Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Avr 2018 16:48

Re: Chez Blork en 2018

Week-end très chargé.
J'ai profité du beau temps pour tondre hier et pouvoir procéder à l'installation du trampoline de mini-elle qui me demandait depuis des semaines quand je le ferai.

Après la tondeuse petit tour dans les fraisiers pour supprimer toutes les tiges et feuilles sèches et paillage des rosiers de madame qui en a marre de désherber (et moi aussi lol)

Ce matin donc installation du trampoline.
Et cet après-midi, atelier plantation pendant que tout le monde roupillait.
Mes 5 variétés de tomates sont donc semées :
- Red Reif
- Marmande
- Rose de Berne
- Noire de Crimée
- cerises Délice du jardinier.

J'ai également mis en terre mes graines de :
- rouge vif d'Etampes
- Red Kury
- Concombre long vert d'Alan
- Courgettes verte de Milan

Sinon c'est officiel mes semis de choux de Bruxelles sont foutus, je pense qu'ils ont grillés...
Ils ont passé la journée de vendredi derrière la fenêtre plein sud ils n'ont pas du aimer...
J'en remettrai mardi, j'ai profité des autres semis pour préparer une barquette de terre, y a plus qu'à semer.

Les aubergines ont tenu le choc. Elles étaient flagadas vendredi mais depuis ça va mieux et j'ai 2-3 feuilles par semis :

Image

Pour le reste, l'oseille de madame a bien redémarré :

Image

Au niveau des cerisiers, les bourgeons avaient commencé à apparaitre à la veille de la première vague de froid du coup ça les avait un peu stoppé net mais là c'est parti... on évitera peut-être le drame de l'année dernière ou une bonne partie des fleurs et des premiers fruits avaient grillés sous le gel et le pommier commence aussi à bourgeonner.

Les framboisiers sont en pleine explosion de jeunes pousses (et de rejets c'est affolant, ils ont tout juste 1 an 1/2) ça promet (ouais y a plein d'adventices :mrgreen: ) :

Image
Image

Les deux hortensias ainsi que les lilas ont bien démarrés également et les tulipes, jonquilles, muscaris, sont magnifiques :

Image
Image

Tout ça pour la plus grande joie de la faune. J'ai déjà vu plusieurs bourdons et abeilles
Et cet après-midi près des framboisiers, madame coccinelle :

Image

Et, même si j'ai du mal à y croire, il me semble avoir croisé un moro-sphinx... en tout cas si ce n'en était pas un ça y ressemblait vachement.

Sinon la question à 1000 francs pour la dernière sortie en date, qui saura trouver ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 8 Avr 2018 17:21

Re: Chez Blork en 2018

Je sais mais je ne répondrai pas avant le premier mai.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 8 Avr 2018 18:52

Re: Chez Blork en 2018

Matou est très fort et à réussi à sentir le doux parfum de leurs clochettes avant tout le monde...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Avr 2018 19:06

Re: Chez Blork en 2018

Bien vu Matou !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 8 Avr 2018 19:24

Re: Chez Blork en 2018

Matou a été plus rapide mais je sais aussi!!!! Mes massifs en sont pleins!!!! ça promet pour le 1er :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 8 Avr 2018 19:53

Re: Chez Blork en 2018

c'est une coccinelle asiatique?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 8 Avr 2018 20:04

Re: Chez Blork en 2018

Probablement oui Mr.S elles sont bien installées ici.
Mais elles cohabitent avec les autochtones.



Il fait encore 23°C, cette nuit ils annoncent 10°C, je vais fermer la mini-serre de mes aubergines et les laisser dehors pour la nuit je crois.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Avr 2018 21:24

Re: Chez Blork en 2018

Les aubergines poussent bien, j'ai maintenant 2 belles feuilles sur les 4 plus grands plants et une troisième qui arrive.
Le 5è plant a beaucoup de retard mais bon espérons que les beaux jours qu'ils annoncent vont l'aider à se refaire un peu.

Les cucurb' et tomates plantés ce WE n'ont toujours pas montré le bout de leur nez.
Demain je retente un semis de choux de Bruxelles et on va semer des fleurs avec la petite.

Sinon j'ai quand même mis les pieds dans mon jardin aujourd'hui mais faire quelque chose de vraiment pas réjouissant... un trou de 60cm de profondeur pour un compagnon qui nous avait choisi il y a 4 an :'(

Au début on le pensait abandonné et puis quand il a commencé à être malade début janvier le vétérinaire a trouvé sa puce.
Sa propriétaire nous l'a alors cédé mais il n'aura pas été officiellement notre chat très longtemps même si cela faisait 4 ans que nous l'avions recueilli...
C'est d'autant plus dur qu'il nous avait donc réellement choisis alors qu'à l'époque il avait sa maison à 100m de chez nous et qu'en plus il est entré dans notre vie quand ma compagne était enceinte de mini-elle... il l'a donc vu grandir, lui faire subir des tirages de poils et de queue, des câlins pas toujours très doux, mais il ne l'a jamais attaquée.

Nous l'avions emmené en déménageant et il avait trouvé un nouveau terrain de jeu à son goût avec plein d'endroit ou creuser et des massifs de fleurs pour s'allonger...

Ce soir en rentrant d'une réunion, j'ai eu un gros pincement au coeur en arrivant devant la maison car souvent quand je rentrais il bondissait et venait à ma rencontre...
Et demain quand je vais me lever et qu'il ne m'attendra pas au pied de mon lit ou devant la porte de la chambre pour que je lui donne à manger, ça va me faire bizarre :(

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Avr 2018 07:36

Re: Chez Blork en 2018

Je compatis également à ta douleur, ayant toujours eu des chats auprès de moi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 12 Avr 2018 07:38

Re: Chez Blork en 2018

Bonjour Blork,
Je ne peux que te souhaiter du courage et je n'ose imaginer ta peine. Pour certain ce ne sont que des "animaux" mais je fais parti des gens qui pensent qu'un animal fait parti de la famille. Nous avons une chatte de 6 ans et un chat de 4 ans ainsi que depuis 7 mois, une chienne de 2 ans. Ce sont mes bébés, mes petits cœurs (certains me trouveront ridicule mais ils me le rendent tellement). Je n'ose imaginer le jour ou cela arrivera. Ca laissera un grand vide dans la maison et dans mon cœur.
Que le temps t'aide à atténuer ta peine. Plein de courage à toi et ta famille.

Amicalement,
Maëva
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Avr 2018 20:39

Re: Chez Blork en 2018

Merci à vous deux pour vos messages de soutien.

Aujourd'hui j'ai reçu mon nouvel outil, j'ai testé vite fait aujourd'hui, c'est plein de promesses... demain ça va dépoter...

Image

Aujourd'hui jour fleurs alors les filles ont planté les oeillets et les capucines et moi j'ai refait des semis de Choux de Bruxelles.

Et une petite photo des aubergines :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Avr 2018 07:41

Re: Chez Blork en 2018

Slt Blork,

je découvre tardivement la perte de ton félidé et te souhaite que la douleur de sa disparition s'atténue rapidement pour n'en conserver dans tes souvenirs que les bons moments que vous avez passé ensemble.

Je vois que ÇA VA GRELINER :!: La terre n'a qu'à bien se tenir, ça va décompacter à donf :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Avr 2018 08:41

Re: Chez Blork en 2018

Salut Blork,
Bon choix que la grelinette, je ne connais personne qui a été déçu par cet investissement.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Avr 2018 09:28

Re: Chez Blork en 2018

Hello dalanar et fouque :sm9

Je suis vraiment content de mon investissement.
Ca m'a couté plus cher qu'en jardinerie mais la qualité du métal et de l'outil en général est à la hauteur.
Maintenant il va falloir apprivoiser tout ça pour faire un potager de compèt'.

Ce matin surprise dans les semis :
7 plants sur 14 de tomates cerises
4 sur 14 de Noire de Crimée
1 sur 14 de Rose de Berne.

Et vu comme je les vois grandir à vu d'oeil depuis 30 minutes (il y a 30 minutes j'avais seulement 2 plants de cerises qui commençaient à sortir) je pense que ça va être la fête dans les bacs aujourd'hui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Avr 2018 09:33

Re: Chez Blork en 2018

:shock: 30 mn :!: Ils se sont passés le mot cette année pour nous surprendre par leur sortie expresse, je me suis fait rouler par mes cherry chadwick qui filaient en trois jours avant que je prenne conscience de leur existence, et voila que les tiennes ont enclenché les boosters d'appoint pour sortir plus vite de leur trajectoire orbitale :rir

Attention à l'éclairage qu'elles ne prennent pas la forme effilée d'une comète d'ici ce soir :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO