Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 19 Juil 2018 09:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci pour l'offre de graines de passiflores, mais j'ai déjà donné dans le genre monstroplantes pieuvresques et difficiles à éradiquer! :lol: :mrgreen:

Je vois que tu luttes courageusement contre la sécheresse, ce qui n'est pas notre cas ici - bien qu'ayant un puits nous ne sommes pas très courageux quand il s'agit de trainer nos 50m de tuyau - si ça continue comme ça nous allons être obligés d'installer un arrosage intégré, comme les sudistes!

Les tomates se moquent joyeusement du manque d'eau sous serre, mais les aubergines que j'ai plantées parmi elles n'aiment pas du tout, toutes les fleurs se dessèchent :(
Est-ce que les tiennes ont droit à un arrosage supplémentaire?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 19 Juil 2018 09:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Aïe, ça fait mal ça les épanchements de synovie, et pour le jardinage cela ne doit pas être terrible... Surcroit de travail en perspective pour Madame? Ce qui est cool c'est que faire des photos et pianoter sur l'ordinateur sont d’excellentes activités de convalescence ;-)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Juil 2018 10:54

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Aline,

oui la lutte contre le climat saharien (encore plus marqué sous le plastique qu'en extérieur :shock: ) est une nécessité si je veux récolter quelque chose... Même mes haricots verts Organdy sont marqués par le manque d'eau : les haricots restent chétifs et forment une graine, ce qui ne s'était jamais produit précédemment :(

Dans la serre il y a deux secteurs bien distincts : la bande centrale qui ne contient que les pieds de tomate, et qui bénéficie d'un arrosage tous les deux-trois jours en fonction de l'état du sol, et la bande latérale sur laquelle poussent tous les piments, poivrons et aubergines (et aussi quelques pieds de tomate surnuméraires :oops: ) et que je surveille plus particulièrement. Malgré le paillage à la cosse de sarrasin (que je déconseille, mieux vaut de la cosse de cacao ou de la paille de chanvre), le sols sèche vite et je n'hésite pas à raccourcir le délai entre deux tournées, ainsi que doubler le volume d'eau par plante :roll:

@ cat69 :arrow: cet épanchement n'était pas particulièrement douloureux mais invalidant par la limitation de l'angle de flexion de ma jambe : comme chacun le sait (et les jardiniers encore mieux :wink: ) la terre est basse et si je ne peux pas travailler à genoux sur mon petit banc, c'est le dos qui plie pour rapprocher mes mains de la terre... Et mes lombaires me menacent régulièrement de porter plainte après une séance de jardinage un peu intensive :oops: mais ce n'est pas pour autant que je refile la "patate chaude" à Mme, je me débrouille tout seul en prenant mon temps :lol: 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 19 Juil 2018 19:43

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour Fouque,

J'espère que tu te remets bien de ton intervention médicale. Ce n'est jamais drôle...

Je vois que ça pousse bien chez toi, tant mieux !

Tu dis que les fruits de ton passiflore ne sont pas consommables, en es-tu certain ? Je n'avais jamais entendu dire que ça pouvait être toxique, même si les variétés qui poussent chez nous sont plus décoratives qu'à but alimentaire. Et j'ai déjà consommé des fruits tels que les tiens (orange à l'extérieur, avec une pulpe rouge autour des graines) sans avoir ressenti le moindre malaise. Ça n'a pas la saveur des fruits de la passion du commerce (ou du jardin africain, quand on a eu la chance d'en avoir un) mais ça sert d'amuse-gueule quand on se balade dans le jardin. Et à mon avis, dans une salade de fruits, la pulpe rouge peut apporter une jolie couleur.
Peut-être qu'un jour je t'en demanderai des graines, pour l'instant j'en suis encore à débroussailler le jardin, pas la peine de planter avant...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Juil 2018 02:27

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

les haricots restent chétifs et forment une graine


chez moi, ça fait ça aussi !

et les nouveaux n'ont pas l'air de beaucoup grandir....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 20 Juil 2018 08:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

merci de votre passage et de vos commentaires gentils, ça fait toujours plaisir de voir que l'on poste pour un public intéressé :wink:

@ Dalanar :arrow: quand je dis que les fruits de ma passiflora caerulea ne sont pas consommables il n'est pas question de toxicité mais d'absence de goût : ce qui est intéressant dans un fruit de la passion c'est le jus acidulé qui entoure les graines, or ici pas de jus et même la pulpe est presque sèche :roll:

Merci pour tes souhaits de convalescence, la poche de liquide s'est résorbée après ponction et action des corticoïdes, et je ne ressens plus qu'une petite gêne lors du pliage de la jambe, la locomotion est plus aisée et le seul point noir résiduel est l'ascension des escaliers :(

@ cat69 :arrow: je voulais en avoir le cœur net concernant mes pommes de terre Amandine alors j'ai arraché un autre pied et pris le smartphone pour immortaliser la scène :arrow:
Image

Bon on ne va pas en remplir une cagette pour le stockage hivernal mais en primeur elles sont TOP :!:

@ Heidi :arrow: c'est une manifestation de stress chez la plante qui dépérit : comme elle pense qu'elle va mourir, elle se dépêche de se reproduire et forme des graines au détriment de la taille des futures gousses. Ce n'est pas faute d'avoir arrosé mais les conditions météo actuelles évaporent l'eau trop rapidement pour qu'elle pénètre entièrement dans le sol et profite en totalité aux racines :? La solution serait de pailler avec des tontes de gazon séchées mais je n'ai pas trop le temps de m'attarder sur les détails, je privilégie l'essentiel en ce moment : les récoltes :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 20 Juil 2018 17:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

C'est bien de pailler avec les tontes de gazon, mais le problème est qu'il n'y a plus de gazon à tondre depuis 1 mois, tout est sec, c'est un peu la galère.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 20 Juil 2018 18:13

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ah oui... Un peu plus d'un mois même ! Aujourd'hui, au nord du nooooord lol, le temps a été couvert toute la journée... Quelques averses, éparses, nous ont laissé espérer, mais à part quelques gouttes, c'est toujours aussi sec ! Heureusement, c'est vendredi, et l'heure de l'apéro... Mon gosier ne restera pas sec longtemps ! lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 21 Juil 2018 22:37

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Coucou, des invités ces derniers jours m'ont empêché d'accéder à mon forum préféré, désolée. C'est trés intéressant de lire les suivis de jardins - et pas seulement de tomates- de ceux qui ont la bonté de prendre de leur temps pour nous faire partager tout cela, et un grand merci au passage !
Je trouve ta récolte superbe pour un pied de pommes de terre de ce genre, en effet! Ici les belles de fontenay et les delikatess fanent, donc dès que mes invités seront partis j'irai voir ce que cela donne, photo à l'appui. En tout cas tout le monde est d'accord pour dire qu'elles sont délicieuses!
Ici après six semaines sanss une goutte d'eau il y a enfin eu une averse vendredi, 14 mm c'st mieux que rien. Les tomates que j'ai goûtées ont toutes une peau particulièrement épaisse et coriace, ce qui parait logique avec cette météo, mais j'en suis rendue à émonder les tomates cerises! Pas vous?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Juil 2018 08:11

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je le fais systématiquement sur toutes les tomates... d'abord parce que mes intestins ne supportent pas la peau et ensuite parce que depuis que je le fais, j'ai découvert le plaisir en bouche de l'onctuosité de ces fruits en plus de toutes les autres qualités... :) Maintenant, quand je croque une tomate dans mon jardin, je recrache systématiquement la peau... je fais pareil avec les raisins d'ailleurs :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 22 Juil 2018 12:16

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

et puis, de la peau de tomate mise au compost, l'année suivante est parfois encore intacte... alors !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 23 Juil 2018 14:26

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tou(te)s,

merci pour vos petits commentaires sympathiques, ça fait plaisir de voir des réactions constructives qui font vivre le forum :wink:

@ matou 88 :arrow: oui Gérard je te confirme que la couleur verte a déserté les pelouses, mais au grand désarroi de ma femme la partie de terrain passée au rotofil il y a quelques semaines a bien reverdi, ELLE :!: Normal c'est une végétation endémique composée de chiendent, liseron et orties :mrgreen: qui n'ont eu aucun scrupule à ressortir de belles pousses du sol désertique... Je n'ose imaginer à quelle profondeur les racines vont chercher de l'humidité dans ce sol craquelé :shock:
Et ce n'est pas la pluie tombée vendredi après-midi qui va recharger les nappes phréatiques, le lendemain matin les effets mouillants de l'ondée s'estompaient déjà dans le potager :(
@ BigBilly66 :arrow: c'est très bien de lutter contre la déshydratation, il ne faut pas hésiter à boire une :biere toutes les heures, même si tu n'en ressens pas le besoin, ce sont les recommandations pour les personnes âgées dans les maisons de retraite et je pense que l'on peut les appliquer aux jardiniers exposés à un sur-ensoleillement :lol:

@ cat69 :arrow: la photo représente la production d'un pied d'amandine, la pied de belle de Fontenay que l'on discerne juste au-dessus a été arraché le lendemain pour un résultat moindre mais toujours des tubercules de belle taille. Sur les trois lignes et demies qu'il me reste à extraire, il y a une ligne et demie de belle de Fontenay, une de ratte du Touquet, et une d'une variété à peau rose "Désirée". Les deux lignes d'Allians ont encore un feuillage bien vert et Mme me faisait remarquer la parenté botanique avec la tomate en voyant les grappes de fruits qui pendaient au bout de la tige florale :wink:
Pour ce qui est des tomates, même constat dans la serre où les premières cueillies et dégustées présentaient un épiderme épais, et tout comme Linquat recrachage obligatoire de la peau lors de la consommation sur place. Lors de la préparation des salades de tomate à la maison, une casserole d'eau est systématiquement mise à bouillir pour pouvoir peler plus aisément les fruits après un trempage de quelques secondes.

Passons maintenant à l'activité du weekend. Vendredi après-midi les conditions météo m'ont chassé sous le plastique (bon je ne vais pas m'en plaindre, depuis le temps que j'espérais une assistance-arrosage des cieux :roll: ) donc désherbage dans la serre et haubanage des poivrons dont les fruits font plier voire casser les branches (je me suis déjà fait avoir par un pied dont une branche a rompu les amarres :( ) et quelques :sm65 quand l'envie me prenait... Tout d'abord une vision surprenante : un melon qui pousse dans un pied de tomates. Ce n'est pas un montage photo, juste une liane de melon qui envahit l'espace vital du pied de tomate voisin et l'utilise comme support. À côté mon piment mystère produit quelques fruits et une multitude fleurs (ce n'est pas un annuum : plusieurs fleurs à chaque fourche) et mon poivron giant marconi - qui commençait à prendre de la gite - a été redressé :arrow:
Image Image Image

Mon pied de Green doctor's frosted me fait des grappes à n'en plus finir, j'ai compté 21 tomates en formation sur celle-ci :arrow:
Image

Et même à la maison dans la cour, un plant de burbank sauvé des eaux (et surtout du compost) par Mme nous offre ses premiers changements de couleur :arrow:
Image

Et maintenant je vais vous parler d'une guerre silencieuse, qui se livre au quotidien et heureusement ne fait pas trop de victimes : la conquête pour la lumière, ou "comment puis-je être plus haut que le voisin qui me fait de l'ombre" :?: Hé bien tu lui grimpes dessus :!: :rir :arrow:
Image Image Image Image

Je pense qu'il s'agit de plusieurs plants dont un de potiron, et la haie de cyprès n'a qu'à bien se tenir, car non contents de l'avoir escaladé, ils poursuivent leur progression :mrgreen: :arrow:
Image Image
Image

À contrejour ça rend bien... Ces smartphones font des réglages surprenant parfois, et je dois rendre hommage à Mme pour la recherche de l'angle de prise de vue original, toutes ces photos de cucurb ascensionnels sont sa création :iloveyou Et celles de promesses de raisin qui suivent aussi :wink: :arrow:
Image Image Image

Ce pied de chasselas nous fera une récolte impressionnante cette année. J'avais eu des scrupules à le tailler sévèrement en fin d'hiver mais je pense que j'ai laissé trop d'yeux par branche... Et trop de branches en général sur le cep :oops:

Et pour finir sur note sucrée et gourmande, une cueillette inattendue - et rare - en cette saison de deux figues. Pourtant le petit arbre avait pris le gel, à tel point que je craignais pour sa reprise, mais non seulement il est reparti (pas de partout il y a eu de la casse sur certains bouts de branche gelés) mais des embryons de figues apparus en fin d'année dernière ont poursuivi leur croissance (c'est un bifère mais il est rare que les premières supportent la mauvaise saison) pour nous offrir ce dessert exceptionnel pour les hauts de France :siffle-4487: :arrow:
Image

Sur ces images je vous dis À BIENTÔT...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Juil 2018 15:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Coucou Fouque
Très sympa ton récit avec ces photos, on imagine bien certaines scènes...
Melon dans les tomates j'ai les mêmes à la maison!
C'est super les récoltes journalières avec des surprises!
En tout cas vous avez un jardin bien agréable
:cool
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 23 Juil 2018 20:26

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Coucou,

Merci pour ces nouvelles et ces photos,pas mal le coup du melon qui semble pousser sur le pied de tomate ( et dans un sens il y a de cela!)... Le tout à Dunkerque, on croit rêver!
Merci aussi de mettre une réponse à chacun de ceux qui te laissent un message, c'est effectivement ce qui fait vivre un forum, il faut soigner les contributeurs qui prennent la peine d'ouvrir des posts car c'est une incroyable mine d'information, plutôt extensive, foisonnante, mais très riche;mais c'est vrai que cela fait plaisir et rassure de voir que ces réaction font l'effet espéré. il me vient à l'esprit que c'est à l'information ce que la permaculture est au potager traditionnel!
Enfin merci à Madame pour sa contribution photographique qui apporte un regard parfois légèrement décalé et donc enrichissant à cette contribution ;-)
J'ai récolté trois pieds de belles de fontenay pour un total de 1,1kg, avec pas mal de tubercules réguliers de 100g environ.
Cela me rassure de voir que ce problème de peau épaisse n'est pas que chez moi , et il somme toute très facile à résoudre après un rapide émondage. Comme linquat j'ai découvert que l'on goûte beaucoup mieux la consistance du fruit quand il est débarrassé de sa peau, voir on ouvre la porte à un monde de consistances!
Puisque l'on est dans un post qui revendique un côté fourre-tout, je vais répéter ce que j'ai écris dans le post de matou, j'ai goûté pour la première fois des tomates beefsteak, dont j'étais prête à dire le pus grand bien: 20 tomates par pied, les premières à mûrir hors précoces ou cerises et coktail, pas malades, végétation peu encombrante ( mais dense)... si en plus elles étaient aussi bonnes que les descriptions habituelles le prétendent, c'était la tomate parfaite! En plus j'ai une grosse préférence pour les tomates à chair de type beefsteak et les tomates sucrées. C'est donc avec surprise que j'ai été frappée par le goût terreux et la consistance affreuse de mes tomates: pâteuses, elles sont presque collantes en bouche!
Non conformité des semences pourtant achetées dans le commerce officiel? Ou année+ ma terre + beefsteak = mauvaise formule?! qqun ici l'a déjà faite, J'aurais bien mis cela dans une fiche sur elle mais il n'y en a pas ( ou je ne l'ai pas trouvée?).
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 23 Juil 2018 20:27

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

J'oubliais, super pour les figues, c'est quelle variété?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO