Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin un potager chez Dalanar !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Avr 2018 14:15

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

je n'ai jamais cultivé les melons ni les courges, je ne suis vaguement compétent qu'en tomates depuis peu.
J'ai des graines de melon petit gris et diverses courges.
J'attends donc mai pour semer?
Et j'ai l'intention de repiquer le melon dans la serre. Qu'en dites-vous?
Ensuite j'ouvre mon fil de discussion et j'arrête de polluer le tien Dalanar...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Avr 2018 15:09

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

@ Renaud :arrow: pour mon climat hautiste et pour une plantation de certains en serre, je sème tous mes cucurb courant avril ( :oops: je pensais le faire ce weekend mais j'ai d'abord du finir les repiquages de tomates donc c'est pour le we prochain), sachant que ce sont des plantes à croissance rapide il ne faut pas trop anticiper leur semis sous peine d'être débordé par leur exubérance... Semis direct de trois graines dans un pot de Ø 15 cm rempli de bon terreau enrichi, arrosage et maintien en conditions de t° et hygrométrie, et YAPUKA attendre que ça sorte :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Avr 2018 15:21

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Pas de souci Renaud, tu ne pollues pas du tout mon fil. Moi-même j'apprends, je n'en suis qu'à ma troisième année de semis de tomates (et les deux autres étaient au Congo, dans des conditions sensiblement différentes), et mes précédents lieux de résidence m'ont pour la plupart empêché d'avoir un potager (j'ai jardiné sur 4-5 années, en discontinu et dans des lieux différents, sur les 20 dernières années). Ce qui n'ôte rien à ma passion et à mes envies, voire les amplifie !
Pour les courges, j'en ai déjà semé, je trouve même que ça fait partie des légumes les plus faciles à réussir à partir du semis (sauf attaque d'un prédateur entre le semis et les premières feuilles, une solution peut être de semer en godets à l'abri et de repiquer plus tard). Le principal problème est de faire face à l'espace nécessaire, ça a tendance à s'étendre, sauf pour les variétés non coureuses (outre les courgettes, il y a des variétés de courges dont le nom comporte le qualificatif "Bush" comme par exemple "Table King Bush"). Il est aussi possible de faire grimper les courges, elles adorent ça, dans un arbre ou sur une structure artificielle (on notera toutefois que pour un potiron de 20kg, il est préférable de soulager la plante en soutenant le fruit dans un sac à pommes de terre... Si on veut éviter de se prendre une météorite sur le coin de la figure !).
J'ai lu également que les cucurb' en général n'aiment pas qu'on dérange leurs racines, donc si on sème en godets il faut des godets résorbables (tourbe, coco, fibres de bois, papier journal, etc.). C'est valable aussi pour les melons.
Concernant les melons, c'est la première année que j'en fais, donc je te dirai à la fin de la saison.

Après, se pose la question de savoir s'il faut ou non procéder à des semis en godets. Outre l'aspect de protéger les semis lorsqu'ils sont encore vulnérables, il y a le fait de pouvoir récolter plus tôt. Ça a du sens pour des légumes consommés lors de la cueillette (melons, concombres, courgettes) afin de ne pas attendre la fin de l'été pour en manger, ou des variétés qui mettent plus de temps à fructifier (notamment, je crois, les moschata). Éventuellement pour laisser plus de temps à un plant de produire, donc produire plus.
Toutefois, j'ai cru comprendre que les semis direct rattrapaient rapidement les plants repiqués, même avec un mois d'écart entre les deux semis. Je compte vérifier cela cette année et je ferai le point à la fin de la saison.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Avr 2018 16:00

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

J'ai toujours acheté des plants de courgettes en pot non-résorbables et l'année dernière on avait semé potirons, melons et courgettes en godets plastiques avant de les repiquer dans le potager.
Tout s'est bien passé.
Après comme pour tout repiquage il faut être délicat je pense.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Avr 2018 16:24

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Apparemment, les cucurb' seraient plus sensibles que d'autres légumes au niveau des racines, mais bien sûr la plupart des plantes n'apprécient pas qu'on malmène leurs racines...
Je parle au conditionnel, car je n'ai pas le recul nécessaire pour me baser sur une expérience personnelle suffisante.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Avr 2018 17:41

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

DALANAR, j'ai toujours semé mes cucurbs en godet et je n'ai jamais eu de problème de mise en terre... le seul problème c'est de ne pas les semer trop tôt car si ce sont des variétés coureuses, elles se mettent à courir depuis les godets et c'est là que la mise en terre est à faire avec précaution...Sinon, en général on enterre le pied avec son substrat et les racines n'en souffrent pas... :) Perso, je préfère cette formule pour ne pas me faire bouloter les germinations directes en terre par les baveuses ou autres qui en sont très friands...
Après, tu as la solution d'en démarrer quelques unes maintenant en godets et attendre le mois suivant pour en semer direct en terre... pour les courgettes ça te permet d'étaler les récoltes et de faire la nique à l’oïdium... c'est ce que je fais en général si ce n'est que ça ne me démange pas encore.... je commencerai d'ici une quinzaine... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Avr 2018 20:17

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

C'est bien mon intention concernant les courgettes, étaler les récoltes en semant ce weekend en godets et dans un mois en pleine terre.
Vos retours aux uns et aux autres concernant le repiquage et l'absence de souci me rassure, j'avais lu autre chose mais bien sûr je me fie davantage à votre expérience. Je n'aurai donc aucun scrupule.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 10 Avr 2018 06:47

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Dalanar, je rajoute mon grain de sel. Les godets en tourbe ne sont pas terrible. J'ai eu une mauvaise expérience avec eux sur des plants de tomates et aubergines. La croissance était quasiment inhibée. J'ai été obligé de déterrer mes plants courant Juillet, il me semble pour couper les godets... Autant te dire que les racines étaient prises dans le godet.. Carnage absolu. Les tomates sont bien repartie. Pour le coup, pour les cucurb' ...

En plus, comme Blork, j'ai toujours acheté mes plants de courgette en pot non résorbable et elles sont très bien reparti. L'an dernier j'ai eu en cadeau chez Truffaut, un pied de butternut en motte compressée et pas de soucis, peut être une alternative au godet en tourbe?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Avr 2018 07:29

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

J'ai essayé, il y a longtemps le godet en tourbe. Je n'y ai trouvé aucun intérêt.
J'ai essayé également les mottes compactées, j'en suis revenu aux maintenant traditionnels pots carrés en plastique (dans mes débuts, c'étaient des pots ronds en terre cuite de 6 ou 7 centimètres de diamètre, lourds, fragiles et prenant beaucoup de place).
J'utilise aussi pour les petites graines en semis direct les coquilles d'œuf.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Avr 2018 09:03

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hé bien, voilà de quoi alimenter la réflexion !
Merci pour tous vos retours d'expérience, c'est fou ce qu'on apprend sur ce forum ! Est ça me va très bien d'utiliser des godets en plastique (ou, plus exactement, des fonds de bouteilles de lait), c'est économique et réutilisable. Après, en matière de pots résorbables (qui ont quand même une utilité : parfois les racines s'échappent par le dessous du pot et compliquent la tâche) je voulais me faire offrir un Paper Potter à Noël...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Avr 2018 14:58

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Les salades repiquées ce weekend semblent survivre au repiquage, certaines en tout cas, Renoir (Aubergine) s'en tire mieux que Rouge Grenobloise, qui a davantage filé.
Elles commencent aussi à se teindre en rouge, c'est bon signe !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 15 Avr 2018 08:56

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

:anniv2

:biere :biere :biere :biere :biere :biere
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Avr 2018 12:35

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

oh là !
2 x "bonjour les dégats !"

******

bon, en ce jour où c'est toi qui décide ce que tu fais.... :wink:
as-tu eu ce que tu voulais ?
Heureux Anniversaire !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 15 Avr 2018 13:05

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

BELLE JOURNEE à toi DALANAR :) ... Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 15 Avr 2018 16:32

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Joyeux anniversaire Dalanar, belle fin de journée.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO