Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 13 Aoû 2018 12:32

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Repiquage de fenouils et semis de navets réalisés on verra pour le reste au retour si c'est possible de continuer ces plantations .Les campagnols sont toujours présents ainsi que les courtilières :ils seront tranquilles pendant mon absence et devraient bien en profiter !!!

La pluie de ces derniers jours a fait chuter les températures et ça devrait permettre à l'ensemble du potager de se refaire une santé .
Les melons de la première plantation sont terminés ,les prochains sauront -ils patienter jusqu'à mon retour :j'espère car ils sont plus gros que les premiers .Seront -ils meilleurs ?on verra ...

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 5 Sep 2018 17:52

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Retour au potager /
récolte des haricots /des courgettes/des figues/des pêches de vigne /des raisins/des poivrons /des tomates /des aubergines/etc...
Les utilisations sont diverses /transformations en plats cuisinés et congélation /coulis /confitures/...

Les haricots sont encore en vie et c'est surprenant malgré la chaleur .
Les melons mûrissent encore .Pour les autres fruits et légumes il y a moins de soucis et la surproduction (figues et courgettes) fait le bonheur des voisins .

Les semis d'oignons /mâche et épinards sont commencés et se poursuivront jusqu'à la fin du mois .Le repiquage de salades est en cours /j'utilise des cagettes pour les protéger des rayons du soleil et assurer une meilleure reprise .Les fenouils et les betteraves rouges seront repiqués dès que la place se libère ...

Les arrosages se poursuivent car la pluie n'est pas pressée d'arriver.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 5 Sep 2018 19:42

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les recoltes vont bon train a ce que je vois!
Et niveau abeille, où en es-tu? J'avais suivi au début mais j'ai lâché. Pas de récolte cet été?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 6 Sep 2018 12:01

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Le feuilleton des abeilles a plutôt tourné court .Ce que je croyais être la venue d'un nouvel essaim était en réalité un pillage bien organisé de ce qui restait en miel,pollen et autre nourriture que ces abeilles certainement d'une ruche proche ont bien apprécié pendant cette canicule .Ce fut certainement une aubaine en cette difficile période de sècheresse car dans la nature il n'y avait plus beaucoup de nourriture.Le malheur des uns a fait le bonheur des autres.Mais cette année sabbatique je l'ai quand même appréciée car c'est du temps si l'on veut bien s'occuper de nos butineuses .Peut-être au printemps prochain si je peux avoir un nouvel essaim je tenterai à nouveau l'expérience maintenant que j'en sais un peu plus ...car la raison de la disparition de l'essaim est certainement l'âge de la reine qui n'a pu renouveler suffisamment le cheptel au printemps synonyme de l'extinction de la ruche .Si il y a une suite et si l'essaim est en provenance d'un essaimage je pratiquerai tout de suite une division de la colonie pour espérer avoir une jeune reine .Et cela dépend de la date de récupération du nouvel essaim car ensuite il faut environ un mois pour avoir une ponte étalée et être certain d'avoir des œufs de moins de 3 jours pour assurer un élevage de reine et ensuite de bonnes conditions météo au moment de la fécondation de la future reine etc etc...Je suis assez impatient quand même de renouveler l'expérience ...A plus.

Du côté des récoltes c'est l'overdose pour les figues et les tomates .Les haricots sont aussi dans la phase "abondance" et comme la congélation ou la conserve ne sont plus du tout notre mode opératoire on mange du haricot .Pour le moment ça se passe bien car tout le monde autour de nous est assez gourmand de ce légume mais bientôt on va me dire"stop on sature" ! alors il faudra passer à autre chose (fenouil,chou,carotte,betterave rouge,épinard,...).
Du côté des poivrons ça commence à "tourner" mais pour la conservation le congel c'est bien.

Petite aparté au sujet d'un insecte que je connaissais mais dont j'ignorai à la fois le nom et la plante hôte .C'est en récoltant les graines de petits pois pour la semence que je me suis aperçu que certains présentaient des petits trous .Cette contamination était celle de la bruche( bruchus pisorum) appelée aussi charançon .Je pense que ce petit coléoptère était déjà présent dans le potager mais ne conservant pas les graines je ne pouvais pas constater sa présence car son développement adulte n'apparait qu'en fin d'été et comme je cultive très tôt cette variété je ne pouvais la rencontrer .J'ai aussi fait la connaissance d'un autre membre de sa famille acanthoscelidé obtectus /pas facile à retenir avec un nom pareil :du coup la récolte 2017 de haricots secs sera certainement détruite ....

La pluie arrive enfin les plantations de fenouil,betterave,salades vont se poursuivre dans de meilleures conditions mais en revanche il faudra surveiller les limaces qui elles aussi seront de retour malheureusement...!

A plus pour la suite ...

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Sep 2018 14:29

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Pour la bruche, je me trompe peut etre d'insecte mais en Italie on congelait les haricot pour éviter leur développement.

Concernant les abeilles, j'espère que ce n'est que partie remise et avec deux essaims pour ne pas te retrouver sans rien si ca se passe mal dans une.

Je ne parierais pas entièrement sur la vieillesse de ta reine pour expliquer la perte de l'essaim au printemps. Généralement la mort à la fin de l'hiver est synonyme surtout d'ouvrieres affaiblies, et ce, principalement a cause de Varroa. Je t'encourage a inspecter sa présence et à le traiter chaque année si ca n'était pas fait ;)

(Non je n'ai pas encore mes essaims mais j'ai suivi trois jour de formation veterinaire sur les pathologies de l'abeille, plus d'infos par mp si tu veux :) et un maitre de stage apiculteur est selectionneur d'abeille résistante :) )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 6 Sep 2018 17:04

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est tout à fait ça pour enrayer leur développement on congèle et surtout sur les haricots puisque le type qui affecte ce légume ne s'arrête jamais de manger et peut se reproduire indéfiniment si les conditions de température sont favorables;

Pour la ruche je ne sais pas ce qui a entrainé la perte de la colonie.Le traitement contre le varroa a été fait dans les temps mais je ne suis pas assez expert pour savoir la cause .La nourriture n'a jamais manqué à la colonie .Au printemps peu de signe de vie /de jeunes abeilles étaient mortes dans leurs alvéoles /la reine et les ouvrières n'ont pas survécu à l'hiver ...mystère!
Si la reine ne reprend pas la ponte ou meure que deviennent les ouvrières ...?

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 6 Sep 2018 20:00

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Si tu me dis que des abeilles étaient mortes la tête dans leurs alvéoles alors ça colle avec un manque de nourriture (dû au froid plus intense ou l'hiver plus long peut être...)
Si la reine ne reprend pas la ponte, alors il n'y a pas de couvain et donc pas de nouvelle abeille ouvrieres ni meme de nouvelle reine élevée par les ouvrieres pour essaimer. C'est une éventualité mais moins probable quand meme que le manque de nourriture ou l'infestation par varroa (qui elle explique la durée de vie plus courte des abeilles d'hiver ).

Une autre piste pour l'affaiblissement des abeilles d'hiver est la presence d'engrais verts fleurissant tard dans la saison. (Mais c'est peut etre plus une problème propre à ma region ca)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 7 Sep 2018 07:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci pour ta réponse .D'après tes réponses je doute toujours sur la cause .Je pense aussi que l'hiver a été compliqué et que le nourrissement n'a peut-être pas permis à la grappe de survivre car placé en dessus du couvre -cadre donc trop distant de ce dernier pour assurer la continuité .Les 2 conjugués ajouté peut-être une reine en fin de carrière et le résultat s'est soldé par un échec mais l'expérience n'a pas été vaine puisque j'apprends à chaque fois.Encore merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 9 Sep 2018 12:29

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je viens de contacter un apiculteur amateur mais surtout passionné et d'après lui le nourrissage ou nourrissement ( je ne sais plus quel est le terme exact ou approprié ) au sucre de candy en octobre /novembre et décembre a certainement épuisé les abeilles et elles n'ont pu survivre au printemps ce qui confirme en effet les abeilles retrouvées mortes dans la ruche et aussi dans les alvéoles .Il n'y avait plus assez d'abeilles valides pour nourrir le couvain .Le stock de miel doit être suffisant à l'entrée de l'hiver ce qui ne semblait pas être le cas .Peut-être aussi une reine vieillisante pas assez prolifique car j'ai constaté, en automne, une rentrée de pollen importante mais ça n'a vraisemblablement pas suffit.
Je vais essayer de me procurer un nouvel essaim ...

Dans le potager les plantations de fenouils et betteraves rouges vont se poursuivre et si je trouve des choux de bruxelles à repiquer je vais en planter 5 ou 6 pour faire plaisir à Madame.Les choux de Milan sont attaqués par les punaises /à chaque visite je détruis le maximum de ces insectes .Les cardons sont aussi squattés par les pucerons :une aspersion de savon noir sera nécessaire.
Il va aussi être temps de repiquer les scaroles et les laitues .Les températures toujours élevées sont un handicap alors je vais procéder par étape et recouvrir au fur et à mesure les plantations avec des cagettes ...

Ce matin récolte de 2 melons .
A la cuisine les tomates farcies et les coulis se succèdent.Bientôt la récolte des poivrons va s'intensifier et celle des haricots continue .On en s'ennuie pas en ce moment.

Pour les figues j'invite les amis à venir les récolter ce sera terminé à la fin de la semaine donc la récolte a duré 1 mois et la qualité des fruits était au rendez-vous .La crainte de cet été de voir les fruits sécher puis éclater ne s'est pas réalisé heureusement .Au final ce fut une bonne année pour la figue.

Les potimarons et potirons se forment et certains sont déjà presque bons à être récoltés .Je vais les inspecter pour voir si les rongeurs n'ont pas commencé leurs dégustations ...

A plus et bon WE à tou(te)s.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 9 Sep 2018 17:53

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bravo pour toutes tes récoltes et tes tentatives d'apiculture.

Est-ce que les rongeurs s'attaquent souvent aux cucurbitacées ?
Ça me préocupe car on a des galeries de rat près des courges…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 9 Sep 2018 22:54

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Salut Bzo

Oui les rats quand ils ont faim s'attaquent très facilement aux potirons .Il faut les protéger en mettant une planche entre le fruit et le sol et regarder assez souvent s'il n'y a pas d'attaque

La récolte devrait se faire un peu plus tôt cette année si les températures continuent d'être aussi élevées ...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 12 Sep 2018 21:47

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Faites aussi attention aux baveux : ma plus belle courge s'est faite attaquer
alors qu'elle a presque fini de mûrir.
Je pensais que l'écorce était suffisamment épaisse et coriace. Erreur.
Chouette, un nouveau test : On va voir si elle parvient à cicatriser !…
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 13 Sep 2018 13:22

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est une excellente idée BZO... une année, j'avais mis de l'argile sur un grignotage de baveux sur une grosse courge et j'ai pu ainsi la conserver tout l'hiver..
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 14 Sep 2018 08:39

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonjour

Les rats ont commencé leur festin :un potimarron a été vidé de son contenu .Du coup j'ai préféré avancer la récolte de tous ceux qui avaient une belle couleur et une quinzaine est à l'abri au sous sol.

Pour les potirons c'est plus délicat car tout d'abord elles sont rares cette année (températures trop élevées certainement ).J'en ai repéré une qui "tourne" et une seconde encore verte .Je ne suis pas sûr d'avoir une récolte cette année ,tant pis on va se rabattre sur d'autres légumes .Et pour ça je viens de planter des choux de bruxelles (c'est un peu tard mais faute de place je n'ai pas eu le choix/on verra bien...)
Des brocolis sont encore en attente ,peut-être aujourd'hui...après la petite pluie de cette nuit et celle d'avant hier c'est bénéfique.Elles ne durent pas longtemps mais ça permet au moins de refaire le plein des réserves qui étaient au plus bas .
La serre va être à nouveau arrosée et on va pouvoir commencer les cultures comme les épinards,la mâche,les scaroles et les laitues et continuer en parallèle celle des tomates qui semblent retrouver un second souffle bien que les ratatouilles et les coulis sont déjà en nombre suffisant pour l'hiver.
Au potager les haricots produisent malgré la période d'abandon d'une partie du mois d'août.N'ayant subi aucun arrosage pendant cette période et avec les températures très élevées dans cette partie du territoire je fus surpris de les retrouver en si bon état .Et après avoir cueilli les quelques gros qui avaient réussi à se développer, la production est repartie et dure depuis avec succès.D'ailleurs je retourne aujourd'hui et ça c'est pas le plus agréable mais bon il faut bien .
Pour le reste les semis de mâche et épinards sont sortis et seront mis en place dès qu'ils auront atteint une taille acceptable pour supporter le repiquage.
La récolte des poivrons a aussi commencé et se poursuivra jusqu' à fin octobre normalement.ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 16 Sep 2018 16:37

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les christophines se forment...Image





Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO