Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis tomate capricieux


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 17

Inscription: 09/03/2018

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: noire russe

Message Ven 9 Mar 2018 14:01

Semis tomate capricieux

Cela fait plusieurs années maintenant que je fais des semis mais c'est la première année ou c'est la catastrophe...J'ai perdu plusieurs plants, et je n'arrive pas à savoir pourquoi.


Mes semis meurent. D’abord les cotylédons commence par flétrir, fanent puis meure.

J'ai pensé à la fonte du semis, mais la racine n'est pas abîmé, ni le bas du pied du plant.
La pièce est à environ 20° la journée, 18° la nuit. Elles sont placées sous lumière de 6h à 20h.J’ai changé pas mal de chose au année précédente :


Pour commencé j'ai déménagé, j’étais dans un appartement avec chauffage collectif donc 24 ° constant. Ici chauffage au gaz, du coup je suis dans les 20°.
J'ouvrais la fenêtre la nuit dans l'autre appartement car sinon les plants filés la nuit. Alors que dans celui ci je ne l'ouvre pas la nuit.

J'ai aussi changé de terreau, j'en ai pris un professionnel, d'habitude je prend un en grand surface.


Ma seule piste serai le terreau, je me suis aperçu qu'il était fort en engrais. Npk 17 10 14 kg/m3

Cela peut il être la cause ?

J'ai repiquer dans un autre terreau moins fort en engrais mais les tomates font la tête, certaine continue de faner.

Merci
Bonne apres midi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Mar 2018 14:18

Re: Semis tomate capricieux

tu aurais des photos ?

topic1034.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 17

Inscription: 09/03/2018

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: noire russe

Message Ven 9 Mar 2018 14:32

Re: Semis tomate capricieux

Je le fais des ce soir, je n y arrive pas par smartphone

voici les photos
Je suis désespéré, j'en ai jeté encore 5 en rentrant du travail. :(

Image

Image

Image

Image

En fait en supprimant les derniers semis, j'ai vraiment l'impression que les racines ne poussent pas
Dernière édition par Nézida le Ven 9 Mar 2018 20:52, édité 4 fois.
Raison: fusion de 3 messages se suivant. Enlever les URL, voir la charte photo à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Sam 10 Mar 2018 09:03

Re: Semis tomate capricieux

salut ,on dirait que ton terreau et quand même pas fin ,il a l air d avoir beaucoup de copeaux ,pas vraiment bon pour du semis de démarrage,donc tes racine ne doivent pas pouvoir se développer.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 17

Inscription: 09/03/2018

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: noire russe

Message Sam 10 Mar 2018 09:30

Re: Semis tomate capricieux

En faite, j'ai utilisé un terreau beaucoup plus fin pour les semis, celui-ci c'est le terreau que j'ai utilisé pour repiquer. J'ai pris un qui me restais d'une année précédente, je suis d’accord avec toi c'est pleins de copeaux. J'ai utilisé celui ci car je pensais que mon terreau initiale était la source du problème. Mais j'en doute maintenant. Je ne sais plus trop quoi penser.
Ce sont les graines petit moineau, ground force et beaufort qui fanent, alors que mes poivrons, aubergines et variétés de tomate plus classique, je n'ai pas de problème. Alors peut être que cela viens des variétés ou de la qualité de la graine...

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 10 Mar 2018 10:01

Re: Semis tomate capricieux

c'est exactement ce j'ai eu cette année avec mes premiers semis de janvier (j'avais utilisé du fumier décomposé mais non mélangé à de la terre de jardin, voulant aller trop vite !).
C'est ton mélange ou terreau qui est trop "fort", comme tu l'as dit trop chargé, les racines sont brûlées par le terreau et les plants meurent faute de pouvoir se développer.
Solution : il faut couper ton terreau avec de la terre végétale, ou bien aller vers un terreau type universel, que tu pourras utiliser beaucoup plus sereinement.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 17

Inscription: 09/03/2018

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: noire russe

Message Sam 10 Mar 2018 10:26

Re: Semis tomate capricieux

Merci pour ta réponse, je suis soulagé de voir enfin quelqu'un qui à eu le même souci. Bien sur je suis désolé pour tes semis, ça fait bien ragé!

Je pense que c'est une bonne idée, de le mélanger à la terre, je vais essuyer comme ça.
Pour un terreau universel, même le Carrouf ( je ne sais pas si je peux mettre des marques ) a un engrais relativement élevé NPK 14-16-18 : 1,2 kg/m³
Et même le terreau de semis est de NPK 14-16-18 : 0,75 kg/m³
Cela me semble énorme...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 10 Mar 2018 10:45

Re: Semis tomate capricieux

C'est énorme pour des jeunes plants.
Je te conseillerai d'aller plutôt en jardinerie pour acheter ton terreau à semis, en plus tu pourras avoir quelques conseils, en général les vendeurs sont compétents.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 17

Inscription: 09/03/2018

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: noire russe

Message Sam 10 Mar 2018 10:53

Re: Semis tomate capricieux

c'est ce qu'il me semblais aussi. Merci je vais faire ça, c'est vrai qu'en jardinerie c'est plus cher mais ça vaut peut être plus le cout.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 10 Mar 2018 10:56

Re: Semis tomate capricieux

La différence n'est pas énormes, et puis en ce moment il y a plein de promo :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 10 Mar 2018 11:01

Re: Semis tomate capricieux

  Code:
couper ton terreau avec de la terre végétale

C'est un bon conseil... et tamise la bien histoire d'éviter mes aventures avec une limace qui était soit dans la terre soit dans le compost.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 17

Inscription: 09/03/2018

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: noire russe

Message Sam 10 Mar 2018 13:36

Re: Semis tomate capricieux

Ok merci du conseil pour ne pas trouver de limace! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Mar 2018 13:44

Re: Semis tomate capricieux

Suivant la période, il peut y avoir des œufs de ces limaces. Ils ne seront pas arrêtés par le tamisage et au contraire vont éclore très vite une fois au chaud humide.
Chacun fait ce qu'il veut, mais cela reste à risque d'utiliser du "vieux" pour ses semis sans le "stériliser".

Après quelques déboires, pour ma part pour les semis et le premier rempotage c'est soit "terreau neuf", soit passage au micro onde.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 10 Mar 2018 14:18

Re: Semis tomate capricieux

même dans un terreau de jardinerie (pas obligé que ce soit le "extra super spécial " !) de l'automne (ouvert !), les bestioles ont le temps de s'installer... alors si on met les semis dedans au printemps, bonjour la galère !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Mar 2018 15:33

Re: Semis tomate capricieux

Tout à fait d'accord, l'un des déboires mentionnés, fut avec un sac de "bon terreau" ouvert depuis avant l'hiver dans lequel des bestioles (pas des limaces il y en a très peu par ici, mais des mini/micro escargots et des œufs ou larves de hannetons) s'étaient installé ou avaient pondu en automne.
Les escargots c'est aussi la raison pour laquelle je ne sors la nuit que des plants capables d'y résister (la tige doit avoir au moins 3 mm de diamètre et commencé à durcir) quitte à y perdre un peu de feuillage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO