Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Sep 2018 08:31

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Oui, ton smartphone nous renseigne que tu affrontes ta ligne de poireau par le dessus ; jambe écartée et que tu fais des allers-retours :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 26 Sep 2018 09:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:rir J'ai été percé à jour par une subtile analyste comportementaliste... Je procède en effet ainsi pour travailler le long de la ligne, et plus mon sac à déchets verts s'éloigne, plus je fais de pas :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Sep 2018 14:39

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Wilfrid,

Je vois que tu ne chômes pas ! Beau travail !

Tes Britain's Breakfast ont eu beaucoup de succès ce weekend et mon père m'a demandé de lui en refaire des plants pour l'année prochaine !

Bonne continuation à toi !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 26 Sep 2018 14:47

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Dalanar,
:cool Merci pour ton retour, j'aime bien avoir des nouvelles des semences que j'ai distribuées, et c'est vrai que la variété britain's breakfast OP produit des grappes pléthoriques qui sont sympa à regarder et bonnes à manger, mais il faut savoir lui accorder de la place : il ne grimpe pas haut mais a une propension à s'étaler en buissonnant :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 26 Sep 2018 16:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

l'avantage c'est qu'on voit que ça avance, les poireaux !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 26 Sep 2018 19:38

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tu vois il faut être très prudent avec les photos, avec une bonne lecture de l'image c'est même possible de dire si tu désherbes en marche avant ou arrière, et d'après l'ombre porté de savoir l'heure.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 27 Sep 2018 07:35

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:rir Merci pour vos commentaires :!: Ça m'a beaucoup amusé de voir à quel point une image peut susciter d'intérêt... Alors pour rester dans la même veine, voici la même une fois la ligne complètement désherbée :arrow:
Image

Et une analyse fine montrera que la majorité de la ligne a été faite en marche avant, sauf la dernière portion (tout au bout) où l'on voit bien l'empreinte de pas qui montre que je l'ai attaquée de l'autre bout pour la finition :wink: Pas pu en faire plus, mon dos me menaçait de porter plainte :oops:

Allez plus que trois lignes :shock: et je vais pouvoir m'occuper des carottes...

Une innovation cette année : je stocke depuis un certain temps tous les cartons d'emballage d'une certaine taille sans marquage, encre ou scotch, et je vais les utiliser cet automne pour bâcher une portion de terrain qui sera ainsi propre au sortir de l'hiver pour mes semis de petits pois. Il faut juste que je sélectionne la zone à couvrir ET ÇA VA CARTONNER :!:

To be continued...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Sep 2018 18:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

sur tes cartons, pour ne pas que ça s'envole, n'oublie pas de les couvrir avec les dernières tontes de gazon, les trucs enlevés des poireaux etc....
(et pour que le carton reste humide !) (et si tu as des épluchures pendant l'hiver...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 1 Oct 2018 13:28

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello les tomos,

le beau temps persistant de ces derniers jours pousse le jardinier à mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps qu'il a perdu durant la canicule - et qu'il perdra durant la mauvaise saison :roll: - et moi j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage dans la planche à cucurb dont la majorité des pensionnaires était déjà décédé. Seuls subsistent les plants de concombre qui ont l'air de vouloir produire encore un petit quelque chose, les plant de courgette qui s'accrochent et un plant de potiron (invisible sur la photo mais montré précédemment en train de grimper à la haie de cyprès) dont le fruit tardif n'est pas encore mûr :arrow:
Image

Toute la parcelle (sans tenir compte des concombres qui ont été prolifiques) m'a quand même permis de faire un stock varié pour l'hiver :arrow:
Image

Ça sent clairement l'automne :shock: il est donc temps de songer aux cultures 2019 :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Oct 2018 15:43

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

et oui.... la trame des suivis est toujours la même d'une année sur l'autre : ça commence avec les tomates et ça finit avec les courges et entre les dernières courges et les futures tomates, il y a les petites présentations de poupos qui deviennent de plus en plus sophistiquées et élaborées à chaque nouvelle saison...
Mais rien de tout cela si on ne se prend pas une petite dose de MDC au passage :lol: :lol: bon courage pour l'affronter donc :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 2 Oct 2018 07:42

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt à tou(te)s,

je suis enfin parvenu à bout de ma parcelle de poireaux qui n'ont plus qu'à grossir (et surtout allonger leur fût) durant l'automne, je vais maintenant pouvoir passer à autre chose (semis de mâche, repiquage de salade d'hiver...) :arrow:
Image

La luminosité n'était pas terrible hier soir vers 19h30 lorsque j'ai eu fini mais ça donne une idée de la somme de travail abattu (et du nombre de courbettes qu'il a fallu faire pour atteindre le sol :( ) :roll:

Hé oui Chris la structure d'un suivi au fil des saisons ne présente que peu de variations d'une année sur l'autre, des semis précoces aux récoltes tardives :mrgreen: le tout est de le rendre intéressant et vivant, et d'imaginer des innovations qui permettent de faire des expériences enrichissantes pour tous :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 8 Oct 2018 08:50

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello les tomos,
suite des pérégrinations d'un jardinier hautiste alors que l'automne hésite à se manifester trop ouvertement... Les petits matins frais et brumeux avertissent de l'arrivée prochaine du :mildiou: et l'ouverture du forum des échanges annonce des MDC en série dans les chaumières :wink:

L'épisode "poireaux" maintenant achevé, je me suis rendu compte qu'il y avait de la place pour des culture intercalaires, alors repiquage de salades (scarole et laitue d'hiver) et plus récemment (mais pas visible sur la photo) semis d'une ligne de mâche, tandis que le désherbage se poursuit dans un autre secteur :arrow:
Image

Les récoltes se font plus à l'envie et selon les besoins immédiats que par nécessité, donc elles sont plus succinctes... Et garanties fraîches du jour :mrgreen: :arrow:
Image Image

Vendredi profitant du temps clément, poursuite du nettoyage de la parcelle que je destine à une protection cartonnée hivernale, et une rencontre inhabituelle... Qui est-elle donc :?: :arrow:
Image

J'ai aussi repiqué une douzaine de pieds de fraise "Mara des bois" pour renouveler mon parc vieillissant :roll:

Prochaine action en vue : juguler l'expansion de la ciboulette qui a tendance à s'étendre d'année en année au gré de ses semis et développement de ses bouquets :arrow:
Image

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 8 Oct 2018 09:41

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

salut Fouque,
mimille ne saurait tarder avec le temps annoncé fin de cette semaine... toutes les conditions sont réunies pour l'accueillir :?

Ton visiteur... c'est une chenille de papillon machaon :wink: je pense , elle donne une superbe papillon.
J'en ai eu plusieurs cette année, ça faisait longtemps que j'en avais vu dans le coin... ma fille en a ramassés pour suivre l'évolution... et ça a fonctionné !

2019 année de la sagesse ou de la folie pour toi? ALERTE.... MDC en vue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 8 Oct 2018 10:39

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Vince,

une petite visite à wikipédia me confirme ton identification, c'est en effet un beau papillon dont la chenille apprécie les ombellifères, et pas de surprise je l'ai photographiée sur une feuille de carotte :roll:

Pour ce qui est du MDC, je pense que mes excès de l'année passée (~140 variétés pour plus de 300 plants :shock: ) vont inciter ma chère et tendre à mettre les pieds dans le plat et réfréner mes pulsions semaillères :mrgreen: mais je n'arrive pas à descendre sous 100 variétés, entre les incontournables, les nouveautés et deuxième chance, et celles dont je dois reconstituer les graines :MDR

Bon il n'y a pas urgence, j'ai encore tout l'automne et une partie de l'hiver pour statuer et arbitrer :wink: avant de déclencher les hostilités vers la St-Valentin (pour les tomates car j'aurai déjà démarré depuis longtemps pour les capsicums) avec les précoces, déterminées et dwarfs...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 8 Oct 2018 20:27

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Épatant ! Toutes ces récoltes sont bien méritées. Bravo.

Je cherchais à avoir si tu avais fait des patates douces cette saison mais ça ne doit pas te manquer !
:lol:

Est-ce que l'un de vous aurait déjà comparer les pommes de terre "Abondance"
(enfin, celle dont toi, Matou et d'autres parliez) et Bintje.
Nous ne connaissons quasiment que cette dernière et les rendements
nous semblent faibles…

Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO