Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rhubarbe


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Mai 2012 09:15

Re: Rhubarbe

Est-ce que c'est normal que ma rhubarbe veuille fleurir tout le temps ? C'est un pied que j'ai planté l'année dernière et hop, quelques semaines après il formait des tiges florales (que j'ai aussitôt coupé)...Cette année, à peine la croissance des feuilles commencée, hop...de nouvelles tiges florales super costauds apparaissent...Je les ai de nouveau coupé...Sur les photos de nanarf, on ne dirait pas que sa rhubarbe fasse de fleurs :?
Autre question: quand sait-on que c'est le moment de consommer les tiges : c'est par rapport à leur grosseur ? Leur couleur ?
Merci pour vos suggestions... :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 4 Mai 2012 13:28

Re: Rhubarbe

Au vu de la photo que tu as mise je dirai maintenant les tiges sont meilleures au printemps après elle deviennent un peu fibreuses!!
J'ai une année fait de la confiture en automne et cela ne m'a pas gêné.
Tu fait quoi avec............... :)

Message Ven 4 Mai 2012 14:40

Re: Rhubarbe

confitures et tartes :

Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d'être plus fréquente au menu d'autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.

Bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a de ce fait des propriétés toniques et antianémiques. Dans l'armoire à pharmacie, elle a par ailleurs sa juste place en tant qu'anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales. La substance que sécrète sa racine est, elle, appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie.

Choisissez-la avec un pétiole épais, bien ferme et plein, dépourvu de tâches et de flétrissures. Il doit être bien vert avec des bordures rosées. Ses extrémités doivent être fraîchement coupées. Brisez la tige : la cassure est nette et la sève s'écoule.

Consommez-la cuite, c'est ainsi qu'on la connaît le mieux. En compote, en confiture, elle se prête également à la préparation de chutneys. Elle fait aussi d'excellentes tartes, meringuées comme en Belgique, ou garnies d'un appareil crémeux version alsacienne. Crumbles, crèmes et mousses, tous les desserts lui vont bien, qu'elle soit seule ou en duo avec la fraise ou avec la pomme.
Vous n'avez plus de citron à la maison, qui rehausse si bien son goût? Qu'à cela ne tienne ! Cherchez dans votre placard, vous avez forcément une des épices qui lui sied à ravir : vanille, cannelle, gingembre, badiane, graines de fenouil...

Crue aussi, la rhubarbe est excellente. Coupée en tronçon, trempez-la dans du sucre, voire même dans du sel. Il ne faut pas oublier en effet que les botanistes la classent dans leslégumes, et qu'elle est délicieuse consommée comme tel.

Les plats de viandes (volaille et canard) et de poissons se trouvent sublimés, accompagnés de ses tronçons tout simplement revenus dans un peu d'huile.
Son utilisation salée est réputée par delà les frontières. Omniprésente dans la gastronomie britannique, on la retrouve aussi en Pologne, dans une préparation à base de pommes de terre, en Afghanistan avec des épinards, en Iran dans un ragoût d'agneau…

La rhubarbe est également à la base de boissons rafraîchissantes et de sorbets. Elle est aussi consommée en thé et fournit un vin fruité. ( voir La Bande à Basile)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 4 Mai 2012 15:13

Re: Rhubarbe

Je cueille la rhubarbe quand les tiges sont rouges, il vaut mieux des tiges trop jeunes car en vieillissant elles deviennent filandreuses.
Je ne coupe pas les tiges, je les arrache de la "souche"
Normalement je fait trois récolte dans la saison en laissant à chaque fois les petites feuilles non consommable.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 30 Mai 2012 02:53

Re: Rhubarbe

J'ai le souvenir de la rhubarbe dans le jardin de mes grands-parents, et de pudding à la rhubarbe.
Je ne veux pas planter ça dans mon petit potager, mais j'ai un ami qui me fournie en rhubarbe j'ai reçue 4 kg de rhubarbe la semaine passé, miam... il m'a demandé ce que j'allais en faire, finalement celle ci est entièrement passé dans de la confiture faite avec du sirop d'érable et du sucre. On m'a conseillé d'utiliser de l'angélique pour remplacer le sucre mais je ne savais pas ou en trouver :(.

Sinon si quelqu'un à une recette de pudding je suis preneuse ici on ne trouve pas de pudding en sachet ma maman doit m'en envoyer de France, mais je me dit bien que ça doit ce faire à la main aussi, seulement je n'ai pas trouver de recette.

Message Mer 30 Mai 2012 07:52

Re: Rhubarbe

Bonjour,
J'avais replanté dans mon jardin un pied de rhubarbe donné par un voisin,
il fortifiait chaque année puis, pouf, les feuilles pourrissaient et le pied disparaissait pour revenir l'année suivante,
je m'en suis débarrassée avec regret car c'est aussi une bien jolie plante.
Je n'ai rien remarqué à la racine.
Quelqu'un a-t-il une explication ? (terrain humifère et sableux)
A+
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Mai 2012 08:14

Re: Rhubarbe

J'avais aussi un pied de rhubarbe qui dépérissait chaque année !
L'idée m'est venue d'y mettre du purin de consoude et là ma rhubarbe est même devenue envahissante !
C'est peut-être un indice !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Jeu 31 Mai 2012 07:53

Re: Rhubarbe

Merci fontenay,
Je vais le tenter.
A+

Message Jeu 31 Mai 2012 20:35

Re: Rhubarbe

loula427 a écrit:J'ai le souvenir de la rhubarbe dans le jardin de mes grands-parents, et de pudding à la rhubarbe.

Sinon si quelqu'un à une recette de pudding je suis preneuse ici on ne trouve pas de pudding en sachet ma maman doit m'en envoyer de France, mais je me dit bien que ça doit ce faire à la main aussi, seulement je n'ai pas trouver de recette.


ceci te conviendrait il ? :

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=3786
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Mai 2012 21:18

Re: Rhubarbe

ific a écrit:Crue aussi, la rhubarbe est excellente. Coupée en tronçon, trempez-la dans du sucre, voire même dans du sel. Il ne faut pas oublier en effet que les botanistes la classent dans leslégumes, et qu'elle est délicieuse consommée comme tel.

Les plats de viandes (volaille et canard) et de poissons se trouvent sublimés, accompagnés de ses tronçons tout simplement revenus dans un peu d'huile.


Et ben ça alors ! J'ignorais totalement ces deux manières de manger de la rhubarbe. Il va falloir que j'éssaie. Avec une tarte à la rhubarbe de ma maman en déssert bien sur... Merci Anonyme22.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Ven 1 Juin 2012 04:04

Re: Rhubarbe

Merci pour le lien, c'est assez marrant car j'ai fait cette recette il ya deux semaines évidement ça n'as pas donné ce que je voulais mais
je m'y attendais. En effet ça fini plus en espèce de gateau qu'en pudding (peut être que c'est ma définition du puding qui n'est pas la bonne :)). A propos de cette recette en particulier elle est bonne mais alors diminuer la quantité de sucre !!! Il y en a beaucoup trop j'avais diminuer de moitié la quantité présente dans la rhubarbe et c'était déjà suffisamment sucré ! à

Sinon pour le pudding j'ai eu la bonne idée de chercher le mot pudding allemand grâce à mon amis google est j'ai trouvé ça :

Image

Le fameux petit sachet de poudre, dont je parlais plus haut !!

J'ai trouver quelques chose qui semble ce rapprocher de ce que je cherche :

http://www.speedrecette.com/recette-138 ... emand.html

Je testerais sans doute :).
Précédente

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO