Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Avr 2018 18:32

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est tout à fait ça .Pas de précaution particulière .Ce n'est pas la peine de prendre des godets démesurés car les plants seront transplantés dès qu'ils atteignent une taille suffisante pour se défendre des prédateurs genre limaces.Les garder trop longtemps dans un pot rendra la transplantation plus délicate mais ceci n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Avr 2018 18:47

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui plantation de 2 lignes de pommes de terre /variété "chérie" .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 11 Avr 2018 14:50

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui préparation du sol pour une plantation de pommes de terre /"Charlotte".
fabrication et installation d'un piège à hoplocampe /espérons que cette fois-ci ça réussisse un peu mieux que les années précédentes .Il faut dire que ce piège n'a pas été installé toujours au bon moment .Il est intéressant pour son efficacité de le placer avant la floraison ce qui permet de capturer les adultes avant l'accouplement et au moins avant le début de la ponte .Je vais surveiller quotidiennement les captures...

Pour ce qui concerne l'activité de la ruche j'ai visité un rucher où certaines ruches débordaient d'activité et d'autres à l'opposé sans vie .Par comparaison avec mes abeilles j'étais passablement inquiet :seules quelques abeilles sortent et rentrent mais vraiment sporadiquement.
Ce matin j'ai discuté avec un apiculteur (un professionnel) et le moral est un peu revenu.Il me dit que si aucune activité :c'est certainement mort mais si trop forte /avec la météo incertaine et plutôt en retard (surtout au niveau de la végétation) le risque est que la consommation soit plus importante que la disponibilité et que par conséquent la famine peut contrarier le développement de la colonie.Donc j'imagine que chez moi elles sont méfiantes et seules quelques éclaireuses renseignent la colonie sur la pertinence d'un vol nécessitant une dépense d'énergie pour une récolte valable.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 11 Avr 2018 18:13

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ouf! ce soir la plantation des pommes de terre est terminée .On rajoute 2 lignes de "Charlotte" et une dernière ligne de "Belle de Fontenay".Si tout va bien on ne devrait pas manquer de pommes de terre cette année.

Les derniers semis seront réalisés en fonction de la météo en cette fin de semaine :carottes en pleine terre et basilic en intérieur.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 13 Avr 2018 19:40

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Occupé par le repiquage des tomates je n'ai eu que le temps pour arroser les laitues/radis/épinards/bettes/pommes de terre et récolter les radis(semis de printemps) et épinards(avec la chaleur annoncée pour la semaine prochaine ils ne devraient plus tarder à monter à graine) et aussi laitues (grenobloises).
Les semis de carottes attendront encore un peu .J'ai retrouvé des tubercules de pommes de terre ils seront mis en PT quand j'aurai le temps.
Le piège à hoplocampe semble fonctionner :qq specimen de cet hyménoptère sont collés sur la glue .
Les actinidias seront replantés ce week-end.
Les rames pour les petits pois sont prêtes(provenance de la taille des pommiers) et seront mises en place dès que le buttage sera réalisé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 14 Avr 2018 18:23

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

semis de basilic en intérieur .

Les plantations et semis devraient continuer ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Avr 2018 19:38

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

He ben, tu n'arrêtes pas! C'est l'euphorie jardinesque :SMI40
Qu'est ce que ça va donner la semaine prochaine...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 14 Avr 2018 21:01

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oh ce n'est pas trop, c'est juste qu'avec la météo plutôt humide du début de printemps et l'emploi du temps un peu chargé (travaux programmés dans cette période) le retard s'est accumulé et les semis ou plantations prévus au mois de mars n'ont pu être réalisés et ont été décalés ce mois-ci .D'ordinaire à cette époque tout est en place et je peux un peu souffler avant les semis du mois de mai pour les légumes d'automne et d'hiver.
Malgré tout il n'y a pas trop de conséquences sur la production et pour certaines cultures on se retrouve presqu'en avance .Ce n'est pas le cas pour les pommes de terre ,les petits pois ou encore les oignons qui accuseront un retard mais j'espère sans trop de conséquences .En effet ce retard signifie que les cultures risquent de souffrir de la sècheresse et autres difficultés /apparition des doryphores pour les pommes de terre ,de vers pour les petits pois qui n'aiment guère les fortes chaleurs .
Sinon en effet la saison n'est pas aussi catastrophique ,il faut dire que j'ai la chance de cultiver un terrain qui malgré une accumulation d'eau assez conséquente(ruissellement et ravinement importants ) se ressuie très vite grâce à un sous-sol hyper bien drainé .Il est possible de travailler une parcelle quelques heures seulement après un orage c'est tout à fait remarquable. La seule difficulté est la taille du potager ,avec l'âge le recours à un engin motorisé simplifierait la tâche ...ce sera certainement pour la prochaine saison.
Aujourd'hui je ne me suis occupé que des tomates car il y a urgence tout doit être planté au plus tard début mai et toutes les variétés ne seront pas prêtes c'est certain. Une vingtaine seront installées plus tard car je ne m'en suis pas trop occupé et elles sont encore assez "riquiqui" pour ne pas dire ridicules!
J'ai quand même fait le tour du potager pour m'apercevoir que les petits pois devront être binés et ramés prochainement ,les semis de poireaux et radis ont été arrosés et protégés des limaces.

Voilà et demain est un autre jour.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 17 Avr 2018 18:32

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Plantation des actinidias (1 mâle +1 femelle) en remplacement de ceux qui avaient gelé en 2017 (mauvais souvenir de cette gelée tardive )
Semis de haricots (1 ligne de 5m) .
Plantation des melons en PT sous la serre .
Le repiquage des plants de tomate continue .Mais avec la chaleur j'ai préféré arrêter et remettre à demain la suite du travail.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 18 Avr 2018 18:53

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Préparation d'une planche destinée à ...je ne sais pas trop pour le moment.
Plantation de 5 plants de courgette /4 diamant F1 et 1 noire verte maraîchère.

Beaucoup de temps passé à l'arrosage puis récolte de radis et laitues.

Le piège à hoplocampe semble remplir sa mission ,chaque jour le nombre de victimes augmente :c'est toujours moins d'œufs sur l'arbre donc moins de chenilles ==> moins de fruits détruits.Mais l'action ne va pas s'arrêter là je vais poursuivre par un traitement lorsque la floraison sera terminée (décoction de tanaisie ).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 19 Avr 2018 21:01

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Dernière cueillette d'épinard .Préparation de la décoction de tanaisie.
Protection de la plantation de pommes de terre par les futures rames de petits pois:ce dispositif dissuade les chats de gratter le sol pour faire leurs besoins.Dans une dizaine de jours les pommes de terre auront bien poussé et les rames pourront être récupérées pour les petits pois qui à ce moment-là en auront besoin.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 00:44

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Hé bien, que de travail ! Ça n'arrête pas !
Je suis admiratif devant tout ce que tu es capable de faire, de mon côté quand j'arrive à consacrer une heure dans la journée pour faire avancer les choses, je suis content !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 20 Avr 2018 06:09

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour

C'est vrai que jardiner était peut-être dans mes gènes .Lorsque j'étais enfant le jardin était plutôt ma hantise car le travail au potager correspondait à nos périodes de vacances scolaires. J'appréhendais d'être en vacances!
C'était assez dur mais le mauvais souvenir n'a pas eu trop de conséquences puisque quelques années plus tard le jardinage plaisir a su renaître en moi.
Donc maintenant que je dispose de plus de temps je peux en profiter.
J'essaye de cultiver avec plus ou moins de réussite la plupart des légumes.
Même des légumes moins connus comme la christophine ou encore la gingérine pour les confitures .A propos des christophines j'ai eu de la chance de pouvoir conserver la souche .En effet il y a 2 saisons la récolte a été catastrophique et je n'ai pas pu en obtenir .Heureusement l'année précédente ayant distribué des fruits à un internaute ,m'a donné des fruits de la descendance (pas très "pêchu") mais qui ont fructifié très tard (j'avais d'ailleurs oublié de les cueillir avant les premiers froids ).Et cette année elles repartent ...
Je les transplanterai dès que leur taille pourra les protéger des prédateurs.
C'est vrai que le travail ne manque jamais .Après si on éprouve toujours du plaisir il ne faut pas s'en priver.
Bonne journée .A plus.
PS:Si tu passes par la Savoie n'hésites pas à faire un détour .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 08:36

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ça doit être ça qui me manque, le temps... Entre un boulot à plein temps, un fiston de 2 ans, une femme enceinte de 7 mois, une maison qui est encore en travaux, il reste peu de temps pour le jardin. Alors je pare au plus urgent, je me limite en ambitions potagères, en me disant que toutes les années ne seront pas comme celle-ci.
Pour ce qui est de passer en Savoie, si j'ai l'occasion d'y aller un peu plus qu'un weekend, je ne manquerai pas de te faire signe.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 23 Avr 2018 18:49

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Quelques photos du potager:
les laitues:
Image
les bettes:
Image
les pommes de terre "primeur":
Image
les premières tomates en PT:
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO