Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Eclairage complémentaire cabane/serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 15:32

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Tension du courant distribué en France :
Sauf si cela a changé depuis que je suis passé dans les Yvelines :wink: le courant c'est du 230V (depuis le fin des années 50 le 110V a été remplacé par 220V puis 230V, je n'ai plus de souvenir précis de l'année), il faut donc prendre les kits dits 220V.
___
Bien évidemment que puisque vous avez déjà ces 2 réglettes/tubes fluo, ce serait bête de ne pas les utiliser.
Étant marqués 840, ce sont bien de 4000K (avec un IRC/CRI >= 80, mais ça, les plantes s'en fichent)
Les deux équivalent, à peu près, à un spot 100 W (le 4000K) ; cela permet de ne pas acheter un/le projecteur 100W 4000K.
Comme les spots, pensez à les brancher non pas sur un interrupteur, mais soit sur une prise avec un programmateur prise, soit, si le Wifi passe au sous sol, sur un relai programmable (genre Sonoff Basic) afin de pouvoir automatiser les allumages/extinctions quotidiens.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 9 Mar 2018 15:44

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Mdr c'est ma fête! désolé je suis une + que novice :(

Derrière il y a encore une réglette tube mais un double cette fois donc il faudrait que je dégotes 2 tubes fluo en 6000K? (50W chacun) si j'ai bien compris?
Si je dispose une réglette mono tube (avec un tube 4000K) + au un centre le double (2 tubes blancs froid) + un mono tube chaud juste au dessus des cultures? ça peut être bien comme distribution de lumière? ou il vaut mieux mettre les chaud côte à côte?

Si j'ai la possibilité d'avoir d'autres réglettes?!, cela pourrait remplacer les kit d'ali express ou il faudra tout de même que je les commande?

Merci beaucoup pour votre aide, en discutant je commence à comprendre certaine petites choses qui paraissaient imbuvables sur d'autres posts.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 16:51

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Si tu peux mettre 4 tubes 58W, ce sera suffisant pour environ 1.5 m sur 1.4m. Les tubes 58W sont en principe des tubes de 150 cm de long)
Nota: il faut vérifier sur les autres réglettes quel type de tube fluo elles acceptent (en l’occurrence aussi des 58 W ?.).
Les 2 tubes à acheter en plus seraient des 58W 865 (donc 6500K)

Le positionnement des différents tubes (4000K 6500K) entre eux n'aura pas trop d'importance et ce que tu proposes est OK. Pour un éclairage acceptable il faudrait qu'ils soient tous sur une largeur de ~1.2m mx donc la réglette double au milieu et les 2 autres à 45/50 cm de part et d'autre.
Si les tubes sont au plafond, il faudra mettre les plantes sur une table ou équivalent pour les rapprocher des tubes (pas plus de de 1.5m de haut, si possible 1m, entre les tubes et le haut des plants).

Dans mon esprit les 2 kits seraient un plus, utile si vous souhaitez augmenter un peu la puissance et favoriser le début de floraison. Alors les placer entre la réglette double et celle simple de chaque côté.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Mar 2018 18:48

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Comme toi Papo je ne sais plus quand on est passé au 230V. Il me semble bien me souvenir que la tension de distribution est passée (chiffres de tolérances approximatifs) de 220 +/- 8% à 230 +3% -12% ou quelque chose de ce genre c'est à dire que les minima et maxima de distribution n'ont pas changé mais seulement la valeur standard.
Je suis probablement tout à fait hors sujet ... :oops:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 19:46

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Suite du hors sujet :oops: C'est promis j’arrête :wink:
Je viens de trouver sur Wikipedia
Au cours des années 1980, l'harmonisation décidée par l’Europe a été mise en œuvre par le CENELEC et a abouti au choix d'une tension de 230 V avec une fréquence de 50 Hz. En France, un décret de 1986 impose en conséquence le 230 V : la tension du réseau public de distribution d'électricité basse tension passe alors progressivement de 220 à 230 V au cours des années suivantes.
et , sur le site de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie)
pour la basse tension 230V, la plage réglementaire de tension est comprise entre 207 et 253 V (-10%/+10%).
-- autrement dit on ne peut déposer un recours que si la tension constatée (par Enedis) sort de cette plage

Heureusement, dans la pratique cela semble rester bien plus proche de 230V.
Depuis environ 2 semaines, disposant ce qu'il faut pour le vérifier assez souvent, la plage de tension que j'ai pu constater, chez moi, a été 221/236V (y compris pendant les quelques jours très froid, pendant lesquels ils craignaient une surconsommation)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 10 Mar 2018 12:59

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Vaste débat hier sur la consommation de LED versus tube fluo. On est d'accord qu'un LEDMO 100W consomme approximativement la même chose que 2 tubes fluo de 58W (116W) ??
En sachant que les tubes fluo 4000K, on les a déjà et donc aucune dépense à prévoir. Nous avons également la réglette double pour les tubes 6000K (je pense qu'elle est compatible voir ci dessous mais tube 110cm? )

Image Image

Nous sommes gagnant non?


Je note dans un coin la référence des kits que je dois prendre, si tu me dis que c'est un plus, je pense m'en passer pour le moment et commencer avec le minimum de dépense (à voir l'organisation et si compatible avec tout ce que je dois gerer chaque jour).

Je pense commander un Sonoff basic pour l'allumage de mes tubes et les tubes que tu m'as conseillé également.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Mar 2018 13:19

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Je ne pense pas que tu le veuilles KiOui mais je viens d'acheter un Sonoff 4CH Pro avec télécommande que je ne vais pas utiliser. Je le vends 18€ (payé 22) port compris.
J'espère que je ne contreviens à aucune règle ici en proposant mon appareil?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Mar 2018 13:22

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Exact, la consommation de 2 tubes 58 W et celle d'un projecteur LEDMO 100W sont presque équivalentes.

Ce qui compte c'est la lumière produite (une vieille ampoule à filament de 100W consommerait également presque la même chose, mais produirait 5/7 fois moins de lumière).
Il se trouve qu'entre les tubes T8 et le LEDMO, il n'y a pas trop de différence de rendement ; environ 20% en faveur des LEDs.

Puisque vous disposez déjà de presque tout ce qu'il faut en tubes fluo, aucune raison de ne pas l'utiliser.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 10 Mar 2018 16:57

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Bonjour Renaud,
J'aimerai me pencher plus sur la question avant d'investir :? afin de voir ce qui serait le mieux pour nous (j'embarque Mr. dans le projet)

Merci papo4334 pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Mar 2018 17:00

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Oui, naturellement. Vous voulez sans doute faire une version à deux phases d'éclairage donc vous n'aurez pas besoin d'un Sonoff 4ch.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 13 Mar 2018 08:12

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Bonjour papo4334, ce message s'adresse à toi :siffle-4487:
Si je prends le Sonoff 4CH Pro de Renaud, et que j'utilise seulement 2 entrées pour le moment (1 pour l'éclairage 4000K et l'autre 6500K?) est ce que cela peut être dangereux ou pas? (si j'investi après dans les 2 kits LED que tu m'as conseillé (qui seront branché sur 1 autre entrée ou si je réalise une poupo par la suite, j'aurai les 2 entrées disponibles)

Je ne sais pas si je suis claire? :mrgreen:

Merci d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Mar 2018 09:36

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

-- Renaud est bien plus compétent que moi pour répondre :wink:

Aucun problème à ne pas utiliser tous les canaux du relais 4 canaux Sonoff.
Sa proposition est une bonne affaire, avant de dire OUI, il faut simplement vérifier que le Wifi passe dans le local où vous comptez l'utiliser
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 13 Mar 2018 09:39

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Merci pour cette réponse.

De plus, je ne veux offenser personne et ne remet nullement en doute les compétences de chacun ici ;)

Je testerai le wifi dans le sous sol mais d'après Chéri, ça passe :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Mar 2018 10:05

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

Bonjour à vous,
Comme dit Papo il vaut mieux s'assurer que le wifi passe là où tu mettras le Sonoff. J'ai du mettre un répéteur wifi pour atteindre ma serre à 50m de la maison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Sam 24 Mar 2018 18:03

Re: Eclairage complémentaire cabane/serre

On s'équipe petit à petit !

Image Image

il n'y a plus qu'à définir l'emplacement! Soit contre le mur ou se situe la fenêtre




Image

Soit le mur perpendiculaire à la fenêtre

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO