Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 29 Mar 2018 08:39

Re: Chez Blork en 2018

Bonjour Blork et félicitations pour la naissance de ton petit toi ! :D

Avec le froid qui était revenu, j'ai rapatrié tous mes semis dans ma salle à manger, mais cela file pas mal également, sans parler de tout ce qui ne daigne pas germer ! :evil:
Et comme toi, les semis qui sont sortis et le manquant, que faire ! :roll:
Je me suis promis de faire de moins en moins de semis la saison prochaine, cela m'énervera moins de ne rien voir sortir ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Avr 2018 19:46

Re: Chez Blork en 2018

Un peu compliqué en ce moment de suivre tout ça.

Les plants qui étaient déjà sortis vont bien.
Les deux derniers plants d'aubergines sortis de terre ne semblent plus progresser, je crains qu'ils soient perdus mais bon pas grave j'en ai 4 qui semblent aller bien et je comptais en mettre 2 maxi dans mon potager.

La météo devrait s'améliorer dans la semaine ce qui ne sera pas de refus tellement c'était pourri ces derniers jours.
Le WE prochain, ça va être le grand chantier avec semis des concombres, melons, courgettes, potirons, potimarrons, tomates.


Par contre j'ai un souci.
Dans mon garage, j'ai mes bulbes de dahlias et de cannas entreposés dans des cagettes qui sont en train de démarrer...
Certaines tiges de dahlias ont même déjà une belle taille (presque 10 cm).

J'en fais quoi ? Parce que les mettre en terre maintenant c'est risquer de les griller au premier coup de froid non ?
Dernière édition par Nézida le Jeu 12 Avr 2018 22:41, édité 1 fois.
Raison: fusion de 2 messages se suivant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 1 Avr 2018 21:10

Re: Chez Blork en 2018

Peut-être les mettre dans du terreau pour les faire patienter encore un peu
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Avr 2018 17:20

Re: Chez Blork en 2018

Les graines de courgette, potiron, melon et cornichon sont mieux dans les cornets jusqu'au moins le 20 avril et encore ça pousse si vite mais il faut 20°.
Depuis bien longtemps pour les dahlias je les place en cave en hiver, fin mars ils partent sous un abri plastique, sans les mettre en terre, juste posé au sol, 15/20 avril je les plantes au jardin, si tu as déjà des pousses qui démarrent tu peux les rabattre sans problèmes;
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Avr 2018 19:38

Re: Chez Blork en 2018

Merci pour les infos sur les dahlias.
Je vais voir pour les faire patienter encore un peu et puis je les mettrais en terre avec éventuellement un paillage et un voilage d'hivernage pas dessus s'il venait à geler...
Matou quand tu dis les rabattre, tu veux dire que je peux couper les tiges qui ont déjà poussé ?

Sinon côté potager, les toutes premières feuilles d'aubergines et de choux commencent à apparaitre entre les cotylédons.
Le 5è plant d'aubergine semble finalement survivre quand même mais je pense que le manque de chaleur le pénalise un peu.

Je pense que dorénavant je ferai mais semis en godet individuel pour pouvoir gérer chaque plant individuellement.
Si j'avais fait ça avec les aubergines, j'aurai pu laisser les plants 5 et 6, qui sont sortis après les autres, une journée ou deux de plus au chaud tandis que les 4 autres auraient pu commencer leur cycle fenêtre plein sud la journée et sous-sol la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 2 Avr 2018 23:09

Re: Chez Blork en 2018

En principe les grosses gelées sont derrière nous, sauf catastrophe exceptionnelle le sol ne gèlera plus, donc tu pourrais planter tes dahlias en les recouvrant d'une petite butte de terreau, rien ne protège mieux du gel qu'une épaisseur de terre et les rhizomes de dahlia résistent bien, une année j'en avais oublié en terre et ils ont ré-émergé au printemps.

Les dahlias se bouturent très bien, si tu as de grandes tiges qui risquent geler tu les coupes à ras de la terre, ça repartira des bourgeons enterrés et ces tiges bouturées dans un godet de terreau te donneront une nouvelle plante.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Avr 2018 07:47

Re: Chez Blork en 2018

Merci Linette, je vais essayer de faire ça cette semaine alors pour profiter des beaux jours annoncés et de ma semaine de congé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Avr 2018 08:36

Re: Chez Blork en 2018

Tiens un nouveau suivi ! Chouette ! Avec en plus une charmante nouvelle... :SMI34, quelle merveilleuse année pour toi :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Avr 2018 09:35

Re: Chez Blork en 2018

Oui c'est une "grosse" et belle année à la maison lol.
Naissance du deuxième, grosse promotion au boulot... Maintenant on espère la mutation de madame...

Je n'ai pas choisi la meilleure année pour me lancer dans les semis.
Mais bon pour le moment tout va bien.
La grande, même si elle n'a pas encore 4 ans, s'autonomise beaucoup depuis quelques temps et elle est ravie de l'arrivée de son petit frère, c'est une grande fierté pour elle et du coup elle a encore "grandi" en l'espace d'une semaine c'est génial.
Alors si en plus j'ai de bons légumes cet été pour préparer les premier repas du bébé pour du 100% fait-maison :D
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Avr 2018 08:42

Re: Chez Blork en 2018

Hier soir un copain, lors d'une discussion entre 2 portes, m'a dit qu'il avait des plants de piment d'espelette en trop, il m'en a proposé un ou quelques pieds.

Je ne connais pas du tout, ça prend de la place ? Ca demande beaucoup d'entretien ? Ca produit beaucoup (on a pas l'habitude d'en utiliser à la maison) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Avr 2018 09:29

Re: Chez Blork en 2018

Le piment Gorria peut monter jusqu'à 1 mètre si bien nourri et à tendance à s'étaler si on ne le tuteure pas, mais il est productif et les fruits sont de qualité :wink:

NB : "d'Espelette " est une AOP pour cette variété de piment (le Gorria) plantée dans la zone géographique protégée du même nom :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Avr 2018 10:07

Re: Chez Blork en 2018

:merci

Et désolé pour l'abus de langage, je ne connais pas du tout les piments.
1m c'est raisonnable, je vais voir comment je peux en mettre 1 ou 2 dans mon potager.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 4 Avr 2018 11:27

Re: Chez Blork en 2018

et puis, c'est pas fort du tout, tu devrais pouvoir essayer (un tout petit bout au début... puis à voir...)


(ou alors ceux qu'on a testé... :? mais à plusieurs endroits différents, et à différentes doses... )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 5 Avr 2018 10:55

Re: Chez Blork en 2018

Hello Blork,
J'avoue ne pas avoir resisté et planté mes dahlias le dimanche 1 avril ... J'ai remis ma couche de feuilles de fruitier en décomposition + une grosse couche de bois broyés... Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis. La seule question que je me pose.. Vont ils réussir à passer cette couche de paillis? lol
Pour mon Canna, je l'ai mis à démarrer dans un pot plein de terreau dans mon salon afin d'en profiter plus vite quand je le mettrais au jardin au mois de Mai :). C'est un test, on m'a offert ce rhizome pour mon anniversaire au mois de novembre (Quand on a des potes jardiniers... on s'offre des rhizomes :lol) .
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Avr 2018 18:27

Re: Chez Blork en 2018

Mes aubergines se portent assez bien, les premières feuilles sont de sortie.

Par contre mes choux de Bruxelles sont mal en point depuis hier, un pied a ses cotylédons "grillés", un deuxième en a un sur les deux grillés j'ai l'impression, et 4 autres font la tête :(
Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO