Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 29 Mar 2018 12:54

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Depuis le temps que j'en entends parler, je suis allée voir à quoi ressemblait le Varroa

Image
Brrr... ça ressemble à une tique mais en marron... pauvres abeilles :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Mar 2018 13:22

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

beurk !!


****
les asperges, à s+3 à 4, il vaut mieux laisser apparemment les 2 ou 3 premières asperges faire des tiges, pour la photosynthèse
ensuite, on peut cueillir 2 ou 3 asperges sur chaque plant (bon, disont pendant 15 jours)

la 5° année après le semis (en général, la 3° après la plantation) on peut commencer à cueillir
en veillant qu'il y en ait au moins une tige par plant qui fait des "feuilles"
on arrête de cueillir au 15 juin.

après, c'est parti pour 10/20 ans...

* tant qu'à faire, on peut semer ses propres graines pour renouveller les plants.... (ceux bouffés par les campagnols...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 29 Mar 2018 13:30

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

@ Chris :arrow: contrairement aux tiques, le varroa est mobile et pénalise surtout une colonie d'abeilles par le parasitisme des larves dans les alvéoles conduisant parfois à leur mort avant éclosion :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 29 Mar 2018 21:27

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Donc si j'ai bien compris je ne récolte pas les premières asperges qui vont grandir et fleurir mais ensuite je peux prélever les suivantes pendant une quinzaine de jours.L'année dernière les plants ont fait des asperges pendant longtemps et je n'ai rien touché /au moins une dizaine de turions qui ont fleuri et fait plein de graines que j'ai récupéré .
Merci pour les infos.

Le varoa est un parasite assez redoutable et j'ai traité en conséquence . Il faut dire qu'une seule ruche c'est plus facile à gérer que 300!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Mar 2018 23:00

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonsoir Choupa, je fais des asperges depuis bien longtemps et j'ai refais un rang il y a 4 ans à partir de griffes de 2 ans. L'année suivante nous n'avons rien prélevé, puis la 2ème année 1 à 2 asperges par pied suivant la quantité qui sortait et L'année dernière nous avons fait une belle récolte. Là elles commencent à pointer...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 30 Mar 2018 05:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

bonjour

merci pour ton indication.
La plantation est à sa deuxième année mais je ne sais pas quel était l'âge des racines lorsque je les ai achetées. Il faudrait que je retrouve le bon de commande ...
Est ce que tu te souviens combien d'asperges avaient poussées à chaque pied la deuxième année car en ce moment elles poussent autour de la touffe de l'année précédente en assez grand nombre (entre 6 et 8 visibles) .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mar 2018 06:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je ne me souviens pas exactement mais je pense à une petit dizaine qui ne sont pas très grosses. Au fil des ans les asperges deviennent plus grosses.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 30 Mar 2018 12:41

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

merci de ta réponse .Il me semble qu'elles sont en effet assez fines donc peu ou pas de prélèvement cette année ...on verra.

Je voulais en acheter ce matin pour en planter une autre ligne mais le magasin où je suis allé n'avait que des griffes à l'unité et elles me paraissaient assez chétives et très excessives en prix (de l'ordre de 3 à 4 € ) c'est le prix des 5 de 2 ans minimum et de type " Argenteuil".

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 30 Mar 2018 13:05

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Le froid à fait de ravages dans les ruches de quelques clients n'ayant pas eu le temps de renourrir avant le dernier coup de froid. Ils s'en mordent les doigts. Mais en fonction du rucher, varroa est tout aussi ravageur apparemment...
Je guette avec toi l'arrivée de tes abeilles :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 30 Mar 2018 13:16

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Le plus gros du travail est pratiquement terminé .Il suffira d'apporter un léger complément organique avant la plantation et ça devrait donner un bon résultat .En effet pendant cette opération d'ameublissement du sol j'ai remarqué la présence importante de vers de terre qui ajouté à une structure à la fois "grasse" et souple laisse augurer d'une culture réussie .Il suffira d'être vigilant car les limaces ,les campagnoles ou encore les sangliers peuvent anéantir en peu de temps tout l'espoir mis dans ce projet.
Pour les limaces on pourra utiliser la cendre et surtout le griffage régulier du sol pour réduire la prolifération et en dernier recours le précieux ferramol qui utilisé à bon escient est un allié précieux et rapidement efficace .
Pour les campagnoles ,éventuellement taupe on distribuera du tourteau de ricin qui dissuade temporairement les agresseurs mais on continuera de traquer les ravageurs par les pièges guillotines ainsi que les pièges traditionnels mais plus difficiles d'utilisation car ils demandent une plus grande connaissance de ces rongeurs.
Pour se prémunir des sangliers seul le filet électrique reste dissuasif.
Après on est aussi dépendant de la météo mais là c'est un peu la loterie alors on croisera les doigts ,ou encore on allumera un cierge(pour les croyants) il y a aussi les pattes de lapin ou tout autre amulette qui pourra ,à défaut de protéger les cultures ,diminuer notre stress .

A plus je retourne au potager car il est temps de planter ce qui n'a pu être fait ce mois-ci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 30 Mar 2018 13:23

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je viens juste de lire ton message et laisser une ruche mourir de faim c'est impardonnable .Sachant que c'est l'un des rares facteurs qu'il est possible de gérer c'est trop bête !
J'ai regarder à intervalles réguliers (tous les mois ) si les réserves sont disponibles .J'ai mis un pain de sucre en automne qui a nourri la ruche avant l'hiver .Le miel et le pollen ont pu ainsi être économisés pour l'hiver si bien que le second pain de sucre n'est pas encore terminé .Elles puisent leur énergie avec en ce moment car les réserves doivent être limites et aucune fleur n'est présente en assez grande quantité et aussi une météo plus que déplorable /toujours frais (pour ne pas dire froid) et humide.Le printemps est long à s'installer.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 30 Mar 2018 14:57

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Choupa a écrit:Pour les campagnoles ,éventuellement taupe on distribuera du tourteau de ricin.


ATTENTION !!! Choupa :) .... J'espère que tu n'as ni chien, ni chat... car
si le tourteau de ricin est un excellent engrais bio, il est aussi très dangereux pour nos animaux domestiques car très toxique et très appétant et ça, ce n'est jamais indiqué sur les paquets


C'est la ricine qu'il contient qui est une toxine végétale qui provoque une nécrose de la muqueuse intestinale... et cela est mortel pour les chiens

http://pumi.blog.free.fr/index.php?post ... -%22bio%22
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 30 Mar 2018 19:45

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci pour ton intervention mais je connais très bien ce produit qui n'a jamais posé de problème si on utilise le produit comme il faut.
Mes chats sont toujours en pleine forme et je n'ai pas de chien .Mais tu fais bien de le signaler pour ceux qui ne connaissent pas le danger.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Sam 31 Mar 2018 17:55

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

salut choupa tu l'utilise comment ton ricin car moi aussi je suis infesté de campagnol
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 31 Mar 2018 22:51

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bonsoir

Le tourteau de ricin est particulièrement efficace pour repousser (temporairement hélas)les campagnols .Je l'utilise exclusivement pour protéger les pommes de terre dont ils sont particulièrement friands.Bien entendu je les limite aussi en même temps avec les pièges dont ils se méfient également .Donc à la plantation des tubercules je saupoudre largement dans le sillon avant de le refermer .La dose est d'environ une grosse poignée au mètre linéaire.Si je constate du mouvement dans une autre culture et si c'est possible je forme un petit sillon parallèlement à la ligne et après avoir opéré de la même façon pour la distribution de tourteau que pour les pommes de terre je recouvre de terre et ainsi la culture est protégée .
Cette action est double car en protégeant la récolte on apporte également un engrais naturel (ce tourteau est en effet utilisable en AB).50 Kg correspond à un apport d'une tonne de fumier .C'est d'ailleurs un investissement intéressant Le prix est très correct moins d' 1€ le Kg en sac de 35Kg chez Jard...land.
Voilà si j'ai répondu à ta question.
Aujourd'hui je n'ai pas pu faire ce que j'avais prévu .Les pommes de terre ne sont toujours pas mises en terre à cause de la pluie qui est venue perturber mon enthousiasme .Entre deux averses j'ai pu terminer la préparation du terrain mais il y a beaucoup trop d'eau pour pouvoir faire du bon travail donc j'ai préféré remettre à plus tard cette opération .Le semis de carottes ma paraissait plus approprié donc c'est fait :une ligne de "nantaise améliorée".
Sous la serre la chaleur est bien présente en journée donc j'ai décidé de mettre quelques plans de tomate (Grégory Altaï x3) et aussi faire un autre semis de laitues (gloire du Dauphiné ) en complément de celui réalisé il y a 2 semaines environ et qui lève timidement (appia et merveille des saisons si j'ai bonne mémoire).
En extérieur les premiers petits pois sont sortis .Toujours rien pour le semis de poireaux ...il faut dire que la neige est encore bien présente sur les hauteurs et tant qu'elle sera là le mercure aura bien du mal à grimper...!
Alors on se concentre sur les plantations sous serre et aussi en intérieur avec quelques repiquages de montfavet(x12) et de tétine de chèvre (x3) ou encore un semis de courgettes(genovèse/verte noire maraichère /diamant F1).
Côté ruche rien ne bouge mais avec la météo c'est plutôt normal .J'ai juste une petite inquiétude car en discutant avec les apiculteurs j'ai pris conscience d'une grave erreur :le pain de candy qui devait assurer leur nourriture pendant l'hiver aurait du être placé directement sur les cadres de manière à ce que les abeilles puissent l'atteindre sans se détacher de la grappe .Or je l'ai disposé comme en automne sur le couvre-cadre /cette précision n'est pas explicité dans les manuels (ou je ne l'ai pas relevé ) d'où une certaine frustration !
Dès que les beaux jours reviendront on sera fixé.J'ai quand même nettoyé le plancher de la ruche pour économiser l'énergie des survivantes éventuelles et si elles sont encore assez nombreuses pour élever une hypothétique famille l'espoir n'est pas tout à fait perdu.Wait and see.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO