Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 13 Nov 2018 14:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

pas mal de salons en tout genre, en ce moment !!!

y'a même des marchés de Noël qui commencent...
nous, on va voir du bois...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 13 Nov 2018 14:26

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ça va faire feu de tout bois dans le grand Est :MDR
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 13 Nov 2018 19:32

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

à choisir... je préfèrerai accompagner Fouque Image :mrgreen:
Dernière édition par vince le Mer 14 Nov 2018 09:04, édité 1 fois.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 13 Nov 2018 22:17

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Selon Wikipedia, la colle des cartons ondulés serait de type amylacé (généralement du maïs ou du blé).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 14 Nov 2018 10:03

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je suis parfaitement ignare en œnologie, pour moi il y a deux sortes de vin : ceux que je trouve bon et les autres... :D :D :D

Par contre participer à cette manifestation sur le bois me ravirait, là j'utilise presque tous mes sens : j'apprécie dans un bois son aspect, sa couleur, son toucher, son odeur parfois, et toutes les belles réalisations qu'il permet. Mais je n'en ai encore jamais mangé. :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 14 Nov 2018 10:05

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bzo a écrit:Selon Wikipedia, la colle des cartons ondulés serait de type amylacé (généralement du maïs ou du blé).

Bref, c'est notre bonne vieille colle de farine !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Nov 2018 11:50

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

une petite mise à jour de mon suivi... Cette saison n'en finit pas :shock: et même si les récoltes ne sont plus qu'un souvenir, les travaux au jardin permettent de garder le contact avec la terre à défaut de regarder pousser les plantes :roll:

Comme prévu à mon planning (que je respecte rarement) j'ai travaillé la bande où se trouvent mes pieds de vigne : après extraction des anciens piquets trop courts et arrachage des gojis qui prenaient une place monstre pour un résultat médiocre au goût, travail du sol pour en extraire un maximum de racines de liseron [une variété particulière qui a des racines blanches épaisses qui courent juste sous la surface du sol, et d'ailleurs les lianes elles aussi courent sur le sol, parfois sur plusieurs mètres], puis déplacement de quelques ceps pour un meilleur espacement, et enfin arrosage et paillage à la cosse de cacao. Le tout en images :arrow:
Sol ameubli - ceps taillés - désherbage partiel :
Image

Trois des sept pieds déplacés pour une meilleure répartition de l'espace :
Image

Après arrosage couverture de cosses de cacao :
Image

Les anciens piquets trop courts ont été réutilisés - enfoncés bien profonds - comme contreforts pour renforcer les piquets de tension qui commençaient à cintrer quand j'ai commencé à tendre les fils...

Prochaine étape de mon programme de travaux automnaux : arrachage des kiwaïs qui poussent quelques mètres plus loin sans avoir jamais produit le moindre fruit. Depuis le temps que j'espère, ma patience s'est épuisée, et la place libérée sera utilement récupérée pour les deux cassissiers qui ont servi de tuteur et ont été étouffés durant l'été par l'affaissement du kiwi lorsqu'il a ployé sous le poids de ses fruits :roll:

Et la serre a été définitivement vidée pour l'hiver :arrow:
Image Image

La suite prochainement... :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Nov 2018 15:23

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je suis au même stade que toi, mais j'ai profité de la place libre dans les cabanes pour rentrer des poireaux quelques salades d'hiver et pour mettre à l'abri des sauges et quelques fleurs fragile. Il a bien gelé dans les Vosges la dernière tomate dans la cabane à rendu l'âme, par contre dans la serre c'est encore en vie, les dernières feuilles sont tombées et pratiquement ramassées.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 19 Nov 2018 15:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tu as de la chance Gérard d'avoir encore quelques chose en vie dans ta serre, dans la mienne ce sont les poivrons qui ont résisté le plus longtemps, mais là ils étaient vraiment en bout de course... Le moindre contact faisait chuter les feuilles encore vertes comme si on les avait arraché, signe qu'elles avaient pris un coup de gel, et plus rien ne mûrissait :roll: Ça m'a fait une dernière belle récolte (une cagette de ~ 6-7 kg) à nettoyer, d'autant qu'une attaque de pucerons d'arrière-saison m'a recouvert une partie du feuillage et le dessus de certain fruits de fumagine, ce qui n'est guère appétissant :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 19 Nov 2018 17:23

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

"une variété particulière qui a des racines blanches épaisses qui courent juste sous la surface du sol, et d'ailleurs les lianes....

Ça doit être le Liseron des Haies (Calystegia sepium), une jolie saloperie dont il est difficile de se défaire autrement qu'en arrachant toutes les racines blanches, ce qui pour moi s'est avéré mission impossible : il y en a toujours qui échappent à l'hécatombe et qui repoussent.
Il peut devenir très envahissant et même étouffer la végétation voisine.

Le Liseron des Champs(Convolvulus Arvensis), bien que très difficile à éradiquer est moins emm...car son développement est bien plus modeste (j'ai le grand plaisir d'avoir des spécimens des deux ...). :siffle-4487:

Tes kiwi "mules", c'est des mâles ou des femelles ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 19 Nov 2018 19:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

en fait les grosses racines blanches... elles sont majoritairement en surface, mais y'en a des profondes... qui ressurgissent !

j'en ai plein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Nov 2018 20:20

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je suis comme Zebra, j'ai 2 sortes de liseron ! :chev
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Nov 2018 08:53

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:MDR Rassurez vous, je "possède" (ou je subis :roll: ) aussi les deux variétés de liseron, mais celle-ci profite du manque d'accès entre le mur et les vignes - groseilles - cassis pour proliférer en toute quiétude, couvrir le sol d'une nappe de câbles et étouffer la végétation environnante :evil: alors que celle au développement plus modéré pousse au potager où je lui mène une lutte sans merci tout au long de la saison...

@ zebra :arrow: j'ai à cet emplacement deux kiwis entrelacés : un hayward femelle et un solissimo ® auto-fertile, et je ne parviens plus trop à distinguer lequel produit des fruits et l'autre du bois :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 20 Nov 2018 09:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Pour une fois je suis le premier :anniv2 et plein de bonnes choses pour cette belle journée.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 20 Nov 2018 09:55

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ah c'est ici qu'on boit un coup aujourd'hui ! :D
Joyeux anniversaire ! :tomate1 :arciel :anniv :SMI31
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO