Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment semer le nénuphar?


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 10 Mar 2018 09:32

Comment semer le nénuphar?

Hello à tous!

J'ai quelques graines de nénuphar violet. Malheureusement, je ne sais pas comment les semer (substrat, température, à quel moment etc). Quelqu'un a t'il déjà un peu d'expérience? J'ai un étang à la maison
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 10 Mar 2018 13:01

Re: Comment semer le nénuphar?

J'espère que tu auras une réponse car je l'attends moi aussi avec impatience pour être dans la même situation que toi.... enfin pas tout à fait moi j'ai une grande mare et pas de graines à ma disposition :wink:... Mais ça fait un moment que je pense mettre des nénuphars ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Mar 2018 17:05

Re: Comment semer le nénuphar?

J'ai plusieurs nénuphars dans mon étang mais je les ai eu en plants jamais en graines à semer!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 10 Mar 2018 17:06

Re: Comment semer le nénuphar?

Coucou Linquat,
C'est dommage que tu sois aussi loin, je t'aurais volontier donner un morceau du mien qui devient envahissant dans ma mare :(.
Je n'ai pas le coeur de le couper pour le jeter.

Image


J'ai aussi un Pontederia cordata (merci Google), il faudrait que je rabotte son pied également mais pareil, jeter ça me dérange :cry:
Image
Dernière édition par linquat le Mer 14 Mar 2018 20:44, édité 3 fois.
Raison: Mise en conformité des images. Résolution maximum de 800x600… …MERCI DE RESPECTER ces normes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 10 Mar 2018 18:07

Re: Comment semer le nénuphar?

Cela se sème dès que les graines sont matures, semi dans une terrine recouverte de 2/3 cm d'eau, 12/15° pour les variétés rustiques. Attention quant la fleur se transforme en graine, elle coule au fond du bassin, donc il faut la repérer avant et l'emballer dans un sachet genre mousseline.
Mais c'est tellement plus facile et rapide de planter un éclat de rhizome qui lui fleurira l'année suivante.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 10 Mar 2018 18:12

Re: Comment semer le nénuphar?

Je n'avais pas vu les photos, attention il faut passer tous les automnes faire un peu le ménage sinon assez rapidement le bassin va s'envaser, j'enlève plusieurs brouettes de plantes tous les ans, quelques fois je donne quant il y a un nouveau bassin dans le coin.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 10 Mar 2018 23:11

Re: Comment semer le nénuphar?

Matou88, je suis preneuse de conseils. Je ne m'y connait pas du tout en bassin. Nous avons retiré le max de feuilles mortes qui pourrissaient dans l'eau au printemps dernier. Elle est déjà pleine de vase mais Monsieur c'était dit qu'au printemps on la viderai pour la nettoyer mais je suis pas pour car j'aimerai garder les microorganismes qui sont dans l'eau. Connaitrais tu une solution naturelle pour retirer un max de vase? (on va remettre en route notre pompe mais il y a tellement de vase qu'elle ne sert pas à grand chose, on doit nettoyer le filtre tout les jours limite).
Tu retires les plantes que tu veux donner ou toute tes plantes?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 11 Mar 2018 15:12

Re: Comment semer le nénuphar?

Coucou à tous et merci pour vos réponses !

Matou, faut il du terreau pour semer les graines de nénuphar ou faut il les laisser éclater dans l'eau simplement et les repiquer ensuite dans du terreau pour étang + eau? Je sais que c'est plus simple d'acheter les ryzomes mais la variété dont je dispose ne se trouve justement pas partout (en tous cas en Belgique), je n'en ai jamais qu'une seule fois et c'était 60 euros :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 11 Mar 2018 18:46

Re: Comment semer le nénuphar?

Le semi se fait dans de la terre, voir de la vase, et après recouvrir de 2/3 cm d'eau. Pour certaine variété par semi tu ne peux être certaine d'obtenir une plante identique.
Pour l'entretient, il faut éviter de nettoyer totalement un bassin, une moitié chaque année suffira, comme cela tu garderas de la vie, entre autres les larves de libellule. Chaque année à l'aide d'une épuisette j'enlève les feuilles qui viennent en automne, environ une fois par mois je descend dedans le bassin pour couper les feuilles de nénuphar, et arracher le trop plein de végétation, en fin d'automne et au début de printemps je retire une partie de la vase, qui même avec beaucoup de soins s'accumule de plus d'un centimètre par an. La quasi totalité des déchets part au compost.
Une autre règle à ne pas oublier, le bassin ne doit pas être recouvert en totalité de végétation, moitié c'est déjà pas mal.

bassin janvier, mi avril, fin juillet.

Image
Image
Image
Dernière édition par matou 88 le Jeu 15 Mar 2018 17:55, édité 2 fois.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 88

Inscription: 29/07/2016

Localisation: Sprimont ( Belgique )

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 14 Mar 2018 15:22

Re: Comment semer le nénuphar?

merci matou!

effectivement le mien n'est pas totalement recouvert non plus, par contre, le soleil participe à une véritable prolifération d'algues qui rend l'eau verte à tel point qu'on ne voit même plus les poissons. J'avais tenté un produit l'an dernier (je ne me souviens plus lequel) mais rien n'y a fait. On a pourtant un philtre uv , deux boules à oxygéner, un jet et deux petites fontaines...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 14 Mar 2018 20:35

Re: Comment semer le nénuphar?

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais moi je ne vois pas les trois photos du bassin de Matou aux différentes date (avril-juillet-janvier)

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 14 Mar 2018 20:42

Re: Comment semer le nénuphar?

Effectivement.... pas d'image non plus pour moi ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 15 Mar 2018 17:54

Re: Comment semer le nénuphar?

Voilà c'est réparé, je ne sais pas ce qui c'est passé, peut être une panne du serveur avant hier.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 15 Mar 2018 22:12

Re: Comment semer le nénuphar?

MAGNIFIQUE!!
Je vais venir chez toi prendre des cours de décoration de bassin matou 88 lol!
J'ai commencé l'an dernier à rajouter des trucs autour car pour moi le bassin n'est pas fini. On voit des morceaux de baches sur le tour et je trouve ça horrible.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 16 Mar 2018 11:39

Re: Comment semer le nénuphar?

:sm38 ça valait la peine de régler le problème des images ... MAGNIFIQUE
ça me fait rêver ton petit plan d'eau.... faut vraiment que je fasse quelque chose de mon côté.... mais je n'y connais absolument rien en nénuphar
à commencer par savoir si on peut mettre n'importe quelle variété et où se fournir ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO