Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conseils pour préparation et entretien du potager ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Mar 2018 19:36

Conseils pour préparation et entretien du potager ?

J'ai essayé de lire ce sous-forum mais bon trop de messages et je l'avoue pas assez de courage.
Alors désolé si ça fait doublon, je ne ferai pas cas d'un déplacement de mon sujet si besoin en est.

Pour préparer votre terrain, vous êtes plutôt :
- bêche
- grelinette
- sarclage
- rien du tout
- autre ou mélange de plusieurs options ?

Perso j'ai toujours vu mon père et mon grand-père bêcher (2 fers de bêche pour mon père) 2 fois par an.
Une fois à l'automne pour que la terre éclate pendant les journées de gel et une fois au printemps pour préparer le terrain pour planter.

Dans mon jardin jusqu'à présent je bêchais à la fourche bêche pour tuer moins de vers mais au fur et à mesure du temps je me dis que ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire même si ma terre semble homogène sur la profondeur que je bêche.
Alors du coup je m'interroge.
Investir dans une grelinette et de quoi sarcler efficacement ?
D'autant que pour agrandir cette année, j'ai placé des bâches mais je sens que toute l'herbe ne sera pas partie et qu'il va me falloir de l'huile de coude pour finir le boulot.

Ou alors je continue à la fourche bêche pour l'agrandissement et je laisse ce qui était déjà cultivé tranquille en passant juste un coup de croc pour ameublir sans retourner ?

Pour faire un topo sur mon terrain, je suis dans un coin à tendance argileuse mais pour ce qui est de mon jardin, il s'agit enfin d'un ancien terrain qui avait l'avantage de servir de potager au château qui était à côté.
Du coup la terre est de très bonne qualité.
Pas mal de vers de terre, pas glaiseuse (elle accroche peu aux outils même très mouillée) mais pas sablonneuse non plus, le drainage est très bon même quand il y a de grosses averses l'eau ne stagne pas en surface et il y a de l'eau à très peu de profondeur environ 6-7m je dirai vu le niveau du puits du voisin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Mar 2018 20:14

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

donc grelinette ou rien du tout, ça ira très bien (à condition de pailler)

(on trouve maintenant des "aérobeche" même dans les magasins de bricolage... moins cher...)

toute la surface était potager du château ?


là où tu as bâché (c'était quand ?) avec une grelinette, (et en enlevant les mauvaises herbes qui restent) ça ne devrait pas être si compliqué !!! (donc un peu de station à 4 pattes quand même :wink: )
mais pour les années suivantes, c'est assez rapide....

(après, ok, mon jardin n'est pas paillé partout.... parce que je laisse grainer la doucette...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Mar 2018 21:14

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Je pense que toute la surface était potager du château oui.
Si j'en crois un voisin, Louis XIV aurait même posé ses valises dans le quartier à l'époque où il guerroyait contre l'Espagne après la guerre de 30 ans pour annexer Thionville (du coup j'attends que les Louis d'Or remontent à la surface :mrgreen: )


J'ai bâché il y a 4 semaines quand on s'est décidé à augmenter le nombre de variétés de légumes à planter.
Le week dernier j'ai jeté un oeil dessous, j'ai l'impression que rien n'a bougé :?

Le gros problème, et je m'en suis rendu compte quand j'ai préparé le potager il y a 2 ans, c'est que j'ai une couche d'herbe (pas du gazon, de l'herbe de type prairie) très dense due je pense au fait que pendant des années le terrain n'a pas été entretenu autrement que par des tontes et les 2 ans qui ont précédé mon acquisition même plus tondu du tout.

On le voit d'ailleurs assez bien sur la photo qu j'ai partagée sur mon topic de présentation :

Image

Et quand je bêche j'ai des racines et une sorte de tapis de végétation diverse et variée sur environ 5 cm d'épaisseur.
Une misère à ôter.
Pour le reste du potager j'ai quelques adventices mais je pense qu'en passant un coup de croc partout j'en ferai mon affaire et en plus ça aérera un peu la terre.
Mais je ne retournerai pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 7 Mar 2018 21:29

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Blork a écrit: la terre est de très bonne qualité.
Pas mal de vers de terre, pas glaiseuse (elle accroche peu aux outils même très mouillée) mais pas sablonneuse non plus, le drainage est très bon même quand il y a de grosses averses l'eau ne stagne pas en surface et il y a de l'eau à très peu de profondeur environ 6-7m je dirai vu le niveau du puits du voisin.

Mais tu as la terre idéale !!! je t'envie... alors privilégie la GRELINETTE.... par contre pour l'histoire de ta bâche, 1 mois n'est pas suffisant... les miennes je les laisse d'une saison à l'autre en alternance.. :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Mar 2018 21:45

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

1 mois... faut attendre au moins jusque début mai pour faire sous la bâche !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Mar 2018 21:54

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Oui c'est ce que j'ai compté.
Comme je sème et plante généralement vers mi-mai, en débâchant début mai ça me laisse une dizaine de jours pour finir le travail.
J'ai déjà prévu le rendez-vous chez l'ostéo pour la dernière semaine de mai :lol:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 8 Mar 2018 06:10, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Mar 2018 22:08

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Je ne sais pas si elle est de bonne qualité mais elle me parait pas mal.
En tout cas elle n'est pas désagréable à travailler.
Je ne sais pas si on se rend compte sur cette photo (ouais quand je bêche je n'y vais pas à la petite cuillère lol) :

Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 8 Mar 2018 06:11, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 8 Mar 2018 01:01

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Avant, pour agrandir le jardin sur la prairie, j’utilisais Beche pour enlever l'herbe, puis motobineuse pour affiner la terre (et faire de la bouillie de vers de terre) ,

maintenant c'est Grelinette pour arracher l'herbe (ça s'arrache comme la pelouse du stade de France pendant une mélée), puis regrelinette plus profond pour aerer. Et un coup de croc si c'est pour des semis.
La grelinette c'est beaucoup moins fatiguant que la beche!


Bache ou paillage (si tu t'y prend assez tot) + grelinette, ou grelinette tout court plus tard, c'est pas mal la 1ere année! Puis s'orienter pourquoi pas vers un non travail du sol avec un paillage permanent dans le futur...


Apres, si tu veux pas trop investir, pour une petite surface, la fourche bêche marche bien... ça reste une mini-grelinette... mais c'est plus fatiguant, et ça prend plus de temps :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Mar 2018 01:34

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

bon les photos, c'est 800x600 max.

euh, c'est un sanglier qui est passé là ???
et comment tu continues là dedans ?
tu laisses faire le temps ?

et après (... un bon moment...) tu passes le croc ? :roll:

(j'ai le même type de mottes d'herbes à vache, mon jardin n'avait pas été travaillé depuis 5/6 ans quand je l'ai eu, avec par moment, de la moquette de racines complètement emmêlées)

*** je dis pas que c'est moi qui sais tout......
en général, je fais une bande de grelinette (en reculant, hein, mais 5 cm entre chaque plantée de grelinette) (bon, dans les herbes comme ça, je passe en long et en large, la grelinette, sans marcher dessus, évidemment)
et je me remets sur le côté, avec la griffe, et un seau (de chaque côté) (sur une planche de mousse...)
pour virer toutes les racines. (un tas de compostage...)

en laissant un "nouveau" carré couvert tout l'hiver (ou toute l'année !), c'est une étape qui va très vite.

puis une nouvelle bande à côté... ce qui évite de marcher sur la terre ameublie (bon pour semer/planter, ensuite, faut marcher, si on fait un gros carré. en faisant des bandes de 2 fois la largeur de ton bras, tu peux circuler, semer, planter, récolter tranquille, tu as de la place quand même...)

par là topic12696-60.html et suivants, y'a un peu de mes travaux de désherbage...

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... fants.html
(en remplaçant bêche par grelinette, bien sûr !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Mar 2018 09:08

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Désolé pour la taille des photos j'avais cru comprendre qu'il fallait redimensionner à 800 si on utilisait un autre hébergeur que celui du forum mais que si on utilisait le module du forum, c'était redimensionné tout seul :oops:

Non non pas de sanglier, juste moi et ma fourche bêche.
Après j'éclate les mottes, je retire les racines et autres herbes (comme tu l'as semble-t-il fait à tes débuts puisque j'ai le même type de problématique que celle que tu décris) et je passe un coup de croc pour remettre tout à plat.
Et une fois que j'ai fini je vais chez l'ostéo pour qu'elle me remette une dizaine de vertèbres en place :lol:

Pour les plantations, de mon côté j'utilise la technique familiale : une bonne planche de bois.
Ca permet de faire des lignes sans tirer de cordeau et de marcher sans faire d'empreintes de pas.
Ca "tasse" légèrement la terre quand même, du coup une fois que tout est planté, un petit coup de griffe ou de croc là où la planche était posée et ni vu ni connu.

Bon ça fait marrer ma douce et tendre dont le père marche sans vergogne partout dans son potager mais au moins mon potager est propre et aéré.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Mar 2018 10:43

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Bonjour,
Pas mal de choses ont été dites, reste que tu peux aussi utiliser des engrais verts qui vont à la fois étouffer l'herbe et briser les mottes. Mais ce n'est peut-être pas applicable dans ton cas.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 8 Mar 2018 10:48

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Comme toi la bonne planche de bois pour les allées, mais pas directement sur le sol... je paille généreusement en dessous... mais j'ai une terre pâte à modeler... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 8 Mar 2018 11:23

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Résumé rapide : la fraise est remisée au musée, je n'arrache plus l'herbe et ne retourne pus la terre : cartons, paillage et débris à composter à l'automne, ou bâchage (vieux tapis, moquette, lino, tôles etc...) puis paillage systématique des cultures pendant la saison "active".
Quand le soleil commence a être un peu plus ardent, je désherbe en posant des plaques de polycarbonate sur l'herbe dont je veux me débarrasser, dans les allées entre plates bandes, par exemple.

J'ai commencé à me reconvertir progressivement dans ce jardinage "soft"depuis maintenant plus de 10 ans.
Bien sûr, quand c'est possible, j'emploie la planche pour éviter de tasser la terre.

Ma fourche bêche ne retourne plus la terre, elle a bénéficié d'une promotion et officie maintenant comme pseudo-grelinette.
Ça peut toujours te permettre d'essayer avant d'investir dans une VRAIE grelinette, ou marque équivalente.
Mon kiné a heureusement d'autres clients, ça a lui a permis de ne pas être obligé de s'inscrire à Pôle Emploi depuis que j'emploie ces procédés. :D

Ta terre a l'air d'être de très bonne qualité, bien équilibrée. Je crois que c'est ce que l'on appelle de la "Terre de Jardin"dans les mélanges horticoles.

Te voilà de la lecture pour les soirées d'hiver qui commencent à raccourcir. Tu vas pouvoir trier dans tout ces conseils et garder ce qui te semble le meilleur. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Mar 2018 14:19

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

moi, je ne connais pas d'ostéopathe, ni de kiné ! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 8 Mar 2018 14:46

Re: Conseils pour préparation et entretien du potager ?

Depuis un mois je me tâte pour m'équiper.
Depuis qu'une connaissance m'a donné le site d'un forgeron du Morbihan qui fabrique un outil de type grelinette.
C'est un peu plus cher qu'une grelinette de jardinerie mais apparemment c'est du costaud.

Alors j'hésite à m'équiper... mais vu comme j'ai dégusté l'année dernière je me dis que peut-être ce serait plus facile avec un autre outil qu'une fourche bêche.
Maintenant est-ce qu'une grelinette tiendrait le choc pour désherber sans que je brise des dents... Je vais passer un coup de fil au forgeron pour avoir son avis.
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO