Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Oct 2018 16:40

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Recherches faites avant d'y passer commandeS, le système de paiement d'alitrucmuche est l'un des mieux sécurisés apparemment. Déjà eu une fois un souci avec un article non reçu, j'ai ouvert un litige sur le site et 1 semaine plus tard j'étais recrédité. Plus "secure" et réactif selon moi que Paypal dans la gestion des litiges.

Kashmiri Mirch est un excellent choix, il nous a enchanté en saveur et en nombre de poivrons cette année. Je t'envoie tout de même des graines de Gorria ? :wink:

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Oct 2018 09:42

This is the end...

Salut à tou(te)s pour vos interventions, ça m'a fait plaisir de vous faire partager ma passion potagère... Mais là il faut bien reconnaître que ça sent la fin des haricots :wink: :arrow:
Image

Dernière récolte de l'année, mêlant tomates mûres, en cours de maturation et d'autres franchement vertes, accompagnées des dernières aubergines Dourga. La table a été apprêtée à l'étage pour accueillir les tardives dans leur dernier voyage vers la coloration... ou pas :roll: il y a toujours une part de casse et toutes ne finissent pas dans l'assiette mais parfois au compost :siffle-4487:

Du coup la serre a été nettoyée pour son hivernage et seuls quelques œillets, basilics et poivrons retardataires témoignent de l'activité intense qui a régné ici en saison chaude :mrgreen: tandis que des noix sèchent dans leur cagette sur les tréteaux :arrow:
Image

Il va être temps de s'occuper de palisser les pieds de vigne, cueillir les kiwis (ma femme ne cesse de me demander quand ils seront mûrs :shock: le problème c'est que je n'en sais rien : ils ne changent pas de forme ni de couleur et leur texture reste toujours aussi ferme) puis tailler les lianes excédentaires, étaler les cartons sur la parcelle sélectionnée pour accueillir les petits pois en fin d'hiver... Bref l'activité ne manque pas au jardin à la "mauvaise" saison :wink:

Et dans deux mois c'est le début de la saison des SEMIS DE PIMENTS, POIVRONS ET AUBERGINES :MDR :rir

@ MarielouTof :arrow: oui tu peux m'envoyer quelques graines de Gorria, j'aime bien avoir plusieurs souches pour comparer :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 29 Oct 2018 12:13

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Encore une jolie récolte de fin de saison... :D

C'est vrai que c'est la fin ! Içi ce matin, première petite gelée blanche. Et actuellement 3 à 4 °C. Çà caille ! :hiv1

Fouque, tu couvres ton sol pour l'hiver ou tu le laisses nu ? Serre et extérieur ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 29 Oct 2018 14:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt BigBilly66,

ici aussi la transition thermique a été un peu violente, et les 8 ou 9 ° d'hier après-midi étaient réduits à peu par ce vent de Nord-Est qui glaçait... Pour répondre à ta question, dans la serre le sol n'est pas couvert car la serre sert d'entreposage pour toutes sortes de choses : cagettes de noix, pots de chrysanthème et autres plantes supportant les vicissitudes du climat hautiste hivernal, et de surcroît dès la fin de l'hiver des PdT sont plantées sous P17 pour une récolte en primeur :roll:

En extérieur non plus je ne couvre pas le sol du potager sauf que j'innove cette année avec une parcelle destinée à accueillir les petits pois dès la fin de l'hiver, et que je vais couvrir de cartons (après avoir étalé une couche de feuilles de consoude) pour ne pas avoir à désherber :wink:

Une des dernières photos de la saison - d'aussi mauvaise qualité que la plupart des précédentes :oops: - pour vous montrer le soin pris pour essayer de faire mûrir une dernière récolte au chaud :arrow:
Image

Qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire pour pouvoir manger une dernière fois des tomates :!: J'vous jure y a des fois on a envie de tout laisser tomber... jusqu'au mois de mars pour les semis et là ÇA REPART :mrgreen: :MDR
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 29 Oct 2018 21:20

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ah oui, encore pas mal de tomates à venir, si elle veulent bien mûrir au chaud !

Ok, merci pour ton retour pour la couverture des sols. Perso, cette année, je vais bien couvrir... Pour éviter les adventices , mais surtout après diverses lectures qui m'ont convaincu de l'utilité de ce geste. On verra bien si c'est profitable.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 30 Oct 2018 08:46

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour BigBilly66,

Mes diverses lectures m'ont fait relativiser l'intérêt du bâchage dans mon terroir avec mon climat, parce que si cela protège le sol du lessivage hivernal et permet à la micro-faune de le travailler durant la mauvaise saison, il maintient aussi le froid dans le sol, ce qui est gênant pour les cultures printanières :roll: Et en plus je suis envahi de liseron et c'est typiquement le genre d'adventice que le carton n'arrête pas :evil:

Pour ces raisons je ne vais recouvrir qu'une parcelle et observer le résultat de cette couverture lorsque je sèmerai mes petits pois en mars :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 30 Oct 2018 08:50

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour Fouque, :D

C'est avec les divers essais et l'expérience que l'on apprend. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 30 Oct 2018 08:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tout à fait, comme je le dis souvent, un escalier se monte marche par marche :wink: et à force de tâtonner on finit par trouver la solution équilibrée...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 30 Oct 2018 09:01

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

je suis envahi de liseron !
Le liseron c'est du chiendent ! :diabolo

Sérieusement, j'ai essayé un tas de truc, j'arrive (un peu! ! ! ) à le contenir en arrachant les racines régulièrement, mais je n'en viendrai jamais à bout.
Et du chiendent, j'en ai aussi ! :evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 30 Oct 2018 09:31

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

J'aurais préféré n'avoir que du chiendent : les rhizomes sont horizontaux et à force d'extraire la totalité de la plante on en vient à bout, alors que les racines profondes des liseron - laiteron - chardon sont inaccessibles à moins d'avoir recours à la chimie :evil: mais tout comme toi zebra je ne me fais aucune illusion... Je serai mort depuis longtemps qu'il sera encore là à ramper sur le sol à la recherche de la lumière :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 30 Oct 2018 20:40

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Profite bien de la saison hivernale pour réviser tes connaissances en légumes, sur la première photo tu annonces la fin des haricots alors que tu nous montre cinq caisses de tomates et aubergines.
Hier matin à la place de quelques pieds de tomates fatiguées j'ai semé trois variétés de laitue, et en principe demain je fais de même avec un peu de carotte, passé ce petit coup de froid le soleil va venir chauffer un peu la serre, je ne risque pas grand chose, sinon de réussir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 31 Oct 2018 00:05

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

La saison se termine en beauté et c'est vrai qu'il faut laisser la place pour la suite !
Sous la serre, j'ai fait quelques semis comme matou laitues, carottes et quelques navets...j'ai également planté la semaine dernière des pieds de garigettes qui envahissaient l'allée, au printemps elles donneront de bonne heure, je les arracherai après ( ici elles ont colonisé tout une plate bande, elles se multiplient très vite)!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 31 Oct 2018 09:26

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

C'est la fin des haricots
Profite bien de la saison hivernale pour réviser tes connaissances en légumes, sur la première photo tu annonces la fin des haricots alors que tu nous montre cinq caisses de tomates et aubergines.


Ce n'est pas l' ignorance des légumes que cette phrase exprime !
Fouque écrit avec élégance : c'est une figure de style. Mais je ne suis assez savant pour dire s'il s'agit d'une métaphore ou d'une allégorie. :lol: :lol: :lol:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 31 Oct 2018 10:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@ matou 88 :arrow: ce n'est pas une mauvaise idée de semer de la salade sous le plastique durant la mauvaise saison, mais comme mes passages au jardin s'espacent avec le raccourcissement de la durée du jour, je risque d'oublier l'arrosage assez souvent :oops: et c'est pour ça que je me recentre sur les légumes qui supportent les conditions extérieures (poireaux, salades, carottes, choux...) en misant sur la pluie pour l'irrigation :mrgreen:
Je suis un peu sceptique pour les carottes, il leur manquera je pense de la chaleur pour croître mais c'est une expérience qui mérite d'être tentée :roll: Et comme tu l'as si bien formulé, ton seul risque est de réussire :wink:
J'avais bien compris ton trait d'humour concernant la fin de mes Phaseolus vulgaris L. mais zebra a préféré faire du premier degré littéraire :MDR

@ roumba :arrow: mes repiquages de fraisiers sont terminés pour cette année, mais moi j'ai privilégié la Mara des bois que je trouve très bonne au goût, et en plus elle a la délicatesse d'être remontante, ce qui ne gâche rien. Renouvellement partiel du parc existant (certains pieds anciens ressemblaient plus à un buisson qu'à un pied de fraise :oops: ) et extension juste à côté grâce aux jeunes pieds prélevés sur les stolons...
Par contre toutes mes fraises poussent en extérieur, je n'ai pas assez de place en serre pour consacrer de la place à des petits fruits qui croissent parfaitement en pleine terre :roll:
@ zebra :arrow: tu es vraiment un jusqu’au-boutiste de la langue de Molière et c'est tout à ton honneur, j'aime le Verbe correctement énoncé et orthographié :cool
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément "
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 6 Nov 2018 09:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt à tou(te)s,
une saison qui n'en finit pas de se prolonger, même quand on pense que tout est dit il reste un dernier détail pour motiver le tomodorien à poster une :sm65 :mrgreen:

Comme prévu j'ai trouvé le temps de bâcher la parcelle, sélectionnée pour accueillir les petits pois l'année prochaine, avec la montagne de cartons [sans scotch - agrafes - plastique] que je stockais soigneusement depuis quelques mois, et voici le résultat :arrow:
Image

D'autres planelles et briques ont été rajoutées depuis la photo afin d'éviter toute tentative d'évasion d'une feuille de carton à la faveur d'un coup de vent appuyé :rir

Dans la petite serre tous les pieds de tomate ont été arrachés pour ne laisser que les plants de piment, qui ne vont guère durer :( Le moindre contact fait chuter les feuilles, signe qu'un coup de froid les a déjà fragilisés... :arrow:
Image

La consoude que l'on distingue en bas à droite de la photo a été prélevée et sommairement broyée avant la mise en place des cartons sur le coin de terrain choisi à cet effet.

Et voici ma grande fierté du moment, même si dois la nuancer : mes kiwis :arrow:
Image

La sécheresse de cet été fait que même si les fruits sont nombreux il ne sont pas d'un format satisfaisant à mes yeux :shock: Certains ne sont pas plus gros que les noix de Bourgogne du noyer qui pousse à quelques dizaines de mètres de là, alors je me demande si un éclaircissage des grappes (comme pour les pommiers) n'est pas nécessaire pour ne laisser que le plus beau fruit croître au détriment des avortons :roll:
La récolte a été complétée par les dernières figues, quelques pommes et un sac de feuilles de coriandre issu de pieds ressemés spontanément, qui sera décortiqué et congelé pour un usage hivernal :wink:
Prochaine étape : arrachage du goji et palissage des pieds de vigne :cool

Ça progresse, marche après marche :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO