Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 19 Mar 2018 16:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

j'ai déjà bien vue les suivis de jean luc et cow-bow ils font un superbe travail aussi donc à eux aussi :1010

mais nous dans le nord nous n'avons malheureusement pas non plus leur condition climatique donc je compare se qui et comparable et je garde la note de :1010 pour l'ami de nord fouque et j espère un jour arrivé a sa cheville :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 19 Mar 2018 16:58

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

c'est une bonne philosophie ! :idea:

mais ne t'inquiète pas, regarde ce que Marilou et Tof ont fait depuis l'année dernière....

et avec la serre de compèt que tu as faite !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Mar 2018 17:45

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Il faut bien reconnaitre que cette année le climat n'est plus adapté à nos plannings de semis, alors il faut en changer, ont part tous sur Pluton, quoique cette semaine c'est pas terrible non plus.
Sacré organisation que tu as pour mener à bien tomates et piments.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Mar 2018 09:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci à tous pour votre passage,

c'est vrai que la pratique du jardinage n'est pas un fait acquis et que les connaissances de nos anciens sont parfois battues en brèche par des découvertes nouvelles ou des constats personnels qui nous font évoluer. Les changements climatiques sont un autre élément à intégrer dans nos méthodes culturales, et réussir à synchroniser tous ces paramètres (semis précoces sous pouponnière, gestion des plants en attente de mise en place définitive, plantation après que tout risque soit écarté...) relève parfois de la prestidigitation ou de la haute voltige, et surtout demande à être réactualisé chaque année en fonction des connaissances (ou matériels) nouvellement acquises :wink:

@ xav59 :arrow: ce que dit Heidi est très pertinent : même sous notre climat il y a moyen de faire de belles choses, et quand on voit le ratio de progression de MarielouTof en peu de temps, ou les différents suivis de Legrosnain ou de nos voisins belges, on comprend tout l'intérêt du partage des informations et expériences sur :olatomodori pour pouvoir l'adapter ensuite à notre propre environnement.
L'avantage que tu as, c'est que tu as compris d'entrée de jeu que par chez nous, la seule solution pour obtenir des résultats corrects avec les solanées (autres que PdT) est LA SERRE :!: Et la tienne est MAGNIFAÏQUE :mrgreen:

@ Gérard :arrow: sans aller jusqu'à déménager sur Pluton (quoique je sois allé chez Michel l'été dernier et le cadre est magnifique 8) ) je crois que notre climat évolue mais pas obligatoirement dans le sens d'un "réchauffement" : saisons en demi-teinte qui se décalent, incidents météorologiques qui interviennent de façon aléatoire, t° qui fluctuent de façon désordonnée... Je n'arrive pas à détecter une tendance générale dans cette évolution mais plutôt une anarchie imprévisible :(

En tout cas une chose est sûre : avec ma méthode empirique d'adaptation des dates de semis au climat du Nôôôôôrd je n'ai pas fini de tâtonner pour parvenir à réajuster mon calendrier en fonction de l'évolution de mon matériel :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Mar 2018 10:29

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tâtonnons tous en cœur :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 20 Mar 2018 11:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46

ATTENTION pluton est sur le declin , temperatures negatives -6 , neige , grele et manque de chaleur et de lumière depuis 1 mois et demi

ceci dit je ramasse 4 tomates ( petites ) tous les 2 jours

apres comme je l'avais dit a fouques lors de son passage , je ne tient plus compte des conseils des anciens et je tente des choses qui paraissent incongrues au depart mais qui s’avèrent juste a l'arrivée ex :

il n'est pas possible de planter des tomates mi decembre , alors que moi je le fais et je mange la premiere (petite) le 20 fevier

fin de semaine donc 25 mars je vais mettre en exterieur 20 plants de tomates et quand j'en parle au voisinage , on me prend moins pour un fou qu'au debut et la curiositée prend le dessus

moralité il faut sortir des sentiers battus et expérimenter , la seule chose qui peut arriver de mauvais est de perdre quelques plants , mais en cas de reussite quel pied
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Mar 2018 12:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

cow-boy a écrit: mais en cas de reussite quel pied


... de tomate
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 20 Mar 2018 21:31

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Oui je prends la même philosophie, moi aussi je tente des choses de dingo : aujourd'hui 0°C ce matin et tout juste un 5°C en journée, et bien qu'à cela ne tienne les tomates étaient dehors à la lumière naturelle, certes sous abris dans l'étagère à tomates, mais dehors quand même !
Bon demain matin si le gel est trop important elles resteront dedans, il ne faut pas non plus tenter le diable !
Tu as raison, sortons des sentiers battus ! Bon je n'en suis pas encore à aller mettre mes tomates en pleine terre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 21 Mar 2018 03:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

tinkiet les a risqué en pleine terre sous la serre ! :o
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Mar 2018 19:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@Heidi et Fouque : merci pour les compliments, nous sommes flattés... :lanngu :porc :zoua

Mais faut dire qu'on a comme modèle un certain extraterrestre... :sm46 qui, si je ne m'abuse, ne jardine "que" depuis 4 ou 5 ans... et ça fait encore un sacré fossé entre lui et nous !!! :mrgreen:

Et puis..."on a pas le même climat mais on a la même passion"!! :roll: :siffle-4487:

Il faut aussi avouer qu'être 2 à partager cette passion aide grandement!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 21 Mar 2018 20:50

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut ami Fouque.
Je pense comme toi que le climat change désormais de façon chaotique, du grand froid suivi immédiatement par de la douceur ... Difficile de prévoir du jour pour le lendemain ou plutôt si, on rentre ou on sort tout et tout le temps. :evil:
A voir vos poivrons et aubergines (chez toi et d'autres) je prends vraiment conscience que les miens et miennes sont minables.
Il faut que je me penche sérieusement sur la question mais en ce moment le temps manque. :(
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Mar 2018 09:11

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci à tous pour votre passage et l'échange d'idées :cool

Hier arrosage en urgence dans la poupo, je ne m'étais pas rendu compte que les feuilles devenaient un peu flagada :oops: La prise en main des bacs en plastique m'a fait comprendre - au vu du faible poids - que le terreau ne devait plus contenir beaucoup d'eau. Malgré ces aléas hydriques, la croissance se poursuit bien, à tel point que les piments les plus avancés commencent à caresser les barres LED de leur apex et que la floraison se généralise parmi les capsicums :roll: Va y avoir de l'ablation chez les poivrons :mrgreen:
Je ne parle pas des aubergines qui débordent des bacs et prennent leurs aises en étalant leurs larges feuilles à l'extérieur de la poupo :evil:

@ Vertolamate :arrow: 0° le matin et 5° en journée, je ne me risquerais pas à tenter une colo en extérieur pour mes plants :shock: trop peur de les retrouver avachis et flasques au retour du boulot :oops:

@ Heidi :arrow: si Tinkièt les a déjà plantés en serre à cette époque de l'année, le climat océanique finistérien et les seaux de braise sont quand même deux sécurités pour leur sauvegarde,

@MarielouTof :arrow: vous n'avez pas à être flattés de nos commentaires, ce n'est que la juste reconnaissance de l'investissement en temps, matériel et financier consacré pour vous donner les moyens de parvenir à vos fins :lol:
Quant à cow-boy :SMI08 quand on voit comment il a évolué en quelques années et la surface de terrain en friche dont il dispose encore (je n'évoque même pas le climat :soleil: ) on se dit qu'il a encore de la marge de manœuvre :wink:

@ stephanedu80 :arrow: cette année je suis moi-même épaté par la taille des mes aubergines et piments à cette période :shock: à tel point que je vais devoir me pencher sur les raisons de ce succès afin de bien les identifier pour pouvoir les reproduire les prochaines saisons :mrgreen: De préférence en décalé parce que la mise en place en serre n'interviendra que dans plus d'un mois et demi...

Demain séance de shooting afin de montrer la progression des plants - et les fleurs - puis petite session de repiquage en godets de 10 x 10 pour des plants d'aubergine qui en ont besoin.

Anosteké
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 22 Mar 2018 09:36

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour Fouque,
J'ai commencé hier au soir et je termine ce matin de parcourir tout ton post, il était temps ! :oops:
Que rajouter de plus par rapport à tout ce qui a déjà été écrit, sur la réussite de tes semis, la beauté et la taille de tes plants ? Très beau travail ! :D :1010

Tu vas avoir assez de place pour garder tout ce monde au chaud et à la lumière ?
Une belle saison en perspective en tout cas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Mar 2018 13:25

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

en allant mettre des bouillotes cette nuit à mes semis, j'ai trouvé aussi que va falloir que j'arrose !!! mais comme Papo a dit en début de cycle lumière....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Mar 2018 14:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

NE TIREZ PAS J'AVOUE :!: J'AI CRAQUÉ :!:
C'est vrai, j'avais écris "séance de shooting demain"... Mais je n'ai pas pu tenir :oops: alors ce midi après le repas mais avant le café :sm65 :mrgreen:

La preuve en images : quand je vous disais que ça débordait de la poupo et que les cimes touchaient les barres de LED, hé bien en voila la preuve :(
Trop bas de plafond et trop étroit :shock: :arrow:
Image

L'étage du bas ça va encore... Parce qu'il n'y a quasiment aucun repiqué, mais ça ne va pas durer :? :arrow:
Image

Côté floraison, c'est parti chez les annuum (poivrons coronor, yollo wonder et autres) :arrow:
Image
Image
Image
Image

Tout ne peut pas être parfait dans ce petit monde bien blotti dans sa bulle, alors j'ai un souci dont je ne connais pas la cause. Un Habanada fait triste figure, perd des feuilles mais fleurit quand même :shock: Peut-être plus sensible au manque d'arrosage que les autres :roll: Pas grave j'ai des doublons :arrow:
Image

Mon intrus conserve son caractère violacé en grandissant (en catimini) dans son angle d'alvéole mais ne daigne toujours pas donner son identité :evil: :arrow:
Image
Et les tomates :?: Ce serait bien de s'y intéresser aussi, vu que ça va bientôt être la bonne période pour les semer :mrgreen: :siffle-4487: :rir

Mes précoces et dwarfs semées en février commencent à avoir belle allure, il va être temps pour elles aussi de changer de chaussures :arrow:
Image

Et les petits derniers redressent fièrement la tête hors du terreau, en ordre dispersé :arrow:
Image

Donc j'en reviens à ma problématique : où vais-je les caser :?: :shock:

To be continued...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO