Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 7 Déc 2018 19:40

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Voilà une photo qui montre comment faire blanchir les cardons .Image


Est-ce que ça répond à ta question?

On laisse les plants ainsi emmaillotés pendant au moins 3 semaines mais il n'y a pas de limite on peut ne les récolter que lorsqu'on en a besoin .Si les températures devenaient négatives il faudrait alors les mettre à l'abri (si c'est possible au sous-sol)ou ,à défaut,les protéger par du P17 et surtout bien protéger le pied en ramenant de la terre (buttage).

La préparation du plat est encore une clé de la réussite :le cardon est un plat qui se mérite à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 8 Déc 2018 22:10

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

une petite photo valant bien des explications :MERCI!! cela répond tout à fait à ma question!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 9 Déc 2018 11:01

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Allez encore une pour le plaisir ...Image

Cette année ils sont plus petits à cause de la sècheresse mais ils n'en seront que meilleurs .Du coup je les ai "emmaillotés" jusqu'au sommet .

Ce matin récolte de chou/scarole/laitue/radis/carotte et qq petits navets .Après les coups de vent de cette nuit j'avais un peu d'inquiétude pour les serres mais seul un abri à tomate s'est un peu déplacé /Après l'avoir remis en place je l'ai arrimé pour plus de sécurité .

Cet après-midi je vais certainement repiquer les premières endives ...si je peux faire qq photos car pour la vidéo je n'ai pas reçu de formation pour ce genre d'exercice :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 9 Déc 2018 16:52

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les plantations oignons blancs/échalottes/aulx...Image

Forçage des endives

Après 10 jours de repos végétatif on coupe le feuillage à 1à 2 cm au-dessus du collet (photo n°1)puis on prépare un récipient (ici une bassine )dans lequel on dépose une couche de compost (photo n°2) .On dispose les racines en les bloquant avec un peu de compost (photo n°3) .Ensuite on recouvre l'ensemble d'une couche de terreau/compost puis on termine par un arrosage (photo n°4) et par précaution je dispose un grillage pour les éventuels prédateurs ...

ImageImageImageImageImage

Dans quelques jours lorsque les chicons commenceront à apparaître la protection grillagée sera réhaussée et couverte d'un plastique noir et le résultat devrait ressembler à çaImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 9 Déc 2018 19:19

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Sympa ce petit tuto en image .... MERCI Choupa... cela donne envie de se lancer dans cette culture pour ceux qui, et c'est mon cas, n'ont jamais osé le faire par manque d'expérience :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 9 Déc 2018 20:09

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

allez zou!! tout le monde s'endive l'année prochaine! j'ai refait de la semence avec des endives du marché... 9 chances sur 10 que c'étaient des F1 mais on verra bien!!!

sinon, a y es, grâce à choupa mes cardons sont mis à blanchir... enfin, j'ai fait que 2 pieds, pas toute une ligne!!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 9 Déc 2018 20:27

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Une belle feuille d'endive bien fraiche comme emballage, dedans un peu de fromage genre ( boursin ) une tranche de tomate séchée et un petit morceau de truite fumée, je ne connais pas beaucoup d'entrée apéro aussi bonne.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 9 Déc 2018 21:13

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les cardons sont amers, non ?
J'ai enrobé un plan il y a quelques mois…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 9 Déc 2018 21:26

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les cardons sont amers si on ne leur fait pas subir une période minimale dans le noir .Après 3 semaines environ les côtes deviennent blanches (un peu moins pour la variété que je cultive ) et l'amertume disparaît totalement avec la préparation .
Un plant enrobé depuis des mois est un plant qui a été cultivé très tôt dans la saison ou était-ce un plant de l'année précédente?Faire blanchir un cardon en été ou automne je ne l'ai jamais essayé car ce légume se consomme en hiver alors peut-être garde-t-il plus son amertume si on ne respecte pas la saison de culture . C'est un peu pareil pour les scaroles que l'on doit aussi faire blanchir pour améliorer la qualité bien que je vois de plus en plus de ces légumes en vente toute l'année ...Je ne partage pas cette façon de consommer mais chacun fait comme il veut .

Humm la recette des endives me met l'eau à la bouche il faut que je la note ...merci matou
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Déc 2018 21:51

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Cette année je n'ai pas eu le temps de semer des endives alors j'ai acheté des plants. Mais les racines sont toutes fourchues pourtant j'avais passé plusieurs fois la grelinette et ils n'ont pas manqué d'eau ! Je les ai quand même mis en caisse, on verra bien !
Les endives maison sont tellement bonnes et puis à l'apéro , la recette de matou est super...
Tes racines ont l'air bien belles!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Dim 9 Déc 2018 22:59

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La recette de Matou est très bonne... mais avec du roquefort et des noix, c'est pas mal non plus!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 9 Déc 2018 23:02

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est vrai, il y a de nombreuses variantes
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 10 Déc 2018 08:42

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

J'ai oublié une petite précision qui a son importance :le contenant (bassine en l'occurrence )doit impérativement laisser passer l'eau en excès donc le fond doit être percé et si ce n'est pas possible il faut installer un fond drainant .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 10 Déc 2018 21:19

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ton suivi est très intéressant, il y a beaucoup de variétés et de techniques différentes,maîtrisées. ... :1010
J'ai fait des chicons il y a deux ans, une partie était amer et ensuite pour la seconde coupe c'était rempli de mouchette pour je ne sais quelle raison.
Comment couvres tu les tiens avec le plastique ? Et à quelle températures les places tu ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 11 Déc 2018 07:36

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour

Le forçage est effectué au sous-sol .La température est assez constante (en hiver entre 8 et 12 °) .Il faut surtout une bonne ventilation :une ouverture haute et une ouverture basse sont essentielles .
La plantation est arrosé le premier jour seulement .
Le plastique noir est juste posé sur le grillage mais l'air doit pouvoir circuler sur les bords .
Si les petits moucherons s'installent ça signifie une humidité trop forte (==>pourrissement des chicons ) ce n'est pas trop grave mais il faudra éliminer les feuilles touchées .
Souvent cela est du au manque de ventilation /si le sous-sol est obscur :pas besoin de couvrir avec le plastique .

Hier les tubercules de pommes de terre ont été mis en mode germinatif (Belle de Fontenay)
2 conditions essentielles :froid et luminosité.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO