Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 2 Juil 2018 18:00

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les températures sont toujours aussi élevées et l'arrosage est obligatoire .Il constitue l'essentiel des travaux en ce moment .Les semis sont différés .J'ai quand même osé un semis de laitue reine des glaces sur une petite surface que j'ai recouvert d'un sac en toile de jute et bien arrosé le tout .
Les melons sont magnifiques le matin et complètement moches l'après-midi malgré la séance d'arrosage de ce matin.
La situation du potager début juillet est assez similaire aux années précédentes avec peut-être un petit peu d'avance pour les solanacées en général.Les tomates commencent à tourner/les premiers poivrons seront prochainement récoltés et les fruits apparaissent sur les aubergines .
Les courgettes sont en pleine production ainsi que les haricots semés un peu plus tard cette année à cause de la météo de ce printemps .
Les choux devraient être repiqués mais avec cette chaleur je retarde la mise en PT .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 4 Juil 2018 06:22

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Orage avec de la grêle (diamètre /2cm ) heureusement ça n'a pas trop duré et les premiers constats sont plutôt positifs mais je n'ai encore pas vu le grand potager et là je ne sais pas ce qui s'est passé alors je vais voir ce matin...
Au potager familial/
Récolte de l'oseille qui a quand même beaucoup souffert /hachée menu pour certaines feuilles mal placées ...!
Les aubergines ont qq trous mais pas trop .Les tomates assez frêles n'ont que peu souffert et pour le reste je verrai plus tard...


Hier j'ai été bien inspiré de récolter les graines de petits pois /la semence est assurée pour quelques années .

A plus .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 4 Juil 2018 12:03

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Une autre découverte :les concombres sont aussi criblés mais bon ils devraient s'en remettre facilement car ils ne sont qu'au début de leur croissance ,cette année .J'ai été bien inspiré de les planter plus tard que d'habitude !

Et la bonne nouvelle c'est à peine croyable mais pas une seule goutte d'eau et donc encore moins de grêle dans le grand potager .C'est assez surprenant car la distance est d'à peine 5 Km et d'ailleurs ma commune est la seule à avoir été touchée par la grêle et l'orage a été si impressionnant que la terrasse a été couverte en quelques minutes d'eau (environ 5 cm) .

Pour les melons c'est une excellente nouvelle mais comme la période orageuse n'est pas finie je vais protéger par un voile ça devrait amortir les chutes éventuelles de glaçons!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 4 Juil 2018 21:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Le voile tissé est en place mais certainement pour rien car les orages ont changé de direction .
Et pourtant la pluie est à nouveau au rendez-vous et on peut entendre encore quelques impacts de grêle sur le toit mais beaucoup plus aigu donc moins gros que la veille c'est plutôt rassurant .
Une bonne nouvelle cette pluie car en rentrant ce soir une forte odeur de lisier régnait dans la maison /un éleveur a épandu sa m...e sans penser que par ces grosses chaleurs on a besoin de rafraichir les maisons la nuit .
Le tonnerre gronde mais il semble que ce soit un peu partout pareil .La citerne devrait rapidement se remplir c'est le bon côté des choses car la météo prévoit la remontée des températures dès la fin de la semaine .

Le semis de fenouil a été réalisé cet après-midi et demain ce sera semis de haricots et peut-être plantation de choux brocolis et milan suivant la place disponible .
Les petits pois ont séchés et les graines récupérées en totalité (environ 2 boites de plus de 200g ) ce qui devrait assurer la semence pour 2/3 ans .J'ai utilisé les fanes pour couvrir le semis de fenouil.Le semis de reine des glaces semble lever /pourvu que les limaces n'en fassent pas leur festin...j'en ai surpris une grosse orange qui se déplaçait même par forte chaleur c'est plus possible!

Récolte de haricots et tomates environ 1Kg :Black russian/CdB Reif Red /Edouard/Belmonte/Belle Arlésienne /42 Days/...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 5 Juil 2018 08:07

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Encore un peu de pluie et de grêle mélangée hier soir mais il ne semble pas que les dégâts soient plus importants que la veille ...ImageImage

Les tomates sous abri sont en forme ...Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 5 Juil 2018 12:39

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ce matin préparation du terrain puis semis de 2 rangs de haricots /Argus.
Et découverte d'un nouveau fléau :les courtilières sont présentent et ont déjà parcouru les semis de salade .Il faut que je les élimine mais n'est elle pas une espèce protégée ...?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et il reste encore les semis de betteraves rouges ,de scaroles,de radis noirs,de choux rouges ou encore de bettes ...et la plantation des choux cabus,milan,brocolis et bruxelles .Pas le temps de s'ennuyer !

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 5 Juil 2018 13:00

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

protégée ??? non mais quoi encore ? (en angleterre, ils en remettent !)

bon, ça mange les vers blancs, les vers gris, les limaces et les taupins... mais aussi les vers de terre, les pommes de terre, les tomates...

http://www.homejardin.com/courtiliere-o ... ardin.html
https://insectes-net.fr/courtiliere/court2.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 5 Juil 2018 13:05

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Que de semis, Choupa! Avec ton suivi, pas besoin de consulter l'agenda du jardinier! :D
Radis noirs et fenouils semés maintenant, pour l'automne? Il faut arroser tous les jours, je pense.
Le voile tissé, c'est pour les insectes ou les grêlons?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Juil 2018 13:35

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je suis comme Linette, plutôt épatée par la quantité de semis que tu fais ! Je suis assez mal organisée de ce côté là, j'ai du mal à suivre mon planning de jardinage, car avec les récoltes qu'il faut traiter les journées sont trop courtes !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 5 Juil 2018 16:12

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oui c'est sûr que le planning est souvent tendu car avec la météo très capricieuse ces dernières années et surtout celle -là avec des températures caniculaires en avril /de la pluie en mai et à nouveau des températures anormales c'est difficile de tout adapter .Malgré tout les pommes de terre plantées en retard ont pu être récoltées dans les temps car tout de suite derrière il faut semer et planter la suite.
Avant je notais les dates des semis sur un site qui malheureusement a fermé et j'ai perdu toutes les données mais qu'importe avec l'expérience j'espère ne rien oublier .Les prochaines années j'aurai à nouveau remis à jour mon agenda et si vous l'utilisez vous m'en voyez ravi .

Les radis noirs et le fenouil c'est pour l'automne .Le fenouil est le plus compliqué car semé trop tôt il monte à graine avant de faire le bulbe ,semé trop tard il ne deviendra jamais assez gros avant les premiers froids .Mais dans le second cads on peut se rattrapper en repiquant le plant sous serre .

A bientôt pour la suite...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 5 Juil 2018 20:06

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Retour du potager et le constat est sans appel :des courtilières squattent les semis de laitues et aussi d'endives (j'ai déjà refais celui d'endive faudra -t-il une troisième tentative?)
Bon j'ai quand même pu repiquer les choux de Milan avant que les grosses chaleurs reviennent ...

Pour le semis de fenouil une couverture est indispensable (pourvu que les courtilières les épargnent)/Soit de la paille soit des fanes de petits pois ,haricots ou toute plante pouvant créer un ombrage /l'arrosage doit être réalisé presque tous les jours et même plus si c'est possible.
Pour ça les cuves ont été remplies cet après-midi /10M3 disponibles .

Récolte de graines :petits pois et panais.
Récolte de haricots mais ça diminue fortement encore 2/3 passages et ce sera terminé.
Les courgettes continuent encore 8 fruits ce soir /le frigo déborde !
A midi première salade d'été avec haricots verts/concombre/tomate/oignon blanc =un vrai régal !
c'est très rafraichissant on apprécie.

Bonne soirée .Ciao.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 6 Juil 2018 16:04

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je n'ai pas répondu à Linette :le filet c'est pour la protection contre la grêle .Bien sûr son rôle principal est la protection contre les insectes mais à ce stade les melons n'ont plus d'ennemi .Le seul risque c'est l'oïdium et pour le moment tout va bien.
Aujourd'hui le temps couvert était très agréable alors j'en ai profité pour préparer le sol et semé choux rouges et betteraves rouges /en préparant le sol une courtilière a été destroye mais le sol était hyper sec malgré toute la pluie de ces derniers jouirs il faut dire que la sécheresse durait depuis un bon moment.
Il restait encore de la place alors j'ai repiqué une ligne de choux brocolis et comme j'avais encore un peu de courage j'ai repiqué une ligne (N°3) de poireaux (bleu de solaise) .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Juil 2018 17:28

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Hello Choupa
Toujours aussi actif, ton potager est grand ?
En tout cas belle diversité de légumes, tu nous mets l'eau à la bouche ! :waouh
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 6 Juil 2018 17:42

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Oui assez .Auparavant je cultivais plusieurs potagers(4) et depuis 3 saisons je n'en cultive plus que 2 .Le premier que je cultive depuis 1987 n'est pas très grand (70m2)et maintenant il est assez ombragé car les arbres ont bien grandi depuis .
Le second est situé près de la ferme de mes enfants et la surface est importante environ 1000m2 mais je ne cultive en potager que 5/600 m2 et ça suffit pour s'occuper .Actuellement c'est la préparation du sol qui demande beaucoup de temps et d'énergie car c'est une prairie qui n'a jamais été travaillée donc c'est assez ingrat mais le plaisir de transformer un terrain inculte en potager est très valorisant .Voilà pour la petite histoire ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 6 Juil 2018 22:06

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonsoir Choupa,
Je suis impressionnée pour la quantité de courgettes ramassées, ainsi que pour tous tes autres légumes d'ailleurs ! :shock:
Tu as sacrément de l'espace avec tes deux potagers et le travail qui va avec.
Malgré cet épisode de grêle un 4 juillet, ton potager est splendide et en forme ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO