

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Toujours aussi beau vert ton jardin, chez moi aussi les baveuses sont de sortie, cette nuit une petite plantation de sauge est liquidée à 100%, ce matin j'ai fait 4 fois le tour du jardin avec le couteau et à chaque fois il y en avait de nouvelle.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 14 Mai 2018 16:59

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Très vert et très joli jardin ! Bah je constate qu'avec cette pluie, mon cas n'est malheureusement pas isolé... Remplcer le splans c'est bien joli, mais du coup, que faire pour éviter ces affamées? On ne peut pas laisser ad vidam eternam les plantules sous des cloches... :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 14 Mai 2018 18:59

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Petite inspection du potager .
Au premier abord pas trop de dégâts :j'ai juste remarqué une laitue qui a perdu pas mal de feuilles mais sur une trentaine c'est peu .Donc ce soir avant de partir j'ai quand même distribué un peu de ferramol à cet endroit .Elles vont sans doute revenir cette nuit alors elles auront de quoi s'alimenter!
Pour les melons en extérieur le filet semble assez efficace :beaucoup de limaces cherchaient une entrée pour atteindre les plants je les ai laminées avec la lame du couteau .

Cet après midi j'ai continué la transplantation de petites laitues et aussi préparé un carré pour repiquer des courgettes .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 22 Mai 2018 20:27

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

En une semaine le potager a un peu évolué .La cueillette des fraises est quotidienne depuis quelques jours .La seconde série de pommes de terre commence à donner de délicieux tubercules mais il manque encore quelques jours pour que la récolte soit satisfaisante.
En extérieur une ligne de pommes de terre est curieusement attaquée par les campagnoles depuis quelques jours: un piège a eu raison de l'auteur!
La plantation des tomates continue mais aussi taille et tuteurage des premiers plants.
Les petits pois et les courgettes devraient être récoltés cette semaine.
Aujourd'hui plantation de petits oignons blancs en mini-motte /environ 300 mottes qui devrait suffire pour l'année .Le surplus de l'année précédente a été planté au printemps et les bulbes sont prêts pour être consommés .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 23 Mai 2018 18:13

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Après la capture du campagnole je pensais que le calme serait revenu mais non un second est venu contrôler le motif de la disparition de son congénère et il a lui-même expérimenté le dispositif .Malheureusement il ne pourra pas faire de compte-rendu au reste de la troupe et peut-être un autre viendra mais il connaitra le même sort!

Toujours dans le registre de lutte il faut rester vigilant avec les limaces car avec cette pluie continue elles prolifèrent et s'attaquent à tous les légumes mais aussi les fruits (fraises,...).Une solution qui fonctionne à merveille c'est le filet anti-insecte qui perturbe étrangement :elles n'arrivent pas à passer sous le filet ,soit parce que le poids du filet les gène,soit elles ont le réflexe de se déplacer dessus .Si quelqu'un a déjà fait l'expérience je serais curieux de connaître la raison ...

Aujourd'hui taille et tuteurage des tomates .Quelques variétés sont bouturées car le semis a été un peu perturbé :oops:

Petite expérience de pollinisation des courgettes .Les premières fleurs apparues sur les plants sont des fleurs femelles /de ce fait je suppose que les fruits vont avorter .J'ai donc essayé avec une fleur mâle d'un autre plant en godet qui lui ne possède pas encore de fruits mais je n'avais pas de coton tige ou équivalent pour récupérer le pollen alors je ne sais pas si ça suffira...?

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mer 23 Mai 2018 18:33

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonsoir Choupa,
De quel genre de filet à insectes s'agit-il ? Je suis grandement intéressée !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 24 Mai 2018 06:49

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour

Le filet anti-insecte est un filet à mailles très fines .Je peux te donner l'adresse du fabricant et la marque (MP)si j'arrive à la retrouver...

Et si j'ai la possibilité d'apporter mon apn je te montre à quoi ça ressemble...mais ce n'est pas facile avec le programme de ces derniers jours de mai :beaucoup de retard dans les semis et plantations à cause de la météo .A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 24 Mai 2018 12:00

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oui merci, c'est gentil, je veux bien :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO