Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 19 Juil 2018 14:28

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

J'ai profité de la pluie d'hier pour effectuer les travaux de repiquage:choux de Milan et cardons.

Mais la chaleur est toujours là .La récolte de tomates s'accélère et les merles ont moins de fruits à portée de bec .J'espère donc que la récolte va s'améliorer car le cul noir semble aussi disparaître ...

Voilà c'est tout pour aujourd'hui .

Les récoltes de courgette et de concombre sont toujours aussi abondantes .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 20 Juil 2018 12:54

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Petit commentaire sur la culture des oignons blancs de Barletta .Le semis réalisé en automne a été un peu trop tardif pour repiquer les plants obtenus .J'ai donc tenté un repiquage pour une partie en mars /avril je ne me rappelle plus très bien (à rechercher sur le post...) le résultat est très correct Image


Le reste de la culture sera planté en automne ou au prochain printemps
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 21 Juil 2018 12:50

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ce matin récolte de tomates (il vaut mieux récolter avant que les merles ne s'en chargent!) puis courgettes ,concombres et surtout une demi-douzaine de melons et ce n'est pas fini ...je crois que demain il y en aura davantage !
Les voisins et les amis seront heureux de déguster les melons du pays de Savoie!

Encore de la pluie par intermittence mais la météo annonce ensuite du beau temps et pour les melons ce sera mieux car la pluie les fait s'éclater /J'ai souvent entendu dire que les meilleurs étaient ceux-là mais je pense qu'avec un maximum de soleil ça ne doit pas être mauvais non plus!

Allez bon week-end à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juil 2018 13:50

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Salut Choupa
Les récoltes vont bon train chez toi, quel plaisir!
Tes melons sont en pleine terre je crois, ils sont plus avancés que les miens en serre, je regarde tous les jours mais toujours rien! Est-ce que tu les arroses beaucoup ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 21 Juil 2018 17:53

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Salut

A nouveau cet après midi récolte de 5 autres melons .Ils mûrissent très rapidement surtout après les pluies de ces derniers jours et c'est un peu dommage car bien que sucrés et très agréables à déguster ils ne sont pas exceptionnels comme j'en ai déjà cultivé.Bien sûr en extérieur et sans protection on est tributaire de la météo : la pluie au moment où il n'en faut plus c'est un peu dommage .Mais il ne faut pas faire la fine bouche on se régale quand même ils sont très supérieur en qualité que l'année précédente où ils avaient été contaminés par l'oïdium des courgettes .
Comme toi j'ai planté aussi sous serre et avant ceux en extérieur et ils ne sont toujours pas mûrs mais c'est mieux car si ils arrivent tous en même temps il faudra manger du melon dès le ptit dej :lol:
Je ne les ai jamais arrosé lors de leur croissance car il a beaucoup plus .L'arrosage a été effectué au pied seulement au moment de la formation des fruits et ensuite une fois par semaine lors des fortes canicules .
Sous serre j'arrose tous les 2/3 jours quand il fait très chaud et toujours au pied environ 2/3 litres par plant.Sous serre il ya moins de fruits et moins gros mais toujours pas de maturité ...Le sol est super drainant donc arrosage obligatoire.Si c'est paillé et sol plus argileux alors espacer davantage les arrosages .Voilà si ça peut te faire patienter jusqu'à la récolte/L'année prochaine je vais essayer une autre variété pour voir si le résultat est différent ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 22 Juil 2018 17:05

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Une partie de la récolte du jour Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 22 Juil 2018 17:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Jolie récolte. :D

Les melons sont superbes. :SMI40
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 22 Juil 2018 18:34

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci .

Les melons ne sont pas exceptionnels par la taille mais d'un goût très agréable et ont été appréciés par tous les convives .

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 23 Juil 2018 12:56

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui récolte des 2 premiers melons sous serre /pas éclatés .La dégustation pour demain car ce soir c'est resto et demain on garde les petites à la ferme...A bientôt pour le résultat.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Juil 2018 15:35

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Encore de bien belles récoltes!
Je te remercie pour les renseignements sur les melons, en fait je pratique quasiment comme toi, le seul problème cette année c'est que j'avais beaucoup de plants et je les ai planté trop serré dans la serre= jungle au niveau des melons et jungle au niveau des tomates !
J'ai eu un premier melon hier : un vert Model de type Galia, bon goût un peu fade , j'aurai du attendre un jour ou 2 pour le déguster!
En tout cas ton jardin est superbe et les résultats sont là !
:brou
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Lun 23 Juil 2018 16:25

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oh c'est une récolte absolument magnifique ! J'en bave de jalousie! Je dois avoir au moins un mois de retard !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 28 Juil 2018 12:48

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les jours se suivent et se ressemblent avec une récolte abondante de courgettes/concombres /tomates et melons.
Les melons sont de mieux en mieux avec beaucoup de parfum.ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 31 Juil 2018 12:48

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les melons arrivent à maturité en assez grande quantité /16 récoltés aujourd'hui mais il n'y aura aucun fruit jeté c'est certain on aime trop ça!
C'est d'ailleurs un fruit très pratique à emporter en pique-nique .Et comme en ce moment c'est le repas préféré des petits enfants en vacances chez papy/mamy tout le monde apprécie les sandwichs avec concombre+tomate+gruyère de savoie(appelé chez nous "cœur de savoie") et melon en dessert .
Cet après-midi le repiquage des poireaux continue .Ce matin nouveau semis de carottes (nantaise améliorée) .

L'arrosage se poursuit car les cardons,les haricots ou encore les salades ont soif.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 31 Juil 2018 20:57

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

repiquage 2 lignes de poireaux (bleu de solaise) à la place du semis de scorsonères qui n'a pas levé (chaleur+graines douteuses+ courtilières +campagnols+limaces+sècheresse+...):en fait, elles n'avaient que peu de chance!

Les semis de scarole n'ont rien donné pour le moment /il va pourtant bien falloir les réussir un jour si on veut manger des salades cet automne et surtout cet hiver...

J'attendais un peu des températures plus clémentes mais la météo ne semble pas favorable /toujours ces températures caniculaires .Avec des orages annoncés dans les prochains jours je vais tenter plusieurs semis dont un dans une caissette que je pourrai surveiller et éventuellement déplacer ou protéger du soleil et aussi un autre dans un carré situé à l'ombre ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 9 Aoû 2018 11:34

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui reprise des activités au potager avec repiquage des cardons (8) et des endives (1 ligne) avant que la pluie ne m'oblige à rentrer.

récolte des derniers melons et des inévitables courgettes,concombres,tomates,...

A midi grosse salade niçoise :concombres,haricots,tomates,laitue,oignons,... un vrai régal.

La pluie est la bienvenue pour l'ensemble du potager mais aussi pour les arbres fruitiers qui en avaient besoin.Les premières figues sont déjà mûres ce qui signifie que cette année il n'y aura pas de confiture de figue puisque nous serons absents pendant la production .C'est dommage !

Pour les haricots c'est exactement pareil il faudra que je décale pour l'année prochaine .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO