Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin un potager chez Dalanar !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Avr 2018 22:49

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonne idée !

Ce soir, la surface du potager a doublé, passant de 5 m2 à 10 m2 ! :lol:
Mon épouse s'est occupée d'aller acheter une fourche-bêche, car cela devenait trop compliqué avec la grelinette. Ce qui montre au passage qu'elle s'intéresse au potager, c'est un bon point !
J'ai fait la connaissance d'une foule de lombrics, je pense que nous allons bien nous entendre.
La terre m'a semblé de bonne qualité, nous verrons à l'usage. Par contre, comme j'étais sur une partie qui n'avait pas été utilisée comme potager (à la différence de la surface déjà préparée) il y avait beaucoup d'herbe... C'est là que je regrette de ne pas avoir posé une bâche sur la surface à cultiver il y a trois mois.
Maintenant il s'agit de poursuivre sur la lancée pour atteindre l'objectif de 25 m2...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Avr 2018 23:59

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

grelinette, reculer de 5 cm en décalant les dents

une fois dans un sens, puis dans l'autre... (horizontal, vertical)
laisser le soleil sécher les herbes, puis les virer...

(si la terre est trop sèche, arroser la veille de l'opération désherbage...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Avr 2018 08:53

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hum, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, Heidi... Tu n'aurais pas un lien vers un schéma ou une vidéo ?
En l'état, après avoir trimé à la grelinette sur le début du potager (qui correspondait à l'ancien potager, environ 5 m2), il m'a semblé plus simple de bêcher (à la fourche-bêche pour ne pas faire de carpaccio de lombrics) même si cela supposait de remiser temporairement mes convictions (ne pas retourner la terre) confrontées à la réalité d'un terrain en friche.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Avr 2018 09:36

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Oui Dalanar, l'expression "remiser ses convictions" correspond tout à fait à mon ressenti quand je dois employer ma fourche-bêche pour lutter contre les racines invasives :roll: Moi j'avais utilisé le terme "tartare de lombrics" pour qualifier le travail de la moto-bineuse mais c'est vrai que le tranchant de la bêche ne leur facilite pas non plus la vie en les sectionnant...

Et en plus tu pars d'une "page blanche" en tentant de reconquérir un terrain abandonné depuis quelques années, et sur lequel la Nature a repris ses droits, tandis que moi je me contente d'entretenir un sol déjà travaillé en contenant les adventices, la somme d'efforts exigés pour y parvenir n'est pas la même. En tout cas bon courage pour la reconquête du champ de bataille :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Avr 2018 12:13

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Fouque, si j'ai utilisé l'expression "carpaccio de lombrics" c'est bien en référence à ton expression "tartare de lombrics" qui m'a bien fait rire (même si les lombrics, ça ne doit pas trop les faire rire).
Mais à la différence de la motobineuse qui hache fin, la bêche tranche. D'ailleurs, il faut se souvenir qu'un lombric coupé en deux, s'il survit, n'en devient pas moins stérile. Entre multiplier par deux ou par dizaines mes lombrics, le choix est vite fait !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Avr 2018 12:58

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

si on considère que chaque rectangle marron (ou jaune, par dessous) correspond à la bande de terre remuée par la grelinette

et qu'elles sont exagérement espacées (le mieux, c'est bien serré...)
pour casser au maximum les "blocs" d'herbe

Image

la manoeuvre "2" se fait bien sûr sur toute la longueur !

ensuite, on peut griffer le sol, pour laisser sécher la terre, secouer les paquets de racines pour garder la terre... (et les vers)
mettre au compost ces racines....



* ensuite, les année suivantes, il suffit de passer la grelinette dans 1 seul sens (plutôt le 2 pour ne pas marcher sur la bande
ramasser les herbes...

si on fait un "carré", on repasse une bande, on ramasse en se mettant sur la partie pleine d'herbe.... bande suivante...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Avr 2018 13:18

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

:rir Heidi je pense que ce sont les notions de "horizontal" et "vertical" qui avaient perturbé Dalanar, il aurait mieux valu parler de "longueur" et "largeur" ou "longitudinal" et "latéral" pour expliquer ton propos... Mais une image vaut tous les mots :wink: Et c'est bien comme ça que je pratique pour casser les mottes sans retourner le sol, sauf qu'en ce moment, avec les ondées récemment tombées sur le terrain, je vais encore pouvoir attendre un peu avant que la terre ne daigne me rendre mon outil lorsque je l'enfonce (ou en d'autres mots je patiente pour qu'elle ressuie et devienne moins collante/amoureuse de ma bio-fourche :roll: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Avr 2018 13:40

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Je pense que je comprends mieux. Comme dit Fouque, une image vaut mieux qu'un long discours.
Mais comme Fouque, j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer ma grelinette, ou plutôt mon aéro-fourche. À tester...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Avr 2018 16:03

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

faut vérifier de temps en temps le sol, alors

parce qu'il y a un jour idéal... la veille trop humide... le lendemain (ou 2 jours après) ça devient du béton !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 20:49

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bon, finalement, j'ai encore retourné quelques mètres carrés à la fourche-bêche. Trop contraignant d'attendre le bon jour en fonction de la météo, compte tenu de mes occupations actuelles.

En dehors de ça, les aubergines (du second semis) repiquées samedi dernier ont bien repris.
Les concombres semés dimanche dernier ont commencé à lever, Libanais et Empereur Alexandre à égalité ce soir. Et pendant ce temps, ma femme semait des fleurs qui ont aussi commencé à lever.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Avr 2018 10:42

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour,
Ici les choses vont bon train, les aubergines Purple Cluster ont l'air de se plaire, les cucurb' sortent en pagaille...
Image

Les melons (à droite et au fond), les courgettes (à droite et devant) et les concombres (à gauche).
Image

Les autres courges
Image

Je vais me retrouver avec plusieurs pieds dans chaque pot, j'hésite entre les séparer et éliminer le plus chétif...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Mai 2018 09:16

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour les Tomos,
Je me rends compte que je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers temps, il faut dire que le potager n'a pas énormément avancé. Quoique...

Les aubergines continuent à grandir, même si je pense qu'elles n'iront pas au potager avant 3 semaines, ce qui me fait dire que je devrais peut-être acheter quelques plants pour assurer les arrières.
Les salades ont été repiquées au milieu des tomates, et elles ont l'air de s'y plaire. Jusqu'à présent, les escargots les ont épargnées, j'espère que ça va continuer.

J'ai repiqué il y a deux jours les courgettes (2 pieds de Ronde de Nice) et les Tromba d'Albenga (4 pieds). J'ai un peu triché, en travaillant la terre sur seulement un petit carré à chaque fois (20 cm par 20 cm), en mettant un peu de fumier, en couvrant avec carton et BRF pour éviter que les mauvaises herbes repoussent plus vite que les plants ne se développent. L'idée derrière est aussi d'anticiper l'extension du potager.

Enfin, j'ai semé les haricots, variété Fortex que j'ai découverte sur ce forum il y a de nombreuses années et qui m'a beaucoup plu. Cela fait une semaine mais ils n'ont pas encore levé.

Concernant les autres courges, les concombres et les melons, je pense m'en occuper à la fin de la semaine, de toute façon avec ce temps pourri il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de regarder tomber la pluie (et au passage, les travaux continuent dans la maison, ce qui n'aide pas).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Juin 2018 10:17

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour les Tomos !
Petit passage par ici, ma présence sur le forum est proportionnelle au temps que je passe au potager, c'est-à-dire pas grand chose... Les haricots ont finalement levé, ils se sont fait bouffer par les baveux, tant pis j'ai craqué j'avais un vieux fond d'antilimace, ça a sauvé un certain nombre de plantules, c'est pas perma mais si je veux récolter quelque chose... Je ferai mieux l'année prochaine, cette année, je fais comme je peux. Idem pour les cucurb', ça a été le seul moyen de les sauver, à l'exception d'une Tromba d'Albenga et des deux courgettes qui y sont restées. J'ai ressemé hier des haricots pour combler les trous, et des courgettes. Il faut aussi que je m'occupe de tuteurer les haricots et les concombres.
Pendant ce temps, les salades rouge grenobloise ont tendance à monter en graine sans avoir beaucoup grossi, probablement à cause du temps (beaucoup de pluie, de soleil, de chaleur), par contre les Renoir d'Aubergine sont magnifiques !
Les tomates semblent apprécier ce temps, après un départ poussif elles explosent !
Les cucurb'prennent leur temps, en revanche, mais j'avais déjà noté que la reprise après repiquage était longue.
À suivre...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mer 6 Juin 2018 10:31

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Coucou Dalanar,

La notification de ton suivi m'a fait sortir de ma coquille moi aussi. Un temps de m**** ici, ça ne donne pas trop envie de jardiner.
J'ai aussi un énorme problème avec nos ennemis les gastéropodes... J'ai mis quelques bouteilles au départ mais l'effet de serre n'a pas trop plus aux plantes que j'essayais de sauver.. DONC j'ai racheté du ferramol :( tanpis...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Juin 2018 15:07

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour Delanar.

Tu as planté des Tompes d'Albenga, sache quand même que c'est une coureuse envahissante, elle peut pousser de 7 a 8 m en une saison et sur un pied tu peux avoir plus de 10 courges. L'avantage c'est qu'elle excellente, s'épluche facilement et se conserve très bien. J'en ai mangé jusqu'au mois de Mars.
L'idéal c'est de les mettre près d'un arbre ou les palisser pour qu'elle grimpe. Ca permet d'avoir d'avoir des courges bien droite, sinon au sol elles seront tordues.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO