Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 6 Nov 2018 09:31

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque, :D

Un joli tapis de carton en prévision d'un semis de petits pois.

A propos de carton et de petits pois, cela m'a fait penser à mon grand-père. Il avait en effet l'habitude de récupérer les petits cylindres ronds en carton sur lequel est enroulé le papier wc. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a montré. Il disposait ces petits tubes debout dans une caissette de semis, les remplissait de terreau et y semait ces petits pois hâtifs (3 ou 4 par "pot"). Quant-ils étaient bien démarrés, il repiquait ces "mottes" sur le terrain. Le carton se décomposait après un certain temps, mais de toute façon, les racines des petits pois pouvaient facilement investir la terre puisque ces petits pots sont sans fonds !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 6 Nov 2018 10:15

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Figure toi que l'une de mes inquiétudes concernant le cartonnage de cette parcelle est l'état florissant de la population de limaces au sortir de l'hiver :roll:
Tu sais, ces petites limaces noires à peine longues de 1 - 1,5 cm pour 2 mm de Ø qui déferlent par hordes en rangs serrés pour raser tout ce que tu as semé :evil:
Et en fin d'hiver les premières pousses à sortir de terre sont justement les petits pois, alors ton idée de faire les semis en rouleaux de PQ rejoint un peu celle des semis de haricots verts en alvéoles... Pour les mêmes raisons :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 6 Nov 2018 18:06

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Dès que la pluie aura cessé et le terrain un peu ressuyé, je vais procéder moi aussi à la pose des cartons. Si j'ai du courage et pas trop mal au dos, je viderai le composteur pour que les oiseaux procèdent à l'épandage : tout le monde y trouve son compte.

Big Billy 66 Excellente idée les semis de petits pois en pots sans fond !
Je ne sème plus de petits pois car limaces + oiseaux, tout est bouffé avant la récolte, quand il y en a ...
Mais je sème le haricots en petits pots à l'abri, fin avril, dès qu'il ne gèle plus je le replante en pleine terre.
Je pense que je vais remplacer les pots par de tubes en carton, ça évitera les risques de casser la motte. Merci pour cette excellente idée !

FouqueJe me coucherai un peu moins ignorant ce soir, je ne savais pas ce que sont les planelles, du moins comme monsieur Jourdain, car j'en ai utilisé sans le savoir. :lol: :lol:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 6 Nov 2018 18:20

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

C'est l'idée du grand père... :lol:
Mais il faut penser à faire du stock ! :mrgreen:

Sinon, cela doit être possible d'en réaliser soit même avec du carton brun non traité et assez fin pour pouvoir l'enrouler et le coller avec une colle naturelle à base de farine ou de farine de poisson !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 6 Nov 2018 20:38

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque, tu progresses bien dans tes préparatifs hivernaux et pour le début de la saison 2019.
Je suis impatient de voir l'état de tes cartons au sortir de notre hiver nordiste souvent pluvieux et venteux.
Si tes cartons sont colonisés par les limaces, une exposition retourné devrait attirer leurs prédateurs.
Pour revenir sur ta dernière photo de tomate, tu aurais pu dire qu'elle avait été prise avec un filtre style "Hamilton". :siffle-4487:
C'est du flou artistique.
A +
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Nov 2018 09:05

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Stéphane,

un excellent motif ton "flou artistique", avec ça je peux faire passer tous les clichés pourris que j'ai pris et effacés durant la saison :MDR
Et puisque j'ai l'excuse en or, je me fends d'une autre :sm65 limite en netteté :mrgreen: :arrow:
Image

Devinez quelle fut mon activité hier soir :?: :roll: Je vous le donne en mille : préparation de purée de piment à la malgache, avec la dernière récolte (ou presque) de capsicums de l'année :wink: Ma femme m'a fait jurer d'oublier que d'autres capsicums que les annuum en SHU = 0 pouvaient exister :oops: Traduit en français compréhensible à tous "même pas la peine de songer à semer autre chose que des poivrons en 2019" :rir

@ BigBilly66 :arrow: en cogitant sur ton idée de rouleaux de PQ pour démarrer les semis de petits pois, mon esprit - de fil en aiguille - a glissé sur la technique que j'utilise pour mes semis de tomates en mini-serres, à l'aide d'une bande de moustiquaire en nylon dans le fond de l'alvéole pour éviter de casser la mini-motte lors du démoulage :arrow:
Image
Et je me disais que je consacrerais bien quelques unes de ces barquettes pour démarrer mes petits pois à la fin de l'hiver, et si l'expérience est concluante la réitérer pour les haricots début mai :siffle-4487:
J'ai tout l'hiver pour y réfléchir et finaliser le projet, une affaire à suivre... dès que l'aurai ouvert mon suivi de culture 2019 :mrgreen: :MDR :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 7 Nov 2018 09:19

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mais jusqu'où irons nous dans le génie jardinier ? Impressionnant :lol: :lol: :lol: :lol: !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 7 Nov 2018 10:23

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ah ouais... Pas mal aussi, le coup de la bande moustiquaire ! :SMI40

Mmmmm... Ta purée de piment à la malgache, me donne envie. :waouh
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 7 Nov 2018 10:51

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Oh ces kiwis ! :bon Des figues !!! Et de la coriandre ! :atable

Tout ce que j'aime (mais non mélangés peut-être !)

Je vais bientôt passer par l'étape couverture de cartons... Ils ont eu le mérite de maintenir le sol humide jusqu'à la mi-juillet, malgré la sécheresse qui dure encore.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 7 Nov 2018 13:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ici la sécheresse c'est bien fini, les jardins sont inabordables sans bottes. Il en faut de la flotte, mais pas tout à la fois.
Enfin, toujours jamais content ! :roll: :roll:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Nov 2018 13:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:MDR C'est ça l'avantage d'habiter dans les Hauts de France : par chez nous la terre est habituée à ressuyer et le système d'évacuation des eaux pluviales est au top :roll: Pas le choix avec ce qui tombe :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 9 Nov 2018 11:36

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Pff, 3 gouttes par ci et par là, la terre est à peine humide sous les feuilles qui recouvrent mon potager. Il va en falloir beaucoup pour compenser la sécheresse, et les drains dans tous les champs maintenant ne facilitent pas les choses :evil: (ne parlons pas des haies arrachées joyeusement :evil: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 10 Nov 2018 19:59

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Nous avons eu du froid, de la neige, puis plusieurs jours de pluie, un peu de soleil et des températures qui remontent...
Du coup chez nous la terre est à nouveau parfaite, juste moelleuse comme il faut, un vrai bonheur ^^

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 12 Nov 2018 22:14

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Toujours impressionnant de voir tes récoltes.

Est-ce que la colle des cartons est naturelle ?
Se décompose t-elle bien ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 13 Nov 2018 08:57

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci à tou(te)s pour avoir laissé une trace de votre passage par des petits commentaires sympathiques ou des interrogations pertinentes :wink:

Les conditions météorologiques de ces derniers jours - ainsi que le raccourcissement de la durée de luminosité - ne m'ont pas permis de faire un tour au jardin ces derniers temps, mais je pense qu'avec ce qui est tombé, mes cartons ne risquent pas de s'envoler... Ils doivent être bien imbibés :shock:

@ Bzo :arrow: je n'avais pas pensé à la nature de la colle sur mes cartons :roll: mais je ne me fais guère d'illusions sur sa composition chimique :oops: Tant pis, à moins de trouver des feuilles de cartons déclassées (je travaille juste à côté d'un entrepôt Ondulys mais même leurs déchets sont valorisés :( ) impossible d'être sûr à 100 % de la qualité du matériau... Au pire durant le printemps, lorsque le carton sera décomposé, un coup de râteau permettra d'enlever les restes qui n'ont pas été bio-dégradés 8)

Le weekend dernier j'ai quand même trouvé le temps de passer chez Castoche acheter des piquets métalliques plastifiés en 2 m ainsi que du fil de fer (plastifié lui aussi) en 2,4 mm et quelques tendeurs pour refaire le coin de mes pieds de vigne, reste à trouver le temps d'installer tout ça :siffle-4487:

Et ce n'est pas ce weekend que je vais trouver un créneau pour me rendre à mon potager, un autre rendez-vous d'importance m'attend - ainsi que Mme :mrgreen:

À bientôt...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO