Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 10 Oct 2018 14:43

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Bzo,
pour répondre à tes questions, cette année pas de ipomoea batatas dans mes plate-bandes, la plantation tardive de trois pieds la saison passée avec une production nulle m'a immunisé contre toute tentative de récidive :MDR
Pour ce qui est des patates dures (alias pommes de terre :mrgreen: ) la variété Allians [que matou88 et renaud avaient encensée et portée aux nues] ne m'a produit que de petits tubercules, avec en plus un rendement par pied décevant... Mais je ne vais pas juger cette variété sur une année au vu des conditions climatiques "particulières" que nous avons subi :( :evil: La bonne surprise me vient cette saison de Désirée qui est renseignée ici et qui je pense t'intéressera :arrow:
Image
J'ai eu un rendement de plus d'un kilo de tubercules par pied malgré un arrosage insuffisant durant la canicule, quasi pas de pdt abimée, fendue ou marquée, et surtout une forte proportion de beaux tubercules réguliers.

Hier soir poursuite des travaux de désherbage sur une parcelle que je compte aussi préparer pour l'hiver. Sur sa droite, le parc à tomates qui commence lentement mais sûrement à se dégrader, bien que les fruits continuent à mûrir sur pied... Les rouges au fond sont des Aker's west virginia dont je compte récupérer des graines sur le troisième bouquet pour renouveler mon stock de cette variété :arrow:
ImageImage

Tous les jeunes plants de bourrache repoussés spontanément ont été soigneusement étendus au pied des tomates, comme ça une fois les plants arrachés - ce qui ne saurait tarder - il vont faire tampon entre le sol et le carton que je vais y étendre, et donneront de la nourriture à digérer aux bestioles du sol durant la mauvaise saison. Avant d'étaler mes cartons la consoude viendra rejoindre tout ce petit monde pour compléter la biomasse à décomposer. Au moins la-dedans je suis sûr qu'il n'y a pas de graines...

"Après l'effort le réconfort" dit le proverbe, alors une fois que mon dos m'a crié STOP :!: je suis parti cueillir quelques figues pour le dessert :arrow:
Image

Quand je vois les prévisions météo de Pluton ces derniers jours je suis bien content d'habiter dans les hauts-de-France, là où l'été joue les prolongations :MDR :mrgreen: Je ne débuterai pas pour autant mes semis, je sais que ça ne va pas durer, mais je profite de chaque instant de soleil... :shock: 25 ° annoncés un 10 octobre, on ne va quand même pas s'en plaindre :siffle-4487:

À plus pour la suite (et peut-être fin...)

J'ai fait un EDIT en rajoutant la photo de la parcelle totalement désherbée, finie hier soir à 19h15. :sm31 La luminosité n'est plus terrible à cette heure là :(
Dernière édition par fouque le Jeu 11 Oct 2018 07:37, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 10 Oct 2018 17:38

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je continue malgré tout à faire Allians, c'est la préféré de mon épouse, et jusqu'à présent j'ai toujours de bons résultats, seul petit bémol elle est assez irrégulière à la germination.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 11 Oct 2018 07:54

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Oui Gérard, c'est aussi ce qu'avait dit la vendeuse en jardinerie, mais moi je n'ai eu aucun problème de germination (tous les plants sont sortis sans trou dans la ligne), c'est le résultat final qui n'est pas à la hauteur de mes espérances... :roll:

Hier soir après la fin du désherbage de la parcelle (voir plus haut j'ai fait un EDIT) je me suis décidé à cueillir mon aubergine Dourga que j'avais conservée pour les graines :arrow:
Image

Je ne suis pas coutumier de ce genre de collecte de graines mais je suis curieux de voir ce que ça va produire l'année prochaine :wink: Il y a quand même risque d'hybridation : dans la même serre à proximité il y avait un pied d'Orisa, un de Listada de Gandia, un d'aubercèpe et un de Bonica :MDR Ça va me faire un mix de couleurs en 2019 :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 15 Oct 2018 08:09

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tou(te)s,

décidément l'été joue les prolongations dans les hauts de France, contrairement au Sud où la météo joue de bien sales tours aux habitants :evil: Une petite pensée pour tous les plutoniens et résidents périphériques qui ne sont pas à la fête :( et auraient plutôt envie de plagier Mac Mahon : "que d'eau, que d'eau" :!:

Les t° élevées dans la journée permettent encore aux tomates de mûrir sur pied, et au jardinier de poursuivre ses récoltes :arrow:
Image

Je suis particulièrement content de mes jeunes pieds de mara des bois plantés au printemps et qui refleurissent déjà et produisent avec parcimonie :wink:

Les figuiers n'ont jamais autant produit que cette année, et les cueillettes s'enchaînent tous les quelques jours :arrow:
Image

Celles-ci seront à consommer rapidement, le coup d'eau qui a mouillé le sol en a fait éclater quelques unes qui vont moisir si rien n'est fait... Solution expresse de Mme : transformation en tarte :arrow:
Image

Une recette simple mais efficace :
- un pâte à tarte feuilletée,
- un lit d'amandes en poudre,
- deux pommes du jardin,
- quelques figues du jardin,
- un peu de miel de lavande liquide (ou tout autre miel liquide : acacia...).

Comme nous ne sucrons qu'avec beaucoup de parcimonie (et une grande modération :mrgreen: ) c'est le miel qui donne le petit goût sucré et cela n'écrase pas le parfum des fruits...
Inutile d'essayer d'obtenir une invitation pour la dégustation, elle est déjà finie :lol:

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Oct 2018 08:46

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Miam !
À défaut de régaler nos papilles, cela régale déjà les yeux !
Pas mal les récoltes de tomates ! Quand je pense que nous avons déjà tout arraché depuis deux semaines (mildiou...), ça fait rêver.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 15 Oct 2018 17:38

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

J'ai un problème avec ta photo d'aubergine dourga, chez moi elle est très blanche, et chez toi bien jaune, est-ce le stade de maturité qui change la couleur ? ou un de nous deux fait une erreur d'identification.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 15 Oct 2018 18:01

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:MDR Mais non Gérard tu ne te trompes pas, la Dourga est blanche quand elle n'est pas mûre mais vire au jaune à maturité... Et comme nous consommons les aubergines immatures CQFD :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 15 Oct 2018 19:29

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci je vais dormir moins bête, et peut être en laisser une aller à maturité, avec ce temps plus rien d'impossible.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 15 Oct 2018 21:05

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Belle récolte en effet pour les figues, les miennes (mon figuier est en pot) sont vert pâle, mais elles sont aussi très bonnes ! La tarte m'a l'air appétissante. Quelle est ta (ou tes) variété(s) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 16 Oct 2018 13:01

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

La majorité des figues est de la variété "goutte dorée" avec quelques violettes moins nombreuses (arbre jeune qui commence à peine à produire) ...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 16 Oct 2018 19:41

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque, de superbes récoltes d'arrière-saison !!!!
Tout est arraché ici depuis un moment pour laisser place aux légumes d'automne et d'hiver mais ça muri quand même à la cave.
Je ne suis pas un grand fan des figues mais la tarte est appétissante quand même.
Une météo incroyable mais qui ne fait pas le bonheur de tous. Une pensée pour tout les sinistrés. :cry:
A +
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 16 Oct 2018 19:48

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

On n'a pas d'aussi belles récoltes ici… Sauf pour les figues.

Au printemps, pour maintenir le figuier et obtenir de plus beaux fruits,
on casse le bourgeon de chaque bout de branche après la 5e feuille.
Aucune idée si c'est faisable au nord de la Loire…
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 16 Oct 2018 20:17

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonne résistance au froid pour cette belle variété !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 17 Oct 2018 02:23

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Cette tarte donne envie!

je regrette d'avoir tout mis en confiture
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 18 Oct 2018 08:20

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tou(te)s et merci pour vos petites interventions qui font vivre le suivi :wink:

Oui Stéphane, quand je vois les conséquences de la crue sur le jardin de kristou, je me dis que nous sommes bien lotis dans les hauts de France, la terre a l'habitude d'absorber la pluie, chose que le sud hyper-urbanisé, bétonné et bitumé de notre hexagone n'est plus en capacité de faire :(
Les pieds de tomate seront arrachés ce week-end, aussi bien en extérieur que sous le plastique, pour faire place nette à l'approche de l'hivernage. Je commence à rassembler tous les cartons stockés un peu partout dans la maison en vue de leur transfert vers le terrain et leur prochain étendage sur le sol.
@ Bzo :arrow: cette année un coup de gel avait grillé les bourgeons terminaux de la plupart des branches de cet arbuste, à tel point que je pensais qu'il ne repartirait pas... Et de nouveaux bourgeons sont apparus plus bas sur les branches Image

@ Mr. S :arrow: j'ai aussi converti une partie des figues en confiture, associées à des fraises Mara des bois et une banane pour donner du peps et un peu de volume... Le résultat est sympathique, dommage qu'il n'y ait que trois pots :(
Hier de nouveau une cueillette de figues (sans :sm65 cette fois-ci), de tomates (une cagette bien pleine ~ 8 kg) et de fraises (150 g).

Une image bucolique pour finir : hier midi, pause café dans la cour et là je me rends compte que les pieds de tomate cerise poussés spontanément dans le grand pot de ma burbank font des grappes qui commencent à mûrir :arrow:
Image

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO