Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 13 Sep 2018 13:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:biss MERKI Heidi :!: Je ne m'étais même pas rendu compte qu'il existait sur le forum une réponse à ma question :oops: Et pourtant on incite les nouveaux arrivants à faire une recherche avant de poser (parfois pour la énième fois) leur question saisonnière... Ça m'apprendra :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 13 Sep 2018 15:08

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

comme quoi...

des fois, faut revisiter chez soi, on découvre des choses ! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 13 Sep 2018 20:12

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut fouque, tu parles d'une saison mitigée mais quand on lit ton suivi ça récolte quand même pas mal dans le nord :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 14 Sep 2018 07:34

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Vince,

oui je récolte quand même, mais comparativement aux années précédentes, j'ai entre 20 et 25 % de moins en tomates (d'ailleurs c'est flagrant quand on observe les pieds dans la serre : il y a tout un étage où aucun fruit ne pousse :roll: là où les fleurs ont grillé durant la canicule) et en extérieur les haricots verts se remettent péniblement de la sécheresse, les petits pois ont écourté leur cycle végétatif, les salades ont monté sans pommer... Il n'y a que les PdT qui ont su tirer leur épingle du jeu (grâce aux arrosages) et les choux accusent un sérieux retard de croissance tandis que les poireaux ont été repiqués avec un mois et demi de retard :( C'est pour toutes ces raisons que j'ai parlé de "saison mitigée". En fait les seuls qui sont vraiment heureux dans ces conditions extrêmes ce sont les capsicums : piments et poivrons sont florissants, et j'ai passé presque deux heures hier soir à décortiquer tous les piments récoltés pour les transformer suivant une des recettes trouvées... :shock: L'hiver sera chaud dans les gosiers :militaire :fire :sm10 ;choo :sm63
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 18 Sep 2018 15:28

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Revenir sur le forum, remonter tous les suivis, enfin presque... pétard de Brest, il s'en est passé des choses... petite saison tomate, quoique, mais jolie saison capsicum, d'une année à l'autre nous sommes déroutés ou nous apprenons, c'est selon... :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 19 Sep 2018 07:54

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello papillonbleu,

ça fait toujours plaisir de te voir passer, même si c'est en coup de vent... :wink: :biss

Et toi comment s'est passée ta saison en définitive :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 19 Sep 2018 14:34

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque, :D

C'est vrai que cette saison a été vraiment particulière... La canicule et la sécheresse ont vraiment fait du dégât. De vieux arbustes (rhodo, azalées, etc... ), qui avait parfois plus de 50 ans, sont morts chez moi... Impossible d'intervenir et de tout arrosé, il a fallu faire des choix.

En tomate aussi, et malgré le fait que je cultive tout en plein air, beaucoup de fleurs ont avortées et séchées au bout des grappes. J'imagine en serre, la gestion de cette canicule n'a pas du être facile.
La récolte à donc été plus faible, en effet. Mais quel goût sinon... On sent bien qu'elles non pas manqué de soleil ! La seule chose qui m'a un peu chagriné, c'est l'épaisseur de la peau qui m'a semblé plus importante cette saison, toutes variétés confondues.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 19 Sep 2018 15:40

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt BigBilly66,
la qualité a en effet compensé la baisse de productivité cette année, et alors que je m'étais juré de ne plus JAMAIS cultiver de tomates en extérieur suite à une attaque virulente de :mildiou: en 2010 qui m'avait exterminé le parc de tomates en quelques semaines "humides" :evil: , je me surprend cette année à m'extasier devant la vivacité des plants en pleine terre, qui me produisent des fruits certes moins jolis que sous le plastique, mais vraiment savoureux :wink:

Pour ce qui est de l'épaisseur de la peau je l'ai constaté moi aussi mais cela ne me préoccupe que pour les petits formats (cerises et certaines cocktails) qui sont consommés crus et nature. Toutes les autres tomates sont ébouillantées et pelées avant disposition dans le plat :roll: Je l'ai déjà dit précédemment mais je commence à radoter (Ralalala ces vieux qui commencent à taper dans les bidons :oops: ), la peau de la tomate n'est absolument pas digestible, et ressort par le bas dans le même état que celui dans lequel elle était rentrée par l'orifice du haut quelques heures (ou jours) plus tôt :mrgreen: occasionnant parfois au passage des désordres intestinaux et autres irritations chez les personnes fragiles du système digestif comme Linquat.

J'ai transformé plus de 700 g de piments de force variée en purée selon deux recettes trouvées sur la toile, et je dois avouer que le résultat final n'arrache pas trop, dû sans doute au mélange des variétés. L'adjonction de gingembre frais, d'ail (beaucoup :shock: ) de jus de citron,, de baies roses et d'huile d'olive produit une purée finement mixée (j'ai demandé à mon thermomix d'être sans pitié :wink: ) qui va agrémenter nos préparations culinaires hivernales. Ça a la même consistance et ça déménage plus qu'une tapenade mais ça reste assimilable par un palais qui accepte la capsaïcine à dose modérée... Je vais quand même me calmer sur le nombre de pieds de piments plantés l'année prochaine, j'ai du stock pour quelques années à la cave avec la production récente, faudrait pas non plus que je sois obligé de me lever la nuit pour écluser les excédents :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 19 Sep 2018 15:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Suis trop feignant pour éplucher... Et comme elles ne m'incommodent pas au niveau digestion, je garde les peaux en général.

Ah oui, les piments c'est autre chose... Tu pourrais être plus précis sur le mode opératoire de ta recette ? J'aime bien çà. ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Sep 2018 11:32

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:diabolo :diabolo RIEN n'échappe à FOUQUE... même mes problèmes de digestion... Alors puisqu'on est dans le sujet, je mets en garde quand même les amateurs de piments qui consommeraient sans modération ces derniers que cela peut engendrer des problèmes d’hémorroïdes .... ce n'est pas par expérience personnelle que je dis ça mais un copain d'enfance martiniquais à été obligé de s'en faire opérer à cause de ça... AVIS !!! :sonn :rir
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 20 Sep 2018 13:06

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

mais c'est ce qu'on dit, la plupart du temps, avec les piments...

faut payer la douane !
si c'est pas à l'entrée, c'est à la sortie... :mrgreen:

c'est sûr que c'est bourré de vitamine C... mais ça peut faire aussi des ulcères en trop grande quantité...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 20 Sep 2018 13:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

On dit que cela brûle deux fois... :mrgreen: Mais c'est comme pour tout, faut pas en abuser !

Et c'est une question d'habitude aussi !

Mon ex-femme, Africaine d'origine, mangeait beaucoup de piments... A la naissance de notre fils et alors qu'elle allaitait, j'ai demandé au toubib si cela ne passait pas dans son lait et si le bb ne risquait pas la colique ? Réponse de ce Dr d'expérience et qui avait exercer en Afrique... "Elle en mangeait lors de la grossesse ? Ben oui... Alors aucun problème, le bb a l'habitude !"
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Sep 2018 13:22

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

et le bb, devenu grand ; pas de problème maintenant ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Jeu 20 Sep 2018 15:09

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Le bb va avoir 12 ans maintenant... Et RAS ! Ils aiment le piment comme ses parents ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 21 Sep 2018 08:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

BigBilly66 a écrit:Tu pourrais être plus précis sur le mode opératoire de ta recette ? J'aime bien ça...

Ma recette est un savant mix de plusieurs proposées sur la toile et se compose de :

- piment (on s'en doutait :wink: ) - 150 grammes,
- ail épluchée et dégermée - 5 pions,
- jus de citron vert - 1 citron,
- baies roses - une dizaine,
- gingembre frais épluché et coupé en morceaux - 50 grammes,
- sel - 1 cuillère à café,
- huile d'olive - 5 cuillère à soupe.

Je fais appel à mon thermomix pour réduire le tout en une pâte épaisse, chose qu'il fait très rapidement, je goûte et rectifie l'assaisonnement. Je dois avouer avoir eu une légère appréhension lors de la première bouchée, mais ai été vite rassuré : le mélange de piments forts (aji lemon, habanero, trinidad scorpion, tobago scotch bonnet), moyens (aji fantasy, aji finlandia) et doux (habanada, végétarien) produit un mélange supportable pour mon palais, et le parfum est rehaussé par les épices rajoutées. La purée est transférée dans de petits bocaux de récupération (pointes d'asperge, filets d'anchois...) d'une contenance qui n'excède pas 120-150 g puis stérilisée à l'autocuiseur pendant 30 mn. Conservation à la cave ou dans un endroit frais pendant longtemps :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO