Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Fév 2018 11:59

Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt tertouss,

après moult hésitations - j'en ouvre plusieurs (un par catégorie), j'en ouvre un seul, je n'ouvre rien et je poste chez les autres :mrgreen: - je me décide quand même à inaugurer un suivi, qui comme chaque année regroupera l'intégralité des informations, actualités et photos ayant un rapport avec le potager, le jardin, les serres ou toute image de fleur, insecte ou catastrophe météorologique s'étant produit dans le périmètre de mon APN... Ce qui explique le choix du nom : FOURRE-TOUT :!: Ça m'évite de me perdre dans les méandres des sous-forums ou de me tromper lors de l'insertion d'une photo puisque tout est au même endroit :wink:
Je commence donc par les plus précoces de mes semis, démarrés non pas à la St-Sylvestre comme prévu, mais fin janvier. Début de la séance le mercredi 24 janvier sur terreau sec et fin le vendredi 26 avec l'arrosage de l'ensemble des barquettes : piments, poivrons et aubergines. Pas motivé cette année pour les physalis, on verra en 2019 :roll: Premières sorties de germes une semaine plus tard le vendredi 2 février et ensuite ça s'accélère. Les piments :arrow:
Image

Les piments, poivrons et aubergines :arrow:
Image

Encore des poivrons (plutôt clairsemés :oops: ) :arrow:
Image

Depuis les choses ont évolué et ce weekend, repiquage obligatoire :arrow:
Image
Image

Prétendre qu'il fut simple de séparer les racines emmêlées serait mensonger, et la photo des plants quelques minutes après transplantation est parlante : ils n'ont pas beaucoup aimé le rempotage :wink:
Image

Heureusement ils ont rapidement repris du poil de la bête, comme en atteste une photo volée ce matin avant de partir au taf :arrow:
Image

Un lot supplémentaire de quatorze piments a lui aussi profité de cette séance de repiquage pour changer de chaussures :arrow:
Image

Même si les levées sont un peu clairsemées (mais je m'y attendais, certaines graines étaient vieilles), j'en ai tellement placé dans le terreau que j'en aurai quand même de trop :mrgreen:
La grosse différence par rapport à l'année passée, c'est l'absence de pucerons verts qui m'avaient flingué la majorité de mes plantules :evil: et le changement de terreau : Klassmann TS3 pour les premiers semis et repiquage avec une couche d'orgasyl dans le fond des godets 7 x 7 + mélange TS3 et Or Brun pour compléter :siffle-4487:

Hier semis de mes précoces et quelques dwarfs :
    - belle de Lorraine,
    - bloody butcher,
    - chadwick's cherry,
    - de berao,
    - délice du jardinier,
    - édouard,
    - glacier,
    - matina,
    - mountain princess,
    - red banana,
    - sasha Altaï,
    - siberian,
    - sophie's choice,
    - stupice,
    - subartic plenty,
    - vieille Lorraine,
    - canabec rose,
    - ispolin,
    - jaune flammée,
    - medovoe serdce,
    - dwarf wild fred.

Le reste des semis de tomates se fera première quinzaine de mars.

Je sens que cette année 2018 va BIEN SE PASSER :!: 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 20 Fév 2018 12:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Wilfrid,

Content de voir que tu ai ouvert un suivi :-)

Dis-moi, on ne voit pas bien le nom des variétés de capsicums sur les photos. Tu as beaucoup de variétés différentes ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 20 Fév 2018 12:41

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46 fouque

je te soupçonne d'avoir caché quelques atouts dans ta manche :diabolo

superbe travail :1010
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 20 Fév 2018 13:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

superbe tes semis ,en plus avec de l orgasyl tu va voire la difference. :olatomodori
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 20 Fév 2018 13:09

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello wilfrid :D
Contente de pouvoir suivre ton suivi cette année, et le fourre-tout est un très bon choix, ça permet d'un coup d'œil de voir tout ce qui se passe chez toi, c'est idéal pour les curieux! :wink:

Tes poupos sont déjà bien pleines, tu vas avoir de la place pour les tomates qui vont arriver?
Il y a 3 ans ma poupo avait été envahie de pucerons, depuis que je ne fais plus de capsicums plus de problèmes - les piments les attirent vraiment!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 20 Fév 2018 14:34

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ah super, le suivi de fouque!

Un bon paquet de précoces, vivement le reste de la liste :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Fév 2018 14:54

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci à tous pour vos réactions rapides et d'avoir laissé une trace de votre passage sur mon suivi :wink: C'est vrai que j'ai longuement hésité avant de le faire, c'est chronophage de l'entretenir correctement et de le rendre vivant /intéressant par des posts de photos réguliers 8)

@ Étienne :arrow: j'ai semé une grande variété de piments et poivrons (pas les aubergines puisque j'avais moins de choix :mrgreen: ) mais ceux qui ont été repiqués et que l'on voit sur les photos sont majoritairement des hybrides en cours de stabilisation, plus rapides en développement que les traditionnels :

  • Aji Fantasy x Aji Finlandia F3 jaune clair,
  • Grenada seasoning x végétarien F4 rouge,
  • Grenada seasoning x végétarien F4 jaune,
  • Aji dulce amarillo x grenada seasoning F4,
  • Christmas bell x Aji Finlandia F2,
  • Aji dulce x grenada seasoning F3,
  • Trinidad scorpion green x grenada seasoning F2,
  • Habanada,
  • Grenada seasoning,
  • poivron Blanc du Venezuela,
  • Doux et long d'Antibes.
Ne vous méprenez pas car vous allez finir par croire que c'est une manie chez moi de participer aux expériences de stabilisation de variétés :shock: Après les tomates bleues, les piments, et ceux-là proviennent aussi de Belgique mais pas de chez Ambiorix, du Centre Technique Horticole de Gembloux :rir Ma curiosité est insatiable :lol:

@ Michel :arrow: Hé oui, comme dans le Graal de Kyo, j'ai dans ma manche un cinquième as (et en fait même aussi un sixième :mrgreen: ) et c'est grâce à toi... :pancarte-genial: Mais pour l'instant je les garde cachés, je ne les révèlerai qu'à la mise en (s)/(t)erre :siffle-4487:

@ Terrier 02 :arrow: après des années de recherche, je suis enfin parvenu à trouver un revendeur agréé pour le terreau Orgasyl pas loin de chez moi, alors son utilisation est une découverte, mais vu tout le bien qu'on en dit partout, je ne doute pas de la réussite de mes semis :!: Je n'attrape pas la grosse tête pour autant, mon expérience m'a appris qu'on n'est jamais à l'abri d'un imprévu :evil:

Pour ceux qui sont localisés dans les hauts de France j'avais fourni l'adresse du revendeur ici

@ Aline :arrow: l'année passée les pucerons sont arrivés sur un piment habanero que je tentais d'hiverner :oops: je n'avais jamais eu ce genre de problème avant... J'en avais déjà assez avec les mouches de terreau :evil: Cette année RIEN pas une mouche qui volette, pas un point vert, noir, gris ou blanc indésirable sur le feuillage, bref POURVU QUE ÇA DURE :!:
Pour ce qui est de la contenance de la poupo, je peux éventuellement remettre en fonction mes néons T5 BF, ce qui m'autorise à envahir le sol de la pièce dans la limite de l'éclairage :mrgreen:

@ Mr. S :arrow: pas de panique, ceci n'était que l'échauffement, que je qualifierai pudiquement de préliminaires en intérieur... :wink: Dehors c'est encore l'hiver, alors la grosse vague des semis de tomates aura lieu durant la première quinzaine de mars, et les cucurb mi-avril. Des années de pratique (que l'on pourrait qualifier d'expérience) me poussent à réfréner mes envies de semis trop précoces, sinon les gestion et manutention des pots deviennent ensuite problématiques jusqu'à la mi-mai (date de mise en place définitive).
Dernière édition par fouque le Mar 20 Fév 2018 19:14, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 20 Fév 2018 15:47

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ca y est, Fouque s'est lancé pour la saison 2018, on piaffait d'impatience, le résultat est là, démarrage en trombe ! :SMI29 :SMI40
Très bonne saison Fouque ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 20 Fév 2018 16:58

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ah, ben voilà un suivi !!!

ça sera plus facile.....

et déja bien !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 20 Fév 2018 20:37

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque et heureux de pouvoir suivre ta saison au complet.
C'est sûr que côté substrat, tu as du bon matos. En ajoutant la patte du jardinier ça ne peut faire que des étincelles.
Tes plants démarrés après les miens sont déjà bien plus beaux. :oops:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 20 Fév 2018 22:43

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque !

En voilà une bonne décision ! Un suivi concentré, imagé, détaillé !

Et, je le note, encore un suivi avec une pouponnière................Vous voulez que l'on succombe tous !

Longue vie à ton suivi !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 20 Fév 2018 23:11

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ah!! mais tu jardines aussi!! Je croyais que tu étais un troublion rémunéré par le forum pour activer les posts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Démarrage en trombe, poupo efficace, et des surprises en perspective.
Au plaisir de découvrir ton terrain de jeu.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 21 Fév 2018 09:09

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Impressionnant pour un début de suivi !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 21 Fév 2018 16:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je passe seulement sur ton fourre-tout, cette année il y a beaucoup de suivi déjà ouvert et cela devient bien difficile de tout suivre " vivement la retraite " Tu nous mets en appétit avec tes premiers semis et je vois que tu aimes les Lorraines belles ou vieilles, tu as bien raison je suis en couple avec une depuis plus de 50 ans et ma fois je ne m'en plaint pas trop.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 22 Fév 2018 20:15

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

salut fouque

heureux de suivre ton suivis , je vais suivre tous cela de près avec beaucoup d'attention :)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO