Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 23 Nov 2018 09:14

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Encore quelques tomates/poivrons récoltés hier mais les fruits ont de plus en plus de mal à mûrir .L'arrachage des derniers plants est imminent .
La pompe de la citerne étant tombée en panne, a été changée et la remplaçante envoie du lourd .Les raccords rapides déjà âgés soufrent il va falloir les remplacer également ou trouver une autre solution...
Le second semis de persil n'a toujours pas "levé" lui non plus,mais en relisant il date de 15 jours alors soyons patient...
Le potager s'agrandit chaque jour un peu plus (une 20taine de m2 gagnés sur la prairie )et les plantations d'ail,d'oignons et d'échalotes vont pouvoir se poursuivre .
Les betteraves rouges ne grossissent toujours pas :j'ai peur que ce soit rédhibitoire .Les choux de Milan pas trop non plus
.Les Bruxelles poussent et c'est bien .
Voilà pour les nouvelles et en ce vendredi noir,plutôt gris chez nous, je vais préparer le calendrier pour les semis de 2019 .

A pluche !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 27 Nov 2018 18:28

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La récolte de J-1
Image

Aujourd'hui première récolte de mâche sous la serre .
Récolte de radis ,scarole, navets de Nancy, carottes (mini),poireaux (pas mal de pupes quand même) et épinards .

Plantation d'une ligne d'ail puis la seconde ligne a été complétée par des petits oignons blancs qui commençaient à germer .

Les petits navets "marteau" sont bien mignons:encore un peu de patience et on devrait se régaler !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui /bonne semaine à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 28 Nov 2018 18:31

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Profitant de cette belle journée j'ai préparé le terrain pour continuer les plantations d'ail,oignons,échalottes et le travail était presque terminé mais les jours ont fortement diminués alors je décidais d'arrêter quand sur le retour je fus attiré par des feuilles d'endive qui penchaient vers le sol .Ce que je pressentais se confirma :les campagnols sont sur le terrain !Ni une ni deux je saisi la fourche et tous les plants ont été arrachés /c'est un peu dommage car avec la semaine annoncée elles auraient pu se développer encore un peu mais bon je ne vais pas rester les surveiller toute la nuit !
A quelques mètres une plantation de scaroles a lui aussi été squatté mais comme il faisait presque nuit j'ai juste planté une branche d'épine-vinette ça devrait les retarder dans leur action ...dès demain j'interviens avec les pièges et aussi les branches épineuses qui semblaient jusque là les éloigner .
Ce matin le gel a enfin daigné arriver et les tomates seront enfin arrachées .Les épinards ,la mâche et les salades les remplaceront .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 29 Nov 2018 08:11

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Quel plaisir de déguster le pain fait maison et quoi de plus facile .
Vous n'avez besoin que d'un peu de temps et d'un four qui puisse chauffer à 210° pendant 30' .Un peu de farine*(700g de petit épeautre),eau tiède(500ml/1demi-litre) ,un peu de levure* sèche de boulanger (sachet de 150g pour 4 pains d'un kilo)des graines* (courges/tournesol/lin/noisette(broyée pour les 2 dernières, je crois)/etc...) .On prépare la levure avec un peu d'eau tiède .On mélange le tout (robot/pétrin/à la main)puis on laisse reposer dans une corbeille sur un papier sulfurisé environ 1 ou 2 heures puis on allume le four quand la T° est atteinte on met le pain avec la feuille sulfurisé sur la grille et après 30' on le sort et on le pose sur une grille (photo) et voilà.
(*): BIO
Pour le sel :très peu (il faut que je demande à Madame mais absente en ce moment...)
PS:four sur chaleur tournante à défaut de programme spécial "pain"
Bravo et merci à Madame pour ce bon pain
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 29 Nov 2018 13:30

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

rectificatif :au lieu de noisette il faut pavot et sésame .

Voilà j'espère ne rien avoir oublié .

A vos fourneaux et à bientôt pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 2 Déc 2018 17:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Quelques résultats et analyses des récoltes de graines.
1 gr.de graines d'asperge=50 graines.
Le tri est fastidieux mais avec la météo du jour c'est un excellent passe-temps .
Pour les radis :136 graines / gramme.Pour mémoire :37 gr. de récoltés en 2018.
Quelques bruches dans les graines de haricots nains :tri +congélateur devrait assainir les semences.

Classement de variétés de tomates ...etc. et quelques-unes seront cultivées en 2019 .Mais comme la liste n'est pas encore définitivement arrêtée je n'ai pas fait de choix définitif.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 3 Déc 2018 12:49

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Il est beau, ce pain! et il a l'air bon !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 3 Déc 2018 19:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Non pas bon ...excellent :je ne peux plus manger le pain du commerce ,ça ressemble à du carton .Parfois on n'a pas le temps de le faire et on choisit un pain bio de B...coop et sincèrement on est déçu à chaque fois .Conclusion :faites votre pain c'est vraiment facile ,économique et surtout bien meilleur !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 6 Déc 2018 07:22

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Début décembre toutes les tomates sont arrachées et la place est libre pour continuer les plantations d'épinards,de mâche ou de salades .
Je viens de relire le post de 2017 et en comparaison il y a très peu de différence pour les cultures.
Certaines images montrent des salades plus développées mais la mâche est moins belle et je n'avais pas encore, à la même époque, repiqué les épinards alors que cette année les premiers ont déjà été récoltés et une deuxième cueillette ne devrait plus tarder.
Il faut aussi mettre les pommes de terre en germination car il est prévu de les mettre en place mi-janvier début février pour les primeurs ...si la place est libre bien sûr.
Les cardons subissent des attaques (campagnols) qui sectionnent la racine ,je ne vais plus trop tarder à les arracher également .Mais dans une quinzaine de jours ce serait l'idéal alors je les protège par des épine-vinette :est ce que ce sera suffisant ?je l'espère ...
Les endives sont arrachées et seront plantées bientôt /en retard cette année .La sècheresse explique en partie le retard .
Les fenouils sont magnifiques cette année /le froid annoncé pour la fin de semaine devrait les "secouer" un peu :il faut que je les protège ainsi que les cardons :buttage au pied et P17 en protection.La rhubarbe sera recouverte de compost .
La récolte des radis se poursuit et une bonne nouvelle il semble que le persil commence à se réveiller :
pas de possibilité de mettre la photo, demain peut-être...!

Après une délicieuse journée ,la pluie semble être à nouveau de retour aujourd'hui alors ce sera plus compliqué pour les interventions au potager .Cependant on a toujours la possibilité de repiquer sous la serre ou au sous-sol mais c'est moins agréable quoique ...A bientôt et bonne journée .
PS:une autre bonne nouvelle c'est que dans 3 petites semaines ,oui c'est Noël bien sûr mais surtout c'est que les jours déjà ne diminuent plus mais surtout qu'ils vont recommencer à grandir et la nature est très sensible à ce signal d'ailleurs j'avais quelques photos destinées à vous y faire penser mais toujours pas de possibilité à moins que...non toujours pas alors A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 6 Déc 2018 16:48

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

chez nous, c'est humide depuis un bon moment...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 6 Déc 2018 20:15

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 7 Déc 2018 13:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Beaucoup de fenouils arrachés et mis en silo .
Les endives sèchent encore sur le sol, il faut que la végétation soit mise en sommeil pendant une à 2 semaines avant de forcer les racines .Jusqu'à aujourd'hui elles étaient à la pluie dans des cagettes et ne semblaient pas ralentir alors je les ai installées sous l'abri à tomates.La préparation du bac de forçage sera faite bientôt /essentiellement à base de compost .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 7 Déc 2018 13:28

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

donc, silo dans le jardin pour les chicons? parais qu'elle sont plus goutteuses ainsi que en cave! dans tout les cas, je vais suivre ton post car je ne maitrise pas encore!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 7 Déc 2018 18:17

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Désolé Tyto Alba ce que j'ai mis en silo sous la serre ce sont les fenouils car le gel était annoncé mais je regrette un peu car les températures annoncées pour les prochains jours ont été modifiées .
Il ne gèlera plus donc tout ce travail pour rien .
Enfin c'est pas grave car les fenouils se conservent très bien même arrachés au contraire ils sont plus tendres car recouverts de terre et au moins ceux-là ne seront pas mangés par les campagnols qui sont réapparus et ont attaqués les cardons (3 en moins !!! :cole ).Mais il en reste encore une bonne vingtaine .Je les ai visités cet après-midi et certains sont déjà prêts pour être cuisinés...c'est cool!
Pour les endives c'est pas très compliqué .Il faut les semer assez tôt pour obtenir de belles racines (et là encore les campagnols font des ravages à tous les stades de croissance ) ensuite on les arrache et on les laisse sur le sol pendant quelques jours pour arrêter la végétation .Enfin on les plante dans la terre (c'est plus long ) ou en sous-sol pour une production plus rapide et de bonne qualité (un petit peu moins ferme peut-être mais excellente quand même ).
Image

Si vous désirez plus d'infos n'hésitez pas à demander .

Cet après-midi après la visite des cardons j'ai arrimé la dernière petite serre mise en place car toujours la météo annonce des vents à 120 Km/h il ne faudrait pas qu'elle se retrouve chez les voisins (ça m'est déjà arrivé :siffle-4487: )
Et en regardant les bouraches en fleur j'ai remarqué les abeilles en train de butiner .C'est vrai que le froid n'est pas encore arrivé et ça fait du bien de voir les butineuses au travail .Image

Une autre bonne nouvelle :le persil est enfin sorti...Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 7 Déc 2018 18:57

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Impressionnant!!

chez nous les bourraches ont gelées depuis longtemps! même si les semis spontanées de cet été poussent bien, elles sont loin d'être en fleur!!

quitte à t'embêter avec mes questions... comment blanchis tu les cardons? (j'avais l'intention de demandes cela sur un nouveau post... mais si tu as une photo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO