Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Juil 2018 09:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tou(te)s,

petite mise à jour de mon suivi avec quelques :sm65 prises hier en fin d'après-midi. Comme prévu, fin de la cueillette des cassis... Ouf je n'ai pas fini par le plus facile : après avoir nettoyé les buissons bien exposés au soleil et à la vue donc accessibles j'ai choisi de terminer la campagne de collecte par ÇA :arrow:
Image

Vous allez me dire que ça ressemble plus à un kiwi qu'à un cassissier, et je vous répondrai que vous n'avez pas totalement tort, sauf que le cassissier est en dessous du kiwi et lui sert de tuteur :oops: :arrow:
Image

La photo n'est pas terrible mais ce n'est pas évident de tenir le smartphone, soulever la branche, faire la mise au point, cadrer et appuyer sur la touche avec seulement deux mains de cinq doigts :mrgreen:

Ce qui s'est passé en fait, c'est que l'arbre est tellement chargé de fruits que les branches cintrent sous leur propre poids, et je vais d'ailleurs reposter les mêmes photos dans le suivi des actinidias pour insister sur la solidité du soutien qu'il faut accorder à cette liane exubérante. Le treillage plastique installé initialement (que j'aurais du photographier aussi) est complètement EXPLOSÉ et je suis déjà en train de réfléchir aux travaux automnaux de réorganisation : déplacement du cassissier, repositionnement de certains pieds de vigne trop proches, planté de piquets + fils de tension pour les faire courir le long, et surtout UNE TONNELLE MÉTALLIQUE pour mon poulpe aux multiples tentacules :siffle-4487:

Allez quelques clichés en plus pour vous montrer les promesses de vitamine C hivernale :arrow:
Image Image Image Image

Bon ça en valait quand même la peine :arrow:
Image

L'affichage défaillant de la balance me conduit à prétendre que - par déduction - le poids de ce pot est de 2 079 grammes, et je n'ai pas osé faire la photo des haricots sur la balance qui cette fois affichait 63 g :shock: Je confirme donc mon impression première que le 7 a disparu de l'affichage des centaines :arrow:
Image

763 grammes ça fait une belle salade de haricots cuits à la vapeur, avec une petite vinaigrette maison :waouh

À bientôt pour la suite... :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 5 Juil 2018 12:36

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ben dis donc tu auras eu une belle récolte de cassis, combien de pieds as-tu ?
J'avais une quinzaine de pieds au départ, mais après plusieurs réaménagements du potager et plusieurs bouturages plus tard je n'ai conservé que 5 pieds !
Je compte les cueillir en une fois ce week-end, ils arrivent à point !
Pour les kiwis tu as raison de prévoir une structure métallique plutôt solide.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Juil 2018 12:58

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour roumba,

je possède en tout six cassissiers assez volumineux puisque âgés de presque 10 ans - et jamais rabattus :shock: - et qui occupent chacun plus d'un m² d'espace. Celui sous le kiwi est un cas particulier puisque l'étalement des lianes au-dessus l'a contraint à se développer à l'horizontale :oops: mais la caractéristique de cette année est une production MAGNIFAÏQUE, certains grains approchent par leur taille celle des grains de raisin chasselas, donc loin du format petit pois auquel j'étais habitué... :roll:

Comme il s'agit de plusieurs variétés différentes à la maturation étalée je suis obligé de cueillir progressivement sous peine de voir les premiers cassis mûrs tomber lorsque les derniers sont récoltables...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Juil 2018 14:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut à tou(te)s,

un petit rafraîchissement de mon suivi à l'occasion des travaux du weekend... Et de la séance de shooting qui les accompagnait :wink: donc vendredi après-midi vers 13h45, par une douce température de 38 à 41 ° désherbage dans la serre :shock:
Non je rigole :rir j'ai attendu 15h30 que la t° soit redescendue à 36°, et pour patienter j'ai cueilli les fèves, petits pois et haricots verts Organdi, ainsi que quelques courgettes pour faire bonne figure :arrow:
Image Image

Bientôt les premiers concombres, variété La Diva (un fond de sachet qui me restait et les seuls que j'aie semés en godets) :arrow:
Image Image

Ce n'est qu'ensuite que j'ai accepté de supporter la douce chaleur... Qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire pour faire plaisir à nos chères solanées, mais elles commencent à me le rendre alors je me suis servi :arrow:
Image

Et de retour à la maison nous avons terminé notre crème de cassis (authentique recette bourguignonne transmise par roumba) qui macérait depuis plusieurs jours dans le réfrigérateur... Adjonction de sucre, ébullition, refroidissement, rajout d'une quantité d'alcool de fruit ( :oops: Heu roumba je m'excuse mais je crois que c'est le seul moment où je n'ai pas suivi scrupuleusement ta recette, j'ai eu la main "un peu" lourde sur l'alcool blanc :zoua ou formulé autrement "j'ai glissé, chef" ) puis mise en bouteille (après dégustation quand même :waouh c'est une tuerie :!: ) :arrow:
Image

Je sens que même sans champagne les kirs resteront royaux grâce aux crèments (de Bourgogne ou d'Alsace) :mrgreen:

À bientôt pour la suite : récolte massive de tomates :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 9 Juil 2018 15:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je commande deux bouteilles du précieux breuvage ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Juil 2018 17:37

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Fouque,

Je vois que tu as réussi ton cassis ( pour l'alcool ce n'est pas trop grave, sauf que c'est plus alcoolisé; faire attention pour les enfants avec de l'eau! )
Je trouve que cette recette sublime le parfum du cassis... (peut-être un peu de chauvinisme, hihihi)
Super si ça vous plaît, c'est du boulot mais après que du plaisir!

Je vois que tes récoltes vont bon train, les jardins commencent à bien produire un peu partout et avec les tomates qui arrivent, c'est la fête de la couleur!

Je commence mon cassis aujourd'hui, les grains ont l'air bien sucrés, ça s'annonce bien également!

Je crois que Lecomte est un fin gourmet... tu lui a mis l'eau à la bouche avec tes photos :siffle-4487:

A plus
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 9 Juil 2018 20:12

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Roumba, je suis volontaire pour goûter également ta cuvée.
Promis, je ferai un rapport détaillé après dégustation :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Juil 2018 10:58

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt à tou(te)s,

un petit rafraîchissement de mon suivi après les activité récentes, à commencer par une vraie cueillette de tomates. Diverses variétés présentes : mountain princess, stupice, bloody butcher, crimson jack, cherry chadwick et une beauty lottringa (qui me semble non-conforme, elle ressemble trop à une feuerwerck :( ) :arrow:
Image

Dans la serre, un de mes piments, étiqueté Aji Fantasy, me fait se premiers fruits :arrow:
Image


Et tout au fond, caché derrière quelques pieds de tomates négligemment placés là, un melon grossit tranquillement sous les feuilles :arrow:
Image

Une séance de désherbage plus tard, j'y vois un peu plus clair :wink:

Pas de photos du reste de la récolte, mais haricots verts, petits pois (qui ont un sursaut de vigueur :shock: ), courgettes et poivrons ont rempli hier une cagette, rapidement transformée en bocaux, jardinière ou taboulé (avec concombre, persil et menthe du jardin :waouh ) selon leur nature...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 13 Juil 2018 05:26

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut wilfrid, une petite photo de l'un de mes deux kiwi, pris hier, pour te donner une idée de mon retard par rapport a toi. La fraicheur était restée plus longtemps a calais en juin, ca expliquerait mon retard ??


Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 13 Juil 2018 07:12

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

fouque a écrit:
Dans la serre, un de mes piments, étiqueté Aji Fantasy, me fait se premiers fruits


Désolé de te dire mais ça ne ressemble pas du tout à aji Fantasy……,mauvaise étiquette ou mauvaise graine, mais bon c'est quand même du piment

Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Juil 2018 09:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Étienne,
et merci pour la :sm65 qui montre bien le décalage que peut prendre la végétation en fonction des variations climatiques, plus océanique sur la côte et avec une influence moins marquée des vents plus à l'intérieur des terres :cool Moi qui suis originaire de Dunkerque sais bien qu'il y a systématiquement entre 2 et 4 ° d'écart avec Lille, que ce soit en hiver ou en été, dans un sens ou l'autre :wink:

Merci imprimeur-farmeur pour cette confirmation de ce que je soupçonnais déjà : l'année dernière j'avais cultivé des hybrides de Aji Fantasy x Aji Finlandia et je retrouve bien cette forme de toupie sur ta photo, ainsi que la couleur du fruit et du feuillage... Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'étiquetage puisque j'ai deux pieds exactement identiques en forme et couleur, la question qui se pose maintenant est : de quelle variété s'agit-il :?: :siffle-4487:
@ Lecomte :arrow: pas de problème pour la commande de deux bouteilles, ça ne te dérange pas si je te les livre directement en personne cet été quand tu m'inviteras dans ton gite :?: :rir

Trêve de plaisanterie, revenons sur terre (et dieu sait qu'elle est basse quand on vieillit :wink: ), et plus précisément celle du jardin. Les conditions d'aridité actuelles permettent un désherbage aisé, à condition d'avoir un masque à poussière sur le nez parce que chaque coup de binette provoque un nuage de poussière... Mais le résultat en vaut la peine, ici préparation de la future planche de poireaux qui devraient être repiqués ce weekend :arrow:
Image

J'ai poursuivi le désherbage afin de repiquer quelques malheureux pieds de choux de Bruxelles qui végétaient dans leur motte depuis quelques semaines :oops: tandis que parmi les tomates en extérieur, c'est Zuckertraube qui emporte la palme de la précocité :arrow:
Image Image

Dans la serre la priorité actuelle est au haubanage des pieds de tomates qui ont des rêves de grandeur, à tel point que les tuteurs ne suffisent pas à les contenir. Ici un pied de cœur de bœuf de Jérusalem (graines transmises par Legrosnain) qui est déjà plus haut que moi (je mesure 1,86 m :shock: ) :arrow:
Image

Cet après-midi opération récolte : haricots verts, petits pois, concombres, courgettes, aubergines et tomates sont à l'ordre du jour... Et peut-être aussi opération shooting pour immortaliser la scène :wink:

À bientôt 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 13 Juil 2018 10:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

On reconnait bien le port retombant de la cdb de jerusalem =)

Je vois qu'on va repiquer les poireaux au même moment. Ca fait tard cette année et avec l'état du terrain, je te conseille un bon arrosage avant de planter ;)

Tu mets quelle variété de poireaux ? Moi, ce sont des graines de bleu de solaise maison, que j'ai collecté l'année dernière.
Cette Année je fais des graines de monstrueux de carentan de l'année dernière.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Juil 2018 10:36

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Étienne,

oui cette allure de saule pleureur est caractéristique des CdB entre autres, et aussi de purple russian :roll: on a toujours envie de verser une larme sur leur sort et de leur remettre une rasade d'eau :wink:

je vois qu'on est tous abonnés au bleu de solaize :wink: Il me restait un fond de sachet d'une autre variété dont je ne me rappelle plus le nom mais quasi rien n'est sorti :( C'est vrai que juillet c'est tard pour repiquer mais je n'ai pas le choix, pas trouvé le temps jusqu'à présent, et en plus mes semis étaient déjà tardifs... Ma pratique pour le repiquage est de creuser un sillon profond (bon pas autant que pour les PdT mais bien profond quand même :mrgreen: ) et de le noyer, attendre quelques heures et planter profond les petits poireaux préalablement préparés (chevelu racinaire écourté et feuillage raccourci). Lors de la pousse je comble progressivement le sillon et finit en fin de croissance par une butte pour allonger le fût blanc. Alors pas de souci pour l'arrosage, il est régulier :rir

Bon ce n'est pas le tout d'en parler, il va falloir y aller maintenant 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 14 Juil 2018 08:03

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Il y a une alléchant photo de Bobbie sur le suivie de Matou hier sur laquelle c'est une rose .
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Sam 14 Juil 2018 08:23

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Fouque, quelle est cette plante qui pousse devant ton plant de tomate, au premier plan, dans la serre :?:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO