Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantes médicinales


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Message Lun 27 Avr 2009 09:10

Re: Plantes médicinales

Dans mon jardin :
- Menthe verte
-Romarin
- Thym
- Mélisse
- Verveine-citronelle (en pot, que j'ai oublié dehors tout l'hiver et qui repart de plus belle!!!!!)
- Sauge
- Marjolaine
- Serpolet
- Origan
Et bientôt le basilic!

Message Dim 3 Mai 2009 18:46

Re: Plantes médicinales

J'ai trouvé, hier à la Fête de Plantes au Parc Ste Marie, un plant de thé de l'Aubrac (calament), de l'Arquebuse coca (qui un le gout du coca :lol: ), un plant de menthe coq et un de souci (les miens avaient disparu. Il faut dire qu'ils avaient eu la bonne idée de pousser dans le béton de la terrasse et le "karcherisateur fou" est passé par là. Ceci explique peut-être cela :wink:) J'ai craqué aussi pour de la menthe chocolat et un plant de chou d'aubenton.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Mai 2009 20:05

Re: Plantes médicinales

pocoloco a écrit:J'ai trouvé, hier à la Fête de Plantes au Parc Ste Marie, un plant de thé de l'Aubrac (calament),

Au début je croyais que tu voullais dire "calmant" mais en fait c'est le nom de la plante!!! Calamitha grandiflora.
ça pousse partout?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Mai 2009 20:42

Re: Plantes médicinales

Oui, normalement, ça pousse assez facilement... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 3 Mai 2009 21:08

Re: Plantes médicinales

Oui, c'est super rustique d'après le charmant jeune homme qui le vendait :lol: Il le fait pousser dans son jardin des Vosges c'est dire...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Mai 2009 01:31

Re: Plantes médicinales

Il y a aussi le cassis : ses feuilles sont vendues en pharmacie pour les rhumatismes .

Le bouleau dont on peut récolter la sève au printemps et qui a aussi des propriétés antirhumatismales .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Mai 2009 01:40

Re: Plantes médicinales

Les Valérianes sont en fleur l'odeur est chaude et pénétrante...les feuilles de cassis c'est bon pour les veines aussi!!!
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 26 Mai 2009 10:30

Re: Plantes médicinales

C'est joli les fleurs de Valériane ??? Parce que c'est une plante qui me tente bien ...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 27 Mai 2009 08:01

Re: Plantes médicinales

On dit que le calament apporterait plus .... d'intelligence, selon le Readers Digest.
J'ai reçu un plant d'origan à odeur d'ananas !
C'est absolument vrai, les feuilles sentent vraiment l'ananas
Un délice
Et aussi 4 sortes de menthe (au secours) notamment une à odeur de bergamote et une autre dont j'ai oublié le nom (reçu de J.F. le pourvoyeur de choses bizaroïdes)
Et une sauge tricolore.
Ma valériane n'est pas encore en fleur

Je vais réserver un endroit spécial pour tout ça !
C'est trop beau
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Mai 2009 14:05

Re: Plantes médicinales

Je ne savais pas qu'il existait un origan ananas... Je connaissais seulement la sauge ananas... Et la menthe bergamote... Hummmmmmmmm, ça sent bon... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Mai 2009 14:40

Re: Plantes médicinales

Voila la fleur de valériane blanche à l'ombre et rose au soleil...
Image

Image

Image
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 29 Mai 2009 17:31

Re: Plantes médicinales

Ah oui, très joli en plus ...

Message Dim 7 Mar 2010 18:15

Re: Plantes médicinales

hello tout le monde, je me suis deja presenté dans la rubrik adequate, en y precisant que nous vivons en martinique. il y a ici toutes sortes de plantes ou arbres ou autres vegetaux, qui sont utilisés a des fins medicinales.... que ce soit les racines, les feuilles, ou les fleurs il faut bien les connaitre avant utilisation acr certaines plantes ont une fleur qui vous soigne et une feuille qui vous tue....
nous avons sur le terrain familial ou dans les bords de foret quasi toutes les especes qu'il est possible de trouver dans la martinique . nous (ma femme, ses parents, son grand pere et moi meme ) connaissont tres bien pas mal de variétés que nous utilisons tout les jours en cuisine ou en tisane...(la medecine traditionelle caribeenne est plus basé sur la prevention que la guerison) je pense que si un jour j'ai acces a la rubrik echange de graine vous serrez heureux de recevoir par courrier des graines ou des plants ou des consommables séchés....
on fait aussi notre propre café et notre propre cacao....il y a aussi ici des cereales anciennes et rares comme la larme de job que je fais actuellement pousser en petit quantité pour donner a mes poules et j'espere en faire bientot plus pour arriver a faire ma farine et mon pain avec. si vous cherchez des especes ou variétés ou autres n'hesitez pas a poser vos questions... ++
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 8 Mar 2010 12:30

Re: Plantes médicinales

Alex, avec toutes ses bonnes choses que tu as en permanence, tu auras beaucoup d'amateur
Encore que cultiver en Belgique, c'est pas sûr que ça réussisse
Mon jardin est entouré de plantes médicinales aussi. Je vois le médecin tous les mois pour le taux de diabète sinon
dernièrement je ne l'ai pas appelé parce que j'avais la grippe.
Il a bien ri quand je lui ai dit
Pas question de m'emposonner avec des médicaments inutiles
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Lun 8 Mar 2010 12:36

Re: Plantes médicinales

meme si je ne peux pas envoyer des plans cultivables chez vous a cause du climat je peux toujours expedier des parties de plantes consommables pret a consommer... c'est le principe des colis que j'envoie par le biais de mon blog chacun peut demander ce qu'il veut a l'interieur et je me debrouille pour trouver le tout. si le colis contient des produits frais (fruits ou legumes on passe par une expedition 72h max sinon en tarif normal si le colis ne contient rien de perissable...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO