Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 13 Nov 2018 14:07

pas mal de salons en tout genre, en ce moment !!!

y'a même des marchés de Noël qui commencent...
nous, on va voir du bois...

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 13 Nov 2018 14:26

Ça va faire feu de tout bois dans le grand Est :MDR

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 13 Nov 2018 19:32

à choisir... je préfèrerai accompagner Fouque Image :mrgreen:
Dernière édition par vince le Mer 14 Nov 2018 09:04, édité 1 fois.

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 13 Nov 2018 22:17

Selon Wikipedia, la colle des cartons ondulés serait de type amylacé (généralement du maïs ou du blé).

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mer 14 Nov 2018 10:03

Je suis parfaitement ignare en œnologie, pour moi il y a deux sortes de vin : ceux que je trouve bon et les autres... :D :D :D

Par contre participer à cette manifestation sur le bois me ravirait, là j'utilise presque tous mes sens : j'apprécie dans un bois son aspect, sa couleur, son toucher, son odeur parfois, et toutes les belles réalisations qu'il permet. Mais je n'en ai encore jamais mangé. :D

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mer 14 Nov 2018 10:05

Bzo a écrit:Selon Wikipedia, la colle des cartons ondulés serait de type amylacé (généralement du maïs ou du blé).

Bref, c'est notre bonne vieille colle de farine !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 19 Nov 2018 11:50

Hello tertouss,

une petite mise à jour de mon suivi... Cette saison n'en finit pas :shock: et même si les récoltes ne sont plus qu'un souvenir, les travaux au jardin permettent de garder le contact avec la terre à défaut de regarder pousser les plantes :roll:

Comme prévu à mon planning (que je respecte rarement) j'ai travaillé la bande où se trouvent mes pieds de vigne : après extraction des anciens piquets trop courts et arrachage des gojis qui prenaient une place monstre pour un résultat médiocre au goût, travail du sol pour en extraire un maximum de racines de liseron [une variété particulière qui a des racines blanches épaisses qui courent juste sous la surface du sol, et d'ailleurs les lianes elles aussi courent sur le sol, parfois sur plusieurs mètres], puis déplacement de quelques ceps pour un meilleur espacement, et enfin arrosage et paillage à la cosse de cacao. Le tout en images :arrow:
Sol ameubli - ceps taillés - désherbage partiel :
Image

Trois des sept pieds déplacés pour une meilleure répartition de l'espace :
Image

Après arrosage couverture de cosses de cacao :
Image

Les anciens piquets trop courts ont été réutilisés - enfoncés bien profonds - comme contreforts pour renforcer les piquets de tension qui commençaient à cintrer quand j'ai commencé à tendre les fils...

Prochaine étape de mon programme de travaux automnaux : arrachage des kiwaïs qui poussent quelques mètres plus loin sans avoir jamais produit le moindre fruit. Depuis le temps que j'espère, ma patience s'est épuisée, et la place libérée sera utilement récupérée pour les deux cassissiers qui ont servi de tuteur et ont été étouffés durant l'été par l'affaissement du kiwi lorsqu'il a ployé sous le poids de ses fruits :roll:

Et la serre a été définitivement vidée pour l'hiver :arrow:
Image Image

La suite prochainement... :wink:

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 19 Nov 2018 15:23

Je suis au même stade que toi, mais j'ai profité de la place libre dans les cabanes pour rentrer des poireaux quelques salades d'hiver et pour mettre à l'abri des sauges et quelques fleurs fragile. Il a bien gelé dans les Vosges la dernière tomate dans la cabane à rendu l'âme, par contre dans la serre c'est encore en vie, les dernières feuilles sont tombées et pratiquement ramassées.

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 19 Nov 2018 15:56

Tu as de la chance Gérard d'avoir encore quelques chose en vie dans ta serre, dans la mienne ce sont les poivrons qui ont résisté le plus longtemps, mais là ils étaient vraiment en bout de course... Le moindre contact faisait chuter les feuilles encore vertes comme si on les avait arraché, signe qu'elles avaient pris un coup de gel, et plus rien ne mûrissait :roll: Ça m'a fait une dernière belle récolte (une cagette de ~ 6-7 kg) à nettoyer, d'autant qu'une attaque de pucerons d'arrière-saison m'a recouvert une partie du feuillage et le dessus de certain fruits de fumagine, ce qui n'est guère appétissant :(

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 19 Nov 2018 17:23

"une variété particulière qui a des racines blanches épaisses qui courent juste sous la surface du sol, et d'ailleurs les lianes....

Ça doit être le Liseron des Haies (Calystegia sepium), une jolie saloperie dont il est difficile de se défaire autrement qu'en arrachant toutes les racines blanches, ce qui pour moi s'est avéré mission impossible : il y en a toujours qui échappent à l'hécatombe et qui repoussent.
Il peut devenir très envahissant et même étouffer la végétation voisine.

Le Liseron des Champs(Convolvulus Arvensis), bien que très difficile à éradiquer est moins emm...car son développement est bien plus modeste (j'ai le grand plaisir d'avoir des spécimens des deux ...). :siffle-4487:

Tes kiwi "mules", c'est des mâles ou des femelles ?

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 19 Nov 2018 19:07

en fait les grosses racines blanches... elles sont majoritairement en surface, mais y'en a des profondes... qui ressurgissent !

j'en ai plein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Lun 19 Nov 2018 20:20

Je suis comme Zebra, j'ai 2 sortes de liseron ! :chev

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 20 Nov 2018 08:53

:MDR Rassurez vous, je "possède" (ou je subis :roll: ) aussi les deux variétés de liseron, mais celle-ci profite du manque d'accès entre le mur et les vignes - groseilles - cassis pour proliférer en toute quiétude, couvrir le sol d'une nappe de câbles et étouffer la végétation environnante :evil: alors que celle au développement plus modéré pousse au potager où je lui mène une lutte sans merci tout au long de la saison...

@ zebra :arrow: j'ai à cet emplacement deux kiwis entrelacés : un hayward femelle et un solissimo ® auto-fertile, et je ne parviens plus trop à distinguer lequel produit des fruits et l'autre du bois :wink:

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 20 Nov 2018 09:33

Pour une fois je suis le premier :anniv2 et plein de bonnes choses pour cette belle journée.

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mar 20 Nov 2018 09:55

Ah c'est ici qu'on boit un coup aujourd'hui ! :D
Joyeux anniversaire ! :tomate1 :arciel :anniv :SMI31
Sujet verrouillé