Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Mar 2018 11:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:shock: 168 alvéoles :zoua à raison d'une variété par alvéole et 2 ou 3 graines par sécurité, vous n'avez pas fait dans la demi-mesure :rir Ça sent la reconversion dans le maraîchage bio à court terme :siffle-4487:

Même moi qui sait à qui distribuer les surplus je ne me risquerai pas à de telles quantités de graines semées, j'aurais bien trop peur qu'un pourcentage conséquent ne germe :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 15 Mar 2018 13:27

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bon du coup si j'ai un soucis comme l'année dernière, je saurais a qui m'adresser :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2018 16:37

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@fouque,

On a mis qu'une graine par alvéole, 2 alvéoles par variété (3 pour les variétés dont on veut garder 2 plants!)

Ça nous fait environ 70/75 plants à distribuer. On en a déjà quelques uns réservés dans la famille, amis...le reste finira à un troc de plantes :wink:

@Etienne: aucun souci :!: :!: :wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Mar 2018 18:07, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 15 Mar 2018 17:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@fouque intéressant le "doux et long d'Antibes". il fait combien chez toi en hauteur max .pour savoir si je pourrais le faire en pot.j ai vu +/-0,50m.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 16 Mar 2018 13:50

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

C'est la première année que je le fais pousser alors ce sera une découverte pour moi aussi :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Mar 2018 10:54

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello les tomos frénétiques :mrgreen: Alors :?: On a les doigts qui fourmillent en palpant de façon compulsive ses sachets de graines :?:

Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à être fébriles, la seule différence c'est que moi j'avais craqué depuis longtemps et je vous en apporte la preuve par l'image :wink: Vendredi séance de repiquage en godets de 10 x 10 pour les plants les plus avancés, et il était temps de faire quelque chose :oops: les chevelus racinaires qui font le tour du pot et quelques feuilles jaunissantes me font dire qu'il cherchaient à manger et que ça commençait à manquer :cry: :arrow:
ImageImage
ImageImage

Un premier lot composé de piments a eu le droit aux primeurs des godets fraîchement lavés et remplis d'Orgasyl :arrow:
Image

suivi d'une deuxième série de poivrons et aubergines :arrow:
Image

À l'issue du premier contingent je trouvais que la pouponnière commençait déjà à être pleine :arrow:
Image

Alors que dire après avoir rajouté la deuxième barquette :?: Hé bien elle est FULL :shock: :arrow:
Image

Sur mon ressemis de poivrons et piments de début mars, pas grand chose n'est sorti mais quand même un intrus dans le lot :evil: trahi par ses feuilles violacées... Réutilisation du terreau dans lequel rien n'avait germé :? Mais quand le jardinier apprendra-t-il la patience (surtout avec les chinense) :?: :arrow:
Image

Et les tomates dans tout ça, que deviennent-elles :?: Hé bien les premières - qui avaient entendu dire que cherry chadwick avait cartonné :siffle-4487: - en ont fait autant : San Marzano Lampadina entre autres :arrow:
Image
Image
Image

Une vue d'ensemble des semis avant installation sous la lumière :arrow:
Image

Et après mise en place les néons T5. Ils commencent à dater mais j'ai contrôlé et ils n'ont pas perdu beaucoup d'intensité :arrow:
Image

En tout cinq barquettes de vingt-quatre alvéoles et la grande à quarante logements pour cent soixante variétés semées. Donc la question qui va se poser dans quelques temps, après repiquage des plants de tomate en 7 x 7 : JE LES METS OÙ :?: :shock:

Toujours pas trouvé le temps d'éditer les listes des variétés semées :roll: Comme certaines graines datent un peu, je vais attendre de voir ce qui lève et ferai un définitif après sortie des cosses du terreau :siffle-4487:

À bientôt pour la suite des aventures potagères (en extérieur j'espère) avec mes semis de petits pois qui attendent la fin du gel et l'arrivée du printemps dans leur sachet :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mar 2018 11:10

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Alors, ils sont comment aujourd'hui tes semis de tomates du 12 et 13 mars ? Il doit y avoir des naissances quand même ...
Moi aussi j'attends le bon moment pour mes petits pois et mes autres plantations.... ici, ce n'est pas le froid qui contrarie les projets, c'est la pluie qui est encore annoncée pour un moment...
Mais je me suis quand même amusée à un semis petit pois dans des gouttières : j'avais déjà pratiqué ça il y a quelques années ... une fois bien germés et consciencieusement espacés, je n'avais plus qu'à basculer la gouttière entière sur ma planche préparée... mais bon ça c'est pour le fun et c'est donc une vingtaine de graines semées comme ça :P j'ai mis tout ce petit monde sur ma terrasse et sous modulo et tout est bien sorti déjà... maintenant j'attends le soleil
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Mar 2018 11:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mais oui Chris, j'ai posté trois (mauvaises) photos des premières sorties, et ce sont bien elles qui m'ont incité à mettre les néons en place car la toute première tige s'étirait déjà en direction des LED de la poupo, depuis le dessus du radiateur où se trouvait la barquette :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Mar 2018 11:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tu as répondu pendant que j'éditais mon message :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Mar 2018 14:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Wilfrid.

Je vois que tu as réussi à compenser le manque de lumière naturelle de ces derniers jours....tes plantules devraient t'en remercier!

Quant aux rempotages, ça devenait visiblement urgent !!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Mar 2018 14:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Marie-Lou et Tof :mrgreen:

oui la poupo qui contient mes semis est située dans une pièce mal exposée, alors l'apport de lumière artificielle est absolument vital pour éviter toute tentative de filage. C'est ainsi que je procède depuis des année et la seule nouveauté 2018 en éclairage est le rajout des deux lampes à LED en FS pour compléter le spectre utile à la croissance des plants dans leur deuxième âge, après 2e repiquage.

En fait j'ai pris conscience d'une chose : chaque année je fais mes semis au même endroit, dans les mêmes barquettes, plus ou moins selon le même calendrier (que j'ajuste selon mes disponibilités), et je pensais mon planning en adéquation avec mon climat... Or il n'en est rien :!: :shock:

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Les modifications apportées cette année (cordon chauffant dans ballast de sable, changement de terreaux [Klasmann TS3 + Orgasyl] et fermeture de la porte de la pièce pour éviter les intrusions du chat) ont bouleversé le déroulement des opérations en accélérant la croissance des plantes : avec 22 ° en permanence dans la pièce et plus de miam aux racines, il suffit de regarder la taille des aubergines (pour rappel : semées le 26 janvier, émergences du terreau ~ une semaine plus tard, entre 20 et 25 cm à ce jour) pour comprendre :

  • que le deuxième repiquage était plus qu'urgent,
  • qu'il en faudra peut-être un troisième en pot plus profond :shock: ou alors je commence les arrosages additionnés de maxicrop pour les faire patienter,
  • que je ne saurai absolument pas où les mettre dans un mois, et pourtant il leur faudra encore patienter quelques semaines de plus avant de pouvoir être transférées dans la serre,
  • et plus généralement qu'il va falloir que je reconsidère tous ces paramètres pour établir un nouveau planning de semis en fonction des variétés :evil: .

Mais quelque part j'ai beau râler, pester et vitupérer, je suis bien content de devoir remettre en cause mes certitudes... Rien n'est jamais sûr et acquis, et c'est bien de se remettre en question, ça évite de vieillir et s'encrouter :mrgreen:
Dernière édition par fouque le Lun 19 Mar 2018 15:26, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 19 Mar 2018 15:16

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

oui, à force de toujours faire la même chose....


elles sont sympa, tes aubergines, tu vois ! elles te proposent de nouveaux défis !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 19 Mar 2018 15:20

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ha bein boudious ,jamais vue sa quel professionnalisme chapeaux :1010
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 19 Mar 2018 15:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

... continue à lire, tu en verras d'autre !!! :siffle-4487:

(keske ça va être quand tu arriveras sur le suivi de Pluton... :lol: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Mar 2018 16:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

... Ou sur celui de Jean-Luc :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO