Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Dim 15 Juil 2018 14:03

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@ Natthi :arrow: devant le pied de coeur de boeuf c'est une aubergine Listada de Gandia qui jouxte un piment.
Plus de :sm65 lundi quand je pourrai les transférer du smartphone vers l'ordinateur. Ce matin récolte de concombres, haricots beurre et bien sûr que!ques tomates après l'arrosage de la serre.

J'ai arraché un pied d'Amandine pour voir et je suis agréablement surpris par la taille des tubercules, pas très nombreux mais de beau format.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 15 Juil 2018 22:19

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

J'ai récolté 4 pieds de belle de fontenay en primeur aujourd'hui, et pas mal d'autre depuis trois semaine, pour des récoltes vraiment maigres même pour cette variété, 200g en moyenne par pieds...Plutôt de bonne taille par contre, en effet; plusieurs personnes , une dans les vosges, d'autres dans mon coin, m'ont également parlé de récoltes très faibles, donc si tu n'es pas mécontent des tiennes c'est très bien! Tu les arroses ?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 06:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour, :D

@ fouque et cat69... Vos pommes de terre ont été plantées à quelle période ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 16 Juil 2018 08:14

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Personnellement à la floraison des lillas.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Juil 2018 08:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Me too :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 08:35

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Et ils fleurissent quand chez vous les lilas ? Mi-avril ? :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 16 Juil 2018 08:47

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

La réponse dépendra de la zone géographique... certainement plus tôt dans le Sud que dans le Nord... quoique :roll: si c'est comme pour les tomates cette année ; plus tôt dans Nord que dans le Sud :P
Je ne pourrai pas, hélas, être plus précise dans ma réponse car j'ai égaré mon suivi "plantation"... juste quand le lilas s’apprêtait à se mettre en fleur, je me suis dit qu'il était temps de mettre mes pdt sous paille :) mais encore faut-il avoir un lilas dans son jardin comme repère :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 09:44

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je posais la question, car j'ai planté tard... Le 7 mai, si je me souviens bien. Et des plants pas très germés en plus. Mais la végétation à vite démarrée et maintenant elle est exubérante. Mais je vais encore être un peu patient avant d'aller voir si la récolte sera prometteuse ou non. Je ne touche à rien avant fin août.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 16 Juil 2018 09:53

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

tout comme linquat;-)
Après recherches, le 16 avril cette année.Les conditions ont été parfaites jusqu'à la mi juin, après quoi elles ont commencé à avoir soif et c'était au moment de la tubérisation, d'où sans doute ces récoltes de famine, car je ne peux presque pas arroser chez moi. Et comme le terrain , potager cultivé aux produits chimiques depuis longtemps jusqu'à ce que je l'achète il y a deux ans, est loin d'être aussi fertile qu'il le devrait...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 16 Juil 2018 10:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Après trois mois.
Donc, c'est çà, je vais attendre fin août avant de renverser une de mes cuvelles !

Merci pour l'info. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 16 Juil 2018 12:55

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Depuis plusieurs année à la plantation de mes pomme de terre je mets deux dates sur l'étiquette, celle de la plantation et celle de la récolte, exemple Amandine, semi 18 avril, récolte 10 juillet, c'est très pratique mais c'est aussi possible d'arracher quelques plantes plutôt pour consommer rapidement. Si les conditions météo sont bonnes (pas de risque de mildiou) la récolte peut être retardée sans problème.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 16 Juil 2018 13:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

on peut aussi se baser sur la floraison, non ?
de toute façon, chez moi le feuillage est complètement desséché !!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Juil 2018 13:31

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Chez moi c'est pareil cette année, de belles pomme de terre, mais pas nombreuses, en moyenne 5 par pieds, j'ai regardé uniquement les charlottes, les autres je ne n'ai pas encore regardé. J'avais par contre arraché 3 pieds de charlotte et 1 de rosabelle, qui avaient repoussés dans le paillage, suite à des tubercules oubliés l'an dernier, il y avait entre 10 et 15 tubercules par pied. Je vais peut être commencer les plantations la semaine prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 17 Juil 2018 07:14

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Même observation chez moi, les repousses spontannée sont toujours 2 ou 3 fois plus productives que les plantées! Du coup cette année j'ai laissé toutes celles qui ont voulu pousser, j'ai un pied entre deux rangs de haricots, deux dans les pois gourmand, d'autres dans les choux, les fraisiers ( auxquels il fait un peu trop d'ombre!)les concombres ou les courgettes...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Juil 2018 08:47

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tou(te)s,

merci pour vos petits commentaires, ça me touche, et mes PdT aussi :mrgreen: J'ai donc du remonter à la page 12 de mon suivi pour me rappeler de la date de plantation de celles-ci :shock: vers le 14-15 avril, ce qui répond à la question de BigBilly66. Pour ce qui est de la date de récolte il faut se référer à leur précocité pour connaître la durée de leur cycle végétatif.

@ cat69 :arrow: comme le feuillage de quatre de mes six lignes de PdT commence à faner, j'ai arraché un pied d'amandine uniquement par curiosité (et aussi pour en manger de la fraîche :wink: ), et pour estimer le temps dont je dispose avant de devoir faire subir le même sort au reste du peloton. Le manque d'eau ne pénalise pas seulement la production des tubercules mais aussi leur consommation et conservation, car sans eau durant la tubérisation elles deviennent vitreuses au cœur, ce qui les rend peu appétissantes :roll: Alors oui je les ai arrosées régulièrement pour pallier l'aridité actuelle de notre climat... Mais je n'ai pensé ni à les photographier ni à les peser :( Et pourtant elles le méritaient, toutes jaunes et sèches (tu m'étonnes, vu l'état de la terre elles ne risquaient pas d'être humides :rir ), en nombre raisonnable (7 ou 8 de beau calibre pour des amandine) et puis après tout CE SONT LES PREMIÈRES :!: Et j'ai régulièrement fait le même constat que toi ou alain51 : un tubercule oublié lors de la récolte n - 1 et qui repousse, produit mieux et plus que le même planté à la bonne période en année n :evil: alors qu'il a passé tout l'hiver en terre :roll:

Suite à un petit contre-temps médical lundi (ponction d'une poche de synovie au-dessus du genou gauche, injection de corticoïde et interdiction de me déplacer) et aux obligations professionnelles depuis, je n'ai pu me rendre au jardin qu'hier en fin d'après-midi, mais j'ai quelques :sm65 de vendredi qui sont intéressantes... :wink:

Dans la serre, sans eau point de vie, et mes poivrons Coronor me le font savoir :( Il faut dire qu'avec la t° habituelle de 39 ° les plantes ont soif et le paillage ne suffit pas :arrow:
Image Image Image

Les tomates elles ne se plaignent pas, et j'assiste même à une course à la surenchère entre "sasha Altaï", "cherry chadwick" et "de berao" pour le grand jeu annuel "qui atteindra la bâche plastique le premier" :shock: Elles ont perdu toutes les six puisque j'ai étêté les effrontées après leur dernier bouquet de fleurs :mrgreen: :arrow:
Image

En extérieur "même motif, même punition" et certaines plantes sont plus sensibles que d'autres (dans la même famille botanique) au manque d'eau, pour preuve les concombres qui tirent la langue :arrow:
Image

Pas d'inquiétude le mal a été soigné suffisamment tôt pour assurer la survie du patient, et en ce moment il est florissant :mrgreen:

Les haricots d'Echenans à goût de châtaigne ont colonisé leur grillage et cherchent à s'étendre vers les extérieurs. Les gousses commencent à se former :arrow:
Image Image

Et une petite récolte qui date du 13 juillet (il y en a eu une autre hier), ça démarre enfin pour les tomates :siffle-4487: :arrow:
Image

Et pour terminer, une surprise hier midi en buvant mon café à la maison durant la fin de ma pause méridienne. En contemplant le buisson de passiflores qui masque le mur de la cour, je discerne des nuances d'orangé à travers le feuillage, et en m'approchant je me rends compte qu'il s'agit de fruits en train de mûrir :arrow:
Image

Bien que non consommables je m'astreins à les enlever pour éviter les repousses intempestives (chez moi ou la voisine :oops: ), chaque fruit contient une cinquantaine de graines qui, si celui-ci tombe sur le sol, se feront une joie de produire un buisson de plantules envahissant :evil: Qui veut que je lui expédie quelques passiflores en "boîte à œuf express", histoire qu'il se fasse une idée de la capacité d'invasion de la plantes :?:
Blague à part, pour ceux qui veulent réellement des graines, MP et je vous adresse un petit colis bien protégé avec quelques fruits 8) Rassurez vous, il y en aura pour tout le monde, j'ai quelques centaines de fruits de ce gabarit là qui sont en train de grandir le long du mur :shock:

À plus pour de nouvelles photos, et en particulier des PdT dont quatre lignes sont bonnes à enlever :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO