Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin un potager chez Dalanar !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Aoû 2018 14:07

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Concombre citron ? Je note !

Sinon, voici quelques photos de mes tomates : vue d'ensemble de la jungle :
Image

Et vue détaillée de Microbeicum Occemus, Orange Bourgoin, Orange Russian et Rose de Berne :

Image
Image
Image
Image
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 27 Aoû 2018 15:50

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Et voici pour des photos d'autres légumes.

Ici le grillage sur lequel ont grimpé les concombres Empereur Alexandre. J'avais aussi planté une autre variété mais elle a végété.

Image

Et voici une vue plus proche de l'empereur. J'en ai récolté plusieurs à ce niveau de maturité et je confirme qu'il est très bon, quand il n'a pas manqué d'eau (mais ça, quel que soit le niveau de maturité, s'il a manqué d'eau il devient amer). Après, il reste encore meilleur quand il est plus jeune, ne serait-ce que parce que la pulpe entourant les graines est sucrée, mais à pleine maturité les graines deviennent immangeables.

Image

Et voici mon melon vedette, qui a encore bien grandi depuis. C'est la variété Vieille France. J'espère seulement qu'il arrivera à maturité avant que l'oïdium ne réduise à néant mes espoirs.

Image

Et enfin, les autres cucurb' :

Image

Comme vous pouvez le voir, on est loin de la plante envahissante, rien à voir avec le champ de cucurb' de linquat.
Pour l'instant, j'ai dénombré dans les récoltes prévisionnelles (si les conditions météorologiques restent correctes pendant 3-4 semaines) :
- 2 patidous
- 1 jack be little
- 1 sucrine du Berry
- 2 butternuts Waltham
- 1 red kuri

C'est pas avec ça qu'on tiendra l'hiver... :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Aoû 2018 17:01

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Peut-être que la clef de la réussite de mes cucurbs vient du retard que j'ai mis à les mettre en terre
Tous mes semis ont été fait le 17 avril et les plants ont stagné dans les godets jusqu'au 2 juillet... :roll: :roll:

post360512.html#p360512
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Aoû 2018 14:28

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour les Tomos,

Avec ce que le potager a déjà donné, je me suis dit qu'il était temps que je trace mes premières conclusions. Je poursuis plusieurs objectifs :
- prendre conscience de ce qui a marché et ce qui a moins bien marché ;
- constituer une base à partir de laquelle je pourrai repartir l'année prochaine ;
- dans un an, pouvoir comparer avec mon bilan 2018.

Cette année, ça comptait surtout pour du beurre. Les travaux m'ont pris beaucoup de temps, dans le jardin tout était à faire, il n'y avait pas le début d'un potager, on a eu une naissance. En plus de ça mon dernier potager remontait au Congo (2010) et avant cela à 2002, autant dire que j'étais rouillé et j'avais tout à (ré-)apprendre.

Ces conclusions ne sont pas écrites de la manière la plus irréprochable dans la langue de Molière, vous me le pardonnerez j'espère.


- radis : les seuls semis réalisés (en mars) l'ont été faits quand le sol était trop froid et aucun soin particulier n'a été apporté. Échec total mais prévisible. Être plus sérieux l'année prochaine.

- salades :
- les laitues batavia "Rouge Grenobloise" sont très vite montées sans faire de pomme, elles ont pu être mangées à temps mais peu d'intérêt.
- les salades "Renoir" d'Aubergine étaient excellentes, ne sont pas montées. À refaire.
- un seul semis a été réalisé, donc pas de récolte échelonnée. Trouver un rythme l'année prochaine (semer un peu chaque semaine).
- les semis réalisés à l'intérieur ont filé, heureusement ils ont pu être sauvés mais on peut faire mieux l'année prochaine.

- haricots :
- variété "Fortex" toujours aussi bonne, une valeur sûre. Pas de fil, pas de graines avant 10 jours, possibilité de récolter une fois par semaine, très bon. Aucune raison de changer l'année prochaine.
- le type de palissage est à conserver, efficace/économique/rapide à monter (veiller à la solidité des tasseaux utilisés, l'un a cassé cette année).
- les graines ont mis beaucoup de temps à sortir de terre, sans doute trop recouvertes de terre ("le haricot doit voir partir le jardinier").
- les baveux ont fait beaucoup de dégâts lors de la levée, anticiper l'année prochaine en mettant du ferramol avant même la levée.
- le second semis pour combler les trous n'a pas donné de résultat satisfaisant.

- tomates :
- beaucoup de semis n'ont rien donné à cause des graines qui étaient trop anciennes. Autrement, la méthode n'est pas remise en cause. Renouveler un peu le stock de graines et jeter les vieilles (sans état d'âme).
- le fait que les semis se soient faits en 3 sessions écartées a engendré un gros retard sur les dernières semées et un déséquilibre important entre les petites tomates (Microbeiccum Occemus, Orange Bourgoin) et les grosses (à l'exception notable d'Orange Russian).
- les pieds ont été plantés trop serrés. Prévoir plus d'écart entre les pieds l'année prochaine, surtout sur ceux qui seront moins taillés (petites tomates).
- aucune taille ou presque n'a été faite, et les plants n'ont pas été suffisamment tuteurés/liés régulièrement. Envisager pour ceux qui seront le moins taillés une attache par ficelle pendante.
- aucune variété n'est véritablement adaptée aux coulis, y remédier l'année prochaine.
- il y a beaucoup trop de pieds de petites tomates (Microbeiccum Occemus et Orange Bourgoin surtout), ne pas recommencer la même erreur l'année prochaine.
- le paillage était un peu léger cette année, prévoir une couche plus importantes pour les mauvaises herbes et le mildiou. Une attaque de mildiou fin juillet a failli anéantir la récolte (mais la sécheresse qui a suivi a été efficace).
- les variétés Microbeiccum Occemus, Orange Bourgoin et Orange Russian reviennent l'année prochaine, mais dans des quantités plus limitées. Pour les autres variétés, les résultats ne sont pas encore connus.
- a priori, 30 pieds c'est trop, du moins pour notre consommation actuelle. À moins d'envisager sérieusement la conservation (coulis), il faudra revoir à la baisse ce nombre.

- concombres :
- la variété "Libanais" n'a pas donné de résultat, les plants ont stagné après la plantation. Ne sera pas renouvelée.
- la variété "Empereur Alexandre" a été productive, les concombres sont croquants et, pour ceux qui n'ont pas manqué d'eau, ils sont très doux. Le fait de pouvoir les laisser mûrir jusqu'à maturité complète est un plus. Ils se conservent bien. Cette variété sera renouvelée.
- une grosse partie de la récolte avait un goût amer, de "légèrement amer" à "très amer". La cause est un manque d'eau. L'année prochaine sera mis en place un goutte-à-goutte pour les concombres.
- le grillage a bien rempli son rôle, il sera réutilisé l'année prochaine.
- la quantité (trois pieds d'Empereur Alexandre, les seuls qui ont donné) couvrait largement les besoins de la famille, c'est la bonne quantité à prévoir.
- la reprise après repiquage s'est bien passée, à recommencer (godets 8x8 plastiques).

- melons (c'est encore un peu tôt, mais de premières conclusions peuvent être faites)
- la variété "Vieille France" s'oriente vers un succès. Même si aucun fruit n'est mangé, c'est déjà à considérer comme une réussite.
- la variété "Ananas" n'a rien donné, les deux pieds repiqués ont dépéri, mais cela peut être mis sur le compte de la méthode. Mérite de persévérer.
- l'utilisation de la bâche tissée noire semble avoir profité aux melons, car ils ne semblent pas avoir manqué d'eau et ils se sont énormément développés.
- l'utilisation des godets en fibres de bois n'a pas fait ses preuves, tendance à se dessécher faute d'un arrosage quotidien et semblent avoir pénalisé la reprise (d'où le retard dans le développement des fruits). Ne sera pas renouvelé.

- courgettes :
- les premiers pieds (repiqués) ont subi les mêmes attaques que les haricots, par les baveux. Ferramol à prévoir.
- les semis en pleine terre ont bien levé, pas de graine mangée, et protégés par de l'anti-limace ils ont pu prospérer.
- le début de la production a été retardé par ces attaques et donc deuxième semis tardif. Puis elle s'esst arrêtée après un fruit sur chaque pied, sans doute à cause d'un manque d'eau. Prévoir le goutte-à-goutte pour l'année prochaine.
- les deux variétés "Ronde de Nice" et "Ortolana di Faenza" ont chacune donné un seul fruit, mais excellent à chaque fois. On garde les mêmes pour l'année prochaine.
- 4 ou 6 pieds (semés en échelonnés) ne devraient pas être de trop.

- courges (c'est encore un peu tôt, là aussi, mais une première conclusion peut être faite)
- le repiquage n'a pas (du tout) été un succès. À remplacer par un semis en pleine terre l'année prochaine.

- aubergines
- le semis s'est fait trop tard, du coup les plants n'étaient pas assez développés lorsqu'ils ont été plantés et ils ont végété. L'année prochaine semer plus tôt.
- le choix des variétés reste à faire pour l'année prochaine. Chercher une fine pour les tians et une grosse pour les farcies.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 30 Aoû 2018 09:40

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Salut Dalanar, :D

Waouh... Cà c'est du rapport. Super. :D Je devrais prendre soin de noter aussi les résultats, ma mémoire commençant à me faire défaut.

Je retiens ton concombre Empereur Alexandre. Bien envie d'essayer cette variété, en les laissant aller à maturité pour pouvoir les conserver quelques mois.
Pour la consommation d'été, je reconduit mes Marketmore qui m'ont donné entière satisfaction et une récolte abondante de fruits délicieux, croquants et très frais.

Les haricots Fortex ont l'air top aussi. Je note. Ils viendront contre un mûr, palissés et où étaient les concombres cette saison.

Et la tomate Orange Russian me fait de l’œil aussi. Jamais fait de variété orange, c'est l'occasion d'essayer...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 31 Aoû 2018 09:45

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Salut BigBilly,

Si j'ai fait ce premier bilan (que je compléterai dans un ou deux mois) c'est parce que je me rends bien compte, aujourd'hui, de ce que j'aurais pu mieux faire, des erreurs dans ma culture de cette année, ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, mais je sais aussi que dans 6 mois j'en aurai oublié la moitié. Je ne sais pas si j'arriverai à faire la même chose chaque année, peut-être aussi que petit à petit le jardinier intègre tout dans sa mémoire.

Pour le concombre, je cherchais justement une deuxième variété pour ne pas me limiter à Empereur Alexandre, je note donc Marketmore et Citron, on verra après discussion avec ma chère et tendre.

Pour Fortex et Orange Russian, c'est effectivement un bon choix.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 31 Aoû 2018 13:56

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

À part ça, hier j'ai ramassé quelques kg de tomates réparties entre Orange Bourgoin et Microbeicum Occemus. J'ai voulu en faire du coulis, j'ai fait revenir des oignons, ajouté les tomates grossièrement coupées, un léger assaisonnement.

S'est ensuite posée la question : comment j'en fais un coulis acceptable, la peau et les graines c'est pas terrible (surtout qu'avec ces variétés, pour 100 grammes de chair il y a beaucoup de pépins et de peau). Je n'ai pas l'épépineuse professionnelle de l'ami Fouque, mais en voyant la photo ça m'a fait penser à mon Tribest Zstar, un extracteur de jus manuel avec une vis sans fin. Verdict : ça marche très bien ! Sans beaucoup d'effort, le résidu de peau et pépins était presque sec, et j'ai récupéré un jus épais sans peau ni graines. Bon, il a encore fallu le faire réduire un certain temps, et la quantité à la fin qui s'est retrouvée au congélateur était ridicule, mais le coulis était excellent, et ça nous a permis de valider le mode opératoire.

Une photo de la machine à l'œuvre :

Image
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 31 Aoû 2018 15:14

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

c'est pour ça que parfois, tant qu'à couper les tomates en 2, j'enlève déja une bonne partie des graines et de l'eau...
ça limite le temps de réduction ensuite !


* pas trop de dégats dans la cuisine ? avec la machine que j'ai, il vaut mieux se mettre sur le carrelage (salon-cuisine, donc une bonne partie en parquet... on voulait une cuisine séparée, mais bon...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 31 Aoû 2018 15:27

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Moi, je ne me sers plus de ma machine à coulis ... j'ébouillante mes tomates pour enlever facilement la peau puis je coupe mes tomates épluchées en deux pour en enlever les graines et je les écrase dans la main pour en faire sortir au maximum le jus... et je les réserve dans une passoire pour que le reste du jus s'écoule un maxi pendant que je me m'occupe des autres tomates... ensuite, après ce premier stade de préparation, si elles sont trop grosses, je le recoupe en petit morceaux et après elles finissent dans la gamelle où mijotent déjà oignons et ail et je rajoute plein d'herbes ; origan, basilic, et un petit piment gorria pour relever le tout... et après je laisse cuire jusqu'à réduction voulue et parfois pour quelques bocaux, s'il reste des morceaux, je passe au mixer ... le tout part ensuite au congèl
C'était : coulis méthode Linquat...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 31 Aoû 2018 15:38

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

et moi, je n'ébouillante plus, la quasi totalité des tomates du jardin s'épluchent très bien...

(mais je fais parfois comme ça, quoique sans épices)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 31 Aoû 2018 15:44

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Coucou @Heidi,
Effectivement, enlever une partie de l'eau lorsqu'on coupe les tomates en deux peut être une idée.
Sinon, non, pas de dégâts, c'est une "machine" qui n'éclabousse pas. Dans le doute j'avais tout de même mis un tablier, c'est un minimum. Et de toute manière, le sol de la cuisine est carrelée. D'ailleurs certains amis nous ont demandé pourquoi nous n'avions pas fait tomber la cloison entre la cuisine et le salon... Comment leur dire que cette mode me donne des boutons ?

Hello @linquat,
Ta méthode pour faire du coulis doit donner un résultat top ! Mais je manque de temps pour faire dans le détail malheureusement. Et je pense que ça risque de se vérifier encore longtemps : 2 ans pour l'aîné, 2 mois pour le second... On en a pris pour 20 ans, si encore on ne rempile pas ! Je ne parle même pas des travaux (qui avancent, je viens de finir de refaire tout le réseau de chauffage de la maison !) qui risquent de s'étaler sur les prochaines années. Et même si j'aime bien cuisiner, je préfère encore passer du temps au jardin :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 31 Aoû 2018 16:57

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Franchement... c'est l'explication sur papier qui est longue ; mais pour moi, c'est tout aussi rapide que d'installer "l'éclabousseur" et de tout nettoyer après... et ceci entre nous, je déteste cuisiner et s'il y a bien une personne qui ne passe pas beaucoup de temps devant sa cuisinière, c'est bien moi .... je suis loin d'être la parfaite femme de foyer... je suis plus souvent dehors que dedans :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 31 Aoû 2018 17:54

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Coucou
Ma version du coulis: je mets tous les ingrédients à cuire ensemble et je laisse mijoter et commencer à réduire, ensuite je passe le tout à la moulinette à main qui élimine pépins peaux branches de thym...
Je remets le tout à réduire et je verse dans les pots quand la consistance me convient ( pots de toutes tailles ébouillantés et coulis versé brûlant, couvercle et pot retourné comme pour les confitures !). J'ai toutes les tailles de pots suivant l'usage !
J'en congèle également!
Je suis plutôt comme Linquat, je suis plus souvent dehors que dedans et cette méthode me convient: pas trop de manipulations, pas trop de vaisselle !
J'ai abandonné les autres appareils qui s'entassent dans les placards ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 1 Sep 2018 08:18

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

J'utilise à peu près la même méthode que Linquat, mais après avoir pressé les tomates, je passe le jus (pépins !) et je le conserve pour "allonger "une soupe à la tomate.

Quant au coulis, une très petite quantité regagne le congélateur, la plupart du temps il est consommé avant .... :D :D
D'ailleurs il nous arrive, en cas d'abondance, de mettre tout simplement le coulis en pot , comme de la confiture.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 1 Sep 2018 14:19

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Dalanar a écrit:- les baveux ont fait beaucoup de dégâts lors de la levée, anticiper l'année prochaine en mettant du ferramol avant même la levée.
- le second semis pour combler les trous n'a pas donné de résultat satisfaisant.
Bonjour Mister ! Si tu le peux, essaie d'inspecter ton jardin la nuit tombée, avec une lampe. De préférence après la pluie. Ça me semble beaucoup plus efficace que le Ferramol…
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO