Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin un potager chez Dalanar !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Juin 2018 21:12

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Quad je lis vos expérience avec les limaces et escargots, je me dis que je dois vraiment avoir du bol.
Aucun dégât chez moi et j'ai du en trouver 4 ou 5 dans tout mon jardin, même au plus fort des pluies de mai.

J'espère que la suite de la saison sera plus clémente pour toi dalanar et que tu auras suffisamment à récolter.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juin 2018 22:41

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello à vous,

KiOui, je vois que nous sommes confrontés au même problème. Et quand c'est toute une récolte qui est menacée, malgré la volonté de réduire les produits chimiques, on se retrouve à céder. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas pour nous un gagne-pain. Pour d'autres, le problème a beaucoup plus d'impact.

Alain51, pour l'instant mes Tromba d'Albenga n'ont pas décollé, je suis très loin des 7-8 mètres. Mais j'ai bien l'intention de les faire grimper dans un arbre voisin.

Blork, tu as bien de la chance. Ici je ne compte plus les coquilles d'escargots morts autour des cucurb' et haricots.

D'ailleurs, les haricots qui ont survécu réclament avec insistance un tuteur, il va falloir que je m'en occupe sérieusement...
Les deux pieds de courgettes sont morts, j'ai semé pour assurer la relève mais je ne suis pas prêt de récolter.
Les cucurb' ont finalement été plantés, mais ça prend du temps pour repartir. À l'exception des concombres qui ont l'air de s'être bien installés, j'avais une première fleur (mâle, je crois) hier.
Il reste aussi les melons à repiquer. J'ai pas fini de ramer...

Satisfaction tout de même, j'ai récolté mes premières salades, des rouges grenobloises (qui commençaient à monter en graines, mais pas encore d'amertume). Les salades Renoir d'Aubergine seront bientôt prêtes, et elles sont absolument splendides.

J'ai aussi ramassé en tout une dizaine de kilos de cerises, faible en regard de ce que portait le cerisier, mais entre le temps pourri et le fait qu'il fallait monter à 8 mètres au-dessus du sol... Ce n'était pas si mal !
Et les groseilles du pied que j'ai retrouvé par hasard dans le jardin (au milieu de la broussaille) commencent à rougir.

Je mets des photos au plus vite !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Juil 2018 22:17

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello hello les Tomos !

Je n'ai pas été très présent ces dernières semaines, mais pour la bonne cause : notre famille s'est agrandie d'un bébé de 3,450 kg (belle récolte ! :mrgreen: ). J'ai pu voir vos messages sur la shoutbox, j'étais touché :)

Mais le jardin, lui, il s'en fout (il se soucie davantage de l'aîné qui a eu l'idée de tirer sur les ficelles qui portent les haricots... :evil: )

Alors pendant ce temps, il a continué à poussé, selon son bon vouloir. Avec le paillage, il n'a pas trop manqué d'eau (il faut dire qu'il en était tellement tombé). Du coup c'est un peu variable, les melons et autres cucurb' repiqués tardivement ont du mal à reprendre, ce qui me fait dire que j'opérerai autrement l'année prochaine. Les concombres sont l'exception, ainsi que les courgettes semées en pleine terre (tardivement également) :
Image
Image
Mais bon, nous n'en avons pas encore récolté, je ne m'appelle pas Blork.

Pour les haricots, ceux qui n'ont pas été sauvagement arrachés mon fils aîné (et qui avaient déjà survécu au génocide par les limaces) continuent à pousser, bientôt je pourrai récolter mon premier haricot. On ne le voit pas sur la photo, mais j'avais semé une deuxième fois pour combler les trous laissés limaces, et la deuxième génération pousse bien, ça devrait donc être un peu plus touffu d'ici une à deux semaines.
Image

Je ne mets pas de photo des aubergines, ni des autres cucurb', j'ai trop honte...

Restent les tomates (pour faire simple je vais mettre ici, tant pis pour le suivi spécifique aux tomates). Alors ça pousse, ça pousse très bien même ! Comme je n'ai pas été très présent dans le jardin, les gourmands se sont multipliés à foison, impossible de faire quoi que ce soit désormais (cela reviendrait à enlever 80% de la masse végétale). C'est donc une forêt vierge, mais pleine de fruits. Je vais manger des Microbeicum Occemus et des Orange Bourgoin à m'en rendre malade, et même si j'ai un seul pied de Black Aisberg, je vais en ramasser des kilos, idem pour Rose de Berne dont des branches (mal attachées) ont se sont à moitié brisées sous le poids des fruits. Si bien sûr Mimile ne s'invite pas dans la partie ; comme j'ai des branches qui traînent partout, que tout est mélangé, il suffirait de pas grand chose pour que tout soit réduit à néant.
Image

Orange Bourgoin
Image

Microbeicum Occemus
Image

Rose de Berne
Image

Il n'y a guère que Téton de Vénus qui a décidé de ne pas fructifier. Pour l'instant, toutes les fleurs ont séché. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme...

J'essaie de revenir vous parler des récoltes... quand elles auront commencé !

À bientôt !

P.S. : même si je n'écris pas beaucoup sur vos suivis, j'essaie de lire... enfin en ce moment j'ai du mal à me tenir à jour !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Juil 2018 22:21

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Congrats à toi et à la maman.
C'est clair que gérer un potager et un nouveau né, ce n'est pas aisé.
Garde confiance en tes cucurb et courgettes ça va venir ;)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 13 Juil 2018 07:40

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Beau jardin un peu sauvageon où tout se mélange et se côtoie ! et belle récoltes en perspective pour les tomates.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Juil 2018 00:00

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello !

Hé oui Blork, tu en sais quelque chose ! Si on ajoute les travaux dans la maison, ceci explique cela.

Alors, ma crainte s'est vérifiée. Pendant que j'étais à Lyon en formation, la semaine dernière, le mildiou a attaqué des plants d'Orange Bourgoin. J'ai donc été obligé d'arracher deux pieds dont les tiges et certains fruits montraient les traces du coupable. J'ai essayé d'enlever les feuilles et tiges abîmées par ailleurs. C'est une bonne leçon pour l'année prochaine : tailler et écarter !
J'ai goûté une microbeicum occemus, c'est la première tomate de la saison ! Bon, elle n'était pas tout à fait mûre, mais elle n'était pas mauvaise non plus.

Ma consolation vient des concombres qui se développent très bien, j'en ai mangé un ce soir (pas très gros, mais j'ai voulu soulager un pied qui n'était pas encore très développé). Et j'ai cueilli 150 g de haricots verts, c'est pas énorme mais ça me accompagnera le déjeuner de demain midi.

Pour le reste, on attend encore...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2018 11:12

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello les amis,

Petite mise à jour avant de laisser mon potager en autogestion pendant 10 jours... (Heureusement la météo annoncée devrait permettre une évolution favorable)

J'ai cueilli pour la deuxième fois des haricots, ceux de lundi ayant été mangés. Pas encore une très grosse récolte, la faute aux limaces, mais je me lèche déjà les babines tant leurs aînés m'ont régalé. C'est une variété (Fortex) que j'apprécie beaucoup, très productive, des gousses très longues (plus de 20 cm), pas de fil, pas de graine, très bon goût.
Image

Pour les concombres, j'en ai cueilli trois, des Empereur Alexandre. C'est BigBilly qui m'y a fait penser avec sa surproduction de concombres. Pas encore goûté, mais j'ai hâte !
Image

Pour les tomates, j'en ai goûté deux (Microbeicum Occemus) mais il a aussi fallu arracher deux pieds qui étaient trop touchés par le mildiou. J'en vois d'autres qui commencent à changer de couleur, je suis pressé de voir ce que ça va donner, vu le nombre de tomates en formation...

Pour les autres cucurb', melons, courgettes et courges variées, ça va tranquillement, à son rythme...

Je m'attends à ce que ça ait bien changé à mon retour !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2018 12:31

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Salut Dalanar.

On en était quasi au même point avant notre départ en vacances. 10 jours plus tard, on a retrouvé des plants qui avaient poussé au point de toucher la bâche au sommet des serres, quelques fruits mûrs, et une multitude en formation.

Tu n'as pas de serre, donc tu ne connaîtrais pas ce "désagrément", mais tu n'es pas à l'abri de (bonnes) surprises à votre retour.

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 12:56

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Salut Dalanar, :D

C'est joli tout çà. Ton potager fait très naturel, c'est vraiment sympa. Et les récoltes sont bien parties...

Ah oui, j'ai vu les Kaiser Alexandre. Tu m'as convaincu, je l'essayerai la saison prochaine, c'est certain.

Bonne continuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Juil 2018 14:07

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

fait des photos avant de partir, et en arrivant !!! (au moins pour toi) tu verras...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Aoû 2018 15:36

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello les Tomos,

Me voilà de retour, les vacances sont terminées !
Je suis parti 10 jours fin juillet, puis encore 12 jours début août (avec 3 jours à la maison au milieu). Autant dire que le potager n'a pas été très arrosé (il a un peu plu fin juillet, c'est tout) ni entretenu.

Cela ne l'a pas empêché de vivre sa vie...

Les haricots ont correctement produit (si on tient compte de leurs mésaventures passées) : début août j'ai récolté 2 kg de haricots immenses (plus de 30 cm pour certains), et encore 1 kg mi-août. À noter, les haricots de fin juillet n'avaient pas de fil, ni de graines (au sens où les graines ne gênaient pas du tout), et ils avaient un beau croquant. Mi-août c'était légèrement moins bon, mais il y avait eu moins d'eau et deux jours de plus. C'est pour ça que j'aime cette variété, elle n'impose pas de récolter tous les deux jours, certes ils sont plus gros mais ça n'ôte rien à leur qualité gustative.

Les concombres, eux, produisent bien, sauf qu'ils ont manqué d'eau et certains sont amers. Il faudra que je m'équipe un peu plus l'année prochaine pour éviter cela, j'ignorais qu'un manque d'eau pouvait avoir ces conséquences.

Les courgettes ont probablement manqué d'eau également, chacun des deux pieds m'a donné une courgette... Très bonnes, mais je reste sur ma faim !

Les melons, après un démarrage difficile, se sont considérablement étendus, ils sont en pleine forme ! J'ai une demi-douzaine de fruits formés, dont le plus gros qui a bien dépassé la taille d'un pamplemousse.

Les autres cucurb', c'est varié, certains ont finalement réussi à repartir, d'autres ont jeté l'éponge. J'ai deux patidous qui sont presque prêts, quelques butternuts en croissance, et d'autres fruits de différentes variétés qui se forment. Moi qui espérais un "champ" de courges, ce sera pour l'année prochaine.

Restent les tomates.

Début août nous avons bien profité de Microbeicum Occemus qui commençait à bien produire, et Orange Bourgoin qui donnait ses tout premiers fruits. Depuis, ces deux variétés nous donnent des tomates à ne plus savoir quoi en faire (ça va finir en sauce). En même temps, nous nous régalons avec ces petits fruits, mangés en apéro, en salade (composée ou non), dans des tians... Rien qu'avec ceux-là, j'ai décroché le droit de recommencer l'année prochaine auprès de mon épouse :lol:

Pendant ce temps, Orange Russian a commencé à donner, nous avons mangé des fruits savoureux en salade, j'ai même regretté d'avoir mis du vinaigre balsamique. Il y en a d'autres qui seront bientôt ramassées, miam !

Les autres variétés n'ont pour l'instant pas encore vraiment donné, Rose de Berne va s'y mettre, mais le mildiou a contrarié certains plants fin juillet, ce qui a suffi pour mettre à mal les belles promesses de Black Aisberg. Heureusement le mildiou a abandonné la partie avec le beau temps début août, la menace d'une saison écourtée s'éloigne...

Des photos très prochainement !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Aoû 2018 22:32

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

ben tu vois, il fallait juste la faire goûter !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Aoû 2018 14:00

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Oui, il fallait juste qu'elle goûte. J'espère qu'il y aura d'autres réussites pour constituer un top 5.

En attendant, le melon a été accidentellement arrosé sur le feuillage et celui-ci a pris une couleur blanche... Oïdium ! Je vais être bon pour traiter au bicarbonate ou au lait.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Aoû 2018 15:29

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello les Tomos,

Après des concombres Empereur Alexandre décevants (amertume liée à un manque d'eau) j'ai eu la joie de goûter ce midi un spécimen qui était sans amertume et légèrement sucré, délicieux ! En plus du croquant que j'avais déjà avec les autres.

Est-ce là que je dois comprendre pourquoi cette variété a tant d'adeptes sur le forum ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 24 Aoû 2018 12:17

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Oui je les trouve très bons et ils ont une excellente tenue dans le temps également, contrairement à bcp de variétés qui flétrissent rapidement après la cueillette.
Les concombres citron, que je fais également cette année (avec encore qqs autres variétés) sont très sympa aussi et la forme et la couleur les rendent assez attrayants.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO