Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les potagers naturels chez Choupa(2018)


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Juin 2018 11:08

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Bien ton jardin, nettement plus en avance que le mien, mes melons commencent seulement a avoir des fleurs femelles, peut être des petits le week-end prochain. Pour les pommes de terre, je fais comme toi, je fais mon plant tous les ans et achète une nouvelle variété chaque année. Les plus moche cette année, ce sont celles que j'ai acheté. 20% n'ont pas poussé. J'ai déjà eu le problème l'an dernier. J'ai des sarpo mira que je plante depuis maintenant 8 ans et j'ai aucun souci de rendement ou de dégénérescence. Quand je discute avec des jardiniers beaucoup achètent leur plants tous les ans et sont étonnés que l'on puisse replanter ses pommes de terre. Et c'est pareil, pour tout ce que l'on plante au potager, haricots, tomates.... Comme quoi le message des semenciers et producteurs de plants est bien passé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 21 Juin 2018 12:38

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Tout à fait de ton avis !

Ce matin j'ai le coffre de la voiture plein de graines :il doit y en avoir pour au moins 10 ans de semences !
Graines de radis/fenouil/choux de milan/navets/laitues/...Je vais les mettre au sous-sol elles seront au frais ensuite quand j'aurai un petit moment je les trierai et je les stockerai au congel.
J'ai acheté des graines de haricot et la levée est vraiment faible :moins de 30%.J'ai resemé une autre variété pour compléter mais je ne suis pas sûr que ce soit intéressant .Je vais en semer d'autres au cas où mais plus tard.
Actuellement la récolte se poursuit ainsi que celle de courgettes mais aussi de choux fleur .ça fait beaucoup de légumes à la fois car il y a aussi les pommes de terre "primeur" ,les salades et bientôt les tomates ,les poivrons,les concombres ,...

Les melons sont en super forme et celui qui était malade(enfin juste une branche avec les rameaux secondaires qui fanaient) est reparti de plus belle :les fruits se forment et grossissent assez vite .Mais je ne me rappelle plus combien de temps il faut entre la formation du fruit et la maturité ...En supposant que les premiers se sont formés il y a une dizaine de jours je vais noter le 10 juin pour connaître vraiment le laps de temps nécessaire .C'est surtout intéressant quand on est absent une partie de l'été pour savoir quand planter .
Aujourd'hui j'en ai remis d'autres et une dernière plantation devrait avoir lieu avant la fin du mois comme ça on sera sûr d'être là au moins pour une partie de la récolte.
Pour en revenir aux propos de Lecomte je me rappelle qu'au moment où je semais les graines ,un internaute m'avait demandé (un peu ironiquement je pense) s' il faisait chaud chez moi (semis du 23/03) alors oui il faut semer tôt pour que les fruits formés arrivent à maturité pendant les grosses chaleurs c'est seulement à cette condition que le melon aura ce parfum et le goût inégalable que l'on ne peut trouver sur les étals des marchés sauf rares exceptions !
D'ailleurs par curiosité j'ai essayé de goûter des fruits en provenance du Maroc ou d'Espagne je ne sais pas exactement /un bon goût de flotte ,une acidité pas du tout agréable et un léger goût de melon mais vraiment pas terrible .Les clients semblaient apprécier :on ne doit pas avoir les mêmes papilles ou les indices de valeur gustative ne sont pas les mêmes /je n'ai pas insisté ...!Même expérience avec les fraises!



J'ai regardé les pommes de terre "désirée" mais elles sont encore trop petites je vais attendre un peu car les plants sont beaux /pas du tout de mildiou.
Plantation d'une série de poivrons :je crois que ça va faire beaucoup mais comme tout le monde adore ça /à la plancha ,en ratatouille ou en tarte c'est délicieux alors si ça réussit il devrait y en avoir pas mal...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 21 Juin 2018 12:52

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Je n'avais pas mis la photo des haricots qui ont survécu malgré tous leurs malheursImage

et pendant que j'y suis voici les choux de Milan repiqués en godet Image

Ce matin ce fut une séance d'arrosage et cet après midi farniente ou juste un petit tour au potager familial et après une bonne "mousse" devant le match (oui j'ai aussi des défauts /nul n'est parfait en ce bas monde !) A plus!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 25 Juin 2018 17:53

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Les attaques de campagnols ont repris .La lutte est impitoyable et assez inégale car ils sont nombreux et attaquent à plusieurs endroits en même temps. Jai donc décidé d'abandonner la lutte dans la direction des pommes de terre et de me concentrer sur la ligne de cardons .Les pommes de terre ont été arrachées :la production est minime (moins de 20 Kg )mais c'est suffisant pour la soupe en hiver ou la purée.Les pièges sont en place et je vais surveiller leur itinéraire afin de ne pas les laisser s'approcher de la plantation car c'est les seuls que je possède et le repiquage avec les températures actuelles n'est pas recommandé .Demain j'irai voir ce qui se passe...
Plantation d'une douzaine de concombres en "tipi "et une courgette .Puis repiquage de poireaux (bleu de solaise) et arrosage mais il va falloir gérer car il reste moins de 8m3 .Les haricots ont reçu une ration d'eau ainsi que les poivrons et quelques plants de tomate ainsi que les jeunes semis.
Les récoltes continuent:haricots/courgettes/laitues/choux fleur/...
Du côté des melons ça semble bien se passer :les melons se forment et commencent à grossir .Seul petit bémol ,un plant qui présentait quelques signes de dépérissement vient de rechuter .Je ne connais pas le motif mais seule une ramification semble atteinte :est-ce la soif ou quelque chose d'équivalent ? je remarque que la partie faible est celle où il n'y a pas de melon formé ...c'est bizarre .Un autre plant avait présenté les mêmes symptômes et depuis il semble que tout soit rentré dans l'ordre .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 27 Juin 2018 07:49

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ce matin repiquage de tamarillo /arbre à tomate ??? Je ne connais pas ...première expérience /il a d'ailleurs failli mal finir car je l'avais oublié!Image

Mais il lui reste encore quelques feuilles il devrait survivre!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 27 Juin 2018 11:30

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est assez volontaire, la seule chose qu'il ne supporte absolument pas c'est le gel.
Même dans la serre je l'ai plusieurs fois perdu en hiver. Heureusement après l'hiver souvent de nouvelles pousses repartent du sol malgré tout mais par contre le bois de l'année précédente est définitivement mort.
L'idéal c'est de pouvoir le conserver hors-gel tout l'hiver. Donc soit avoir une serre protégée contre le gel soit le placer en (très gros) pot de manière à pouvoir le rentrer à l'intérieur. Généralement il faut deux ans pour récolter des fruits. La première année il monte haut mais l'hiver pointe souvent avant qu'il fasse des fleurs.
Les fleurs dégagent un parfum très subtil et assez enivrant. J'en ai un plant dans chacune de mes deux serres mais comme l'hiver avait été dur ici tout était mort et il repartent du sol à nouveau.
Quand on arrive à les garder hors gel cela devient réellement un arbre, avec un tronc de vrai bois qui peut devenir impressionnant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 27 Juin 2018 12:24

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Très intéressants tous ces commentaires /Je commence à lui accorder un peu plus d'intérêt mais je ne suis pas sûr de l'emmener jusqu'à la récolte .Je vais essayer de ne pas le perdre c'est déjà ça .Pour le moment il est sous la petite serre et il a une réserve d'eau...je le visiterai régulièrement c'est promis.

Et pour les fruits c'est comment le goût?

Et la production est-elle intéressante?

Merci de ta réponse et à plus.

Ce matin je n'ai pas eu trop de temps donc juste une petite distribution d'eau aux melons et tomates sous la grande serre .Cet après midi si j'ai un peu de courage je continue l'arrosage mais en extérieur /tomates/poivrons/haricots/melons/semis endives /laitues/scorsonères/...
Les récoltes de haricots/courgettes/choux fleur continuent.Les premières tomates prennent de la couleur je pense que c'est Belle Arlésienne et peut-être Agatha je n'ai pas eu trop le temps de m'attarder ...ça fait bien plaisir de voir les légumes d'été arriver .Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 27 Juin 2018 12:49

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Hello Choupa,

En 2016 j'ai eu des fruits. Tu peux voir cela plus mes impressions sur ce (vieux) suivi: post326512.html?hilit=tamarillo#p326512
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 28 Juin 2018 10:12

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci Lecomte pour toutes ces infos ,je vais redoubler d'attention .Ce matin j'ai trouvé un gros contenant où j'avais mis des boutures de figuier .Les branches semblaient totalement mortes car peu de suivi pour l'arrosage et à certains moments de l'année elles ont certainement souffert de la sècheresse .J'allais jeter tout ça quand je me suis aperçu que des petits bourgeons verts commençaient à se développer sur qq rameaux et d'autres avaient mis aussi des racines et les départs étaient visibles donc marche arrière toute et arrosage de ces boutures .Je trouverai bien un autre récipient pour accueillir "Tamarillo"!
Ce matin au programme récolte de Belle de Fontenay (20Kg) /Pas une production énorme mais bon c'est suffisant.Et comme j'allais les ranger j'ai visité les récoltes précédentes et j'ai eu raison .La série qui avaient contracté le mildiou était en train de tout s'abimer donc tri de la totalité et étalement des tubercules dans des cagettes qui seront utilisés en priorité avec une visite régulière qui s'impose .L'arrosage prévu ce matin sera reporté à cet après-midi ce sera plus compliqué car il faut éviter de mouiller le feuillage /beaucoup de navettes avec les arrosoirs...mais y a pas le choix .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 28 Juin 2018 10:41

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

  Code:
des boutures de figuier .Les branches semblaient totalement mortes car peu de suivi pour l'arrosage et à certains moments de l'année elles ont certainement souffert de la sècheresse

Choupa, je me permets de te conseiller d'ajouter quelques bouts d'écorce de saule. Tu améliorera grandement la réussite du bouturage... Solution valable aussi pour les herbes. Je bouture toujours mes premières pousses de basilic. Ça marche super bien.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 28 Juin 2018 11:08

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Merci de l'info mais je n'ai pas (plus ) de saule et si ça marche c'est bien si ça rate je recommence :"faire et défaire c'est toujours travailler"!

Un autre figuier mais en PT cette fois est déjà bien enraciné .La bouture est destinée à la ferme de mes enfants qui adorent les figues .Les autres boutures sont pour ceux qui m'en demandent...

Bonjour en passant à la Bretagne que je vais retrouver cet été ...A pluche!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 28 Juin 2018 18:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Aujourd'hui séance d'arrosage /du coup j'ai rempli les cubes (7m3) et arrosé tout le potager ainsi que les tomates ,les melons ,les poivrons et les différents semis.Du coup la citerne est pratiquement vide mais elle se remplit doucement...

Plantation de melons (8) il ne m'en reste plus qu'une petite dizaine qui seront peut-être plantés (ou pas ) plus tard...
Les premiers ont des fruits de la taille d'un pamplemousse /j'en ai dénombré environ 4/5 par plant mais c'est difficile à discerner car on ne distingue plus à qui appartient le fruit ...et il y en a encore en formation sous les feuilles .Comme je ne taille pas c'est un peu le risque d'avoir trop de fruits mais la plante est bien nourri et je ne constate que peu de signe de faiblesse ormi la ramification qui a d'ailleurs séchée et que j'ai enlevé.Sous la serre les plants sont moins exubérants et les melons sont de taille plus petite et moins nombreux.

J'écoute la météo et des températures de 37/38 ° annoncées ça devrait plaire aux melons!

Récolte de courgettes /choux fleur/haricots/oignon blanc(semis d'automne et repiquage au printemps)/tomates/pommes de terre(désirée)/... Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 29 Juin 2018 13:00

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

Ce matin visite du potager et récolte de haricots (encore) et courgettes(toujours) /une courgette avait échappé à ma vue je ne l'ai pas pesée mais plus de 3 Kg c'est sûr !
Plantation de 3 plants de tomates cerise /2 orange bourgoin et une negro azteca .

Préparation d'une planche pour planter ou semer je ne sais pas encore...

Les endives n'ayant pas levé j'ai renouvelé le semis /une manière de pratiquer le semis à blanc ou faux semis(je ne me souviens plus de l'appellation de ce procédé) .

Les scorsonères semblent lever on va patienter encore un peu.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 29 Juin 2018 19:21

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est vraiment difficile de faire lever quelques graines en ce moment, j'ai semé en pleine terre mes salades d'hiver et le résultat est bien triste, alors j'ai refait nouvelle série en alvéole, comme cela je peux facilement les placer à l'ombre. Ta récolte de tomate me donne des envies, demain je vais peut être passer mon premier kilo.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 30 Juin 2018 17:43

Re: Les potagers naturels chez Choupa(2018)

C'est vrai que les semis en ce moment c'est pas facile .Et justement tu me fais penser que j'ai complètement zappé le paillage des semis mais surtout pas avec du foin ...je vais prendre de la paille ce sera tout aussi efficace et plus pratique .

Sinon pour protéger les semis c'est les fanes de légumes tels que les pois (c'est l'idéal car ils fournissent l'ombre et l'azote) idem avec les fanes de haricots mais c'est peut-être un peu tôt ,les miens sont en pleine production alors je ne vais pas les arracher pour sauver des semis !!!
Les coupes fraiches de petits arbustes peuvent être aussi une solution.

Mission accomplie le paillage a été réalisé dans l'urgence mais c'est fait.
Il suffit maintenant de surveiller l'arrosage et ce sera nickel!


A bientôt pour la suite ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO