Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 17 Sep 2018 06:45

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Semis du 16/09
1-Gloire du Dauphiné
2-Rein de Mai
3-cornet d'Anjou
4-Appia

Epinard (NL)+oignon blanc Barletta /caissette mouxy.

Aujourd'hui :semis de navet (race marteau) en prévision...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 18 Sep 2018 12:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Tu as une belle récolte de figues, quelle chance! J'adorerais…
Je vois que ça n'arrête pas chez toi, les semis, les récoltes, toujours autant de variété. Belle réussite pour une année difficile.

Je viens de retenter un semis de rouge grenobloise, tous les précédents montaient avant même d'être repiqués!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 18 Sep 2018 13:17

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oui les semis de laitue sont souvent difficiles à réussir lorsque les températures sont élevées .Alors pour éviter la montée à graine prématurée on peut réaliser le semis dans un espace ombragé ou alors en caissette en plaçant celle-ci à l'ombre pendant les fortes chaleurs et ainsi on limite les risques .Puis on effectue un repiquage en godet dès que les plants s'y prêtent puis une mise en place définitive au moment où les températures deviennent plus clémentes.
Je renouvelle mes semis assez souvent pour avoir des plants à tout moment dans la saison sauf en été où les concombres et les tomates apportent suffisamment de fraicheur dans les repas .Les semis spontanés assurent tout de même de la verdure de temps en temps .
Pour les figues ce n'est pas compliqué il suffit de mettre la bonne variété et j'ai eu la chance de cultiver celle-ci dont j'ignore totalement le nom .Comme je l'ai déjà expliqué dans un post précédent la souche doit avoir plus de cent ans et elle viendrait d'Italie .Je fais régulièrement des boutures pour donner ou replanter sur d'autres plantations.
Je recherche une variété de figue blanche mais je n'ai pas encore trouvé ...

C'est vrai que l'année a été un peu délicate avec des canicules successives et le problème de l'eau a failli être fatal mais heureusement par chance on a eu des orages qui ont permis de remplir à chaque fois les réserves .Le problème risque de se représenter dans les prochaines années alors je vais peut-être augmenter la capacité de stockage de l'eau ou pratiquer un paillage plus important pour réduire l'évaporation.En ce moment le potager est magnifique avec des productions de poivrons/tomates/haricots/courgettes /rhubarbe.Le seul bémol se situe au niveau des choux ,attaqués en permanence par une punaise qui bloque la croissance .Les taupes sont aussi très actives et je crains que les galeries soient ensuite utilisées par les campagnols qui ne manqueront pas de s'attaquer aux fenouils/betteraves/navets/cardons /endives/poireaux/carottes/...Il va falloir être très vigilant et mettre à l'abri ces légumes -racine pour la plupart -avant qu'ils ne soient boulottés !

Cet aprem je devrais pouvoir semer enfin les navets...A plus.


PS:en dessous des potimarrons ce sont les kiwis rouges de Chine et encore en dessous tamarillo(Cyphomandra) ou encore arbre à tomates mais il n'a pas encore fait de fruits (première année de culture).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 18 Sep 2018 15:39

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

ouh la la... que de retard dans les suivis... alors voilà, j'ai admiré ta récolte de fraises, ta récolte de petits pois mais aussi à la fin juin tes premières tomates... :mrgreen: je suis supposée être un peu plus au sud que toi et les tomates ont attendu la mi-juillet, voire plus, pour venir nous régaler le palais...
Je te souhaite de retrouver la jeune queen de ton coeur pour le miel à venir... :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 19 Sep 2018 05:46

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci pour ton souhait .Je commencerai à chercher au printemps...
Le semis de navet a enfin pu être réalisé hier .J'ai couvert /il faudra tenir arrosé quotidiennement.

Pour les tomates on peut certainement avancer la récolte mais je ne recherche pas à dessaisonner les productions .Le climat dirige les cultures sauf peut-être pour les pommes de terre que je cultive très tôt pour éviter la sècheresse ,les maladies et aussi les doryphores .Il n'y a que des avantages pour cette culture avec un risque minime pour le gel.
Pour certaines cultures je suis parfois en retard et cette année plus que d'habitude .La raison est simple :avec les températures beaucoup de semis ont été différés .On verra bien les résultats ...

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 26 Sep 2018 11:56

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Hier j'ai renouvelé le semis d'oignons car le premier semble un peu juste et le second n'a toujours pas bougé .

Une plantation de bulbes est prévue pour aujourd'hui .
Le repiquage des salades se poursuit:scaroles et laitues .
Une tentative de plantation de poireaux a été réalisée également on verra s'ils ont le temps de se développer avant le printemps ...
Les navets devraient être éclaircis mais c'est trop compliqué ils seront plus petits et moi je préfère les petits aux gros.

Les fenouils grossissent ainsi que les betteraves rouges . Les choux de Milan toujours squattés par les punaises devraient quand même pommer /les brocolis ne sont pas très "pêchus" ,punaise ou variété: je ne sais pas trop la raison.

Plantation de fraisiers et aussi bouturage pour le printemps .

La lutte contre les rats,mulots et campagnols continue .Heureusement les sangliers et les courtilières ne sont pas revenus .L'amendement va aussi être entrepris dans les jours à venir.

Grosse récolte de poivrons et noix .Dernière récolte de haricots .
Les cristophines grossissent doucement...!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 4 Oct 2018 21:19

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Rien de nouveau si ce n'est que la lutte se poursuit avec les campagnols et pas d'accalmie :ils squattent les fenouils et les tirent par la racine /ça m'énerve!!!
je vais peut-être passer à une stratégie nouvelle ...

Les semis d'épinard se poursuivent .Arrosage des différents semis de mâche et oignons blancs .Repiquage de laitues .

La récolte des châtaignes a commencée mais le plus dur c'est la préparation ...et c'est très long mais pour les fêtes on ne sera pas démuni .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 7 Oct 2018 18:47

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Semis de persil .Le second semis d'oignons blancs commence à lever .

Récolte des tomates en extérieur /une bonne caissette qui seront peut-être séchées ou transformées en coulis...
La pluie n'était pas au rendez-vous /les arrosages reprendront cette semaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 9 Oct 2018 16:31

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

On ne comprend plus rien /il fait vraiment très chaud !
On ne va pas se plaindre ,bien sûr ,mais quand même c'est vraiment inhabituel.
J'ai profité de ce temps agréable pour semer ,repiquer mais il faudra encore arroser .
Au programme donc semis d'épinards et repiquage de scaroles (cornet d'Anjou) en godet et de ronde verte à cœur plein en PT.

Récolte de graines de carotte .

Cueillette de tomates pour graines :Beef Taninges et Jersey Devil .

@ Fouque :les graines seront prêtes en fin de semaine .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 9 Oct 2018 19:19

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

J'ai semé aussi à nouveau des épinards, de la mâche, de la salade merveille d'hiver et des engrais verts, c'est vrai que tous nos automatismes en prennent un sérieux coup, comme je ne fais que des petites quantités pour deux personnes je ne risque pas grand chose, mais à l'échelle d'une entreprise de maraichage c'est vraiment inquiétant de subir ces changements et dérèglements climatiques.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 10 Oct 2018 07:33

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

En fait ,l'année dernière j'avais semé les épinards un peu trop tardivement on a donc pu en profiter seulement en fin d'hiver et début de printemps .Cette année ce sera différent avec une récolte prévue au mois de novembre et ensuite régulièrement jusqu'à ce qu'ils montent à graine .Je récupère les graines pour l'année suivante.

Pour les maraichers ce ne peut-être qu'un avantage car la production est plus longue puisque plus précoce et ils doivent faire comme nous ,des semis étalés .Par contre c'est plus compliqué pour des légumes plus sensibles à la chaleur comme les laitues par exemple /chez moi celles semées en août montent avant de pommer ...!
Pour les choux je ne sais pas encore si ça aura des conséquences :ils commencent seulement à pommer je ne pourrai tirer des conclusions que lorsque les pommes seront bien formées .
Pour les cristophines c'est une bonne chose car elles aiment la chaleur et comme cette année j'ai planté trop tard ça m'arrange car j'aurai certainement une récolte ,pas superbe mais suffisante pour avoir des fruits pour 2019 /au moins 2 sont déjà viables mais d'autres devraient avoir encore le temps de grossir .../je parle de cette plante car j'ai failli par 2 fois perdre la souche .heureusement j'avais donné des chouchou à un internaute et sa récolte a permis de me dépanner pour la saison 2016 mais les fruits étaient assez petits et ne m'ont permis de récolter que 2 autres fruits en 2017 et un seul a pu repartir celui qui est en place actuellement .Donc je mets toute mon attention pour renouveler mon stocke car chaque année il faut renouveler :c'est plus difficile que les graines qu'on peut stocker des années .

Voilà pour la petite histoire...A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 15 Oct 2018 18:02

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Repiquage de la mâche en PT ainsi que des scaroles .Semis d'épinards en godet .
Les récoltes de tomates/poivrons/courgettes et aubergines continuent.
Les campagnols sont toujours présents mais la plantation de fenouil convoitée n'a pas été visitée depuis 2 jours .Ils se sont déplacés vers une autre .Actuellement je n'utilise plus les pièges car ils sont devenus méfiants .J'ai remplacé le système de défense par des branches épineuses placées dans la galerie :ils ne semblent pas apprécier du tout!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 17 Oct 2018 18:36

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

J'ai enfin pu faire quelques photos ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 19 Oct 2018 11:42

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ta Christophine est "poilue" ? (enfin il me semble que les fruits ont des genres de poils ou des piquants) ? La mienne, les fruits sont lisses.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 20 Oct 2018 12:37

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour

Oui en effet cette variété est" poilue" et même difficile à manipuler quand on veut la saisir trop fortement mais sa qualité est bien supérieure à la verte que je n'avais pas trop appréciée au contraire de celle-ci .J'ai d'ailleurs failli perdre la souche mais heureusement (merci rémy) un internaute à qui j'avais fourni de la semence une année précédente m'a dépanné et j'ai pu une première fois récupérer un seul fruit viable et qui a donné cette année et malgré un départ laborieux la récolte de plusieurs fruits sera effective dans quelques jours et si tout va bien la prochaine saison me permettra de renouveler le stock et peut-être essayerai- de congeler le noyau...à voir si ça fonctionne .

Voilà pour les bonnes nouvelles .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO