Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mer 21 Nov 2018 19:13

Je passe ici en coup de vent et que vois-je? J'ai raté ton grand jour!
Alors avec un jour de retard je te souhaite un

:SMI22 HEUREUX ANNIVERSAIRE, FOUQUE! :anniv

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Jeu 22 Nov 2018 08:49

Merci Linette et alain60,

vu mes retards permanents lorsque je souhaite un anniversaire sur le forum, je ne vais pas m'offusquer d'un petit mot posté vingt-quatre heures après la date :wink:

Hier soir j'ai enfin trouvé le temps de traiter une partie de ma dernière récolte de poivrons :arrow:
Image

Lavage, égrainage, taille en lanières et remplissage de bocaux avant une stérilisation dans les règles, ça occupe les soirées :mrgreen:
Je n'ai pas pu tout faire rentrer dans les trois bocaux, même en sautant à pieds joints dessus, mais le reste du lot sera préparé de la même façon, émincé pour un emploi immédiat et congelé pour l'hiver...

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Jeu 22 Nov 2018 10:09

Magnifique échantillonnage !!
Pour ma part, la dizaine de poivrons qui restait a été débité par ma plus petite pour faire de la dinette... Je m'en suis rendu compte juste avant que ne débute le hachage fatidique au caillou :shock:
On s'est fait une fricassée poivrons-riz le soir même...

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 3 Déc 2018 14:49

Hello tertouss,

je pense que cette fois ci ça sent vraiment la fin de la saison... :roll: L'automne s'est bien installé, accompagné de son cortège d'écharpes grises humides décidées à faire la course dans le ciel en déversant leur contenu aqueux sur nos têtes. Profitant des derniers moments de beau temps, j'ai réussi à honorer mon planning en transférant comme prévu mes cassissiers de dessous les kiwis qui les écrasaient de leur présence envahissante :arrow:
Image

vers un coin entièrement dédié à leur bien-être et leur épanouissement... Oui enfin après quelques aménagements :shock: Petite présentation de l'évolution de la parcelle sélectionnée :
- avant toute transformation :arrow:
Image
À gauche, un kiwi malingre (qui a fait le chemin inverse des cassissiers une fois ceux-ci déterrés) et au centre deux kiwaï qui ne m'ont jamais procuré le moindre fruit et qui ont atterri sur le compost. Sur la droite le framboisier a été préservé sur place.

- après nettoyage du sol (surface et en profondeur) :arrow:
Image

- après transfert des cassissiers :arrow:
Image

- après finition à la paille de chanvre :arrow:
Image

Ça paraît rapide comme ça mais je peux vous assurer que ça représente quelques heures de travail et de nombreux coups de bêche pour trancher l'excédent de racines :roll: sans compter l'extraction du sol des racines de liseron et autres :arrow:
Image

Ma satisfaction vient de la présence dans le sol de nombreux lombrics, les "têtes noires" comme les qualifient les pêcheurs de truite au toc :arrow:
Image

Je précise que le sol a été retourné à la fourche-bêche afin de les préserver au maximum, le tartare de lombrics ne figurant pas à mon régime alimentaire :roll: Peut-être qu'un jour :?:

Entre deux pelletées, petite séance de shooting pour profiter des derniers rayons de soleil, et des derniers fruits : figues et framboises :arrow:
Image Image

Une autre satisfaction - due au kiwi :oops: - est le marcottage des branches de cassis sans effort, elles se sont pliées sous le poids du kiwi et se sont enracinées au contact du sol... Gentilles filles :mrgreen: :arrow:
Image

On voit bien que les hivers sont moins rigoureux que par le passé, la preuve mon laurier sauce qui ne fait même pas mine de frisotter des feuilles quand il gèle :arrow:
Image
Et la petite serre finit de se vider de ses capsicum pour accueillir quelques laitues d'hiver... en attendant le rush du printemps prochain :rir :arrow:
Image
Voila, c'est tout pour cette saison, je ne vous promets pas de poster beaucoup d'autres informations ou :sm65 cette année, le jardinier va laisser pousser ses légumes d'hiver en arrosant de temps en temps (surtout les salades dans la petite serre), et aussi préparer la pouponnière parce que dans un mois C'EST REPARTI :!: :SMI23

Alors je ne fais pas retentir le clap de fin, même si je n'habite pas sur Pluton je trouverai peut-être l'opportunité de vous montrer une vue hivernale de mon potager à la faveur d'un rayon de :soleil:

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 4 Déc 2018 02:19

et tu n'es pas envahi de bébés laurier-sauce ?
(ma soeur, elle en a plein !!!)

j'aurai mis du paillage un peu plus largement, autour des cassis...

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 4 Déc 2018 09:40

:shock: Mais tu ne dors donc jamais Heidi :?:
Image

Pour répondre à ta question, je n'ai trouvé qu'une seule jeune pousse de laurier, à plus de quinze mètre de là, au milieu du goji que j'étais en train d'arracher, et je n'ai pas eu le cœur de le jeter alors je l'ai délicatement prélevé, mis dans un gros pot, et offert à ma mère :roll: mais au pied de l'arbre rien ne parvient à dépasser du tapis de fraise des bois qui est arrivée là toute seule et couvre le sol d'un vert uniforme et dense.

Pour ce qui est du paillage, j'observe d'abord le comportement des adventices : il y a quelques années toute cette bande avait été couverte - des pieds de vigne à un bout aux cassis situés en bout de ligne derrière le figuier - d'une épaisse couche de broyat de bois provenant d'un cerisier qui avait été mixé finement, et moi je croyais ingénument que cela suffirait à étouffer toutes les indésirables... C'est ce milieu qui a favorisé l'expansion du liseron, sans déranger le moins du monde les pissenlits et renoncules qui traversaient, dans leur recherche de lumière, la couche de sciure sans même se rendre compte de sa présence :evil: Maintenant la couche a été digérée et on n'en distingue plus que quelques fragments par endroits, donc c'est pour ça que dans l'immédiat j'ai paillé a minima pour protéger les racines du gel tout en conservant une vue nette sur le sol et ce qui pourrait en sortir :wink:
J'ai récupéré un figuier de belle taille :sm72 :SMI04 :sm59 qu'il me reste à replanter. Le plus dur a été de le sortir de son emplacement après section des racines... C'est qu'il pèse le bestiau :!: 8 cm de Ø pour le tronc à la base et 2,50 m de hauteur, ça n'a pas été une sinécure de le charger dans la remorque :shock: Promis des :sm65 bientôt :mrgreen:

Finalement j'avais raison : cette saison n'en finit pas de jouer les prolongations :rir

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 4 Déc 2018 16:47

ah, oui, 2,50m, ça rigole pas !!!!

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mer 5 Déc 2018 22:01

Désolé FOUQUE :siffle-4487: mais pour ton Anniv. je suis passé à côté, maintenant c'est un peu tard mais je te dis quand-même plein de bonnes choses
A+

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Jeu 6 Déc 2018 08:54

Slt vieux chien,
vieux motard que jamais :rir

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 10 Déc 2018 10:11

Salut à tou(te)s,

cette fois ci je pense que le rideau va pouvoir se refermer sur cette saison, après une ultime activité programmée et accomplie : la transplantation de mon figuier depuis son emplacement initial devant ma maison sur la côte d'Opale vers le jardin de Loos, où il pourra s'épanouir sans être dérangé par la moindre promiscuité :arrow:
Image
:sm65 peu qualitative - comme d'habitude :oops: - par une luminosité peu éclairante, mais là n'est pas l'essentiel : je peux maintenant me consacrer au nettoyage des mini-serres, vérification du système électrique d'éclairage de la pouponnière, préparation du ballast de sable qui intégrera le cordeau chauffant... Bref LA SAISON DES SEMIS DE CAPSICUMS APPROCHE À GRANDS PAS :!:

Alors je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures hautistes et de nouvelles expériences enrichissantes pour l'ensemble de la communauté tomodorienne :wink:

D'ici là, je vous souhaite un joyeux Noël et de joyeuses fêtes de fin d'année... Avec parcimonie et modération pour ce qui est des libations :mrgreen:

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 10 Déc 2018 12:32

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je viens de réaliser :oops: que tu cultivais sur 2 lieux différents ; c'est bien ça FOUQUE ?

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 10 Déc 2018 13:59

:nana Non Chris, je suis propriétaire en banlieue de Dunkerque (ville dont je suis originaire) d'une maison de ville que je n'occupe pas, et qui ne possède qu'un jardinet en bord de route, dans lequel le figuier commençait à occuper trop de place. Comme j'habite désormais la banlieue de Lille et que je dispose à 5 mn à pied d'une parcelle de verdure enclavée dans la ville, suffisamment vaste pour contenir les potagers (je ne suis pas seul à en faire usage), les serres (là non plus je ne suis pas seul à en profiter), le verger (idem :wink: ) et une zone de pelouse sauvage encore inoccupée, j'ai transféré - après accord du propriétaire des lieux - l'arbre à un endroit où il pourra continuer de produire des figues sans déranger :wink:
Sujet verrouillé