Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Mar 2018 14:35

Re: Chez Blork en 2018

Slt Blork,

je ne suis pas sûr que le réfrigérateur suffise pour tes graines... Pour comprendre l’intérêt du froid sur les semences il faut comprendre les notions de vernalisation et stratification froide et pour cela une t° négative me semble nécessaire :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2018 15:28

Re: Chez Blork en 2018

Il est écrit au réfrigérateur à 4-5°C sur le paquet.
Après j'ai un congélateur à -6°C, un autre à -18°C (et vraiment au pire je peux tenter l'azote liquide au boulot :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Mar 2018 16:06

Re: Chez Blork en 2018

Pour "casser" la dormance sur de vieilles graines, je serais tenté de les mettre une semaine à - 18 ° :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2018 16:15

Re: Chez Blork en 2018

Merci pour le conseil Fouque, je vais les suivre scrupuleusement (oui, moi aussi j'ai eu envie de semer des aubergines... La faute à Blork ! :lol: )
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 14 Mar 2018 17:16

Re: Chez Blork en 2018

Bon il était temps que je passe un peu en voisin, cette année il y a beaucoup de suivis et c'est pas toujours facile à suivre. 70 m2 de jardin c'est déjà pas mal, nous pour deux avec 100m2 c'est beaucoup trop. Les premières années il ne faut pas hésiter à essayer un peu de tout et en petite quantité c'est de cette manière que l'on découvre ce qui se plait le mieux. J'ai vu sur ta liste le melon de Lunéville, il n'est pas facile à réussir, un brin trop tardif.
Bonne saison et bonne réussite.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2018 18:02

Re: Chez Blork en 2018

Merci matou.
Effectivement cette année on part sur un petit peu de tout, pour varier les plaisirs et voir ce qui marche ou pas.
On est 3 à la maison, mais je fournis aussi un peu ma mère et mes soeurs... et les voisins.

Concernant le melon, j'ai bon espoir, l'année dernière j'ai eu des melons charentais. Certes un peu petits (la météo n'a pas vraiment été de mon côté pour les réussir) mais excellents.
Du coup j'ai espoir que les melons de Lunéville s'en sortent mieux.

Fouque, mes graines ont été récoltées en 2016, ce n'est pas si vieux si ?
Je vais les mettre quand même au congélateur à -18°C, on verra ce que ça donne.
Par contre j'ai aussi lu qu'il fallait des conditions d'humidité. Je les mets comme ça ou j'y ajoute un morceau d'essuie-tout mouillé ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2018 22:08

Re: Chez Blork en 2018

En attendant les photos des plants, je pense que j'ai terminé d'élaborer mon "plan" de potager.
Vous allez pouvoir critiquer mon esprit trop cartésien (1 carré = 10cmx10cm) :

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2018 23:04

Re: Chez Blork en 2018

Bonsoir Blork,

Concernant ton plan, je vois au moins une chose qui peut-être mériterait d'être revue : la position des melons. Il faut savoir que les melons n'aiment pas trop le voisinage des courges et concombres (problème de pollinisation) alors plus tu les éloignes, mieux c'est.
Et les haricots ne sont pas trop copains avec la tomate, a priori.
En échangeant haricots et melons, ce serait peut-être mieux, mais je n'ai pas étudié toutes les combinaisons sympathiques/antipathiques.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Mar 2018 08:52

Re: Chez Blork en 2018

Bonjour Blork,

Blork a écrit:Par contre j'ai aussi lu qu'il fallait des conditions d'humidité. Je les mets comme ça ou j'y ajoute un morceau d'essuie-tout mouillé ?

Non aucune humidité, le gel fait éclater les cellules si tes graines ne sont pas totalement sèches. Des graines de 2016 ne sont pas si vieilles que ça mais celles d'aubergine sont parfois capricieuses :roll:
Le tout est de bien maintenir une t° entre 28 et 32 ° avec un terreau bien humide pendant la germination... Et parfois de brûler un cierge, toucher du bois et du singe, et faire des incantations vaudou ou des rites celtiques de fertilité en espérant que dans la liste au moins une des actions ait une influence positive sur les petites grainouilles :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2018 21:26

Re: Chez Blork en 2018

Bonsoir Dalanar,

Pour les associations j'essaye de ménager la chèvre et le chou (pas toujours simple de faire cohabiter tout le monde) et je me base sur mes connaissances et ce que je peux lire ou entendre.
Je sais que j'ai toujours entendu que l'association haricot/tomate n'était pas mauvaise et c'est ce que je pratique depuis que j'ai un potager.
Mais effectivement certains disent le contraire.

Pour les melons et concombres, je palisse. Du coup je les mets le long du grillage ce qui en plus me parait cohérent avec l'orientation de mon jardin (par rapport à mon schéma, l'est est en bas ce qui fait qu'ils ont rapidement le soleil qui les "arrose" le matin).

Par contre pour ma part j'ai lu que les concombres étaient à éloigner des melons et des courgettes mais qu'ils s'entendaient bien avec les choux et les haricots.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2018 21:58

Re: Chez Blork en 2018

Bonsoir Blork,
Tu as sûrement raison, et ce qui compte le plus est ce qu'on découvre par l'expérience. Les bouquins donnent une base de départ mais c'est peu à côté de l'expérience.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2018 22:32

Re: Chez Blork en 2018

Effectivement, l'expérience c'est ce qui marche le mieux.
Je regrette tous les jours que mes deux grands-pères aient quitté ce monde, j'aurai 1000 questions à leur poser tellement ils avaient la main verte. J'ai un voisin de 70 ans avec qui je discute beaucoup et qui partage son expérience avec moi.

Si comme moi tu essaies de jardiner en suivant plus ou moins les associations, je me suis permis de relancer ce topic : topic11661-15.html
J'essaierai d'y partager mes propres expériences.

En parlant d'expérience.
Pour les aubergines j'ai bien compris que 28°C était une température qui leur convenait bien (je pense pouvoir leur assurer un bon éclairage et entre 26 et 28°C sans trop me casser la tête) mais quid de la nuit ?
On les laisse à 28°C ou bien il faut les placer à une température plus basse ? Si oui je les descendrai au sous-sol la nuit.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 16 Mar 2018 11:06

Re: Chez Blork en 2018

Mais effectivement certains disent le contraire.

J'écoute d'une oreille(la meilleure) ce que disent les uns, sans négliger d'écouter les autres ; mais je me fie plutôt aux expériences que j'ai faites. Si ça marche, je ne m'occupe pas de ce que les uns ou les autres disent.

Mais parfois, bien sûr il vaut mieux se fier aux conseils, par exemple, disperser au maximum les cucurbitacées qui ont tendance à se faire mutuellement "de l'ombre". :) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 17 Mar 2018 18:31

Re: Chez Blork en 2018

Pas grand chose de nouveau dans mon jardin.
J'ai re-rentré dans ma verrière l'olivier que j'avais sorti pendant cette semaine de doux histoire qu'il prenne un peu l'air.

Juste une petite photo d'une des bordures de ma compagne. Les crocus finissent leur vie, les perce-neige également, et c'est l'avènement des jonquilles même si elle n'ont pas trop aimé le coup de froid d'il y a 1 semaine, elles étaient un peu plus belles l'année dernière.

Image

Egalement une photo d'un adventice qui semble aimer la compagnie de mes framboisiers (il faut que je les paille cette année, y en a marre de désherber à la main lol), si quelqu'un sait identifier cette plante ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 17 Mar 2018 20:15

Re: Chez Blork en 2018

Juste des myosotis sauvages . C'est sympa et assez facile à arracher après la floraison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO