Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 9 Juil 2018 19:27

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est vrai que les courgettes sont une réussite cette année .Heureusement qu'il y a quand même des réussites mais ce n'est pas sans mal et ce n'est pas non plus général .
Au niveau des réussites donc on peut citer :les courgettes ,les haricots (malgré les difficultés nous ont bien régalé),les futurs melons (j'espère),les concombres(magnifiques),les petits pois (parfaits) /l'ail /
Un degré moindre: les pommes de terre (même si certaines ont été malades et les autres récoltées plus bonne heure) ,les salades (même si beaucoup ont monté avec les températures),les choux fleur (heureusement qu'il y avait du nombre),les tomates (en difficulté sous serre /plus belles en extérieur malgré l'attaque de mildiou enrayée par les températures élevées).
Dans les déceptions :les radis ,les semis actuels(endives,fenouils,betteraves rouges,...) détruits par musaraignes (ou petites souris)/courtilières/taupes/campagnols (la dernière attaque s'est produite sur un plant de melon mais le fautif a été tout de suite puni(il reste encore beaucoup de plants et celui-ci a été immédiatement remplacé)/les carottes de printemps détruites par les limaces et les campagnols/...
D'autres cultures sont en bonne santé :les poivrons/les aubergines/les cardons/les oignons/les échalotes/les poireaux/.../les cristophines/les choux de Milan/les choux brocolis/ les haricots/
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Juil 2018 10:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ce matin visite du potager et bonne ou mauvaise nouvelle :un campagnol était pris au piège au même endroit que la précédente prise .J'espère que l'avertissement sera entendu et qu'ils iront voir ailleurs .Du coup j'ai rajouté quelques plants de melon qui restaient ...au cas où d'autres campagnols aient une petite faim :lol:

Récolte des derniers haricots :je suis très content de cette culture qui a bien réussi .
Récolte également de courgettes ...cette année c'est l'opulence chez ce légume mais bon on arrive toujours à trouver une bonne recette pour l'accommoder.

A midi: tarte avec coulis de 2017 ,ail et petits oignons frais.
En entrée haricots ,concombres,tomates,oignons blancs et herbes aromatiques (ciboulette,coriandre,persil,thym,menthe,basilic) pour la sauce :huiles d'olive ,de colza et de noix,miel,moutarde à l'ancienne,vinaigre balsamique,parfois mélange de graines (dixit la cuisinière en chef).
Le repas se termine avec fromage de chèvre (de la ferme) accompagné de pain à la farine d'épeautre(fait maison) et vin rouge (Bergerac bio).On terminera le repas par un petit café . C'est le menu traditionnel de l'été .

Arrosage des semis enfin de ce qui en reste /du côté des courtilières il semblerait que le tourteau de ricin ait rempli son rôle de répulsif car le calme semble revenu sur le carré de laitues à moins qu'elles ne soient allées sur un autre semis plus alléchant ?!?

Le dernier semis de haricot a été maltraité par les oiseaux, je pense; j'ai retrouvé beaucoup de graines avec le germe coupé .D'habitude je sème plus profond et cette fois j'ai appliqué la règle :le semis de haricot doit entendre les pas du jardinier s'éloigner /je pense que j'ai été trop "léger" sur le recouvrement des graines et la sanction a été immédiate .Il faudra peut-être renouveler une partie du semis...à suivre.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Juil 2018 12:44

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

J'admire les jardiniers qui arrivent à récolter des laitues en juillet août!
Comment procèdes-tu? arrosage tous les jours, paillage, ombre, variétés adaptées?

J'ai loupé mon dernier semis et les dernières renoir repiquées montent avec cette chaleur. J'avoue que je n'ai plus le courage de ressemer ou d'arroser tous les jours… :oops:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 117

Inscription: 27/07/2015

Localisation: portugal

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: harzenfeuer

Message Mar 10 Juil 2018 13:18

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La sucrine en laitue d'été pourrait faire l'affaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Juil 2018 14:44

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Pour réussir les laitues en été il faut cultiver directement en PT .Recouvrir le semis d'un sac en toile de jute ou toute protection laissant passer la lumière ou à défaut recouvrir d'un carton mais dans ce cas surveiller chaque jour la levée qui est très rapide en ce moment (2/3 jours ) et retirer le carton progressivement .
L'arrosage bien entendu doit être assurer régulièrement /je le fais tous les jours et parfois plusieurs fois par jour.Si le semis peut être réalisé en situation légèrement ombrée c'est l'idéal.
Le paillage est aussi une bonne solution (paillage léger )mais arrosage soutenu également.

Les variétés adaptées sont reinedes glaces ,carmen, romaine ballon et peut-être d'autres .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Juil 2018 14:45

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oui sucrine tout à fait .Et je pense à rougette de Montpellier qui doit appartenir à la famille des"sucrine"
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 10 Juil 2018 15:57

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ok pour la sucrine ; je fais aussi la Cressonnette Maroc. Mais il va falloir penser aux salades d'hiver.. j'ai commencé la "cornée d'anjou"...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Juil 2018 17:23

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

cornet d'anjou /cornet de bordeaux on ne peut les semer chez nous avant le mois d'août et jusqu'en septembre /octobre sinon elles vont monter à graine .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Juil 2018 17:41

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

le semis de laituesImage

La traque des campagnols
Image

On attend les melonsImage
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 10 Juil 2018 21:48

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bravo pour la chasse aux campagnols... j'ai le même piège que toi mais je dois être une vraie bille car je n'ai jamais réussi à en attraper un... j'ai aussi essayé avec les putanges et pareil, à part me coincer les doigts, échec total... :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 11 Juil 2018 05:10

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

L'utilisation du piège est assez technique .Repérage de la galerie :très facile car les czmpzgnols font des monticules qui trahissent leur présence .Au niveau du monticule,dégager la terre amoncelée et gratter jusqu'à ce que l'on découvre la galerie .Avec une sonde ,repérer l'orientation de la galerie et à environ une trentaine de cm utiliser un plantoir pour extraire la terre et former un trou pour y placer le piège non enclenché ./disposer tout autour des herbes pour éviter que la terre ne retombe /recouvrir de terre jusqu'au niveau du piège et armer le piège.Tout ceci manipulé avec des gants car leur meilleur allié est leur odorat.Si les pièges ont été touchés il faut bien les laver .
Le campagnol a horreur de la lumière et surtout redoute les serpents et d'instinct il va venir reboucher le trou situé sur l'emplacement du monticule mais il ne se méfiera pas du piège qui lui est totalement obscur.Si une prise est constatée soit on enlève le cadavre et on recommence l'opération car l'animal est curieux et probablement un congénère viendra aux nouvelles :lol: soit on laisse le cadavre pour indiquer que le lieu n'est pas sûr en espérant qu'ils comprennent .Avec les putanges ça marche aussi mais il faut doubler les pièges car on ne connaît pas la direction et c'est moins efficace car souvent ils poussent la terre devant eux et bloquent le piège ...Si ça peut aider.A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 11 Juil 2018 16:30

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ce matin à la visite du potager rien de bien nouveau .Les campagnols avaient disparu certainement emportés par un renard ou un rapace ou un corbeau je ne sais pas .Le secteur était calme /idem pour la taupe qui ne semble plus être présente dans un secteur plutôt humide ni les courtilières mais restons vigilant car ils se font oublier et reviennent au moment où on ne les attend plus.
Toujours pas de melon mûr je suis impatient de les déguster /Le feuillage était bien remonté pas de signe de sècheresse donc tout va bien .
La récolte a été asse rapide :une dizaine de tomates et autant de courgettes /quelques petits oignons (de Barletta)
Et aussi arrosage des tomates et melons sous serre , c'est tout.

Ah non repiquage d'une touffe de thym .Et voilà.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 15 Juil 2018 05:44

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

La petite pluie d'hier a été la bienvenue ça calme la fournaise que l'on a connu depuis quelques jours et les potagers souffrent un peu moins .
Du coup, sur le coup des 20h00 on a eu la surprise de voir notre ami le hérisson venir se restaurer avec les croquettes des chats :ils partagent volontiers leur nourriture !
Je vous avais parlé de la ruche et de ses abeilles mais depuis un bon moment plus rien c'est tout simplement que la colonie n'a pas connu une nouvelle saison /certainement à cause de la reine trop âgée qui n'a pas renouvelé la ponte ou pas suffisamment ce qui entrainé la disparition des abeilles .
Mais une bonne nouvelle quand même :un nouvel essaim a pris possession des lieux .Il ne reste plus qu'à ne pas renouveler les mêmes erreurs .Les conseils sont bien sûr les bienvenus .J'envisage donc de diviser la ruche dans un mois pour tenter un renouvellement de reine ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 17 Juil 2018 06:34

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Tout semble aller pour le mieux dans la ruche .Elles se sont bien installées .La première visite sera faite dans une dizaine de jours pour voir si tout va bien ...C'est vraiment trop cool de voir la vie reprendre sans aucune intervention de l'homme.C'est vraiment un grand bonheur pour toute la famille de voir revivre la ruche .C'est drôle comme ça me manquait de ne pas voir cette activité /on les aime nos butineuses.

Arrosage ce matin des semis et un petit peu sur les plantations de concombres et aubergines .
Un semis de scarole est lancé car j'avais le paquet de graines dans la poche depuis un bon moment et le semis doit être réalisé pour espérer avoir de belles salades cet automne ...c'est fait!

le premier melon a "tourné" il devrait être récolté dans la semaine /Il y a un mois je me demandais combien de temps avant maturité et maintenant j'ai la réponse .Le repiquage des plants avait été fait le 21 avril (à vérifier qd même ).La date du semis doit aussi figurer sur le post :vous savez (presque) tout sur la culture du melon.

Bonne journée .

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 17 Juil 2018 07:02

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Dans mon coin du globe, que je croyais protégé, il n'y a quasiment plus d'abeilles domestiques.
C'est exceptionnel d'en voir une en 15 jours…
Les bourdons aussi sont nettement moins nombreux.
Et, pour l'instant, les frelons à pattes jaunes sont rares.
En revanche, il y a beaucoup de syrphes.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO