Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de KiOui


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 8 Avr 2018 19:18

Re: Le jardin de KiOui

zebra, je pense effectivement que la racine a tenu le coup car quand je touche la base du "pseudo-tronc" c'est bien ferme. J'ai bon espoir :)
Un monsieur dans mon village en a de superbe, il les couvrent mais les pseudo troncs ne pourrissent pas. Il faudrait que je m'arrete un jour pour lui demander son secret. Enfin déjà ils n'ont pas le même age. Mon bananier a été planté l'an dernier au mois d'aout et il n'était pas extra grand. Je ne pense pas qu'il soit très vieux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 10 Avr 2018 00:44

Re: Le jardin de KiOui

dans le village d'à côté, qq1 en a un devant sa maison : l'hiver, il met un manteau de feuilles mortes, des vieux journaux mais aussi du voile d'hivernage (bien enroulé, en plusieurs couches)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 10 Avr 2018 06:39

Re: Le jardin de KiOui

Heidi,
Ils enroulent le pseudo tronc de voile d'hivernage? C'est ça que je n'ai pas fais. De toute façon cette année, je ne me ferai pas avoir, je vais l'emmitoufler, il va être bien au chaud. La j'ai simplement mis un coffrage rempli de feuilles sèches sans entrée d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 10 Avr 2018 18:04

Re: Le jardin de KiOui

Il y a un célèbre arborétum à la frontière Belgique Hollande, la propriétaire à mis au point une méthode pour protéger ses bananiers. En automne elle place un grillage tout autour de la plante, le remplie de feuilles, puis place un grand parapluie au dessus, ce qui évite que l'humidité rentre dans la souche.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 10 Avr 2018 18:47

Re: Le jardin de KiOui

Bah Matou 88, c'est à peut pret ce que j'ai fais pourtant. J'ai fait une structure en bois que j'ai filmée, rempli de feuilles et j'ai mis une caisse en plastique au dessus pour laisser les feuilles et la souche au sec mais elle à quand même souffert du froid.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 10 Avr 2018 23:39

Re: Le jardin de KiOui

Je l'ai protégé un peu comme dit matou, mais avec foin + voile d'hivernage, et il a très bien passé l'hiver chez moi:
Image
La il voulait déja repartir en fevrier...



j'avais suivi cette vidéo: https://www.rustica.fr/tv/l-hivernage-b ... 12795.html (en le coupant pas aussi bas)

Si c'est un bananier Musa Basjoo, la souche résiste à -15°C, vu qu'il était bien protégé le tien devrait bien repartir! ça peut pousser beaucoup en une année!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mer 11 Avr 2018 07:49

Re: Le jardin de KiOui

Ah ouiiii Joliiiiiiie Mr. S
J'ai revérifié hier, le pied a l'air vigoureux. C'est bien un Musa basjoo. J'espère vraiment qu'il a souffert pour bien repartir. Ca ferai tellement plaisir à Monsieur :). Hâte de voir ça!!
Merci pour la page rustica. Ca ressemble à ce que j'ai fais... Peut être a t'il souffert car c'est sa 1ere année en pleine terre? :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 11 Avr 2018 17:58

Re: Le jardin de KiOui

Attention l'entourer avec un voile de forçage c'est bon ça respire, par contre avec un film plastic c'est à risque surtout pour les coups de chaud, j'ai grillé un olivier d'une trentaine d'année en le protégeant de cette façon.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 12 Avr 2018 07:06

Re: Le jardin de KiOui

Matou 88, Arf .... même si c'est le coffrage qui est entouré? j'avais fais des trous sur les côtés pour aérer un peu et que l'eau ne rentre pas dedant.
J'investirai dans du voile de forçage alors!
De toute façon, je vais avoir plein de nouvelles choses à protéger cette année si tout se déroule comme je le souhaite. J'ai décidé, notamment, de planter en pleine terre mon Hibiscus des Marais que j'ai sauvé de chez ma mamie. C'est une plante magnifique avec une floraison spectaculaire. Il est pour le moment en pot mais je pense qu'en pleine terre, il s'épanouira encore mieux. J'ai cru comprendre qu'en fait c'est une plante assez rustique pouvant résister jusqu'à -15°C.
Je me décide aussi à planter en pleine terre mon laurier rose (rouge) et mon laurier rose classique. Ils n'en seront que plus beaux si ils s'implantent bien.
Je vais aussi planter un Phoenix canariensis ou Palmier des canaries pour continuer de donner un côté exotique à mon bassin ou règne déjà mon bananier depuis aout dernier. Les crocosmias et freesia donneront en plus une petite touche de couleur à mi-hauteur.

J'aimerai aussi .. investir dans un Tetrapanax pour mettre dans le coin de ma cabane derrière le bassin. Un yucca gloriosa variegata aussi? :( j'aime trop les plantes ... Je vais d'abord planter ce que j'ai déjà et ensuite on verra.

Savez vous si un pied de Lavande supporte bien d'être déplacé? car du coup, le côté provençale à côté du bananier ne suit plus.

Oups j'ai encore beaucoup trop parlé :lol
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 12 Avr 2018 07:33

Re: Le jardin de KiOui

La lavande n'est pas fragile, elle supporte bien d'être déplacée, à condition de prendre une belle motte de terre avec ton plant. Pour le reste j'ai hâte de voir tes nouveaux aménagements, ça devrait être sympa tout ça autour de ta mare !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 12 Avr 2018 07:49

Re: Le jardin de KiOui

Merci Vertolamate pour ta réponse. Je vais bien creuser autour alors et la mettre devant la maison :)
J'espère que ca sera jolie!!! J'ai hâte. Déjà que le jardin revit la.. C'est trop cool. L'herbe pousse et est bien verte. Les feuilles commencent à pointer. Les cerisiers sont en fleur :) trop chouette.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 12 Avr 2018 09:18

Re: Le jardin de KiOui

KiOui a écrit:Savez vous si un pied de Lavande supporte bien d'être déplacé? car du coup, le côté provençale à côté du bananier ne suit plus.



Ça dépend de sa taille ! Tu peux également essayer de faire des boutures qui reprennent vite et bien. Attention à l'humidité, la lavande n'aime pas trop.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 12 Avr 2018 17:32, édité 1 fois.
Raison: Mise en conformité de la citation
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 12 Avr 2018 09:34

Re: Le jardin de KiOui

zebra,
C'est rigolo que tu me parles de ça car j'en ai fait 3 à l'automne. Elles sont en petit pots et vont bien pour le moment. Je vais en donner une à un ami et les 2 autres seront replanter devant la maison aussi je pense :)
Mes boutures de rosiers réalisées en mars ont l'air de tenir aussi à mon grand étonnement!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 13 Avr 2018 09:06

Re: Le jardin de KiOui

Des nouveautés de jours en jours....
Mes tulipes offertes par Truffaut commencent à s'ouvrir. Elles sont magnifiques.
Image

Mes Astilbes sont entrain de repartir aussi [No photo]

Mon lupin grandiiiiiit

Image

Mes cerisiers fleurissent ...

Image


En parlant de ma lavande.... voici la belle qui est assez vieille je pense. Le centre est dégarni. La pauvre....

Image

Petite devinette (dont je connais la réponse) N°1

Image

N°2 (je pense savoir ce que c'est ... lol)
Image

Et pour finir.... Je ne sais pas ce que c'est. Une amie à cette plante qui pousse dans son massif de fleur. Elle aimerait savoir ce que c'est pour savoir si elle l'arrache ou pas . N°3

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 13 Avr 2018 09:22

Re: Le jardin de KiOui

Pour la photo 1 je dirais peut-être des hémérocalles ?
La photo 2 je pencherais pour des petits Iris ??
Quand à la 3 c'est il me semble que ce sont des centaurées.

Lecomte
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO