Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Blork en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 18 Mai 2018 18:36

Re: Chez Blork en 2018

Merci KiOui, je pense que je vais devoir serrer un peu tout le monde mais c'est pas grave ça fera plus de tomates :mrgreen:

Pour les aubergines rien de spécial.
Semées le 18 mars, placées 1 semaine à 28°C, puis une fois bien sorties 4 semaines sur le rebord de la fenêtre orientée plein sud (la nuit au sous-sol pour qu'elles ne filent pas), repiquées le 22 avril en restant encore 1 semaine devant la fenêtre plein sud puis début mai dans la verrière placée à l'arrière de la maison.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Mai 2018 20:05

Re: Chez Blork en 2018

Stupeur sur mes plants ce soir !

Aujourd'hui ils sont restés dans ma verrière car madame est en week-end avec les petits et moi je partais tôt au boulot et comme ils avaient annoncé du vent et de grosses averses j'ai préféré les laisser à l'abri.
Sauf qu'en allant jeter un oeil en rentrant... des pucerons verts sur 3 de mes aubergines :evil:
J'ai viré les indélicats visibles à l'aide de mon pulvérisateur à eau dont je me suis servi comme d'un karcher et j'ai jeté un oeil au reste des plants mais je n'ai rien vu si ce n'est des trucs noirs sur une courgettes...

Du coup visite du jardin en quête de coccinelles histoire de les enfermer un peu dans la verrière :siffle-4487:
J'ai tout scruté et j'ai cru ne jamais en trouver jusqu'à arriver au pommier...

Et là j'ai trouvé deux amas comme celui-ci que j'ai coupés car emplis de chenilles :
Image

Et plein de coccinelles (au moins 10) dont celle-ci qui semble être une asiatique :
Image

Et deux couples dont un que j'ai récupéré pour aller mettre sur mes plants en me disant qu'ils auront peut-être faim après :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 21 Mai 2018 17:15

Re: Chez Blork en 2018

C'est vrai que cela ouvre l'appétit, il y a aussi le risque qu'après elles ait une grosse fatigue. C'est une année à chenille il y en a partout, les tiennes semblent être des hyponomeute, heureusement toujours groupées et assez facile à récolter pour les détruire.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 22 Mai 2018 07:54

Re: Chez Blork en 2018

J'ai aussi pas mal de soucis avec les chenilles.... Celles sur mes pommiers, j'ai retiré les bouquets de pomme infectés et brulé le tout.
Sur les autres arbustes, je les ais laissés... Il y en a beaucoup trop et elles ne me dérange pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Mai 2018 17:40

Re: Chez Blork en 2018

L'attaque des coccinelles a porté ses fruits :mrgreen:

Ce week-end je pense mettre mes plants au potager.

Pour les tomates et les aubergines vous tuteurez avec quoi ?
Je me souviens que mon père mettait des tasseaux, jusqu'à présent je mettais des tuteurs en bambous achetés en jardinerie mais ça ne tient pas le choc je dois en racheter tous les ans.
Mais madame voudrait que je mette des tuteurs spirales parce que son père met ça mais je ne suis pas convaincu.
Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 24 Mai 2018 21:18

Re: Chez Blork en 2018

Moi, je ne pose pas de question, je suis envahi par les bambous du voisin, donc je vais me servir chez lui, mais c'est vrai que ça ne tient pas longtemps.

Le mieux, si tu ne veux pas les tire bouchons ( :D ), ce sont les piquets en châtaignier, ou mieux en acacia (rares). Les tasseaux, ce n'est pas mal, mais il faut prendre des non traités et carboniser légèrement la partie à enterrer, surtout, près de la surface et 10 ou 20 cm au dessus.
Ça peut faire plusieurs années.

Tu peux également te procurer du fer à béton en 12 de section et 1,50 m environ. Inusables !
Mais je pense que tu vas recevoir d'autres conseils pour compléter.....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Mai 2018 17:51

Re: Chez Blork en 2018

Après recherche sur le net, je me dis que ma mémoire me joue probablement des tours, je pense que mon père mettait des échalas parce que ses "piquets" il les remettait tous les ans et il ne les brulait pas.
Donc j'en ai trouvé sur le net mais je me dis que je vais essayer de chercher pas loin de chez moi, je devrais bien pouvoir trouver ça...

Sinon, d'aucuns voudraient que je passe le motoculteur dans mon jardin... non mais sérieux... :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 27 Mai 2018 14:39

Re: Chez Blork en 2018

Belle bête ! J'en trouve de moins en moins, il est vrai que je bêche également de moins en moins, me contentant de gratter en surface. Et des comme ça on n'en trouve pas dans le compost, mais beaucoup de petits bien rouges et bien vivaces.

Ce n'est pas "obligatoire" de brûler le bas des piquets, mais ça les fait durer plus longtemps. Sûr que tu dois trouver des piquets dans ton coin, sans avoir besoin de chercher très loin, un Gammvert, par exemple ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Mai 2018 19:55

Re: Chez Blork en 2018

Oui je vais aller chez Gamm'Vert jeter un oeil.

Bon finalement j'ai craqué, et j'ai nettoyer 15m² de terrain pour mes potirons et potimarrons. 4 de chaque...
de 10h à 12h et de 13 à 20h dans le jardin... avec les 20 kg de cerises ramassées hier, je suis mort, vivement le boulot...

Image

Sinon depuis 5 jours on ramasse environ 350g de gariguettes chaque jour.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 28 Mai 2018 13:07

Re: Chez Blork en 2018

ça fait des bons desserts !!
ou des confitures...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Juin 2018 22:01

Re: Chez Blork en 2018

Hello tout le monde,

Ca fait un bail que je ne suis pas passé (j'ai plein de topics en retard).
Aujourd'hui une de mes soeurs et son mari nous ont filé un coup de main pour qu'on puisse finir de retourner la surface prévue.
Au final j'arrive à quasiment 70m² de potager je pense.

Ce soir, j'ai préparé le "treillis" pour les concombre avec des piquets et du grillage à mouton, je vous mettrais une photo demain quand j'aurai tout planté.
Finalement je vais garder un peu plus de pieds de tomates et on fera un peu moins de haricots, je n'ai plus la force d'agrandir.

Sinon côté récoltes, on a du cueillir 50kg de cerises et il en reste plein sur les arbres mais avec la pluie des derniers jours, beaucoup ont morflé.
Les fraises ont doit en être à 3kg de gariguettes.
Les framboises, premières poignées récoltées aujourd'hui.

Et les premières potirons commencent à se former, tout comme les premières courgettes.

Bref, quelques photos demain quand j'aurai terminé.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 3 Juin 2018 15:25

Re: Chez Blork en 2018

50 kilos de cerises ! Elles étaient à 9,50 € le kilo vendredi au marché .....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Juin 2018 21:08

Re: Chez Blork en 2018

Oui et j'en ai au moins autant qui ont moisi ou sont en train de moisir sur les 2 cerisiers.
L'année prochaine je pense que je me lance dans la vente.
Avec le muguet et les cerises, je me paye mes vacances d'été :lol:

Sinon voici mon installation et mes plants de concombre.
Derrière la bande d'herbe ce sont mes 5 pieds de framboisiers sur lesquels on a déjà récolté 400g en tout hier et aujourd'hui.
Et ce n'est que le début...
Image

Concernant les fraises ont doit être avoir dépassé les 4kg depuis la première cueillette...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 3 Juin 2018 22:12

Re: Chez Blork en 2018

Blork a écrit:Pour les tomates (…) vous tuteurez avec quoi ?

Je les enroule avec des cordelettes (ficelle à ballot de paille).
Ainsi c'est plus aéré, ça facilite les pulvérisations et
plus aucune chenille ne se planque entre la tige et le piquet…
Pour soutenir les grandes barres horizontales
j'aimerais utiliser des fers à béton.

Content pour votre récolte de cerises.
Cette année ce sera 0 pour mon cerisier
(trop précoce : il fleurit à la saison des pluies…)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 4 Juin 2018 08:02

Re: Chez Blork en 2018

Comme Bzo, j'enroule mes tiges de tomates, mais comme je n'ai pas beaucoup de ficelle, je découpe de vieux vêtements ou vieux draps (en coton) en bandelettes d'un à 2 cm de large (comme les momies).
Pour soutenir, j'utilise un bambou de faible section, j'en dispose à profusion, avec un ou deux piquets intermédiaires sur le rang pour empêcher qu'il ne fasse le ventre.
J'en dispose un également près du sol pour attacher les bandelettes en haut et ne bas.
Procédé non breveté mais utilisé avec succès dans "mes terres "depuis de nombreuses années.

Le framboises et les groseilles sont bien formées, mais avec la pluie qui ne cesse pas, je ne sais si elles ne vont pas pourrir avant de mûrir.
Comme cette année il n'y a a pas de cerises à piller sur les arbres des voisins, je ne sais si les merles nous en laisseront un peu. :cry:

Continue à faire de belles récoltes dan ton joli jardin. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO