Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin un potager chez Dalanar !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Mar 2018 23:27

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Salut Blork,
J'essaierai de semer toutes les variétés de courges, a priori ce n'est pas la place qui manque. J'essaierai de faire des graines avec pollinisation manuelle, pour pouvoir distribuer de la semence.
(Au passage, Fouque, je ne t'oublie pas... Mais je n'ai plus un seul timbre, il faut absolument que j'en rachète...)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 23 Mar 2018 01:31

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

on en prend parfois en ligne...


**************
Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mar 2018 09:12

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bon, les timbres sont commandés...

Pendant ce temps, pas grand chose au potager en lui-même : c'est un peu tôt pour semer en place un certain nombre de choses, à part les radis qui ont levé, tout se passe dans la pièce qui peu à peu se métamorphose en pépinière. La salade semée il y a 5 jours a bien levé, j'ai repiqué en mini-godets les 3 aubergines Purple Cluster germées en scottex. Le plus dur dans tout ça, c'est de patienter...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 26 Mar 2018 10:37

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Quand tu as une crise d'impatience : respire profondément et expire très lentement en te concentrant sur ta respiration.... et ça passe !!! :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mar 2018 17:45

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Oui mais en fait, j'attends surtout le 15 avril pour semer en godets les premières courgettes, courges, ainsi que melons et concombres.
Allez, plus que 3 semaines !
En attendant, je doute que les radis de 18 jours soient bons à manger en 18 jours (photo à S+13) :
Image
Edit : je remarque sur la photo un pétale d'amandier... Il y a donc bien du rose (pour faire suite à une discussion sur le sujet du jardin)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Avr 2018 13:13

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour et joyeuses Pâques !
En attendant d'aller chercher les œufs avec le fiston (loin du potager pour éviter qu'il ne déterre les semis de radis) j'ai regardé du côté des semis en pépinière (toujours la même pièce exposée au sud).
Mon deuxième semis d'aubergines a commencé à lever à S+9, encore une fois la variété Purple Cluster (à croire qu'elle a une germination facile ou que les graines Potage et Gourmands sont d'une qualité exceptionnelle ; en scottex aussi elle s'est faite remarquer).
Le basilic a commencé à lever, ouf, je commençais à douter de le voir un jour !
Et il ne reste que 15 jours à patienter pour semer les cucurb', je rêvais d'énormes citrouilles cette nuit.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 5 Avr 2018 11:00

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Coucou Dalanar,
Si j'étais raisonnable, pour les cucurb' j'attendrai comme toi le 15 :( . Si j'étais raisonnable ..... Mais le 8 c'est bien aussi non?????? :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Avr 2018 14:42

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Coucou KiOui,
Ne me tente pas, c'est déjà bien assez difficile de se retenir... Bon, là je suis un peu occupé par les travaux, du coup j'ai moins de mal à résister. Et puis, les cucurb' ont tendance à se développer très vite et je ne veux pas me retrouver submergé.
Et en priorité j'ai tout de même à préparer le potager, pour l'instant il n'y a que quelques mètres carrés qui sont prêts...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 6 Avr 2018 07:24

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Dalanar, c'est moi qui suis tenté !!!! Je vais en priorité repiquer mes tomates, ça va m'occuper! J'en ai bien 50 à faire. Si j'ai le courage, je tiendrais jusqu'au week end prochain! (Dommage, samedi et dimanche c'est jour fruit, les cucurb' sont des fruits non? samedi et dimanche prochain, jour feuille).

Tu me fais penser que moi aussi je dois préparer mon potager! J'ai ça aussi à faire!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Avr 2018 09:25

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hé bien voilà, entre le repiquage des tomates en godets et l'aménagement du potager, il y a bien assez à faire !
Mais j'avoue que les cucurb' qui lèvent sont assez impressionnants. Ceci étant, je pense qu'il vaut mieux se limiter à quelques semis de cucurb'en pépinière : ceux qui mettent beaucoup de temps à mûrir et quelques uns pour avoir des légumes précoces. Comme ça lève très bien en pleine terre et que ça n'aime pas trop le repiquage, inutile de se rajouter du travail pour rien.
Pour ma part, au niveau des cucurb', je prévois de semer en godets les melons, un ou deux concombres, une ou deux courgettes, une tromba d'Albenga. Le reste sera probablement semé en place début ou mi-mai.

En attendant, mes aubergines sont toujours au stade de deux cotylédons, je crois que cette année je serai bon pour acheter des plants (et je planterai deux Purple Cluster pour goûter en fin de saison et récolter des graines).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 6 Avr 2018 09:37

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Merci de calmer mes ardeurs!
Concernant les cucurb', j'ai plein de variété que je n'ai jamais testée pour cette année donc je sèmerai en godet, melons petit gris de Rennes, Pastèque sugar baby, concombre, courgette Ronde de Nice, courgette verte du maraicher et courgette longue jaune. Butternut, courge musquée, Jack be little et Spaghetti seront semées en pleine terre.
Mes aubergines n'ont que quelques petites feuilles, il va falloir que j'actualise mon suivi avec des photos. Je ferais probablement ça ce week end :)
Bon courage pour ton jardin :)

ps : je viens de googliser "tromba d'Albenga", elles ont une forme rigolotes, c'est génial. Gustativement, elle se rapproche de la courgette?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Avr 2018 11:22

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Apparemment, c'est la reine des courgettes ! Mais je ne peux pas t'en dire plus, je n'en ai jamais mangé. Mais rien qu'à lire ce billet, ça donne envie : la trompette d'Albenga.
Et puis, une "courgette" qu'on peut manger à pleine maturité si on l'a oubliée, c'est mieux que ces grosses massues pleines de pépins, sans goût ni consistance (la courgette classique, si on ne la mange pas jeune, je trouve que ça ne vaut pas grand chose).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 7 Avr 2018 21:16

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Effectivement, il faut les consommer jeune. J'attends ton retour sur ta nouvelle variété alors :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 8 Avr 2018 15:52

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

La tromba d'albenga est bien meilleure que les courgettes que j'ai testé! seul point faible pour un petit jardin c'est qu'elle est coureuse et qu'elle prend de la place!

En courge elle est moins bonnes que certaines, mais elle se conserve tres bien, j'en ai encore une en reserve!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Avr 2018 09:54

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

D'après ce que j'avais lu, la tromba d'Albenga arrivée à maturité vaut (ou presque) une butternut, même si là où elle révèle une qualité exceptionnelle, c'est quand elle est jeune. Oui, elle est coureuse, mais elle se plaît bien lorsqu'elle est palissée, par exemple sur une pergola ; en plus de gagner de la place au sol, cela lui permet de faire des fruits à peu près droits plutôt que des points d'interrogation ou des tire-bouchon (un peu plus facile à travailler en cuisine ou à stocker lorsqu'elle est cueillie à maturité.

À part ça, j'ai repiqué hier des salades, mais on va voir ce que ça donne (je fais mes expériences). J'avais semé dans la même terrine que les tomates, des rouge grenobloise et des Renoir ; les premières ont filé comme pas possible, les secondes se sont tenues très sagement. J'ai repiqué tout ce petit monde dans un plus grand contenant, en donnant plus d'espace à chaque plantule, pour que ça grossisse encore avant d'aller au potager.

Pour les aubergines qui ne veulent pas me faire de feuilles, je pense qu'elles vont être remplacées par des plants achetés en jardinerie, si je veux manger quelques aubergines du jardin. Je m'y prendrai mieux l'année prochaine...

Je suis passé au potager hier, les radis de 18 jours semés il y a bientôt un mois commençaient à sortir leurs vraies feuilles !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO