Version PC
Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 13:55

Bonjour les tomos, également planteurs de patates.

Quelle est selon vous la date a partir de laquelle je peux planter des patates en Belgique, région Liégeoise (Est).
En fait, j'ai peut être planté mes patates un peu tard l'an passé (mi avril) mais je suis étonné de déjà voir des plants en vente début mars.

Même réflexion pour les les oignons et échalotes à planter :)

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 15:00

Bonjour Lio,
Il ne faut pas se fier aux plants en jardinerie, le weekend dernier j'ai vu des plants de tomates, mais à moins d'avoir une serre chauffée ou une couche chaude, c'est un peu tôt, alors s'ils le font pour les tomates, pourquoi pas le reste...
Je n'ai pas une grande expérience dans les patates et oignons, mais j'ai toujours retenu qu'on plantait les pommes de terre à la floraison des lilas.

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 15:01

Bonjour Lio,
Décidément ,je vais surveiller tout tes posts!!!! Les réponses m'intéressent! Je compte faire une tour à pomme de terre cette année :mrgreen:

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 15:14

:sm46

moi j'ai planté les patates ce matin et je planterais les oignons samedi

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 16:45

Ici chez moi en Bretagne, je plante les pommes de terre vers fin Mars début Avril.
Si tu vois des plants en jardinerie c'est un peu normal, n'oublies pas qu'il faut les mettre à germer avant de les planter et pour avoir de beaux germes il faut compter un petit mois.
Oignons et échalotes, je fais vers le 15 Avril quand la terre est bien ressuyée.

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 17:05

Dans les Vosges les premières en variété précoce le 19 mars à la saint Joseph, avec un voile de forçage ça marche, pour les autres dernière semaine d'avril. Et puis les plus fous dont je fais partie ont plantés une dizaine de pieds sous une couche la semaine passée.

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 18:24

Dalanar : j'ai toujours retenu qu'on plantait les pommes de terre à la floraison des lilas, je dirais même plus, comme diraient les Dupond(t)on plante les patates quand fleurit le lilas.
On peut évidemment les planter plus tôt si on peut les abriter.
Les miennes sont en train de se faire tout doucement des beaux petits germes trapus depuis le 12 février.



Image
Aujourd'hui

Image

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 18:32

Même procédé que ZEBRA, mes tubercules sont aussi dans des boites à oeufs en train de germer et j'attendrai que mes lilas soient en fleurs, ce qui apparemment, ne saurait tarder.... Par contre j'avais mis mes échalottes en même temps à germer et là je suis un peu dépassée par les évènements car si je les mets en terre maintenant, elles vont pourrir tellement ma terre est détrempée

Image

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Mer 14 Mar 2018 23:17

Tu fais une butte et tu les plantes dessus, de cette façon tu supprime le problème de la flotte.

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Jeu 15 Mar 2018 01:35

les oignons, c'est bientôt aussi
bon, pas la semaine prochaine...

mais qu'ils aient un peu de pluie de printemps avant les chaleurs d'avril...

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Jeu 15 Mar 2018 08:49

Linquat : tu peux également couper tes tiges d'échalotes et en garnir un omelette, c'est super bon ! :D :D :D

Ce sont des "vraies" échalotes ou des ognons échalote ?

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Jeu 15 Mar 2018 09:49

Ça ressemble à de vraies échalotes, les échalions sont plutôt en forme de "cuisse de poulet" :roll: ...

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Jeu 15 Mar 2018 10:41

Il y a pas mal de variétés, la grise de Jersey, par exemple, d'autres avec des noms évocateurs : cuisse de poulet, ou celle faisant référence aux organes mâles du souverain pontife....
Il est vrai que le clergé inspire souvent des noms de légumes plus ou moins scabreux, il y a les "orteils de prêcheur", très convenable, mais je ne vous traduirai pas le nom de cette tomate espagnole(trouvée par hasard sur Vent Marin) : cojones de fraile.... :oops: :oops:

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Jeu 15 Mar 2018 10:58

Je vais planter les PdT et les oignons dès que le terrain sera ressuyé et que je pourrai passer le motoculteur, en ce moment c'est un vrai marécage.

Re: Date de vos plantations patates (et oignons)

Ven 4 Mai 2018 10:21

Plantation le 25/04. Il faut attendre que le sol soit réchauffé , 12° c'est la bonne température pour planter. Je plante selon les années entre le 15/04 et le 15/05.
Sujet verrouillé