Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

serre pour résidence secondaire


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 18/03/2018

Localisation: Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 18 Mar 2018 19:14

serre pour résidence secondaire

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter une serre qui soit la mieux adaptée à ma situation : je ne suis sur place, dans la Sarthe où se trouve mon potager, que les week-end.

Je me disais que le mieux est d'opter pour un abris sans porte latérale, avec ouverture maximale, de façon à éviter toute surchauffe, dans la mesure où je suis absent 5 jours sur 7 et ne peux contrôler la température. Une serre de ce type là, par exemple : http://www.serres-tonneau.com/l-abri-to ... -4m50.html

Est-ce selon vous la meilleure option?

S'il n'y a pas de protection en pignon, est-ce que du coup les plants de tomates vont être touchés par les averses en cas de vent? Autrement dit, est-ce que les plants de tomate ne vont pas être exposés à l'humidité et plus sensibles au mildiou?

Tous vos conseils sont les bienvenus : je débute!

Merci
Marcelo22
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Mar 2018 20:04

Re: serre pour résidence secondaire

eske tu sais quand même dans quelle direction vient généralement la pluie sur ton terrain

(les plus fortes au cours de l'année... et surtout en aout septembre...)

(ou eske tu as un voisin fiable qui peut te renseigner... ou qui a une serre, et dans ce cas, "espionner" son exposition)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 18/03/2018

Localisation: Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 18 Mar 2018 20:13

Re: serre pour résidence secondaire

Le vent vient de l'ouest.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Mar 2018 20:15

Re: serre pour résidence secondaire

Bonjour Marcelo, ta réflexion sur le choix d'un tunnel sans embout est très bonne, c'est mpossible de gérer à distance les montées en température d'un tunnel fermé, même avec des ouvertures automatisées. Tu places les ouvertures à l'abri des vents dominants.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 18 Mar 2018 20:24

Re: serre pour résidence secondaire

C'est sûr qu'à distance, et en venant tout les WE tu auras intérêt à ne pas fermer ta serre, la ventilation étant assurée, même si les plants de tomates du bord de serre sont mouillés par quelques intempéries, seront vite secs. Pour le vent, si tu te mets à l'abri des vents dominants, effectivement tu devrais alors avoir un bel outil ! (dit celui qui n'a pas de serre !!)
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 18/03/2018

Localisation: Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 18 Mar 2018 20:39

Re: serre pour résidence secondaire

Merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 18/03/2018

Localisation: Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 18 Mar 2018 21:06

Re: serre pour résidence secondaire

Vous me conseillez de mettre forcément un arrosage ou est-ce que cela peut suffire si j'arrose copieusement par moi-même, le week-end, les plants de tomates dans cette serre ouverte?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 18 Mar 2018 21:11

Re: serre pour résidence secondaire

Si tu "éduques" tes plants à ne pas avoir besoin d'eau ils se débrouilleront très bien avec très peu d'arrosage (voir pas du tout).
Le truc c'est de ne pas les habituer à recevoir sans cesse de l'eau dès la plantation et tu verras qu'ils feront le nécessaire pour se nourrir seuls.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 18 Mar 2018 21:38

Re: serre pour résidence secondaire

pour l arrosage de t'es tomate sous serre, l idéal si tu n'es pas la de la semaine ,pour moi se serais la paillage
mon père a les même problème que toi pas qu'il ne sois pas la, il et en retraite,il récupère l'eau de pluie et si il arrose tous les jour il n'aurais pas assez d'eaux ,du cous il paille et arrose q une fois par semaine
Dernière édition par xav59 le Dim 18 Mar 2018 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 9

Inscription: 18/03/2018

Localisation: Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 18 Mar 2018 21:53

Re: serre pour résidence secondaire

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 19 Mar 2018 09:21

Re: serre pour résidence secondaire

J'arrose les tomates à la plantation, pour tasser la terre autour des racines, ensuite plus une goutte d'eau. J'ai fait des "essais comparés" : aucune différence entre les pieds arrosés et ceux au régime sec.
Je modère cependant ma déclaration, mon jardin est dans la vallée, avec la rivière au bout.
Sur un plateau calcaire sec, je n'aurais sûrement pas les même résultats.

Sous une serre, le manque d'eau peut se faire sentir : en ce moment, où nous sommes presque en situation d’inondation, les maraîchers sont obligés d'arroser sous leurs tunnels.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mar 2018 11:33

Re: serre pour résidence secondaire

Effectivement, arroser ses tomates le moins possible est la meilleure solution... comme dis LECOMTE, si tu les habitues dès le début, les racines iront chercher l'eau en profondeur... il y a un moyen de contrôler leur besoin en eau, c'est quand elle font la tronche... et tu verras que c'est rarement... Il faudra quand même bien pailler
Je suis dans le Gers, une région où il fait très chaud l'été, et il m'est arrivé une année de n'arroser que 2 fois sur l'été... maintenant tout dépend également de la nature de ton sol... le mien est très argileux ce qui fait qu'il garde l'humidité en profondeur et je l'aide avec mon paillage à ce qu'il ne se dessèche pas en surface.... je précise que j'ai une serre tunnel (pas de porte).... et puis la cerise sur le gâteau en procédant comme ça et si tu n'effeuilles pas tes plants ce qui permet la photosynthèse, c'est que tes tomates seront moins remplies de flotte et beaucoup plus sucrées :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 19 Mar 2018 16:02

Re: serre pour résidence secondaire

Également pour moi.
Je n'arrose qu'une fois par semaine ....et encore voire dix jours.
Je paille avec des débris de chanvre (paillage pour chevaux) que j’achète en coop agricole et c'est super.
j'ai aussi un sol argileux donc qui conserve bien l'humidité de plus j'ai un petit ruisseau à côté de mon jardin où je pompe l'eau ...
Ma serre tunnel est ouverte des deux côtés en été , elle est orientée Nord-Sud, et la bise en été rafraichit et ventile la serre , mais avec les très grandes chaleurs à venir je vais mettre un ombrage dessus cette année, genre blanc de Troyes ou de la chaux
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Mar 2018 18:06

Re: serre pour résidence secondaire

Ne pas confondre arroser peu et arroser rarement.
Évidemment le paillage réduit l'évaporation en surface et permet de réduire la quantité d'eau à apporter.
Selon Eric le Tomatologue (cf. http://tomatologue.free.fr/ ), à quantité égale, il est bien meilleur d'arroser peu et souvent, que beaucoup et rarement.
Le test pour déterminer la quantité et la fréquence des arrosages : vérifier l'humidité du substrat environ 5 centimètres en dessous de la surface (sous le paillage) et ne jamais laisser le sécher complètement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 19 Mar 2018 19:43

Re: serre pour résidence secondaire

A papo4334
pour l'arrosage , peu, rarement, beaucoup, souvent ... tout se discute selon la nature du terrain ( sableux, argileux etc etc )
On ne doit pas et on ne peut pas faire de généralités , mais le paillage aide quand même pas mal pour conduire sa culture , c'est à l'usage que l'on voit nos résultats et aussi selon la pluviométrie , l'ensoleillement et aussi les écarts de températures et d'hygrométrie entre jour et nuit .
Si tu te situes en Normandie , , en Belgique, en alsace ou PACA , ce n'est pas la même chose non plus. , ça ne sera pas la même conduite à tenir de même que le choix des variétés sera différent aussi.
Et on croise les doigts pour que cette saison 2018 se passe bien!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO