Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 23 Juil 2018 21:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonsoir. :D

Green Doctor's Frosted... Impressionnant ces grappes ! :shock: Tu l'as déjà goutée ? Verdict ?

Rassures-toi, en ce qui concerne la déshydratation, je me soigne et je veille à bien m'abreuver ! lol :biere Rien de des produits à fermentation naturelle et bien de chez nous ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Juil 2018 08:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt à tou(te)s et merci pour vos réactions :wink: ,

oui cat69 j'ai toujours plaisir à répondre aux questions posées sur mon suivi, partager les expériences - heureuses ou pas - pour faire progresser la connaissance de chacun est l'essence même d'un forum participatif, et je ne conçois pas de simplement poster des photos pour montrer de quoi ma saison se compose sans fournir d'informations complémentaires à ceux qui m'interrogent :roll:
Je suis surpris par ton retour gustatif négatif des tomates type beefsteack, ce sont en général des fruits bien en chair et goûteux, mais la famille est grande alors tu as effectivement pu tomber sur une mauvaise souche :(
Essaie quelques variétés de brandywine (la famille est vaste elle aussi :wink: ) et elles aussi sont données pour être de qualité... Au pire on se recontacte par MP lors de la saison des échanges pour que je transmette quelques graines.
Les figues sont de la variété "figue dorée", aussi appelée "Goutte d'Or", une des rares à supporter les vicissitudes hivernales des hauts de France (elle est donnée pour résister à - 16 ° mais faut pas abuser non plus :evil: ), arbre à faible développement et port étalé, et surtout AUTO-FERTILE (ne nécessite pas la présence de blastophages pour produire des fruits (qui ne sont pas des fruits :rir )).

Hé non BigBilly66 :!: Je n'ai pas encore goûté de GDF, première année de culture et aucune n'a daigné mûrir jusqu'à présent, mais vu la façon dont la communauté tomodorienne l'a encensée je ne peux qu'en attendre le meilleur :siffle-4487:
Je ne doute pas du soin que tu portes à ta santé et le risque d'insolation dans les conditions climatiques actuelles est réel, alors les productions locales à base de malt et houblon sont une médication de circonstance pour éviter toute syncope ou évanouissement malvenu 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 24 Juil 2018 09:08

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Fouque (ou puis-je dire Wilfrid ?),

Pour les figuiers, ils sont souvent bien plus rustiques qu'on ne le pense. Mon grand-père avait ramené une bouture du sud-ouest (Périgord) et l'avait planté chez lui dans le Hainaut en Belgique !
A l'époque, fin des années '70, tout le monde le prenait pour un fou ! Puis après quelques années, il régalait toute la famille et ses amis avec des kilos de figues fraîches (une variété violette, dont j'ignore le nom).
Un hiver très rude dans les années '80 (85, si je me rappelle bien), il a gelé entièrement ! Au printemps, on la coupé au ras du sol, mon grand père disait: "Cette fois, c'est la fin !" Et puis, miracle de la nature, il est reparti du pied et à encore produit de longues années après ! Depuis, la maison a été vendue et le bull l'a rasé ainsi que le figuier. :cry:
Mais j'ai pensé à faire des boutures... Et j'ai moi aussi mon figuier "héritage". Je penserai faire des photos prochainement... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Juil 2018 10:31

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt BigBilly66,

pas de problème pour l'usage du prénom, il est suffisamment peu banal pour que j'apprécie qu'il soit écrit correctement orthographié, ce qui est le cas ici :mrgreen:

Je me rappelle moi aussi de l'hiver 84-85, des t° de - 20 ° relevées en plein jour, plus une goutte d'eau libre nulle part et la banquise à Dunkerque :shock: , évènement qui s'est reproduit plus récemment en 95-96 et depuis que le réchauffement climatique nous a rattrapé, on plante du sauvignon sur les terrils et Malo-les-Bains ressemble à la côte d'usure les grands jours :mrgreen:
Lorsque l'année dernière j'ai rendu visite à mon père qui réside à Agel j'ai halluciné en voyant le nombre de figuiers de toutes les variétés qui poussaient à l'état sauvage sans que quiconque se préoccupe de récolter les fruits, je pense que d'ici une dizaine d'années on y arrivera nous aussi, les pommiers et autres pruniers n'ont qu'à bien se tenir, la relève - que dis-je la concurrence - accourt à grands pas :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 24 Juil 2018 10:40

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

L'une des principales qualités de GDF, c'est que tu vas en avoir jusqu'au bout de la nuit de l'automne ... Pas trop fan des cerises, mais celles-ci qu'est-ce qu'elles sont bonnes !!! (faites chez moi en 2013)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mar 24 Juil 2018 10:45

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ok pour Wilfrid alors. :D

Ah oui, le vin des terrils ! Idem chez nous, on plante de plus en plus de vignes aussi. Comme mon voisin, qui réalise deux cuvées intéressantes avec des cépages allemands, il me semble. Je penserai faire des photos quant j'irai photographié le figuier.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 25 Juil 2018 02:39

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

fouque a écrit: prénom, il est suffisamment peu banal pour que j'apprécie qu'il soit écrit correctement orthographié


moi aussi je suis d'accord avec cette phrase !!!!! :mrgreen:


c'est salixaurita qui est en train d'acclimater une série de figuier... par chez nous...
(nan, y'en a déja dans le coin !!!)

après l'amandier de Matou !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 25 Juil 2018 09:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

En tout cas goutte d'or est mon préféré, pour sa végétation moins volumineuse que la plupart, ses fruits particulièrement délicieux, et son joli feuillage profondément découpé; le mien fait 40 cm pour le moment alors les figues... va falloir être patiente!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Juil 2018 12:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:shock: 40 cm :?: Ha ouais, là il ne faut pas s'impatienter, ce n'est pas encore cette année qu'il produira :rir mais c'est vrai que par rapport à d'autres figuiers que j'ai plantés, celui-ci reste râblé et court sur (sa) patte...

Mon désarroi du jour : pendant ma pause méridienne, séquence café-clope dans la cour, et là je me dis que c'est vraiment regrettable que ces fruits ne se mangent pas, parce que ce serait une belle récolte à faire :roll: :arrow:
Image Image

Au lieu de cela, je me contente de les cueillir avant qu'ils ne tombent et les jette au compost pour qu'ils ne se ressèment pas dans la plate-bande :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 25 Juil 2018 13:06

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Alors puisque vous parlez de figuier... Voici le mien dont je ne connais ni la variété, ni l'âge... mais vu la taille il ne doit pas être tout jeune
Image

Je l'ai toujours classé dans les variétés bifères, sauf que cette année je n'en suis plus si sûre puisqu'il me fait une ENORME production de figues deux en un.... je veux dire qu'il fait en même temps les figues de printemps et semble-t-il celles d'automne :roll: :roll: :roll: ça t'est déjà arrivé FOUQUE ??
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 25 Juil 2018 13:32

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mon figuier... Connais pas non plus la variété ! :?

Image

Je n'ai pas pu le prendre en entier, pas assez de recul ! Il fait 6 ou 7 m de haut pour une vingtaine d'années !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 25 Juil 2018 14:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je viens de goûter green doctor's frosted, c'est de loin la meilleure verte que j'ai mangé, inconvénient, c'est pas facile de déterminer le moment optimum de récolte.
En regardant tes images de jardin assez exotiques je pense à Nino Ferrer " on dirait le Sud "
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Juil 2018 15:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:rir Si ça continue comme ça ce sont des tomos des hauts de France, de Wallonie ou du grand Est qui vont ouvrir un suivi "culture du figuier" de la même manière que nous avons initié celle du kiwi avec Legrosnain :!:

Y A PU D'SAISON MA PÔV DAME :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 25 Juil 2018 19:38

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46

calmez votre joie , il y aura toujours un sudiste pour resister aux imposteurs du chnord :diabolo :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 27 Juil 2018 22:39

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Avec ce temps, les sudistes peuvent avoir peur :mrgreen: ... comme on dit,c'est le monde à l'envers.... A nous les piments, poivrons, tomates, kiwi, melons et pastèques :P
:brou
Et si on partageait le soleil et les pluies ? Car là, le soleil, ça devient galère, dans la serre, les citernes sont vides .....

Fouque, encore 3 mois et tu pourras faire ton semis de tomates :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO