Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin un potager chez Dalanar !


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Sep 2018 14:25

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

ou alors, le semis en godet ce qui marche très bien aussi car quand on met les plants en terre, ils sont suffisamment grands pour ne plus intéresser les baveux ... quoique, moi j'y mets quand même sur les pieds un bonbonne d'eau de 5 l pour les protéger pendant 1 semaine :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Sep 2018 21:47

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello !

Je note vos astuces pour le coulis de tomates, même si je ne suis pas sûr de pouvoir en refaire cette année.

@Bzo : le problème des baveux que j'ai eus, c'est que soit c'étaient des gros escargots et là je pouvais m'en débarrasser facilement (encore qu'ils attaquent en journée... Quand je suis au bureau !) soit il s'agissait de mini-limaces de 5 mm de long, présentes par dizaines, ce sont elles qui ont ravagé mes haricots.

@linquat : j'ai tenté en godet pour les cucurb', mais la plupart n'ont pas réussi à reprendre, et certains ont quand même été bouffés par les baveux...

Bon, je confesse, je n'ai pas utilisé de ferramol mais un reste d'antilimace classique (metaldehyde) qui a fait preuve d'efficacité (à défaut d'être sans danger pour les autres animaux). Il paraît qu'il y a un amérisant qui lui est ajouté pour protéger les mammifères...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 2 Sep 2018 08:43

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

(encore qu'ils attaquent en journée... Quand je suis au bureau !)
C'est chéti, comme on dit chez nous, ces petites bêtes. Je parie qu'elles guettent, et savent même à quelle heure tu pars au travail..... :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Sep 2018 18:25

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonsoir les Tomos !

Ici le potager continue à donner, après une accalmie au niveau des tomates (j'avais bien ramassé pour le coulis) ça recommence à donner largement, nous allons de nouveau "crouler" dessous. Je suis particulièrement content car des variétés plantées tardivement (mi-juin) commencent à donner : Black Pear, Stupice, Olirose de St Domingue, Britain's Breakfast...

Idem pour les haricots, qui m'ont un peu fait payer d'avoir laissé trop longtemps les gousses et n'avaient pas fait de nouvelles fleurs (les graines avant tout !), depuis ils se sont repris et j'ai récolté ce soir 700g de haricots verts (pour 2 personnes, c'est suffisant). Et il y en aura d'autres, il y a plein de petites gousses en formation. Dire que je ne les ai pas arrosés depuis le semis, que je n'ai pas butté les pieds, et ils m'ont généreusement donné des légumes sans fil.

Pour les cucurb', si le temps se maintient (c'est ce qui est annoncé) je devrais sauver les meubles.

Et j'aurai peut-être l'occasion de manger deux melons.

En parallèle, j'ai acheté 6 plants de choux de Bruxelles, des graines de navets, et des engrais verts : seigle, moutarde blanche et vesce d'hiver (vesce velue). Les navets et choux iront dans la ligne des haricots (sans doute ce weekend), les engrais verts iront à la place des tomates et cucurb' (quand ceux-ci auront quitté la place, fin du mois sûrement).

À très vite !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Sep 2018 15:00

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Pour le coulis on ne s'est pas embêté ici lol.
On a ébouillanté pour ôter la peau, coupé en dés, mis dans la marmite avec l'assaisonnement et hop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 5 Sep 2018 16:59

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

c'est une excellente formule... mais qui nécessite peut-être une plus longue cuisson pour réduire la sauce :) pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple n'est-ce pas ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Sep 2018 18:55

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Effectivement ça a cuit durant un certain temps voire un temps certain mais ça ne salit pas toute la cuisine et ça prend quelques secondes de surveillance de temps en temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 6 Sep 2018 07:03

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonne initiative. d'ailleurs comme dit la sagesse populaire, moins c'est compliqué plus c'est simple, et vive versa.... :D :D :D :D

Nous prenons quand même la peine d'enlever un max de pépins, qui ont la fâcheuse tendance de se coincer entre les dents.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Sep 2018 15:12

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hum, vous semblez penser que la méthode que j'ai employée m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie et a retapissé l'ensemble de la cuisine, mais en réalité ça a surtout demandé du temps à la cocotte pour faire réduire le coulis. Ceci étant, je retiens l'idée d'enlever les graines (du moins quand il y en a beaucoup) et le jus avant la première cuisson, afin de ne pas avoir à laisser réduire pendant des heures ensuite.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Sep 2018 21:35

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Tout dans la gamelle sur le feu.
A mi-cuisson une deuxième gamelle vide, une louche, une passoire inox, et hop plus de graines, d'éventuels restes de peau, etc.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 12 Sep 2018 09:08

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Bonjour les Tomos,

Un petit passage par ici, les travaux dans la maison m'occupent bien et je n'ai que peu de temps pour voir le potager, toujours en autogestion...

Néanmoins, une petite photo prise :
Image

Les tomates continuent à donner, Black Pear et Black Aisberg se sont mises à bien produire et elles sont très bonnes associées l'une à l'autre.
Les concombres ne sont pas en reste, et les haricots n'ont pas dit leur dernier dernier mot.

Il faut toujours que je plante mes choux de Bruxelles, peut-être ce weekend.

Je ne désespère pas non plus de voir mûrir un ou deux melons. Et les autres cucurb' mûrissent tranquillement, tant qu'ils le peuvent... 32°C annoncé aujourd'hui, ce n'est pas si mal pour un 12 septembre.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Sep 2018 16:37

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello les Tomos !

L'été touche à sa fin...

Les derniers haricots verts ont été récoltés et mangés il y a une semaine, et les tiges ont été coupées et couchées sur le sol, pour laisser la place aux choux de Bruxelles tout en faisant un couvert.

Je suis en train d'arracher les tomates, en mettant les vertes à mûrir au chaud. Mimile était là, bien installé. Il faut dire que comme c'était la jungle et que ça courait partout, il n'a pas eu de mal.
Dès que j'aurai fini d'arracher les plants, je sèmerai un mélange d'engrais verts : vesce d'hiver, seigle et moutarde. Je pensais faire 50-30-20, cela vous parait-il équilibré, les initiés ?

Je laisse encore pousser les courges, si ça peut mûrir un peu plus. Pour les concombres, courgettes et melons, le clap de fin a déjà eu lieu.

Je souffle un peu côté travaux, ce qui va me laisser du temps pour m'occuper de mon jardin à l'abandon...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 26 Sep 2018 19:43

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Je vais regarder les avis sur l'engrais vert car pour ma part j'alterne la moutarde et la phacélie, et avec ce système pour pas mal de plantes une petite faim d'azote c'est fait sentir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Sep 2018 20:27

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Hello Matou,

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, en résumé, il est conseillé de semer un "biomax", pour biodiversité maximale. Autrement dit, un mélange de plusieurs engrais verts, chacun apportant quelque chose de différent. Dans un biomax, on retrouve généralement une poacée (graminée), une fabacée (légumineuse) et un crucifère (sauf si on compte cultiver ensuite un crucifère sur la parcelle). On peut ajouter à cela d'autres plantes diverses et variées, ayant différents apports.
Dans mon cas, par exemple : la vesce d'hiver va enrichir le sol en azote ; le seigle va décompacter le sol en surface, produire de la masse carbonée qui se transformera en humus et servir de tuteur à la vesce ; la moutarde va décompacter le sol en profondeur et faire remonter des nutriments à la surface.

On trouve dans le commerce des mélanges déjà faits, ça a l'avantage de ne pas s'y perdre dans les proportions et la gestion des différentes semences. J'ai vu notamment pas mal de choix sur le site de Germinance, c'est aussi là que j'ai acheté ma vesce velue (vesce d'hiver), beaucoup plus difficile à trouver que la vesce commune.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Sep 2018 20:34

Re: Enfin un potager chez Dalanar !

Qu'est-ce que tu appelles "mûrir au chaud" ?
Parce que j'ai des kilos et des kilos de tomates encore vertes sur mes pieds.

Pour les potirons et potimarrons, je laisse jusqu'à ce que le temps se gâte vraiment mais pour le moment les températures sont encore bonnes en journée et ne descendent pas encore trop bas (mini 5°C ces derniers jours) la nuit.
Le temps est encore sec (sauf averses) et il reste pas mal de feuilles vertes...
Alors je laisse encore, d'autant que j'en ai 2 très tardifs qui n'ont pas encore commencé à passer à l'orange... Ils ne sont pas gros mais ça fera toujours 3 ou 4kg de plus pour faire des soupes :mrgreen:

C'est bien que tu commences à sortir la tête de la maison et des travaux.
Pour l'avoir vécu, tout ce qui n'est pas fait avant l'hiver est démultiplié au printemps et alors là c'est la misère surtout quand le temps du repiquage en pleine terre arrive et qu'il te reste un boulot de dingue pour être prêt.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO