Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 07:16

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Slt Choupa,

tes salades et bettes ont un air avachi comme si elles avaient soif :roll: C'est cette raison là ou c'est le soleil qui les écrase :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 24 Avr 2018 13:02

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour Choupa, tes salades sont magnifiques ! :shock:
Les pdt se portent bien et le plant de tomate mis en pleine terre, il est bien trapu et beau ! :)
Tes blettes avaient effectivement soifs, mais elles ont de sacrées belle cardes ! :shock:
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 24 Avr 2018 19:02

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

En effet je les arrose vraiment en dernier mais elles relèveront la tête dès que la "fraîcheur" revient ,enfin ,en ce moment c'est assez compliqué car il fait toujours aussi chaud .De toutes façons elles ne resteront pas longtemps en place car les melons vont grandir et les bettes monter à graine .

les melons/
Image

Les salades elles n'ont pas soif mais avec les températures caniculaires de ces derniers jours c'est un réflexe normal ...Je les arrose le matin et le soir mais je n'empêcherai pas la montaison qui est inéluctable .J'ai déjà repiqué quelques douzaines de plants de merveille des 4 saisons et elles seront transplantées en PT dans quelques jours.

Aujourd'hui journée griffage, des oignons,de l'ail,des pommes de terre et ramage des pois qui commence à mettre leur vrille .Demain on continue .Les journées sont trop courtes entre repiquage et arrosage qui n'en finit pas :le m3 a été utilisé en 2 jours.
Les laitues/
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 25 Avr 2018 17:40

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

aujourd'hui encore et toujours arrosage.
Préparation de plants de tomates pour samedi(x19)/c'est assez long car il n'y a pas d'étiquette sur tous les pots juste un code et je ne les connais pas encore tous ...!

Une ligne de petits pois ramée il en reste une dernière et ce sera fait dès que possible.Il reste encore les petits oignons à transplanter mais pas encore de place ...
Les haricots sont sortis.
Sous la serre les tomates grandissent tranquillement ,les pucerons ont été calmés par le savon noir .
Un plant de pomme de terre a été coupé par quelque chose j'ai eu peur que ce soit déjà les campagnoles qui aient trouvé leur plat favori mais j'ai regardé autour et aucune trace de galerie .Peut-être s'agit-il de mulot ?
De toutes façons dès dimanche elles seront arrachées ...elles ne sont pas encore en fleur mais les tubercules sont déjà beaux .Aujourd'hui elles ont eu droit à un arrosage supplémentaire.
Ce soir récolte d'une douzaine de salades /distribution aux voisins .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 26 Avr 2018 20:32

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les jours se suivent et se ressemblent: soleil ,chaleur, arrosage, ...etc
Un nouvelle série de melons a été mis en place sous la grande serre (+4)
La récolte de laitues se poursuit et distribution aux voisins /A cette occasion ils commandent leur sélection de tomates (ce soir ce sont 5russes+ 5 CdB +2 cerises et qq courgettes pour compléter la liste)
Ensuite montage d'une nouvelle serre qui assurera la protection des tomates en cas de conditions climatiques difficiles.
L'arrosage a été particulièrement copieux sur la plantation de pommes de terre qui devrait être récoltée ce we .

Ce matin semis de concombres et repiquage d'une série de poivrons.

Demain la plantation de tomates devrait continuer .

La pluie annoncée dans les prochains jours serait la bienvenue car la terre commence à craqueler et l'ensemble des cultures souhaiterait un peu d'eau...dans le cas contraire on passera au plan B :pompe et tuyau !

A pluche!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 29 Avr 2018 06:27

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui visite du prunier et constat amère :l'hoplocampe est toujours là bien présent !!!
On dénombre de nombreux fruits atteints :ce qui serait intéressant c'est que chaque bouquet puisse conserver au moins un fruit...ça serait un mal pour un bien /pas besoin d'éclaircir.
J'espère que l'évolution sera meilleure et en attendant j'ai pulvérisé une dilution de la décoction de tanaisie pour dissuader la progression des assaillants.On verra après la période plus humide annoncée s'il ya des progrès ou pas.

Au potager les fruits se forment sur les fraisiers mais à défaut de pluie il faut arroser .C'est surtout nécessaire sur la nouvelle plantation mise en place au début du printemps .Ceux d'automne ont eu le temps de s'enraciner et de plus ils bénéficie d'une protection plastique ce qui a pour effet de limiter l'évaporation en plus de la limitation des adventices toujours préjudiciables sur cette culture.

Constat en cette fin avril :la météo a été très favorable à la pollinisation de la plupart des arbres fruitiers ou arbustes à petits fruits(groseille/cassis/framboisiers/...).Si la pluie apporte cette eau nécessaire au développement des fruits ,la récolte risque d'être particulièrement intéressante et de qualité exceptionnelle.
La vigne qui est mon indicateur laisse augurer d'une bonne production relativement précoce :les grappes sont déjà bien visibles et suffisamment nombreuses .Bien sûr avant les vendanges il faudra franchir tous les obstacles et on sait combien cette production n'est jamais acquise :les prédateurs sont nombreux ,les maladies toutes aussi latentes sans oublier les accidents climatiques.
Mais on saura se montrer vigilant et ça devrait aboutir à d'excellentes dégustations de ces grappes gorgées de soleil.On peut toujours rêver tant que la situation n'est pas désespérée...

Du côté des légumes ça ne va pas trop mal :les petits pois sont très en retard mais très beaux dans l'ensemble /Une seule ligne reste à tuteurer ( ce sera fait normalement demain).Les radis sont vite devenus très fort et les semis ,pourtant décalés ,ont donné le même résultat.En cause cette chaleur inhabituelle .Je souhaite que le dernier semis extérieur assure le relais pour le mois de mai .
Les laitues sont cueillies avant qu'elles ne montent et distribuées dans l'entourage (voisins,amis,etc...) même Lucky le petit âne des voisins se délecte de cette nouvelle saveur.
A propos de saveur ma voisine qui enseigne dans une école proche a fait une dégustation de laitue .La réaction des élèves a étonné leur enseignante :ils ne reconnaissaient pas du tout le goût de cette salade .
Plutôt fier de cette réaction :oops: je ne suis pas du tout surpris ,il est très rare que je mange des salades du commerce (franchement je ne m'en souviens plus ) mais le peu de souvenir qui me reste est vraiment dilué alors que chaque jour je prends toujours autant de plaisir à déguster ce remarquable légume.Avec une telle diversité il est présent sur la table tous les jours de l'année /endives,mâche ,scarole ou frisées en hiver relayées au printemps par les laitues qui font une mini -pause les étés caniculaires et reprennent de plus belles à partir de la fin de l'été.Seule ou accompagnée elle connaît toujours autant de succès et permet souvent la transition entre les différentes productions légumières .Riche en vitamines ,très pauvre en sucre et graisse elle rafraichit en été ,accompagne les fromages en hiver .En conclusion je ne peux pas m'en passer et je ne suis pas seul dans ce cas.
Sous la serre très peu de limaces mais beaucoup de pucerons.A l'extérieur c'est tout le contraire .Malgré les températures élevées que l'on connaît depuis un bon moment ça n'empêche nullement les limaces de proliférer .Elles s'attaquent particulièrement aux petits semis (carottes en particuliers) aux haricots à peine sortis de terre ,aux kiwis (elles grignotent les feuilles jusqu'à complète disparition si on n'intervient pas) aux feuilles d'oseille (j'en ai dénombré des dizaines de toute petite taille).
Les derniers épinards ont été cueillis aujourd'hui .La saison de ce légume a été une totale réussite tout comme la mâche,les endives ou encore les cardons.Par contre GROSSE contre-performance pour les choux de Milan ,peu de pommes formées , ils ont montés prématurément (je les ai peut-être repiqués trop tard ou ont-ils soufferts à un moment de leur vie de stress ou de soif ou encore sol trop riche ???) Dommage !

Les haricots sortent(2/3 ont été boulottés par les limaces),les courgettes s'en sortent aussi (je les protège avec du ferramol),les bettes sont excellentes (les côtes sont super tendres ).
Les poireaux ont été arrachés en totalité car ils commencent à faire la baguette /assez tôt cette année mais pas étonnant avec ce mois d'avril exceptionnellement chaud.Préparés en vinaigrette ou en tarte c'est tout aussi délicieux.
Les asperges continuent de sortir de terre /on peut en dénombrer jusqu'à 16 sur une seule griffe .Je m'applique à ne pas les négliger elles reçoivent tous les végétaux qui continueront leur décomposition sur place (légumes qui montent:choux,navets,bettes,épinards,radis,...ou en fin de vie:fanes de petits pois,de carottes,de pommes de terre, ...) ainsi qu'un apport conséquent de compost .Dès l'année prochaine la récolte sera assurée pendant 4 à 6 semaines peut-être plus...c'est la première expérience avec ce légume.
Les premières pommes de terre nouvelles accompagneront un poulet rôti dès demain .Mais vraiment c'est pour se faire plaisir car la récolte est très confidentielle /de l'ordre de 5/600 g sur 3 plants .C'est normal il faut 60 jours de culture et si j'ai bonne mémoire il manque encore quelques jours ...(installées le 5 mars).
Voilà la situation du moment...

Pour les tomates c'est sur l'autre post je le complèterai plus tard .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Avr 2018 13:52

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

WAOUH !!! c'est ce qui s'appelle faire un suivi avec sérieux :) merci en tout cas d'y avoir apporté ton temps... et quel éloge pour les salades :wink: hoplocampe je ne connaissais pas ce mot et tu viens peut être de donner enfin un nom à mes problèmes de poiriers dont les fruits tombent par terre avant maturité ... en tout cas, je vais faire des recherches dans ce sens... C'est une piste....je n'y connais absolument rien en fruitier si ce n'est consommer les fruits quand je peux :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 29 Avr 2018 19:38

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci pour la correction .

Et voici un specimen de ce qui peut causer de gros dégâts sur les arbres fruitiers...Image

La photo n'est pas très bonne car la lumière n'était pas suffisante ce matin et je n'avais pas de pied pour éviter les mouvements.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 1 Mai 2018 17:37

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Le repiquage des plants de tomate continue .
Une parcelle vient d'accueillir 3 lignes de choux-fleur (3x10) d'autres suivront ...
La pluie est enfin arrivée il était temps .
Les fraisiers ,les pommes de terre ou encore les haricots ont particulièrement apprécié.

Un semis de courgettes et melons a été lancé pour un repiquage plus tardif.

Il va être aussi temps de semer :cardons/choux/endives/...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 2 Mai 2018 16:07

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Plantation d'une ligne de melons en extérieur et d'une ligne d'oignons blancs .
C'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Mai 2018 18:03

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Waouh tu n'arrêtes plus, le temps doit aider par chez toi :sm65
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 3 Mai 2018 17:39

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bof tu sais c'est pas mieux qu'ailleurs mais si on sait s'adapter on s'en sort.
Avec une serre et quelques abris pour démarrer la saison ou la prolonger on a de bonnes possibilités .
Les melons en extérieur si tôt je ne l'avais jamais tenté mais qui ne tente rien n'a rien.

Ce matin j'ai continué les repiquages de tomate ,de poivrons et cet après-midi ce sera au tour des salades .
Les semis de potiron, potimarron ,butternut devront être réalisés bientôt .
Ce mois-ci est aussi une période importante pour tous les semis des légumes d'hiver :choux/cardons/scorsonères/endives/etc...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Mai 2018 20:56

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oui tu as raison pour l'organisation, je commence toujours bien mes journées et souvent il y a des dérives... Alors le planning initial est quelquefois bousculé !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 5 Mai 2018 08:13

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Sévère attaque de limaces /les victimes sont les choux nouvellement transplantés ,les courgettes et les melons.Les choux décapités seront remplacés ainsi que les melons.La courgette devrait peut-être survivre :on verra si elle peut repartir.
Du ferramol a été distribué :je verrai si ça les calme un peu.
Sous la serre l'ultime récolte d'épinard a permis une dernière préparation ,à la place les tomates sont en place(+20).
La récolte de pommes de terre nouvelle se poursuivra aujourd'hui .Les reines de mai sont magnifiques mais il va être urgent de mettre en place les remplaçantes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mai 2018 09:05

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

On a eu les mêmes sévères attaques de limaces, dès que nos plants ont passé leurs premières nuits dans la serre....les poivrons et piments en ont fait les frais, dans une moindre mesure les plants de tomates.

Il m'a fallu plusieurs soirs passer avec un pique à brochettes pour limiter leur population...c'est la première année qu'on en voit autant!

Pour le moment, les dégâts ont l'air plus contenus, mais on a beaucoup de mal avec les semis en pleine terre, les assaillantes ne laissent pas le temps de lever, malgré nos subterfuges (cendre de bois et piège à bière...)

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO