Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Aoû 2018 21:59

Re: Chez Blork en 2018

Je me rends compte que ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici...
15 jours de congés bien occupés dans le jardin et dans la maison, heureusement que j'ai repris le boulot lundi pour me reposer un peu :lol:

Dans le jardin donc. J'ai acheté une pompe et testé le puits mitoyen, c'est prometteur, on doit s'organiser avec le voisin pour installer tout ça proprement et il m'a même proposé de me rembourser la moitié du prix de la pompe parce qu'il est intéressé par l'eau également.

Au potager, la fin de la canicule rend un peu plus facile le boulot, moins d'arrosage et puis les plantes souffrent moins.
La deuxième fructification de framboises est abondante mais les fruits sont petits.
Les concombres et les courgettes donnent toujours autant, les deux premiers piments sont bien rouges et j'en ai 5-6 qui ont fait leur apparition il y a 3 semaines environ.
On a testé le tzatziki et du coup ma compagne fait des verrines avec de la truite fumée ou du saumon à chaque occasion lol.

Les melons continuent de mûrir, le premier devrait bientôt être bon.
Les potimarrons et les potirons vivent leur vie tranquille, j'ai même un nouveau potiron qui est en croissance depuis 1 semaine et il a déjà une belle taille. Espérons qu'il aura le temps de mûrir correctement.

On a arraché les 2 premières lignes de haricots qui ne donnaient plus grand chose de bon, je pense mettre de la mâche à la place ainsi que des frisées que je viens de prendre chez un horticulteur.
Les2 autres lignes ont commencé à donner la semaine dernière sur le même rythme que les deux premières.

Les premiers choux de Bruxelles commencent à se former le long des tiges, on verra ce que ça donne.

Et pour finir : les tomates.
Alors là je vais passer des mots aux photos parce que comment dire...

9,2 kg de tomates à manger (j'en ai cueilli à nouveau 2kg aujourd'hui) :

Image

+ 6kg d'abîmées transformées en sauce :

Image

Avec le record de la saison pour le moment (même si je doute que j'obtienne mieux avec les suivantes) :

Image

Et le reste de la récolte du même jour :

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 19 Aoû 2018 08:49

Re: Chez Blork en 2018

Très intéressant toutes ces récoltes !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 19 Aoû 2018 16:42

Re: Chez Blork en 2018

Heureux le jardinier qui a reçu une bonne dose de pluie, chez moi et quelques km autour elle ne veut pas tomber, vendredi soir à 15km de là les fossés ne suivaient pas tellement cela tombait, dans mon bled j'ai eu 1mm c'est comme ça depuis le 10 juin, en plus rien de prévu pour le reste du mois d'août. Je commence à arracher des arbustes de plus de 40 ans morts de soif.
Tu fais de très belles récoltes c'est encourageant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Aoû 2018 17:33

Re: Chez Blork en 2018

Ah ben pour avoir pris la dose de pluie, on a pris la dose.

Deux gros orages consécutifs accompagnés d'averses sur 4-5 jours. 100 mm de pluie cumulés je pense.
Lors du premier orage, j'ai eu des pieds de tomates couchés (des tuteurs en bambou ont pété et même des tuteurs en métal ont plié), des courgettes détachées de leurs pieds sous la force des bourrasques, des tiges de potirons déplacées de plusieurs dizaines de cm, etc.
Quand j'ai vu arriver le deuxième, je suis allé renforcer les attaches de tous mes pieds de tomates pour éviter les casses et j'ai terminé sous la flotte.

La bâche de la piscine tubulaire de ma fille s'est déchirée à un coin sous le poids de l'eau tombée.
Je n'ai pas arrosé depuis 10 jours et la terre est encore humide à 2 cm sous la surface.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 19 Aoû 2018 19:07

Re: Chez Blork en 2018

effectivement, une bonne dose !!!


mais s'il n'y a pas eu plus de dégâts que ça, ça va...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 20 Aoû 2018 20:59

Re: Chez Blork en 2018

Très jolie récolte, que ce soit pour les tomates, les concombres et courgettes ! :)
Chez moi, ce n'est pas l'abondance cette saison, pas de coulis en vue, bon cela m'arrange un peu, je n'avais pas très envie d'en faire, mais il me reste par contre plein de bocaux de la saison dernière. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Aoû 2018 13:14

Re: Chez Blork en 2018

Salut Blork,
Bravo pour ce potager qui donne bien ! Ici c'est à la mesure du temps que j'y ai passé, surtout que nous sommes partis en vacances (2x10 jours).
Continue à partager ton suivi, ça me donne l'espoir de meilleurs résultats l'an prochain !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Aoû 2018 20:52

Re: Chez Blork en 2018

Un petit message rapide dans lequel je vais éviter de vous noyer de photos de tomates, on croule sous les fruits.
Je n'arrête pas d'en donner, on n'arrête pas d'en manger, et les saladiers ne se vident pas pour autant...
Pareil pour les concombres, encore 8 ramassés avant-hier... ça fait 2 mois qu'ils produisent sans discontinuer...
Les haricots de la deuxième semaison produisent bien aussi.

Les courgettes nous accordent encore une fois une petite accalmie mais il y a 6 fruits en formation...

On a testé les aubergines, elles sont plutôt pas mal mais bon va falloir que je me renseigne sur "quand les récolter" parce qu'on y est allé au talent ce coup-ci...

Les potirons sont au nombre de 7 pour le moment. 4 sont très rouge-orangé, 1 orangé clair et 2 encore jaunes.
Les fructifications n'ont pas eu lieu en même temps, j'espère que les plus tardifs auront le temps de mûrir... espérons un beau mois de septembre.
Les potimarrons s'affinent et ont une belle teinte rouge-orangé aussi.

Et j'ai quelques piments dont 2 tout rouges. Comment sait-on qu'il faut les cueillir ?
Côté choux de Bruxelles ça commence à grossir mais bon la récolte ne va pas être fameuse j'ai l'impression, pas beaucoup de pommes pour le moment...

Pour finir quand même sur une petite photo, j'ai cueilli mon premier melon de Lunéville ce soir.
2 kg, très juteux, parfumé mais pas très sucré, peut-être à cause de la pluie de ces derniers temps... D'ailleurs on a pris une sacrée averse entre 17h30 et 20h, je pense que je suis tranquille pour 10 jours côté arrosage...

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 30 Aoû 2018 02:20

Re: Chez Blork en 2018

:?: :?: :?: :?:

ben je sais pas, mais le melon de lunéville, ça ressemble à ça :

Image




************
chez moi, les courges qui n'étaient pas mûres l'année dernière, ont pourrit très vite...


pour les piments, ça dépend comme tu supportes... plus c'est rouge (ou couleur "mûre", pour les violet ou jaune, etc), plus c'est fort...
on peut tout à fait les cueillir vert !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 30 Aoû 2018 05:50

Re: Chez Blork en 2018

Je connais ces photos Heidi...
Il fut un peu zébré noir pendant sa croissance mais après il a complètement perdu ses pigments...
Est-ce du à un manque de soleil ? Je pense que je vais contacter les horticulteurs de Lunéville.

Peut-être aussi que le fournisseur chez qui j'ai acheté les graines trompe son monde, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 30 Aoû 2018 08:10

Re: Chez Blork en 2018

Y'a du y avoir un petit mélange à un moment donné... effectivement, j'ai déjà fait le Luneville et il n'avait pas cette tronche même en fin de maturité :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 1 Sep 2018 18:49

Re: Chez Blork en 2018

C'est beau, toutes ces récoltes !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 5 Sep 2018 14:48

Re: Chez Blork en 2018

Un nouveau petit point potager sous forme de pré-bilan et de notes pour plus tard.

On va commencer par ce qui a moins bien marché.

Melons De Lunéville
La grosse déception.
On adore les melons et pour l'instant on en a mangé 2... Il en reste 2 sur les pieds mais je n'ai guère d'espoir...
Déçu également parce que ce ne sont finalement probablement pas des Melons de Lunéville, je vais envoyer un mail à kokopelli pour leur signaler.
L'année prochaine j'irai chercher des graines directement à Lunéville.

Aubergines Longue Violette Hâtive
J'avais pris ça pour le côté hâtif, compte-tenu du climat en lorraine nord.
Côté goût rien à dire c'est plutôt bon.
Côté culture et récolte : les pieds n'ont pas beaucoup grandi (50-60 cm de haut) du coup même pas eu besoin de tuteuré, d'autant que les fruits étaient petits et de l'ordre d'une dizaine par plant.
L'année prochaine je mettrais probablement plutôt des poivrons plutôt que des aubergines.

Haricot Mangetout Contender
Récolte plutôt abondante mais on trouve que si la première récolte donne des haricots succulents, les récoltes suivantes nous apportent des haricots à la peau assez épaisse, la chair peu abondante et de grosses graines.
Est-ce du à la variété ? A la météo ? En tout cas c'est étrange, l'année prochaine je pars sur une autre variété.

Choux de Bruxelles - Sélection de Sativa
Pour l'instant rien mais c'est normal...
Cela dit sur un pied je crois que les pommes ont grillé dès la naissance, j'en ai 3 qui ne semblent pas décidés à produire...
Reste 2 pieds avec quelques pommes en croissance, nous verrons bien.
Je suis moins déçu parce que je n'aime pas ça, je les ai fait pour madame et la petite.

Potiron Rouge Vif d'Etampes
Tout semble bien se passer.
Les mêmes que ceux que j'avais mis l'année dernière et ils m'ont de nouveau fait de beaux fruits :
4 sont orangés-rouges
1 est orangé (apparu fin juillet)
Et 2 sont jaunes-orangés (apparus il y a 3 semaines)

Potimarron Red Kury
Tout semble bien se passer aussi.
9 fruits dont certains assez petits mais à la couleur orange très foncé presque rouge pour certain.

Courgettes Verte de Milan / Black Beauty
Un carnage.
J'ai 6 pieds et on a été submergé par les courgettes pendant 2 mois 1/2.
Je ne saurai même pas dire combien... 50... 60 peut-être... et pas des petites, la plus grosse c'est une qu'on n'avait pas vu (en même temps en 4 jours elles passaient de fleurs à courgette énorme) et qui faisait 2 kg...
Là certains pieds commencent à s'épuiser mais on en a encore sorti 3 hier et j'en ai 7-8 petites en cours de croissance.

Concombre Long Vert d’Alan
Encore pire que les courgettes...
8 pieds et 2/3 concombres par jour depuis 2 mois 1/2... je vous laisse imaginer le nombre de fruits...
Bon ils n'ont de long que le nom si on compare à ceux du commerce (20-25cm) mais très bons.
Alors on adore ça donc c'est vraiment super, je suis vraiment ravi... et les voisins et amis aussi...
L'année prochaine je vais peut-être tester une autre variété.
J'en mettrais surement 4 pieds de ceux de cette année et 4 d'une autre variété à définir mais des un peu plus longs peut-être.
A noter que le palissage sur du grillage à mouton est la meilleure idée que j'ai eue cette année tous domaines confondus je crois :lol:

Côté tomates enfin :
Noire de Crimée - Rose de Berne - Marmande - Red Reif - Delice du Jardinier
6 pieds de chaque sauf Red Reif il n'y en avait que 3...
Que dire...
AU SECOURS !!!
Vous avez vu les photos de ma première récolte...
Depuis les 5 plats en terre cuite n'ont jamais été vides...
Et pourtant j'en ai donné à tout le monde...
Le week-end dernier on avait 5 copines de ma fille à la maison pour son anniversaire, en fin d'aprem j'ai fait une petite récolte :
4 familles sont reparties avec 1,5kg de tomates chacun et il m'en restait 3 kg...
Et voici 2 photos de la récolte d'hier, je n'ai pas pesé tout mais je pense que j'ai plus de 15 kg encore :

Image
Image

Le bilan ?
Marmande : murissement bizarre moitié rouge moitié orange. Bonne mais pas non plus à se taper les fesses par terre comme on dit.

Noire de Crimée : fragile. Et au niveau gustatif ni mieux ni pire que Marmande.

Red Reif : il va falloir que je change ma technique de tuteurage, c'est trop lourd lol. Sinon à manger, très bon, que de la chair et plutôt bonne.

Délice du jardinier : des tomates cerises de 4cm de diamètre c'est déjà de la belle bête. Bonne mais les premières lors des grosses chaleurs avaient la peau assez épaisse et n'étaient pas très sucrés. Les suivantes (après de grosses averses) étaient totalement différentes et bien meilleures.

Rose de Berne : fragile, j'ai eu quelques culs noirs mais alors... excellentes, on adore. Un goût sucré très sympa, pas mal de chair, par contre au niveau de la tenue lorsqu'on les coupe ce n'est pas toujours terrible mais on s'en fout tant que c'est bon :mrgreen:

Pour l'année prochaine, on verra ce qu'on choisit.
Les cerises, les coeurs de boeuf et les roses de Berne probablement.
Les autres à voir si on refait ou si on en teste d'autres à la place...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 5 Sep 2018 15:21

Re: Chez Blork en 2018

Slt Blork,
cette année est vraiment contrastée selon les variétés de légumes ou légumes-fruits en raison des conditions climatiques exceptionnelles qui ont sévi :roll: mais tu as quand même su tirer ton épingle du jeu :cool

Pour la sélection des variétés de tomates, ne te fais pas de soucis, la saison des échanges va démarrer d'ici un mois et tu n'auras que l'embarras du choix : même si tu n'as as atteint les 200 messages il y aura bien quelques volontaires pour te dépanner si une variété te fait de l’œil :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 8 Sep 2018 21:40

Re: Chez Blork en 2018

Blork a écrit:Red Reif : il va falloir que je change ma technique de tuteurage, c'est trop lourd lol.
"Ma tomate inconnue" semble être une Reif red. Quand il y a une belle grappe il ne faut pas hésiter à la haubaner. Les tiges de cette variété sont trop grêles.

Comme tu sembles apprécier les tomates sucrées je te suggère d'essayer Zuckertraube (traduction littérale : grain sucré…)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO